FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:33

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mai 2022 10:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Lunar Space Station
Appellation française : La station spatiale lunaire
Référence : 60349
Thème : LEGO City Space Port
Année de parution : 2022
Nombre de pièces : 500 d'après Lego Shop, 472 d'après Bricklink
Notice : un livret
Minifigs : 5
Format de la boîte : 540 x 280 x 55 mm
Prix shop : 59.99€

On poursuit notre conquète spatiale lancée en 2022 après avoir vu le Lunar Roving Vehicle 60348. Cette fois on ne va plus jouer sur le sol lunaire, mais bel et bien dans le vide spatial à bord d'une station orbitale, rien que ça ! C'est vrai que c'est toujours utile de prendre de la hauteur pour mieux voir ou mieux analyser ce qui se passe en bas sur la lune. Les stations de ce genre doivent pouvoir accueillir les cosmonautes, les faire vivre mais aussi les faire travailler pour mener à bien les missions qu'on leur confie. Est-ce le cas avec notre station ?

Voici notre belle et longue boîte. Forcément, l'ambiance est là, on voit notre bonne vieille terre au loin, la lune juste en dessous et notre station qui gravite autour. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'y passe pas mal de choses : les cosmonautes sont en sortie et semblent faire des réparations et des prises de vue. Une navette est à l'approche, peut-être revient-elle de la terre ? Un bras mécanisé a attrapé un gros cailloux, peut-être une météorite, et enfin deux chercheurs admirent la vue. Le premier ressenti est qu'on va pouvoir jouer avec différents thèmes possibles.
Image

Le dos de la boîte nous montre notre station en plan plus large avec également des plans plus rapprochés montrant quelques fonctionnalités.
Image

La boîte contient 5 sachets de pièces, la notice une planche de stickers, et une grosse pièce en vrac.
Image

La notice reprenant la vue principale de la boîte. Décidément je n'aime pas ce coin de briques bleues, ça gâche l'ambiance !
Image

Que de stickers variés pour notre stations. Ils sont dans l'ensemble de taille moyenne, donc pas trop durs à poser je pense, à suivre....
Image

Aller, premier sachet : 1 grand et un petit à l'intérieur. Voici les contenus.
Image

Image

Première fig : le pilote de la navette, ou plutôt LA pilote ! Fière et heureuse d'être là haut visiblement.
Image

Double tête pour cette fig avec uen version en train de dormir.
Image

On attaque justement par le montage de la petite navette. Quelques pièces Technic comme base, ça sent déjà les éléments modulaires qu'on va pouvoir décrocher.
Image

Nous voici avec le fond de la navette sur lequel on place un petit propulseur assez plat.
Image

En haut et en bas, les points de fixation pour la future station. On ajoute les 4 panneaux solaires (stickers) qui sont orientables.
Image

On peut placer ce gros fond de cabine... pièce toute nouvelle dans cette gamme City Space. Je suis toujours partagé sur le fait que ça soit vite monté, mais avec des plates et des briques on n'aurait pas cette forme et la finesse des parois. A chacun de juger. On installe le dossier du pilote avec un point d'ancrage juste dans son dos pour la caisse de transport contenant un cristal. Au dessus une plate et une tile pour bien solidariser les ensembles. On ajoute un sticker avec notre logo Space au dessus, logo rond sur une tile carrée, du coup c'est pénible à placer correctement. :sad:
Image

Gros plan sur le poste de pilotage.
Image

On termine avec une belle vitre bleue, elle aussi toute nouvelle et adaptée au fond précédemment cité. On lui ajoute quelques stickers également représentant des panneaux vissés ou rivetés. Forcément les grosses pièces mâchent un peu le montage mais la finalité est une navette avec de belles formes et très sympathique.
Image

- Pas de pièce en rab dans ce premier sachet -

Passons au second sachet avec le petit à l'intérieur.
Image

Image

Seconde figurine : un des chercheurs pour la station, ça doit faire un moment qu'il y est, les cheveux ont poussé ! :rires:
Image

Le dos est simple, pas de double tête.
Image

On débute le montage de la grande partie centrale de notre station par une grande plate avec des spots aux 4 coins.
Image

On ajoute des point de fixation sur les flancs.
Image

On construit un gros bloc central. C'est toujours étonnant de voir des pièces qui à priori serviraient à ajouter des détails comme des plates Trans-Yellew sous les plates bleues, se retrouver enfermées et invisible après montage.
Image

