FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:34

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Déc 2022 15:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°60345 / Le camion de marché des fermiers
Nombre de pièces : 310 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,097 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2022

Suite de la nouvelle thématique de la ferme Lego City : après le poulailler 60344, voici le camion du marché, un engin qui m’a bien tapé dans l’œil et propose plein de choses sympathiques. Mais voyons cela en détails.


Présentation de la boite :
Image60345 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en scène est tout aussi bucolique que celle du poulailler avec champ, ferme, chemin et verdure, la ville Lego toujours à l’horizon sous son ciel bleu. Le packaging City reste le même avec les briques bleues qui servent de fond aux logos. En bas à droite, un macaron nomme l’un des personnages du set : Horace le fermier.
Image60345 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le camion est parti vendre ses produits en ville. Plusieurs vignettes montrent les possibilités de jeu, quelques détails du set et l’une d’elles fait le lien avec la série TV City Adventures.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et 2 notices austères.
Image60345 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les stars de ce set sont ces nouvelles pièces d’épi de maïs 1411pb01 et de tiges ramifiées 1566.
Image60345 - new parts by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont la plaque d’immatriculation, une enseigne et un barème tarifaire imagé. La citrouille, le maïs, le raisin et la banane sont apparemment à négocier…
Image60345 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Cette boite propose un système de champ « modulaire » sur une base 8x8 tenons.
Image60345 - field groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Une carotte est incluse avec un petit système de levier Technic.
Image60345 - field carrot by fdsm0376, sur Flickr
Puis les nouvelles pièces sont utilisées pour les plants en combinaison avec des bougies 37762, dans un sens ou dans l’autre.
Image60345 - field plants by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est sympa, rehaussé par un lapin 29685pb01 pour la première fois en gris clair… Enfin autre chose que blanc !
Image60345 - field part1 by fdsm0376, sur Flickr
La modularité vient du fait qu’une seconde parcelle avec pompe à eau, arrosoir 79736, tonneau et plant de piments (de simples cornes), est montée sur le même principe et on peut imaginer enfiler les parcelles pour un champ plus grand.
Image60345 - field part2 by fdsm0376, sur Flickr
Un élément ludique sympa permet de faire pousser les carottes, à la grande joie du lapin !
Image60345 - field growing carrots by fdsm0376, sur Flickr
Il serait facile de modifier l’arrière pour ajouter à la modularité.
Image60345 - field rear by fdsm0376, sur Flickr

Quelques légumes attendent de trouver preneur sur l’étal du marché.
Image60345 - market stall by fdsm0376, sur Flickr
L’étal peut être ajoutée sur le flanc du champ et elle contient des piments (ou poivrons), une citrouille, des pommes et une banane.
Image60345 - market stall rear by fdsm0376, sur Flickr

Le camion en lui-même débute par un châssis classique City.
Image60345 - van chassis by fdsm0376, sur Flickr
Les différentes parties du camion sont vite identifiables.
Image60345 - van body building by fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit montre une forme sympa tandis que l’arrière est aménagé pour la vente : espace de stockage, comptoir et caisse enregistreuse 3040pb027.
Image60345 - van body setting by fdsm0376, sur Flickr
La cabine arrière est montée rapidement à l’aide de panneaux et de portes.
Image60345 - van cabin building by fdsm0376, sur Flickr
Une vitre coulissante est installée ainsi qu’un petit auvent.
Image60345 - van cabin by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, une grosse carotte sur le toit sert d’enseigne bien visible. Les roues et le toit du cockpit achèvent la construction.
Image60345 - van by fdsm0376, sur Flickr
L’engin obtenu est très joliment fait et fonctionnel.
Image60345 - van rear by fdsm0376, sur Flickr
Les portes arrière s’ouvrent, la fenêtre gauche coulisse et la paroi droite s’ouvre pour accéder à l’intérieur. Notez que le poste de pilotage comprend des portières, un toit démontable et des rétroviseurs ! Mieux que le pick-up Jurassic World 76946 au même tarif…
Image60345 - van opened by fdsm0376, sur Flickr

Avec toutes ces couleurs, l’ensemble rend très bien une fois mis en scène.
Image60345 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Ce sont donc Horace le fermier, une femme aux cheveux bleus et un homme.
Image60345 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Les seules nouveautés de cet été 2022 sont les torses d’Horace et de la femme ainsi que la coiffure 65579 inédite en bleu.
Image60345 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Seule madame possède un visage alternatif.


Bonus : alimentation ambulante dans la ville Lego
Nouvelle digression vers l’alimentation des figurines après le bonus de cette ancienne review, je vais m’intéresser cette fois au côté mobile de la restauration dans la ville Lego.

Et je dis bien la ville Lego car les premières références à de la vente mobile date de 1985 avec ce petit marchand de glace et son chariot :
Image
Unique en son genre car c’est le seul à être réellement mobile, les autres vendeurs de nourriture étant installés « en dur » sur de simples étals ou en cahutte.
Un autre marchand de glace alimente le « monde parallèle pastellisé » de Paradisa :
Image
C’était en 1992 et ce petit chariot à roulettes est déjà très convaincant.

