FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:18

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2022 10:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Lunar Research Base
Appellation française : La base de recherche lunaire
Référence : 60350
Thème : LEGO City Space Port
Année de parution : 2022
Nombre de pièces : 748 d'après Bricklink et 786 le site Lego
Notice : 3 livrets
Minifigs : 3
Format de la boîte : 480 x 380 x 70 mm
Prix Shop : 99.99€

Après vous avoir présenté le véhicule d’exploration lunaire 60348 et la station orbitale 60349, on passe aux choses sérieuses avec cette magnifique base de recherche lunaire. ! Et oui j'y vais tout de suite aux superlatifs parce que les premiers visuels qu'on avait pu voir montraient une grande base aux formes atypiques et surtout assez futuriste, avec un énorme dôme vitré sur le dessus ! Je ne me souviens pas avoir vu une telle chose chez Lego, dans tous les sets en rapport avec l'espace que je connais, et je me souviens bien, d'après les commentaires de chacun, qu'elle avait tapé dans l’œil de plus d'un AFOL, et pas que je pense !

Voyons donc si cette base lunaire mérite autant de d'éloges !

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'une nouvelle fois pour cette gamme de sets "Espace/City", sortie en 2022, il y a de l'ambiance et ça semble bouger de partout autour de cette grande base toute en longueur. On y voit au premier plan un cosmonaute en train de guider un drone muni d'une énorme pince pour ramasser le rocher, à sa droite un second cosmonaute fait de la recherche de minerai tandis qu'un petit véhicule paraissant autonome circule devant. A droite, un troisième cosmonaute pilote un engin servant à dégager des rochers. Au fond, une fusée est en train de décoller, peut-être rejoint-elle la terre que l'on voit au loin. Tous ces gens qui travaillent en extérieur semblent être observés depuis la station, sous le dôme, par les chercheurs qui eux ne sortent que très rarement.
Image

Au dos de la boîte, on met un peu plus l'accent sur la fusée que l'on voyait en petit sur l'autre face. On a ensuite quelques détails de la base avec des gros plans des différents modules. On notera qu'un sas est prévu pour faire la jonction avec le rover 60348.
Image

La boîte contient 8 sachets, 3 notices, deux planches de stickers, une plate et deux gros rochers en vrac.
Image

Les trois notices, chacune dédiée à une partie bien spécifique.
Image

Gros plan sur les stickers, dont la planche de gauche complètement dorée.
Image

Une fois n'est pas coutume, voici le contenu du sachet non numéroté avec quelques grosses pièces dont les 4 vitres pour le dôme, pièces toutes nouvelles pour cette gamme Space.
Image

On passe au sachet n°1, qui en contient un plus petit.
Image

Image

Nous avons ici nos deux premiers personnages en tenue de sortie. Deux femmes que l'on peut également coiffer des belles chevelures soignées.
Image

Elles ont toutes les deux une double tête, l'une rigole aux éclats, l'autre fait la grimace, semblant avoir pris quelque chose dans l’œil. Mine de rien ces expressions nous amènent facilement à créer des situations et des histoires. Les deux ont un pack dorsal, l'un avec des points d'accroche.
Image

Le montage débute par le petit bout de sol lunaire avec un gros rocher creux au centre, un peu comme celui qu'on avait dans le set 60348. La grosse différence, si si, TRÈS grosse, c'est qu'on a une minuscule Tile ronde 1x1 sur le cristal avec ce qui ressemble à une bactérie. :rires: Alors peut-être que ça ne parlera pas trop aux enfants, mais j'imagine déjà cette bactérie au centre des histoires.
Image

On passe au petit buggy de l'espace. C'est marrant cette construction avec utilisation d'un harnais de cheval me fait penser aux sets des années 80/90.
Image

On y ajoute les manettes de commande, un gros spot à l'avant, et à l'arrière un arceau de sécurité ainsi que des feux rouges, à moins que ce ne soit des petits propulseurs.
Image

Ah si quand même, on retrouve une belle lame à l'avant, idéale pour pousser les rochers.
Image

On passe au second engin avec une base sur une plate Technic de 2x6 sous laquelle on installe les essieux.
Image

On double la plate avec une seconde blanche. Au centre on place une flèche orientée vers le bas, puis on place les roues. Ça ressemble bien à une sonde qui enverrai la flèche munie de capteurs, pour vérifier les éléments se trouvant dans le sous-sol.
Image