On ajoute de grands écrans tactiles de chaque côté de notre bloc. Visiblement sur l'un il y a de la musique et sur l'autre un conversation en visio avec des personnes sur terre. On imagine donc là des zones "repos".
Image

On y ajoute des lits montés sur des charnières.
Image

On peut replier à 45° environ les deux lits pour les ranger. On ajoute des grands panneaux donnant la forme à la partie basse de la station. L'angle de 60° des pente fait qu'on ne peut malheureusement pas utiliser un assemblage de pièces pour les représenter... Du coup encore une fois c'est vite monté.
Image

Une petite pièce en rab dans le sachet 2.
Image

Passons au sachet 3, avec le petit.
Image

Image

Nouvelle fig, avec une scientifique munie d'un outils servant à percer.
Image

Le torse est identique au premier chercheur, par contre elle a une double tête. Peu de différences mais c'est là un scientifique en mode "fatiguée". Elle a des cernes et les sourcils sont orientés différemment.
Image

On passe à l'aménagement de la partie haute avec une bouteille, un écran, de la verdure et un élément au premier plan dont je ne saurais dire à quoi il sert.
Image

De l'autre côté, un second écran, une banane et un sachet de couverts ?
Image

On ajoute les sas d'accès aux autres parties.
Image

On ajoute les grands panneaux qui terminent les flancs de l'habitacle, réunis par le haut par différentes briques dont des briques Technic.
Image

On termine par les grandes vitres bleues, un toit équipé d'un panneau solaire (sticker) et une trappe pour le sas de gauche. Cela fait un ensemble assez grand, bien pensé et bien détaillé.
Image

Quelques pièces en rab dans le sachet 3.
Image

Sachet suivant, avec le petit.
Image

Image

Cette fois on a une minifig en tenue de combat ! Notez qu'une nouvelle fois c'est une femme qui peut être équipée de son casque ou d'un perruque.
Image

Elle est ici presque prête pour les sorties mais...
Image

Mais elle sort avec un énorme accessoire dorsal avec de gros spots. Et oui pour faire de belles photos il faut un bon éclairage !
Image

On imagine bien un réserve d'air au centre et 4 propulseurs en dessous et sur les côtés. Elle serait ainsi autonome pour ses déplacements.
Image

On poursuit le montage par une petite parabole d'un côté et un grand bras mécanisé de l'autre. Peut-être que celui-ci est étudié pour récupérer les rochers qui gravitent autour de la lune ? Nous verrons plus loin ce qu'on peut faire de ces rochers récupérés...
Image

On passe au module suivant, une base plane et des sas.
Image

On y ajoute un toit et des portes latérales assez larges. Comme en réalité de nombreuses barres sont installées en extérieur pour que les cosmonautes en sortie puissent s'y tenir.
Image

On installe un pied en dessous.
Image

Après ajout d'un panneau solaire au dessus (sticker) notre module est fixé au reste de la station.
Image

Le rab pour ce sachet.
Image

Sachet suivant ! On remarque tout de suite ces grands panneaux tampographiés ! Je vais me faire l'avocat du diable, désolé d'avance. C'est bien de ne pas avoir de sticker à mettre sur de telles grandes surfaces, mais le rendu est moins bon et moins précis, et les tampographies ne sont pas régulièrement centrées sur les pièces. Ce n'est pas dramatique mais un œil pointilleux le verra.
Image

Image

Nouvelle fig avec cette fois un cosmonaute masculin en tenue de sortie.
Image

Celui-ci a une double tête. et un pack dorsal muni de points d'accroche pour les outils.
Image

Dernier module à construire : un truc que je vais appeler le module "énergie". On commence par une base carrée. Notez les deux point de fixation intérieur ils auront toute leur importance par la suite.
Image

On développe le bloc en hauteur avec deux bras latéraux mobiles.
Image

On termine le haut avec des voyants et des pièces plates.
Image

On ajoute le gros réacteur arrière ainsi que des plus petits légèrement orientables. En parallèle, on créé un bloc qui après réflexion, serait la source d'énergie de notre station, peut-être un truc nucléaire.
Image

On monte également un trappe avec des tenons en périphérie ce qui laisse la place au centre pour mettre ce sticker rond, une nouvelle fois très pénible à centrer correctement ! [:ban]
Image

On installe un pied au dessous.
Image

On passe aux grands panneaux solaires accrochés de longues barres. On les fixe sur les barres mobiles qui sortent au milieu du module.
Image

