FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 22:39

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2023 19:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Refuse Collection Truck
Description dans les catalogues francophones : Camion de la voirie
Référence : 6693
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : Janvier 1987
Nombre de pièces : 98 d'après Bricklink et 117 d'après le Collector's Guide
Notice : 1 feuille grand format
Minifigs : 2
Format de la boîte : 195 x 130 x 55 mm

Retour sur ce vieux set qui n'a, je pense, laissé personne indifférent ! En tous cas pour ceux qui ont connu les sets Lego de la fin des années 80... Et si je dis cela, c'est que la raison en est simple : c'est la première fois que Lego nous sort un set en rapport avec la collecte des déchets; autrement dit, c'est la première fois que nous avons une équipe d'éboueurs à faire tourner dans nos ville ! De plus, ce camion est l'un des plus gros camions sortis en cette année 1987. Voyons donc comment a été conçu ce set innovant pour l'époque, et valait-il la peine d'être acheté ?

Voici donc notre boîte, avec ce camion essentiellement jaune, avec une bande rouge qui le parcourt. Forcément, le jaune ne passe pas inaperçu et cette couleur est d'habitude plutôt employée pour les engins de chantier. On y voit nos deux agents en train de s'occuper de deux poubelles en les vidant dans la benne grâce à un plateau mécanisé.
Image

Au dos de la boîte on nous propose d'autres types de véhicules, dont des engins de chantier justement, et d'autres modèles de camions pour les éboueurs.
Image

Une seconde version de boîte a existé, d'un format un peu plus grand, avec une autre mise en scène de notre set. Rien ne change fondamentalement.
Image

Voici le contenu de la boîte d'origine : 4 sachets de pièces, un notice et un catalogue.
Image

La notice reprend la vue de la boîte d'origine, et à ma connaissance il n'y a pas eu d'autre version.
Image

Voici notre catalogue de 1987, année de sortie du set. Il n'y apparaît pas, on retrouve surtout le set 6641 - 4-Wheelin' Truck pour ce qui concerne le thème de la ville.
Image

Par contre à l'intérieur de celui-ci, notre set 6693 est pris en exemple pour ce qui est des fonctionnalités, et de la possibilité d'avoir d'autres modèles.
Image

Passons aux contenus des 4 sachets.
Image

Image

Image

Dans ce dernier sachet, on remarque les deux panneaux avec le logo "recyclage". C'est très bien, pas de sticker dans ce set !
Image

Et voici nos deux agents. L'un est en bleu de travail avec une casquette, le second en chemise de travail, avec des cheveux. Les deux sont parfaitement différents, ça aussi c'est bien.
Image

Le montage débute avec quelques plates et une partie qui peut se relever.
Image

On les empile pour former le châssis, sous lequel on ajoute les trois essieux, et sur lequel on ajoute des réserves d'air comprimé.
Image

On forme la base de la cabine avec des pièces bien connues intégrant le garde-boue. Notez les deux pièces lisses sur lesquelles reposera la benne.
Image

On termine la partie tracteur par les portières, la vitre le toit ouvrant pour pourvoir y glisser le pilote, et les roues. Que du classique !
Image

On passe à cette benne, composée d'une grande plate que l'on recouvre en périphérie avec des briques.
Image

On ajoute les différents panneaux.
Image

On passe à la partie mobile avec la zone intégrant les feux arrières.
Image

Voici le plateau servant à lever les poubelles, qui va venir se fixer sur le bloc de gauche.
Image

Notre benne en partie fermée en toiture prend place derrière la cabine.
Image

On ajoute à l'arrière la seconde partie avec le système de levée des poubelle. Mais on découvre également qu'en fait, tout la partie arrière peut se lever puisqu'elle est montée sur le même type de "toit" que la cabine.
Image

Après mise en place des gyrophares, d'une antenne est des accessoires des éboueurs (pelle et balais), le camion est terminé.
Image

La vue de l'arrière.
Image

Notre équipe à pris le service et a commencé la tournée de ramassage. Visiblement il y a du boulot !
Image

Les unes après les autres, les poubelles sont vidées dans la benne, mais là, peut-être pas bien réveillé parce qu'il a commencé aux aurores, notre ami a oublié de retirer le capot de la poubelle, qui va inévitablement finir au fond de la benne...
Image