On termine par deux vitres équipées de panneaux solaires et une partie centrale renforcée, et oui quand la sonde est envoyée avec force dans le sol, il faut que ça tienne derrière ! Certains trouveront peut-être dommage de mettre des gros stickers sur les vitres, mais moi je trouve que ça détaille bien cet engin tout à fait nouveau et sauf erreur de ma part jamais évoqué !
Image

Voici l'ensemble du sachet 1 regroupé. Rien que ça aurait presque pu être un petit set à lui tout seul !
Image

Pas mal de pièces en rab pour ce premier sachet.
Image

On passe au sachet n°2, avec le petit à l'intérieur.
Image

Image

On passe au montage de la fusée dont voici le pilote. J'ai presque envie de dire que c'est du commun, la tête est connue, et la tenue est la même que pour le pilote de la station orbital 60349. On peut lui mettre un casque ou des cheveux gris.
Image

On a une base ronde pour la fusée, c'est assez logique, et on monte une structure en briques à l'intérieur.
Image

Au centre, mais assez peu visible ici, on a un axe Technic qui n'est pas bloqué et peut monter et descendre. On place des panneaux recouverts de panneaux solaires.... Ces stickers sont beaux, mais particulièrement pénibles à mettre correctement ! :sad:
Image

On détaille la partie basse par une grande flamme montée sur l'axe central.
Image

Voici le bas terminé avec d'autres petits propulseurs. Quand la fusée est posée sur ses (futurs) pieds, la flamme est très peu visible, et elle sort dès qu'on fait décoller la fusée, c'est simple mais ça fonctionne très bien !
Image

Justement, les voilà les pieds, avec de belles paraboles dorées.
Image

Les pieds sont en place, ainsi que les tenons pour fixer la navette sur la partie haute.
Image

La voici notre navette. On utilise la même base que pour celle du set 60349, on y place deux sièges, des commandes latérales et deux voyants d'arrimage.
Image

On place la vitre avec les stickers, puis un gros nez tout rond !
Image

On termine par des... antennes/paraboles ? sur les flancs et notre fusée est terminée. J'aime bien dans l'ensemble, j'aurais peut-être aimé un nez un peu plus pointu, mais c'est du détail.
Image

Le rab pour le sachet 2.
Image

Sachet suivant, avec non pas un, mais deux petits sachets à l'intérieur.
Image

Image

Image

Nouvelle minifig en tenue de sortie avec le pack dorsal simple. Notre gaillard est équipé d'une télécommande. Pas de double tête non plus pour lui.
Image

On passe au montage du drone avec une base ronde sur laquelle on place les ailettes archi utilisées dans les années 80 !
Image

On lui installe quelques accessoires, principalement l'enrouleur au centre. Une nouvelle fois les stickers sont pénibles à placer, leur format est prévu pour une face genre Tile 1x2, mais là la pente fait que la surface est plus large que le sticker, donc c'est délicat à centrer, les miens sont un peu bas du coup...
Image

La corde est enroulée d'un côté et mène sur une terrible grosse pince. Avec l'élastique, le fonctionnement est top, elle se referme bien toute seule sur ce qu'elle doit prendre. On a aussi l'option de mettre un crochet, par exemple pour remorquer le petit rover qui a arceau.
Image

On passe (enfin) à la base dont on crée le parvis avec une pente douce, des marquages de sécurité (tampographie) et les premiers piliers sur les côtés.
Image

Sur les flancs, on a des passages qui mèneront aux ailes.
Image

Les outils sont placés sur des racks, ils seront bien utiles pour l'entretient des rovers et du drone.
Image

On installe les gros rochers à l'arrière ce qui ferme l'espace très vite, on place également une brique Technic à l'avant.
Image

Le rab pour ce sachet.
Image

Sachet suivant, avec un petit à l'intérieur.
Image

Image

On monte les accès latéraux sous forme de sas. Niveau représentation et réalisme on est pas mal, par contre c'est délicat de faire passer des figs à l'intérieur tellement c'est pas gros et fermé tout autour.
Image

On continue de détailler la partie arrière avec des points gris clair pour simuler les nuances dans les roches.
Image

On est, aux détails de cailloux près, symétrique.
Image

Retour sur la face avant avec les spots et le "garde boue" finissant assez bien la face.
Image

Le rab de ce sachet.
Image

On passe au sachet 5 !
Image

Image

On change de crèmerie, cette fois c'est une scientifique munie de son téléphone portable... il y a du réseau sur la lune ? A moins que ce ne soit juste pour faire des photos et écouter de la musique ? Pas de double tête pour elle.
Image

