Infos générales :Nom : Lunar Roving Vehicle
Appellation Française : Le véhicule d’exploration lunaire
Référence : 60348
Thème : LEGO City
Année de parution : 2022
Nombre de pièces : 250 d'après Bricklink
Notice : 1 livret
Minifigs : 3
Format de la boîte : 280 x 260 x 58 mm
Prix Shop : 29.99€
Nous sommes nombreux à la la suite des annonces faites il y a quelques mois à s'être dit "chouette, une nouvelle gamme de l'espace !". En fait non, on nous propose une nouvelle fois quelques sets en rapport avec l'espace, mais dans la gamme City. Comme nous le verrons certains sets se passent en effet loin de la terre, mais d'autres proposent plutôt une scène terrestre, et à mon avis avis c'est pour cela qu'il est plus simple d'inclure ces sets dans la gamme City, qui est assez passe partout. Bref, voici donc le premier des 4, le véhicule d'exploration lunaire 60348.
Pas de secret pour ce genre d'engin, c'est un rover sur 6 essieux, muni d'outils pour le forage, la détection de minerai. Fort logiquement on a d'autres accessoires tels que antennes, radars etc. Et histoire de pouvoir jouer et de ne pas faire juste un engin inspiré d'un modèle réel, on a une petit plaquette lunaire sur laquelle repose un gros rocher qui contient peut-être des roches précieuses. Forcément, c'est aux cosmonautes en tenue d'aller voir cela sur place. C'est ce que nous montre la face de cette boîte, qui me plaît assez, le sol lunaire est bien représenté avec la terre au loin. Mention spéciale pour l'encart quant au modèle Artemis de la Nasa qui donné des idées. Bon, par contre, les cases bleues pour rappeler qu'on est dans la gamme City gâchent un peu, j'aurais préféré une ambiance totalement "Space".

Au dos de la boîte, on retrouve comme souvent différentes fonctionnalités du set. Je note particulièrement le raccord possible avec la base lunaire 60350. On en reparle dans la review du set 60350 (à venir pour le moment).

La boîte contient 3 sachets de pièces, une notice et une belle planche de stickers.

La notice. Le plan est plus large sur sur la boîte, je regrette une nouvelle fois cet angle bleu !

Dans la notice, deux pages sont consacrées à faire un parallèle avec des modèles réels. J'aime beaucoup ce genre d’initiative, ça élargit le champ du simple jouet.

Cela ne sort pas sur la photo, mais cette planche est un vrai miroir, avec des parties dorées tout aussi brillantes. On retrouve notre logo des années 70, un peu modernisé, mais c'est cool quand même !

Voici le contenu du premier sachet.

Ah les voilà nos nouvelle combinaisons spatiales ! On est cette fois sur du blanc et bleu, plus rien à voir avec le Orange de la série de 2019. Je les trouve de ce fait un peu plus "moderne". Et donc nous avons un homme et une femmes qui font les sorties extra-véhiculaires.

On les équipe de packs dorsaux tout aussi modernes, plus rien à voir avec les vieilles bouteilles ! Celui de gauche servira à accrocher des outils, celui de droite est équipé de spots. La pièce bleue existait auparavant en noir, mais c'est une nouveauté en bleu.

Voici nos personnages en partie équipés. On a le choix de leur mettre le casque pour les sorties, mais on peu aussi leur mettre des cheveux pour quand ils sont en intérieur.

Nos deux cosmonautes sont maintenant fin prêts pour les sorties, les a rejoint pour la photo de groupe le pilote de l'engin, plutôt en tenue de mécanicien.

Les voici de dos.

Premier montage : le morceau de sol lunaire fait de deux demi-ronds, sur lequel on place quelques briques représentant des rochers.

Une des grande nouveautés de la gamme : les gros blocs rocheux garnis de pierres précieuses. On a une partie basse, et une partie haute qui sert de couvercle.

Une fois que tout est en place on peut installer le drapeau avec les stickers "miroir". Bien évidemment, on ne mettra le drapeau qu'après la réelle arrivée des cosmonautes !

Deux petites pièces en rab dans ce premier sachet.

Le second sachet, qui en contient un autre avec les petites pièces.

On attaque la base de l'engin avec quelques plates sur lesquelles prennent place les (futurs) supports d'essieux.

On ajoute un rack pour l'arrière de l'engin.

Nous sommes ici à l'arrière de l'engin qui reçoit des petites vitres et la cloison arrière.

On développe le plancher vers l'avant.

