FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2022 11:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Lunar Roving Vehicle
Appellation Française : Le véhicule d’exploration lunaire
Référence : 60348
Thème : LEGO City
Année de parution : 2022
Nombre de pièces : 250 d'après Bricklink
Notice : 1 livret
Minifigs : 3
Format de la boîte : 280 x 260 x 58 mm
Prix Shop : 29.99€

Nous sommes nombreux à la la suite des annonces faites il y a quelques mois à s'être dit "chouette, une nouvelle gamme de l'espace !". En fait non, on nous propose une nouvelle fois quelques sets en rapport avec l'espace, mais dans la gamme City. Comme nous le verrons certains sets se passent en effet loin de la terre, mais d'autres proposent plutôt une scène terrestre, et à mon avis avis c'est pour cela qu'il est plus simple d'inclure ces sets dans la gamme City, qui est assez passe partout. Bref, voici donc le premier des 4, le véhicule d'exploration lunaire 60348.

Pas de secret pour ce genre d'engin, c'est un rover sur 6 essieux, muni d'outils pour le forage, la détection de minerai. Fort logiquement on a d'autres accessoires tels que antennes, radars etc. Et histoire de pouvoir jouer et de ne pas faire juste un engin inspiré d'un modèle réel, on a une petit plaquette lunaire sur laquelle repose un gros rocher qui contient peut-être des roches précieuses. Forcément, c'est aux cosmonautes en tenue d'aller voir cela sur place. C'est ce que nous montre la face de cette boîte, qui me plaît assez, le sol lunaire est bien représenté avec la terre au loin. Mention spéciale pour l'encart quant au modèle Artemis de la Nasa qui donné des idées. Bon, par contre, les cases bleues pour rappeler qu'on est dans la gamme City gâchent un peu, j'aurais préféré une ambiance totalement "Space".
Image

Au dos de la boîte, on retrouve comme souvent différentes fonctionnalités du set. Je note particulièrement le raccord possible avec la base lunaire 60350. On en reparle dans la review du set 60350 (à venir pour le moment).
Image

La boîte contient 3 sachets de pièces, une notice et une belle planche de stickers.
Image

La notice. Le plan est plus large sur sur la boîte, je regrette une nouvelle fois cet angle bleu !
Image

Dans la notice, deux pages sont consacrées à faire un parallèle avec des modèles réels. J'aime beaucoup ce genre d’initiative, ça élargit le champ du simple jouet.
Image

Image

Cela ne sort pas sur la photo, mais cette planche est un vrai miroir, avec des parties dorées tout aussi brillantes. On retrouve notre logo des années 70, un peu modernisé, mais c'est cool quand même !
Image

Voici le contenu du premier sachet.
Image

Ah les voilà nos nouvelle combinaisons spatiales ! On est cette fois sur du blanc et bleu, plus rien à voir avec le Orange de la série de 2019. Je les trouve de ce fait un peu plus "moderne". Et donc nous avons un homme et une femmes qui font les sorties extra-véhiculaires.
Image

On les équipe de packs dorsaux tout aussi modernes, plus rien à voir avec les vieilles bouteilles ! Celui de gauche servira à accrocher des outils, celui de droite est équipé de spots. La pièce bleue existait auparavant en noir, mais c'est une nouveauté en bleu.
Image

Voici nos personnages en partie équipés. On a le choix de leur mettre le casque pour les sorties, mais on peu aussi leur mettre des cheveux pour quand ils sont en intérieur.
Image

Nos deux cosmonautes sont maintenant fin prêts pour les sorties, les a rejoint pour la photo de groupe le pilote de l'engin, plutôt en tenue de mécanicien.
Image

Les voici de dos.
Image

Premier montage : le morceau de sol lunaire fait de deux demi-ronds, sur lequel on place quelques briques représentant des rochers.
Image

