Infos générales :Nom : Refuse Collection Truck
Description dans les catalogues francophones : Camion de la voirie
Référence : 6693
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : Janvier 1987
Nombre de pièces : 98 d'après Bricklink et 117 d'après le Collector's Guide
Notice : 1 feuille grand format
Minifigs : 2
Format de la boîte : 195 x 130 x 55 mm
Retour sur ce vieux set qui n'a, je pense, laissé personne indifférent ! En tous cas pour ceux qui ont connu les sets Lego de la fin des années 80... Et si je dis cela, c'est que la raison en est simple : c'est la première fois que Lego nous sort un set en rapport avec la collecte des déchets; autrement dit, c'est la première fois que nous avons une équipe d'éboueurs à faire tourner dans nos ville ! De plus, ce camion est l'un des plus gros camions sortis en cette année 1987. Voyons donc comment a été conçu ce set innovant pour l'époque, et valait-il la peine d'être acheté ?
Voici donc notre boîte, avec ce camion essentiellement jaune, avec une bande rouge qui le parcourt. Forcément, le jaune ne passe pas inaperçu et cette couleur est d'habitude plutôt employée pour les engins de chantier. On y voit nos deux agents en train de s'occuper de deux poubelles en les vidant dans la benne grâce à un plateau mécanisé.

Au dos de la boîte on nous propose d'autres types de véhicules, dont des engins de chantier justement, et d'autres modèles de camions pour les éboueurs.

Une seconde version de boîte a existé, d'un format un peu plus grand, avec une autre mise en scène de notre set. Rien ne change fondamentalement.

Voici le contenu de la boîte d'origine : 4 sachets de pièces, un notice et un catalogue.

La notice reprend la vue de la boîte d'origine, et à ma connaissance il n'y a pas eu d'autre version.

Voici notre catalogue de 1987, année de sortie du set. Il n'y apparaît pas, on retrouve surtout le set
6641 - 4-Wheelin' Truck pour ce qui concerne le thème de la ville.

Par contre à l'intérieur de celui-ci, notre set 6693 est pris en exemple pour ce qui est des fonctionnalités, et de la possibilité d'avoir d'autres modèles.

Passons aux contenus des 4 sachets.



Dans ce dernier sachet, on remarque les deux panneaux avec le logo "recyclage". C'est très bien, pas de sticker dans ce set !

Et voici nos deux agents. L'un est en bleu de travail avec une casquette, le second en chemise de travail, avec des cheveux. Les deux sont parfaitement différents, ça aussi c'est bien.

Le montage débute avec quelques plates et une partie qui peut se relever.

On les empile pour former le châssis, sous lequel on ajoute les trois essieux, et sur lequel on ajoute des réserves d'air comprimé.

On forme la base de la cabine avec des pièces bien connues intégrant le garde-boue. Notez les deux pièces lisses sur lesquelles reposera la benne.

On termine la partie tracteur par les portières, la vitre le toit ouvrant pour pourvoir y glisser le pilote, et les roues. Que du classique !

On passe à cette benne, composée d'une grande plate que l'on recouvre en périphérie avec des briques.

On ajoute les différents panneaux.

On passe à la partie mobile avec la zone intégrant les feux arrières.

Voici le plateau servant à lever les poubelles, qui va venir se fixer sur le bloc de gauche.

Notre benne en partie fermée en toiture prend place derrière la cabine.

On ajoute à l'arrière la seconde partie avec le système de levée des poubelle. Mais on découvre également qu'en fait, tout la partie arrière peut se lever puisqu'elle est montée sur le même type de "toit" que la cabine.

Après mise en place des gyrophares, d'une antenne est des accessoires des éboueurs (pelle et balais), le camion est terminé.

La vue de l'arrière.

Notre équipe à pris le service et a commencé la tournée de ramassage. Visiblement il y a du boulot !

Les unes après les autres, les poubelles sont vidées dans la benne, mais là, peut-être pas bien réveillé parce qu'il a commencé aux aurores, notre ami a oublié de retirer le capot de la poubelle, qui va inévitablement finir au fond de la benne...

Une fois pleine, il faut vider la benne à la décharge. On lève pour cela la porte arrière, puis en basculant la benne, les ordures se vident par gravité, comme un vrai camion !

On a une petite antenne en rab.

Et pour finir, le set avec sa boîte.

Bilan : Pour une première, c'est une réussite ! N'oublions pas qu'en 1987, donc il y a 36 ans à l'heure à laquelle j'écris ces lignes, nous n'avions pas le catalogue développé de pièces qu'on a aujourd'hui. Et avec de "simples" pièces, on a un modèle aux proportions bien gérées, et aux fonctionnalités représentatives d'un camion réel. Nous avons pas mal d'accessoires pour nos deux minifigs (poubelles, balais, pelle) ce qui est clairement suffisant. Très honnêtement, je ne vois pas de point faible, ou de chose qui aurait pu être changées, ou améliorées.
Pour moi c'est 10/10 !