Premier module latéral sur une base d'une seule pièce. On y ajoute un plan de travail et les hublots carrés.
Image

On installe sur la plan de travail un microscope et une cloche pour... hum... distiller de la bactérie !! :rires: J'aime bien ce genre de petits éléments donnant vraiment de la vie à un ensemble.
Image

On poursuit avec les pieds (pièces non montées), les sas eux aussi avec des témoins d'ouverture, des gyrophares oranges de sécurité. Notez que toutes les parties hautes sont plates sans tenons sauf au dessus des sas, cela permet de fixer le toit mais pas trop, celui-ci sera donc facile à retirer pour accéder à l'intérieur.
Image

Le voici le toit, avec des panneaux solaires (stickers), un spot et encore ce fichu stiker rond à mettre au milieu des tenons... On retrouve notre bonne vieille parabole avec une antenne qui elle aussi me fait bien penser aux sets des années 80 ! :coeur:
Image

Après mise en place de la porte du sas, le module est raccordé au corps de notre base.
Image

Une petite pièce en rab dans ce sachet.
Image

Sachet suivant.
Image

Image

Image

On passe au second module latéral. Même base mais intérieur totalement différent, on a des voyants et un écran. En fait il s'agit du module de retour des cosmonautes en sortie. On peut donc imaginer un sas de décontamination avec une interface avec la base qui dit si c'est bon ou pas...
Image

Les cônes servent à déposer les casque (pour ensuite récupérer les perruques ! ;) ) On installe ensuite les sas. Comme pour le corps central, n'espérez pas trop faire passer vos figs par ceux-ci, c'est vraiment exigu.
Image

Le caisson est terminé avec les mêmes détails que sur le premier. Notez les deux points d'attache en bas du sas ainsi que la barre haute, c'est sur ceux-ci que va se fixer la rampe d'accès. On en parle juste après.
Image

Les toit de cette partie est un peu plus simple que le premier, sans antenne.
Image

Voici le début de la rampe d'accès. A gauche la partie basse sur laquelle marchant/glissent les cosmonautes. A droit un des flancs.
Image

La partie basse est en place, fixée sur les attaches précédemment citées.
Image

On poursuit avec la partie haute remplie de panneaux solaires (stickers).
Image

On ajoute des flancs complètement fermés., avec des voyants de sécurité pour quand ça va bouger. Et oui, ça va être mobile !
Image

Voilà la partie haute en place, tenue par le haut et pas du tout raccordée à la partie basse. On ajoute le sas tenu par le haut et le bas uniquement.
Image

On peut mettre la porte et cette partie est terminée.
Image

Et voilà quand on soulève d'un cran, ça tient tout seul et on gagne un niveau ! Cela permet d'accéder à une plateforme haute, et en position basse cela permet aux cosmonautes de sortie directement sur le terrain. C'est top !
Image

Le rab pour ce sachet.
Image

On en arrive au dernier sachet.
Image

Image

On a cette fois un chanteur... heu... chercheur ! pardon ! On lui met d'office une petite cuillère dans la main.
Image

Il a une double tête, un peu tristoune je trouve, à moins que ça ne soit l'émotion d'avoir trouvé une bactérie sur la lune ?
Image

Le dernier élément à construire : le dôme de verre. On crée donc une grande plateforme octogonale.
Image

D'un côté on a un jardinet.
Image

On ajoute des lits pour le repos ainsi que des tables.
Image

Sur le dernier côté, on a une carotte prête à se faire découper avec une paire de ciseau ! Au centre on a une colonne incluant une table ronde. On ajoute quelques accessoires : tasses, bol, livre, statuette. En bas sur les 4 faces on a les points de fixation pour les grandes vitres.
Image

Les voici installées, l'espace est complètement et joliment refermé, ça aussi c'est top !
Image

Le rab théorique du sachet, mais certains élément pourront être utilisés en accessoires.
Image

Un fois le dôme en place, la base est terminée.
Image

Et voici notre set au complet ! On a vraiment de quoi faire.
Image

Premier test avec le drone pour soulever le rocher. Visiblement notre cosmonaute a sur-estimé les capacités de son engin qui est allé se poser/crasher sur la verrière. Sa collègue court vers lui pour lui dire tout arrêter ! Les chercheurs vont peut-être devoir évacuer en urgence, la journée commence bien !
Image

Aux grands maux les grands remèdes. L'utilisation de la lame a été bien plus payante, il ne reste qu'à dégager ce qui gène. Le Cristal a été récupéré entier.
Image