Une des grande nouveautés de la gamme : les gros blocs rocheux garnis de pierres précieuses. On a une partie basse, et une partie haute qui sert de couvercle.
Image

Une fois que tout est en place on peut installer le drapeau avec les stickers "miroir". Bien évidemment, on ne mettra le drapeau qu'après la réelle arrivée des cosmonautes ! ;)
Image

Deux petites pièces en rab dans ce premier sachet.
Image

Le second sachet, qui en contient un autre avec les petites pièces.
Image

Image

On attaque la base de l'engin avec quelques plates sur lesquelles prennent place les (futurs) supports d'essieux.
Image

On ajoute un rack pour l'arrière de l'engin.
Image

Nous sommes ici à l'arrière de l'engin qui reçoit des petites vitres et la cloison arrière.
Image

On développe le plancher vers l'avant.
Image

Voici la plateforme avant, avec des écrans situés au niveau de la cloison centrale.
Image

On installe à l'avant les commandes de l'engin, avec des petits pavés à touches sortis un an pus tôt dans différents sets.
Image

L'allure globale de l'engin se dessine avec, une partie avant parfaitement séparée de la partie arrière qui servira aux sorties. Comme ça le pilote n'a pas de soucis à se faire il sera toujours bien à l'abri.
Image

On installe les portes recouvertes des panneaux solaires dorés. A noter que ces pièces en Drak Blue sont une nouveauté pour ce set.
Image

On finalise les portes avants par ces panneaux de liaison connus. La partie haute s’achève aussi avec quelques points d'attaches, on comprend que tout le toit pourra s'enlever facilement permettant un accès facile à l'intérieur.
Image

On passe aux vitres de la cabine : deux parties identiques installées têtes-bêche et accrochées par les pinces. Cela permet de les retirer facilement pour accéder au siège du pilote.
Image

Voici ce qu'on obtient à la fin du second sachet.
Image

Quelques pièces en rab dans ce second sachet.
Image

Le dernier sachet, qui on contient également un plus petit. Notez tout de suite ces belles jantes en Pearl Gold, couleur nouvelle en 2022 pour ces jantes.
Image

Image

On continue avec les deux bras avants, l'un est muni d'un détecteur de minerai, et d'autre d'une petite foreuse. Tout est parfaitement mobile et orientable.
Image

A l'arrière on place un petit plateau qui est repliable. Il sert à transporter les blocs rocheux, par contre on a rien pour les charger. :navré:
Image

On installe les blocs de roues, très jolis et avec des couleurs réalistes. J'avais un peu peur qu'ils partent dans tous les sens et que l'engin soit difficile à manœuvrer, mais pas du tout, c'est même agréable de faire le évoluer, c'est souple et les roues s'orientent toutes seules avec fluidité.
Image

Voici la partie haute, un toit presque plat sur lequel prennent place les deux portes latérales.
Image

Le toit une fois en place, les portes sont fermées et recouvrent bien les sas. Notez la petit antenne repliable et orientable.
Image

Voici notre engin terminé.
Image

Voici les accès avec les portes ouvertes. Autant dire qu'on accède pas à grand chose ! D'où l'intérêt d'avoir le toit et les vitres avants facilement retirables.
Image

Les pièces en rab pour ce dernier sachet.
Image

Notre set au complet ! Ça fait un bel ensemble.
Image

Le rocher a été détecté, plutôt que d’utiliser la foreuse sur le bras de l'engin, l'équipe a décidé de faire ça au disque, et à la main ! On voit bien l'effet miroir du drapeau sur cette photo.
Image

Quelle découverte ! Il y a une énorme pierre précieuse dans ce rocher !!!
Image

Elle est ramenée au rover.
Image

Le pilote suit tout cela depuis sa cabine. Il fait la liaison avec la base.
Image

Pas évident de ranger les accessoires dans l'engin, le plus simple est de les mettre en vrac ! :rires:
Image