Puis l’époque City amène progressivement son lot de nouveautés en la matière. Je divise sciemment ces engins en deux catégories : chariots ou véhicules légers genre triporteur et camions (et autres gros véhicules motorisés).
Les chariots et véhicules légers font l’objet soit d’un petit set ou polybag, soit ils accompagnent d’autres éléments dans un set plus conséquent. Il faut tout de même attendre 2015 (puis 2016) pour les premiers vendeurs de hot-dog City :
Image Image
Le second inaugure d’ailleurs le pain à hotdog spécifique 25386. En 2016, le « barbecue mobile » se décline aussi en vendeur de poulet grillé :
Image
Ces trois exemples ont des similarités dans leur conception avec l’utilisation de roues classiques.
Les roues 24314c01 permettent de faire évoluer la conception de ces chariots comme dans cet exemple de 2018 :
Image
On retrouve ces roues dans cet appareil à popcorn mobile, idéal pour les fêtes foraines (2019) :
Image

Les glaciers mobiles se déclinent aussi en petits engins d’abord en triporteur motorisé en 2018 :
Image
Puis en triporteurs à pédales en combinant les roues 24314c01 au demi-cadre de vélo 50015.
Image Image
Cette idée de triporteur à pédales est d’ailleurs reprise pour le vendeur de café et viennoiseries dans ce set de 2019 :
Image

Les camions de vendeur de nourriture sont beaucoup moins nombreux, hélas…
Le tout premier du genre est le camion de pizza de 2017 précédemment évoqué.
Image
Une réussite pour une première en City.
Puis sont arrivés les incontournables camions de glace en 2020 et 2022.
Image Image
Cette dernière version ayant un rôle plus orientée action, incluse dans un set de police… J’ai déjà évoqué la chose (avec d’autres camions de glace et food trucks du genre) dans le bonus de cette review.

En termes de camions de nourriture, cette épicerie ambulante est donc très bienvenue apportant enfin des fruits et légumes frais aux figurines dans toutes les rues City !
Mais pendant ce temps à Heartlake City…
Image
On mange de tout, dans tous les genres et depuis longtemps car ce n’est que la dernière boite du genre en date !


Conclusion :
Un excellent set dans ce qu’il propose : un véhicule suffisamment stylé et convaincant, ludique avec ses parties mobiles, un petit décor de circonstance et 3 figurines City sympas avec une belle variété d’accessoires (rare dans un set de cette taille). Les nouvelles pièces d’épis de maïs, les tiges ramifiées et le lapin gris sont la cerise sur le gâteau.
Niveau tarif, heureusement que Lego propose un petit champ et une troisième figurine car habituellement ce genre de véhicule coûte 20 euros avec 2 figurines. Est-ce suffisant pour justifier le tarif ? Chacun est juge mais pour moi, ça passe. Comme toujours, même si ce set paraît indispensable pour compléter les activités d’une ville Lego, une ristourne reste la bienvenue.

Merci de m’avoir lu.

Une belle occasion d’encourager Lego de proposer des boites City hors police/pompiers et de soutenir BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2022 10:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
J'hésitais depuis quelques temps à prendre ce set là, mais ta review m'a convaincu! Beau travail ;)
Et je ne sais pas si c'est volontaire, mais en set (hors city), il y avait ce camion glace 70804 de la série lego movie. Je le trouvais plutôt chouette avec ses couleurs bien flashy.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2022 11:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
RatNard a écrit:
Et je ne sais pas si c'est volontaire, mais en set (hors city), il y avait ce camion glace 70804 de la série lego movie. Je le trouvais plutôt chouette avec ses couleurs bien flashy.

C'est volontaire et je le signale parmi les sets dans le bonus de cette review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2022 15:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Cette review était chouette aussi ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2022 21:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
J'ai reçu ce van, mais pas encore assemblé/monté.
J'aime bien tes reviews avec historique et anecdotes :)
Je pensais qu'il y avait un vendeur de hot dogs dans le Grand Emporium (10211) mais en fait c'est un vendeur de glaces... et pas vraiment ambulant je suppose.
En recherchant, je le confondais avec ce polybag qui était offert à l'époque (2013) avec des achats : https://brickset.com/sets/40078-1/Hot-Dog-Stand
En vendeur ambulant il y avait aussi ce set : https://brickset.com/sets/40488-1/Coffee-Cart
Creator certes, mais ça fait un peu comme du City


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Déc 2022 08:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
antp a écrit:
En recherchant, je le confondais avec ce polybag qui était offert à l'époque (2013) avec des achats : https://brickset.com/sets/40078-1/Hot-Dog-Stand
En vendeur ambulant il y avait aussi ce set : https://brickset.com/sets/40488-1/Coffee-Cart
Creator certes, mais ça fait un peu comme du City

Oui, en effet, je me suis cantonné au City. Car il y en a quelques autres en comptant les Creator comme celui-ci dernièrement et son vendeur de glace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2022 13:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Rien que pour le "champ" le set vaut le coup. Le camion est sympathique, un set que je pense me prendre :)

Merci pour la revue

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2022 16:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Le souci c'est que pour le champ tu en veux 4-5 de ce set tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2022 18:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
elTiGrOu a écrit:
Le souci c'est que pour le champ tu en veux 4-5 de ce set tirelangue

TOTALEMENT :navré: :rires: :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Déc 2022 11:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.

Après, le champ est assez basique à dupliquer mises à part les plantes dessus. C'est justement l'occasion de faire des champs d'autres choses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Déc 2022 12:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
Oui, ça tombe bien : j'ai des citrouilles issue d'un précédent bulk :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2022 21:15 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !
Ce set est très sympa, il faut que je me décide pour me le prendre et compléter ma collection avec ce véhicule.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2022 16:31 
Hors ligne Newbie

Inscription: 09 Déc 2022 14:52
Messages: 26
étonnament ce véhicule semble être en passe d'être retiré du catalogue un an seulement après sa sortie??

pour ma part je l'ai monté tel quel et j'en ai monté un deuxième en rallongé avec 2 essieux à l'arrière...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com