Je pense que notre équipe n'en croit pas ses yeux, il y a bien quelque chose de vivant là dessus !!!
Image

Chaque cosmonaute passe au sas de décontamination. Notez la télécommande qui est rangée et les casques posés. C'est bien mais mais les mains fines sont de rigueur pour faire tout cela parce l'espace n'est pas grand !
Image

Les chercheurs finissent leur repos et vont pouvoir passer à l'étude de la bactérie, les cosmonautes eux ont bien mérité un moment de détente.
Image

L'étude peut commencer au laboratoire. Deux figs en parallèle, pas une de plus. Le microscope est un peu haut mais c'est anecdotique.
Image

Bon, cette fois, il faut évacuer, la bactérie était bien plus hostile que prévu ! :rires:
Image

Voici l'un des intérêt de cette partie mobile : le rover peut s'y mettre pour donner un accès direct à la base. Ça ne s'accroche pas, mais ce n'est pas très utile. Forcément quand on a la base, ça donne envie d'avoir le rover en plus.
Image

Vraiment un bel ensemble, j'aime beaucoup.
Image

Bilan : Je pense que j'en ai déjà dit pas mal en fait. L'ensemble est très beau, une base comme on en n'a jamais vu (ou depuis fort longtemps). Et en plus on n'a pas qu'une base, on a une multitude d'engin divers et variés pour jouer autour de celle-ci. Tous sont bien pensés et ont leur utilité. Mention spéciale pour le dôme et ses équipements. Cette zone est très visible, ça aurait été dommage qu'elle soit laissée un peu vide. Pour jouer avec l'espace d’entretien des machine il faut par contre enlever ce dôme, mais ça se fait bien, il est juste posé. J'aime beaucoup le réalisme de l'ensemble, mais c'est au détriment de quelques fonctionnalités. Par exemple, les sas sont petits et donc pour ainsi dire inutilisables. La rampe mobile est totalement fermée, on n'y mettra pas un doigt, par contre elle peut servir de toboggan quand elle est levée ! Et oui ! Enfin, je vais y remettre de ma critique concernant les stickers en grand nombre, dont certains sont une nouvelle fois pénibles à poser, sujet déjà évoqué pour le set 60349...

Pour moi c'est 9/10 quand même ! Les points positifs sont bien plus nombreux que les points négatifs !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mai 2022 11:49 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2015 22:42
Messages: 609
Localisation: Paris
Merci pour cette review très complète. Comme tu dis, plusieurs éléments semblent vraiment réussis (le dôme par exemple et j'aime beaucoup les petits engins). Le petit logo space permet d'avancer tout en se souvenant des sets mythiques des années 80 :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mai 2022 15:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. Je ne suis pas trop versé dans le Space d'habitude mais j'avoue que ce set me fait de l'oeil... A voir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mai 2022 18:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour cette revue très complète. Quand les premières photos sont arrivées, ce fut l'effet "waow !" et c'est vrai que niveau gamme espace (encore sous gamme de City, jusqu'à quand ????) on avait pas vu ça depuis des années.
Et puis la première mauvaise claque, ce fut le rapport prix/ensemle. Là, j'ai trouvé que c'était vraiment injustifé. Enfin, j'ai vu la boite en magasin, j'ai pu mieux me rendre compte du contenu. Et le prix m'est apparu plus qu'injustifié.
En supplément, même sil le progrès est salutaire par rapportà la précédente livrée. il y a un truc d'inexplicable qui cloche qque part. Le code couleur va bien pourtant, mais ça ne fait pas assez spacial sous certains côtés, je veux dire, visuellement pas assez clean, corporate.
Alors j'avoue que le dome vitré, c'est sûr, il claque, il est beau et Lego a peut-être enfin compris ce qui donnait du coffre aux anciens sets space : du rêve et non de l'ultra réalisme. Cependant, bah le prix est pour moi rédibitoire et finalement, je ne l'achèterai pas, sauf en grosse promo.
C'est dommage, car avec un prix d'attaque sérieusement au ras des paquerettes, le succès aurait été au rendez vous pour toutes les bourses.

L'inventaire très intéressant, les minifis superbes, les petits engins, le dome, les nouvelles pièces, tout ça contribue à un bon set.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2022 13:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour cette revue !

Très joli base lunaire ! Cet ensemble me semble intéressant, même si d'habitude les sets espace ne m'attire pas beaucoup.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com