Infos générales :Nom : Lunar Research Base
Appellation française : La base de recherche lunaire
Référence : 60350
Thème : LEGO City Space Port
Année de parution : 2022
Nombre de pièces : 748 d'après Bricklink et 786 le site Lego
Notice : 3 livrets
Minifigs : 3
Format de la boîte : 480 x 380 x 70 mm
Prix Shop : 99.99€
Après vous avoir présenté
le véhicule d’exploration lunaire 60348 et
la station orbitale 60349, on passe aux choses sérieuses avec cette magnifique base de recherche lunaire. ! Et oui j'y vais tout de suite aux superlatifs parce que les premiers visuels qu'on avait pu voir montraient une grande base aux formes atypiques et surtout assez futuriste, avec un énorme dôme vitré sur le dessus ! Je ne me souviens pas avoir vu une telle chose chez Lego, dans tous les sets en rapport avec l'espace que je connais, et je me souviens bien, d'après les commentaires de chacun, qu'elle avait tapé dans l’œil de plus d'un AFOL, et pas que je pense !
Voyons donc si cette base lunaire mérite autant de d'éloges !
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'une nouvelle fois pour cette gamme de sets "Espace/City", sortie en 2022, il y a de l'ambiance et ça semble bouger de partout autour de cette grande base toute en longueur. On y voit au premier plan un cosmonaute en train de guider un drone muni d'une énorme pince pour ramasser le rocher, à sa droite un second cosmonaute fait de la recherche de minerai tandis qu'un petit véhicule paraissant autonome circule devant. A droite, un troisième cosmonaute pilote un engin servant à dégager des rochers. Au fond, une fusée est en train de décoller, peut-être rejoint-elle la terre que l'on voit au loin. Tous ces gens qui travaillent en extérieur semblent être observés depuis la station, sous le dôme, par les chercheurs qui eux ne sortent que très rarement.
Au dos de la boîte, on met un peu plus l'accent sur la fusée que l'on voyait en petit sur l'autre face. On a ensuite quelques détails de la base avec des gros plans des différents modules. On notera qu'un sas est prévu pour faire la jonction avec le rover 60348.
La boîte contient 8 sachets, 3 notices, deux planches de stickers, une plate et deux gros rochers en vrac.
Les trois notices, chacune dédiée à une partie bien spécifique.
Gros plan sur les stickers, dont la planche de gauche complètement dorée.
Une fois n'est pas coutume, voici le contenu du sachet non numéroté avec quelques grosses pièces dont les 4 vitres pour le dôme, pièces toutes nouvelles pour cette gamme Space.
On passe au sachet n°1, qui en contient un plus petit.
Nous avons ici nos deux premiers personnages en tenue de sortie. Deux femmes que l'on peut également coiffer des belles chevelures soignées.
Elles ont toutes les deux une double tête, l'une rigole aux éclats, l'autre fait la grimace, semblant avoir pris quelque chose dans l’œil. Mine de rien ces expressions nous amènent facilement à créer des situations et des histoires. Les deux ont un pack dorsal, l'un avec des points d'accroche.
Le montage débute par le petit bout de sol lunaire avec un gros rocher creux au centre, un peu comme celui qu'on avait dans le set 60348. La grosse différence, si si, TRÈS grosse, c'est qu'on a une minuscule Tile ronde 1x1 sur le cristal avec ce qui ressemble à une bactérie.
Alors peut-être que ça ne parlera pas trop aux enfants, mais j'imagine déjà cette bactérie au centre des histoires.
On passe au petit buggy de l'espace. C'est marrant cette construction avec utilisation d'un harnais de cheval me fait penser aux sets des années 80/90.
On y ajoute les manettes de commande, un gros spot à l'avant, et à l'arrière un arceau de sécurité ainsi que des feux rouges, à moins que ce ne soit des petits propulseurs.
Ah si quand même, on retrouve une belle lame à l'avant, idéale pour pousser les rochers.
On passe au second engin avec une base sur une plate Technic de 2x6 sous laquelle on installe les essieux.
On double la plate avec une seconde blanche. Au centre on place une flèche orientée vers le bas, puis on place les roues. Ça ressemble bien à une sonde qui enverrai la flèche munie de capteurs, pour vérifier les éléments se trouvant dans le sous-sol.
On termine par deux vitres équipées de panneaux solaires et une partie centrale renforcée, et oui quand la sonde est envoyée avec force dans le sol, il faut que ça tienne derrière ! Certains trouveront peut-être dommage de mettre des gros stickers sur les vitres, mais moi je trouve que ça détaille bien cet engin tout à fait nouveau et sauf erreur de ma part jamais évoqué !
Voici l'ensemble du sachet 1 regroupé. Rien que ça aurait presque pu être un petit set à lui tout seul !
Pas mal de pièces en rab pour ce premier sachet.
On passe au sachet n°2, avec le petit à l'intérieur.
On passe au montage de la fusée dont voici le pilote. J'ai presque envie de dire que c'est du commun, la tête est connue, et la tenue est la même que pour le pilote de la station orbital 60349. On peut lui mettre un casque ou des cheveux gris.