Et voilà ce que donne l'ensemble., avec la source d'énergie non encore placée, et la trappe ouverte. Quand on glisse le générateur dans la trappe cela pousse sur les deux bras faisant remonter les panneaux, celui-ci vient alors s'accrocher aux deux points de fixation au fond du module, plus rien ne bouge. Cela fonctionne bien.
Image

Le rab pour ce dernier sachet.
Image

La voici notre station intégralement terminée ! Personnellement j'aime bien, c'est moderne, un poil futuriste mais pas trop donc ça reste réaliste.
Image

On se rend bien compte du volume de la partie centrale par une vue de face.
Image

Aller, c'est bien beau d'admirer tout ça, mais il y a du boulot et une réparation à faire à l'arrière.
Image

Nos chercheurs suivent cela depuis les grandes vitres. La vue sur l'espace doit être magnifique depuis leur place ! J'en suis presque jaloux.
Image

A l'avant, la pilote a rejoint son poste et est prête pour le désarrimage de la navette.
Image

Jamais un tel bloc n'avait pu être récupéré ! On n'en loupe pas une miette, et tout est immortalisé sur la caméra. Un cosmonaute est outillé et prêt à intervenir si le bloc ne rentre pas dans l'espace de stockage central. Parce que là est bien l'utilité de ce bras, récupérer et ranger les bloc rocheux. Une fois le bloc rentré ça sera à nos chercheurs de l'exploiter, le creuser pour récupérer le cristal qui se trouve à l'intérieur. La navette le redescendra sur terre par la suite.
Image

Après la mission la pilote a bien mérité du repos. Là c'est douteux, le lit avec une minifig ne peut remonter plus haut et donc les vitres ne ferment pas complètement. En tous moi je n'ai pas réussi...
Image

Cette fois la navette revient de la terre avec une nouvelle pile pour la station, il faut donc faire une sortie pour la remplacer, le temps de la changer, les bras avec les panneaux s'abaissent. Tout va redémarrer par la suite.
Image

Notre station devant sa grande boîte !
Image

Bilan : Alors, je suis vraiment convaincu par cette station. Elle a un beau potentiel de jeu, on peut y faire vraiment beaucoup de choses. J'aime bien les couleurs, l'alliance entre le blanc et les nombreuses vitres Trans-Light Blue. 5 Minifigs sont suffisantes pour ce set, parce que si tout le monde rentre dans la station, c'est vite plein, et on ne sait pas trop ou ranger les casques et packs dorsaux des cosmonautes, surtout si le rocher est déjà dans la soute. Je vais mettre un bémol pour certains stickers vraiment pénibles à placer sur des pièces dont la forme ne facilite pas leurs placements, ou alors la forme du sticker pas adaptée à la forme de la pièce.... Et un mini bémol pour le coup des vitres qui ne ferment pas complètement si on couche des minifigs dans leurs lits, mais ça reste du détail.

Je trouve le prix correct pour le modèle obtenu, ni plus, ni moins, on a un bel ensemble.

Pour moi c'est 9/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mai 2022 14:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. Je n'ai pas ce set mais je suis assez d'accord avec ton avis : ça a l'air super jouable.
Du coup, tu préfères cette base orbitale ou la précédente ? Et est-ce qu'il serait possible d'associer les deux facilement sans trop MODer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2022 09:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Figure toi que je ne me suis pas posé cette question, et je n'ai pas cherché à faire la comparaison.

Celle-ci est plus futuriste, et j'aime vraiment les grandes vitres bleues. Les accès pour les mains sont pas mal, seul le local pour le rocher est un peu plus dur d'accès, mais dans tous les cas on ne démonte rien pour accéder et jouer à l'intérieur.

L'ancienne est plus réaliste, plus en rapport avec l'anniversaire pour lequel elle est sortie. Pour accéder à l'intérieur et jouer il faut enlever les toits, je trouve toujours cela un peu dommage et compliqué, par contre pour de la vitrine c'est idéal parce que justement il n'y a pas de trou !

Après, pour moder et jouer avec les deux, si je pense que c'est envisageable, en modifiant quelques couleurs pour que ce soit plus ressemblant (genre remplacer le orange de la première par du bleu ou du gris), les pièces des sas sont identiques donc ça ne me paraît pas infaisable ! A méditer ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2022 07:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
OK, merci pour ton avis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2022 20:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !
Ce set possède un design sympa et de plus la jouabilité semble très intéressantes.
Je ne suis pas un habitué des sets espace, celui-ci me semble pas mal dut tout.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com