Infos générales :Nom : Ultra Light I
Description dans les catalogues francophones : l'ULM
Référence : 6529
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : 1990
Nombre de pièces : 26 d'après Bricklink et 40 d'après le Collector's Guide
Notice : petit dépliant
Minifigs : 2
Format de la boîte : 145 x 70 x 45
On en parlait il y a quelques jours lorsque j'ai présenté un petit ULM issu du
Value pack 1967, et portant la référence
1959 sorti en 1993. Voici donc donc un autre ULM, le premier chez Lego il me semble, sorti en 1990 et complétant parfaitement le thème "aéroport" qui a vu apparaître beaucoup de références en 1990 comme les sets 6375, 6396, 6399 pour ce citer qu'eux.
Voici donc cette petite boîte sur laquelle on voit bien cet appareil très léger en train de décoller, ou peut être de voler en rase motte sous le regard attentif du personnel au sol. Les deux communiquent par radio.

Au dos, trois autres possibilités de constructions nous sont proposées : un ponton avec un petit bateau, un truc qui ressemble à un hydroglisseur et un planche à voile, utilisant les jambes rouges pour orienter la voile.

Dans la boîte, on trouve un sachet de pièces, une grande plate en vrac, une notice et un dépliant publicitaire.

La notice.

Comme je le disais, 1990 a été une année très orientée sur le thème aéroportuaire, ce qui se voit bien sur le dépliant où les sets en rapport sont bien mis en avant. Très belle ambiance !

Au dos, les autres thèmes avec l'arrivée des Crusaders et des M Tron, rien que ça !

Voici les pièces contenues dans le sachet.

Nos deux minifigs. Le pilote en combinaison bleue, et le personnel au sol en rouge. C'est étonnant de le voir en rouge alors que le bleu est de mise pour le personnel au sol en 1990 dans les autres sets. On avait connu le rouge dans le set 6392 en 1985 par exemple.

Le montage débute en plaçant des pièces rouges pour délimiter l'espace pilote, et en plaçant l'aileron arrière.

On poursuit avec les commandes et les supports des ailes. Ceux-ci sont faits avec des panneaux, histoire de rendre le tout très léger.

Les ailes sont en place, et le moteur également. Pour le coup, cette zone est très légère, on se demande bien où est caché ce moteur extra plat !

En dessous, on installe les roues.

Dernière pièce: l'hélice, et voilà notre ULM terminé. C'est simple mais je trouve cela pas mal, le rendu correspond bien au but recherché.

Le pilote est prêt, dernier briefing avec son collègue et il va pouvoir décoller.

C'est parti, autorisation reçue de la tour !

Les extra-part.

Notre petit set devant sa boîte.

Bilan : Pas évident pour tout le monde d'avoir le grand aéroport 6396, ou encore le mythique monorail 6399. Mais ce petit set permet aisément de mettre un pied dans le monde de l'aviation, et pour pas cher. Comme je le disais le set est sympathique avec une bonne physionomie. Le but est atteint, et on peut jouer un peu plus que par le seul fait de faire voler l'engin grâce à la seconde minifig, c'est bien.
Pour moi c'est 9/10