Une fois pleine, il faut vider la benne à la décharge. On lève pour cela la porte arrière, puis en basculant la benne, les ordures se vident par gravité, comme un vrai camion !
Image

On a une petite antenne en rab.
Image

Et pour finir, le set avec sa boîte.
Image

Bilan : Pour une première, c'est une réussite ! N'oublions pas qu'en 1987, donc il y a 36 ans à l'heure à laquelle j'écris ces lignes, nous n'avions pas le catalogue développé de pièces qu'on a aujourd'hui. Et avec de "simples" pièces, on a un modèle aux proportions bien gérées, et aux fonctionnalités représentatives d'un camion réel. Nous avons pas mal d'accessoires pour nos deux minifigs (poubelles, balais, pelle) ce qui est clairement suffisant. Très honnêtement, je ne vois pas de point faible, ou de chose qui aurait pu être changées, ou améliorées.

Pour moi c'est 10/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2023 20:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1158
Localisation: Vannes
Il a certes 36 ans, mais en comparaison d'autres sets camion poubelles, je le mettrai quand même dans le haut du panier pour son réalisme et sa jouabilité!
Merci pour cette review bien sympathique :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2023 22:07 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
J'ai toujours rêvé d'avoir ce set... que je n'ai jamais eu :sad:

Toutefois j'ai eu le camion poubelle playmobile :oops:

jamais compris pourquoi tous les gamins sont passionnés par les camions poubelles :mrgreen:
Faudra que je demande à mon fils ce qu'il leur trouve... quand il saura enfin parler :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Avr 2023 11:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
TOOL a écrit:
Retour sur ce vieux set qui n'a, je pense, laissé personne indifférent !

En effet j'ai adoré ce set quand j'étais enfant :)

Je vois que tu avais fait une erreur en oubliant une plaque 1x4 pour les phares sous la cabine, rajoutée ensuite, mais flemme de refaire la photo ? ^^

ouglgl a écrit:
Toutefois j'ai eu le camion poubelle playmobile :oops:

Je l'ai eu aussi :navré:

J'ai eu pas mal de camions poubelle finalement : enfant j'ai eu le https://brickset.com/sets/3634-1/Charli ... -Carry-All (Fabuland)
Je n'ai pas eu https://brickset.com/sets/6668-1/Recycle-Truck mais je l'ai acheté d'occasion après mon dark age
Je n'ai pas https://brickset.com/sets/6564-1/Recycle-Truck, il ne fait pas vraiment envie, issue de la période sombre de Lego :/
J'ai acheté https://brickset.com/sets/7991-1/Recycle-Truck lors de ma sortie du dark age (la même année) et ensuite https://brickset.com/sets/4206-2/Recycling-Truck et https://brickset.com/sets/4432-1/Garbage-Truck
J'ai aussi acheté le nouveau https://brickset.com/sets/60386-1/Recycling-Truck mais pas encore monté
Pour le reste des camions poubelle : https://brickset.com/sets/tag-Refuse-Truck


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Avr 2023 16:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Merci pour cette review. Un set emblématique d'une génération, ce qui est cool pour un camion poubelle... C'est vrai qu'il est très réussi pour l'époque et n'a pas à rougir par rapport à ce qui se fait désormais mais je ne l'ai pas eu...
Par contre, qu'est ce que j'ai pu feuilleter ce catalogue, je crois que je le connaissais par cœur à l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Avr 2023 17:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5477
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Sur les camions récents, j'ai mis 2 poubelles au lieu d'1.
Beau set de mon enfance .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2023 15:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
antp a écrit:
Je vois que tu avais fait une erreur en oubliant une plaque 1x4 pour les phares sous la cabine, rajoutée ensuite, mais flemme de refaire la photo ? ^^



Et oui, je ne l'ai vu qu'à la fin, et j'avais pas beaucoup de temps pour faire les photos... sorry ! ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Avr 2023 13:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 810
Localisation: Isère
Merci pour la revue.
Il est très sympa ce camion poubelle. C'est un set que je n'ai pas eu à l'époque, mais visiblement, il était réussi.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com