Pareil pour la plateforme à l'avant, on arrive à mettre les minifigs mais ça rentre au chausse pied ! :roll:
Image

Quand le rocher ne peut être découpé sur place, il suffit de le ramener avec la plateforme. C'est très pratique. Mais qui a bien pu porter le rocher qui ne doit pas être si léger ?
Image

Voici pour rappel l'engin (60225) du même ordre de grandeur de la précédente série de 2019. Je préfère nettement le nouveau !
Image

Pour finir la traditionnelle photo du set devant sa boîte.
Image

Bilan : Autant la série de 2019 avait vocation anniversaire et donc se devait d'être représentative, autant là on sent bien le souhait d'avoir des choses modernes, un peu comme ce qu'est Space-X de nos jours. On a pas mal de fonctionnalités avec ce set, avec le thème principal de la recherche de minerais précieux, et je pense tous les accessoires pour cela. La jouabilité de l'engin seul est très bonne, les couleurs et les formes sont sympas même si les vitres de cockpit semblent toujours être un problème côté réalisme. J'aime bien le fait que le rover soit séparé en deux partie, une fermée pour le pilote et une qui sert à la décompression et sortie extra véhiculaire. Un gros bémol c'est l'accès intérieur engin. Je n'ai pas de gros doigts et ce n'est pas si simple de placer les figs, un enfant y arrivera peut-être mieux, mais pas un adulte avec des doigts boudinés... Mention spéciale pour le rocher avec ses parties bleutées du plus bel effet ! J'aime également ces nouvelles figs avec des combinaisons très innovantes.

Pour moi c'est un bon début de gamme, à prix correct (sans plus).

Je mets 8.5/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2022 19:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
J'ai du mal avec le style de ce véhicule (je préférai l'ancien) mais c'est vrai qu'il est plus axé sur le réalisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2022 20:12 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Donc pour s'équiper, il faut sortir du véhicule et ouvrir la soute c'est ça ? :mrgreen:

Sinon, les visières de casques étaient plus classes dans les années 90 avec l'effet miroir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2022 13:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour la revue. Je suis très dubitatif sur ce set. Je reconnais les points qui ont été les buts des concepteurs (ou la consigne de Lego pour leur boulot) :
- réalisme (les 6 paires de roues) de l'ensemble du véhicule et des astronautes.
- la jouabilité.
Pour autant je déplore plusieurs choses qui flinguent pour moi le fun du modèle :
- justement les 6 paires de roues, absolument remède contre l'amour sur cette mécanique (la réalité certe, mais pas du tout la gueule d'un truc de l'espace bien sf)
- la face avant qui, même si elle rappelle peu ou prou le modèle classic space, est assez éloignée du modèle dont il est dit s'inspirer (en fait, rien à voir avec la face arrondie et multi-vitrée)
- le prix que j'estime totalement injustifié. C'est une set à 20€, pour être généreux. Soit 30% trop élevé pour le moment.

Ce qui peut faire basculer vers l'option vente pour moi, l'inventaire, vraiment varié et plutôt intéressant pour mocer. Mais certainement pas en neuf. Dommage, on rate de peu un set qui aurait pu être un très bon set d'entrée de gamme Space. J'aime davantage les 3 autres sets, mais je les ai vu en magasin, et le prix est simplement disproportionné par rapport à ce qu'on a vraiment dans la boite. 30% trop cher pour chaque boite de mon avis. Par contre, ils sont nettement plus fun.


Dernière édition par Free Bird le 31 Mar 2022 22:33, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2022 15:15 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la review !

Set Lunar très intéressant. Je trouve le design pas mal du tout.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2022 08:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Je ne l'aime pas du tout pour ma part : ce cockpit d'un autre âge, ces mini-roues disgracieuses, et un code couleur trop patchwork, rend l'ensemble tout sauf harmonieux.
Je préfère un univers spatial qui biaise un peu la réalité au profit d'un esthétisme, qui ici manque cruellement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com