On a une base ronde pour la fusée, c'est assez logique, et on monte une structure en briques à l'intérieur.
Au centre, mais assez peu visible ici, on a un axe Technic qui n'est pas bloqué et peut monter et descendre. On place des panneaux recouverts de panneaux solaires.... Ces stickers sont beaux, mais particulièrement pénibles à mettre correctement !
On détaille la partie basse par une grande flamme montée sur l'axe central.
Voici le bas terminé avec d'autres petits propulseurs. Quand la fusée est posée sur ses (futurs) pieds, la flamme est très peu visible, et elle sort dès qu'on fait décoller la fusée, c'est simple mais ça fonctionne très bien !
Justement, les voilà les pieds, avec de belles paraboles dorées.
Les pieds sont en place, ainsi que les tenons pour fixer la navette sur la partie haute.
La voici notre navette. On utilise la même base que pour celle du set 60349, on y place deux sièges, des commandes latérales et deux voyants d'arrimage.
On place la vitre avec les stickers, puis un gros nez tout rond !
On termine par des... antennes/paraboles ? sur les flancs et notre fusée est terminée. J'aime bien dans l'ensemble, j'aurais peut-être aimé un nez un peu plus pointu, mais c'est du détail.
Le rab pour le sachet 2.
Sachet suivant, avec non pas un, mais deux petits sachets à l'intérieur.
Nouvelle minifig en tenue de sortie avec le pack dorsal simple. Notre gaillard est équipé d'une télécommande. Pas de double tête non plus pour lui.
On passe au montage du drone avec une base ronde sur laquelle on place les ailettes archi utilisées dans les années 80 !
On lui installe quelques accessoires, principalement l'enrouleur au centre. Une nouvelle fois les stickers sont pénibles à placer, leur format est prévu pour une face genre Tile 1x2, mais là la pente fait que la surface est plus large que le sticker, donc c'est délicat à centrer, les miens sont un peu bas du coup...
La corde est enroulée d'un côté et mène sur une terrible grosse pince. Avec l'élastique, le fonctionnement est top, elle se referme bien toute seule sur ce qu'elle doit prendre. On a aussi l'option de mettre un crochet, par exemple pour remorquer le petit rover qui a arceau.
On passe (enfin) à la base dont on crée le parvis avec une pente douce, des marquages de sécurité (tampographie) et les premiers piliers sur les côtés.
Sur les flancs, on a des passages qui mèneront aux ailes.
Les outils sont placés sur des racks, ils seront bien utiles pour l'entretient des rovers et du drone.
On installe les gros rochers à l'arrière ce qui ferme l'espace très vite, on place également une brique Technic à l'avant.
Le rab pour ce sachet.
Sachet suivant, avec un petit à l'intérieur.
On monte les accès latéraux sous forme de sas. Niveau représentation et réalisme on est pas mal, par contre c'est délicat de faire passer des figs à l'intérieur tellement c'est pas gros et fermé tout autour.
On continue de détailler la partie arrière avec des points gris clair pour simuler les nuances dans les roches.
On est, aux détails de cailloux près, symétrique.
Retour sur la face avant avec les spots et le "garde boue" finissant assez bien la face.
Le rab de ce sachet.
On passe au sachet 5 !
On change de crèmerie, cette fois c'est une scientifique munie de son téléphone portable... il y a du réseau sur la lune ? A moins que ce ne soit juste pour faire des photos et écouter de la musique ? Pas de double tête pour elle.
Premier module latéral sur une base d'une seule pièce. On y ajoute un plan de travail et les hublots carrés.
On installe sur la plan de travail un microscope et une cloche pour... hum... distiller de la bactérie !!
J'aime bien ce genre de petits éléments donnant vraiment de la vie à un ensemble.
On poursuit avec les pieds (pièces non montées), les sas eux aussi avec des témoins d'ouverture, des gyrophares oranges de sécurité. Notez que toutes les parties hautes sont plates sans tenons sauf au dessus des sas, cela permet de fixer le toit mais pas trop, celui-ci sera donc facile à retirer pour accéder à l'intérieur.
Le voici le toit, avec des panneaux solaires (stickers), un spot et encore ce fichu stiker rond à mettre au milieu des tenons... On retrouve notre bonne vieille parabole avec une antenne qui elle aussi me fait bien penser aux sets des années 80 !
Après mise en place de la porte du sas, le module est raccordé au corps de notre base.
Une petite pièce en rab dans ce sachet.
Sachet suivant.
On passe au second module latéral. Même base mais intérieur totalement différent, on a des voyants et un écran. En fait il s'agit du module de retour des cosmonautes en sortie. On peut donc imaginer un sas de décontamination avec une interface avec la base qui dit si c'est bon ou pas...
Les cônes servent à déposer les casque (pour ensuite récupérer les perruques !
) On installe ensuite les sas. Comme pour le corps central, n'espérez pas trop faire passer vos figs par ceux-ci, c'est vraiment exigu.