Voici la plateforme avant, avec des écrans situés au niveau de la cloison centrale.

On installe à l'avant les commandes de l'engin, avec des petits pavés à touches sortis un an pus tôt dans différents sets.

L'allure globale de l'engin se dessine avec, une partie avant parfaitement séparée de la partie arrière qui servira aux sorties. Comme ça le pilote n'a pas de soucis à se faire il sera toujours bien à l'abri.

On installe les portes recouvertes des panneaux solaires dorés. A noter que ces pièces en Drak Blue sont une nouveauté pour ce set.

On finalise les portes avants par ces panneaux de liaison connus. La partie haute s’achève aussi avec quelques points d'attaches, on comprend que tout le toit pourra s'enlever facilement permettant un accès facile à l'intérieur.

On passe aux vitres de la cabine : deux parties identiques installées têtes-bêche et accrochées par les pinces. Cela permet de les retirer facilement pour accéder au siège du pilote.

Voici ce qu'on obtient à la fin du second sachet.

Quelques pièces en rab dans ce second sachet.

Le dernier sachet, qui on contient également un plus petit. Notez tout de suite ces belles jantes en Pearl Gold, couleur nouvelle en 2022 pour ces jantes.

On continue avec les deux bras avants, l'un est muni d'un détecteur de minerai, et d'autre d'une petite foreuse. Tout est parfaitement mobile et orientable.

A l'arrière on place un petit plateau qui est repliable. Il sert à transporter les blocs rocheux, par contre on a rien pour les charger.

On installe les blocs de roues, très jolis et avec des couleurs réalistes. J'avais un peu peur qu'ils partent dans tous les sens et que l'engin soit difficile à manœuvrer, mais pas du tout, c'est même agréable de faire le évoluer, c'est souple et les roues s'orientent toutes seules avec fluidité.

Voici la partie haute, un toit presque plat sur lequel prennent place les deux portes latérales.

Le toit une fois en place, les portes sont fermées et recouvrent bien les sas. Notez la petit antenne repliable et orientable.

Voici notre engin terminé.

Voici les accès avec les portes ouvertes. Autant dire qu'on accède pas à grand chose ! D'où l'intérêt d'avoir le toit et les vitres avants facilement retirables.

Les pièces en rab pour ce dernier sachet.

Notre set au complet ! Ça fait un bel ensemble.

Le rocher a été détecté, plutôt que d’utiliser la foreuse sur le bras de l'engin, l'équipe a décidé de faire ça au disque, et à la main ! On voit bien l'effet miroir du drapeau sur cette photo.

Quelle découverte ! Il y a une énorme pierre précieuse dans ce rocher !!!

Elle est ramenée au rover.

Le pilote suit tout cela depuis sa cabine. Il fait la liaison avec la base.

Pas évident de ranger les accessoires dans l'engin, le plus simple est de les mettre en vrac !

Pareil pour la plateforme à l'avant, on arrive à mettre les minifigs mais ça rentre au chausse pied !

Quand le rocher ne peut être découpé sur place, il suffit de le ramener avec la plateforme. C'est très pratique. Mais qui a bien pu porter le rocher qui ne doit pas être si léger ?

Voici pour rappel l'engin (60225) du même ordre de grandeur de la précédente série de 2019. Je préfère nettement le nouveau !

Pour finir la traditionnelle photo du set devant sa boîte.

Bilan : Autant la série de 2019 avait vocation anniversaire et donc se devait d'être représentative, autant là on sent bien le souhait d'avoir des choses modernes, un peu comme ce qu'est Space-X de nos jours. On a pas mal de fonctionnalités avec ce set, avec le thème principal de la recherche de minerais précieux, et je pense tous les accessoires pour cela. La jouabilité de l'engin seul est très bonne, les couleurs et les formes sont sympas même si les vitres de cockpit semblent toujours être un problème côté réalisme. J'aime bien le fait que le rover soit séparé en deux partie, une fermée pour le pilote et une qui sert à la décompression et sortie extra véhiculaire. Un gros bémol c'est l'accès intérieur engin. Je n'ai pas de gros doigts et ce n'est pas si simple de placer les figs, un enfant y arrivera peut-être mieux, mais pas un adulte avec des doigts boudinés... Mention spéciale pour le rocher avec ses parties bleutées du plus bel effet ! J'aime également ces nouvelles figs avec des combinaisons très innovantes.
Pour moi c'est un bon début de gamme, à prix correct (sans plus).
Je mets 8.5/10 !