Le caisson est terminé avec les mêmes détails que sur le premier. Notez les deux points d'attache en bas du sas ainsi que la barre haute, c'est sur ceux-ci que va se fixer la rampe d'accès. On en parle juste après.
Les toit de cette partie est un peu plus simple que le premier, sans antenne.
Voici le début de la rampe d'accès. A gauche la partie basse sur laquelle marchant/glissent les cosmonautes. A droit un des flancs.
La partie basse est en place, fixée sur les attaches précédemment citées.
On poursuit avec la partie haute remplie de panneaux solaires (stickers).
On ajoute des flancs complètement fermés., avec des voyants de sécurité pour quand ça va bouger. Et oui, ça va être mobile !
Voilà la partie haute en place, tenue par le haut et pas du tout raccordée à la partie basse. On ajoute le sas tenu par le haut et le bas uniquement.
On peut mettre la porte et cette partie est terminée.
Et voilà quand on soulève d'un cran, ça tient tout seul et on gagne un niveau ! Cela permet d'accéder à une plateforme haute, et en position basse cela permet aux cosmonautes de sortie directement sur le terrain. C'est top !
Le rab pour ce sachet.
On en arrive au dernier sachet.
On a cette fois un
chanteur... heu... chercheur ! pardon ! On lui met d'office une petite cuillère dans la main.
Il a une double tête, un peu tristoune je trouve, à moins que ça ne soit l'émotion d'avoir trouvé une bactérie sur la lune ?
Le dernier élément à construire : le dôme de verre. On crée donc une grande plateforme octogonale.
D'un côté on a un jardinet.
On ajoute des lits pour le repos ainsi que des tables.
Sur le dernier côté, on a une carotte prête à se faire découper avec une paire de ciseau ! Au centre on a une colonne incluant une table ronde. On ajoute quelques accessoires : tasses, bol, livre, statuette. En bas sur les 4 faces on a les points de fixation pour les grandes vitres.
Les voici installées, l'espace est complètement et joliment refermé, ça aussi c'est top !
Le rab théorique du sachet, mais certains élément pourront être utilisés en accessoires.
Un fois le dôme en place, la base est terminée.
Et voici notre set au complet ! On a vraiment de quoi faire.
Premier test avec le drone pour soulever le rocher. Visiblement notre cosmonaute a sur-estimé les capacités de son engin qui est allé se poser/crasher sur la verrière. Sa collègue court vers lui pour lui dire tout arrêter ! Les chercheurs vont peut-être devoir évacuer en urgence, la journée commence bien !
Aux grands maux les grands remèdes. L'utilisation de la lame a été bien plus payante, il ne reste qu'à dégager ce qui gène. Le Cristal a été récupéré entier.
Je pense que notre équipe n'en croit pas ses yeux, il y a bien quelque chose de vivant là dessus !!!
Chaque cosmonaute passe au sas de décontamination. Notez la télécommande qui est rangée et les casques posés. C'est bien mais mais les mains fines sont de rigueur pour faire tout cela parce l'espace n'est pas grand !
Les chercheurs finissent leur repos et vont pouvoir passer à l'étude de la bactérie, les cosmonautes eux ont bien mérité un moment de détente.
L'étude peut commencer au laboratoire. Deux figs en parallèle, pas une de plus. Le microscope est un peu haut mais c'est anecdotique.
Bon, cette fois, il faut évacuer, la bactérie était bien plus hostile que prévu !
Voici l'un des intérêt de cette partie mobile : le rover peut s'y mettre pour donner un accès direct à la base. Ça ne s'accroche pas, mais ce n'est pas très utile. Forcément quand on a la base, ça donne envie d'avoir le rover en plus.
Vraiment un bel ensemble, j'aime beaucoup.
Bilan : Je pense que j'en ai déjà dit pas mal en fait. L'ensemble est très beau, une base comme on en n'a jamais vu (ou depuis fort longtemps). Et en plus on n'a pas qu'une base, on a une multitude d'engin divers et variés pour jouer autour de celle-ci. Tous sont bien pensés et ont leur utilité. Mention spéciale pour le dôme et ses équipements. Cette zone est très visible, ça aurait été dommage qu'elle soit laissée un peu vide. Pour jouer avec l'espace d’entretien des machine il faut par contre enlever ce dôme, mais ça se fait bien, il est juste posé. J'aime beaucoup le réalisme de l'ensemble, mais c'est au détriment de quelques fonctionnalités. Par exemple, les sas sont petits et donc pour ainsi dire inutilisables. La rampe mobile est totalement fermée, on n'y mettra pas un doigt, par contre elle peut servir de toboggan quand elle est levée ! Et oui ! Enfin, je vais y remettre de ma critique concernant les stickers en grand nombre, dont certains sont une nouvelle fois pénibles à poser, sujet déjà évoqué pour le set 60349...
Pour moi c'est 9/10 quand même ! Les points positifs sont bien plus nombreux que les points négatifs !