FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:42

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2021 16:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8307
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Référence : 60292, sur Amazon
Nom : Le centre-ville
Sortie : 01/01/2021
Nombre de pièces : 790 / Nombre de figurines : 10 + 1 chien
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,13 euros par pièce
Inventaire de pièces : Lien BrickLink


Aujourd'hui on attaque la revue du centre-ville. Alors, que donne concrètement le plus gros set de la gamme City de ce début 2021 ?

Présentation de la boite
Image
City_60292_01 by Stephle59, sur Flickr

On peut déjà dire qu'elle en impose : 47 x 37 cm, elle inclut les nouvelles plaques de route déjà présentées par TOOL dans sa revue dédiée, 2 Bâtiments, 4 véhicules, 2 décors et 10 minifigs + 1 chien.
On note qu'en bas à droite, deux personnages sont mis en avant : Madison, une petite fille ; et Shirley Keeper, une femme aux cheveux orange.
Les thèmes abordés ici sont très tendance :
- L'écologie avec le tri des déchets, l'utilisation d'un petit véhicule électrique et un jardin potager urbain sur le toit du bâtiment
- Le handicap avec la présence d'un aveugle et son chien
- Le sport / les loisirs avec un dojo permettant de s'adonner au kendo, un vélo, un petit parc urbain

Image
City_60292_02 by Stephle59, sur Flickr

A l'arrière de la boite, on trouve différentes scènes mettant les différents éléments du set en action, et on comprend alors que les 2 personnages de la face avant sont en fait issus d'une série TV nommée "City Adventures".



Contenu
Image
City_60292_03 by Stephle59, sur Flickr
On a donc ici affaire à 10 sachets de pièce, 2 sachets spécifiques contenant les plaques de route et des plaques de 16 x 16 et 16 x 8, les notices de montage et une planche d'autocollants.

Image
City_60292_04 by Stephle59, sur Flickr
Bon point, l'ensemble des notices est emballée avec la planche d'autocollants, ce qui évite qu'elles ne soient abimées au transport / déballage.
Il en de même pour l'ensemble des pièces, bravo ! Dommage que Lego réserve ce traitement aux plus grosses boites...

Image
City_60292_05 by Stephle59, sur Flickr
Le sachet contient donc 5 notices et la fameuse planche d'autocollants. Vu le nombre conséquent de sachets, on peut donc espérer qu'un certain nombre est dédié à chacune des notices, et qu'on pourrait donc partager la construction entre plusieurs personnes.


Montage
Je présenterai l'ensemble des minifigs à la fin de la revue car elles sont réparties dans bon nombre de sachets. Vous les verrez par la suite, mais j'en parlerai plus en détail à la fin.

On commence donc la la première notice :
Image
City_60292_06 by Stephle59, sur Flickr
Elle permet donc d'assembler les sachets 1 et 2, et l'ensemble de plaques de route.
Pour tout avouer, c'est pour moi la moins passionnante des 5 notices, et certainement la plus décevante.

Ici l'assemblage de la petite voiture électrique :
Image
City_60292_07 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_08 by Stephle59, sur Flickr
On remarque d'emblée qu'elle va être très (trop?) simple. Pas de siège, juste un volant.
Image
City_60292_09 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_10 by Stephle59, sur Flickr
La face avant présente présente deux phares bleutés, pourquoi pas, et un jumper bleu en guise de calandre, pour simuler la prise de recharge.
A l'arrière, une une ligne de feux en bas pour les phares arrières, et un autre intégré au toit pour la feu stop : bien vu.
Globalement, je ne suis emballé par le design de cette voiture : elle a un côté un peu "chibi", comme on trouve sur certains modèles japonais au japon essentiellement, mais la hauteur des pare-brise casse un peu un ligne. Et si elle existait vraiment, son coefficient de pénétration dans l'air (Cx) ne serait franchement pas bon :mrgreen:
Image
City_60292_11 by Stephle59, sur Flickr
L'assemblage des routes avec la borne de recharge des véhicules électriques. On note l'effort d'avoir tilé tout l'ensemble. Les seules parties de route qui ne le sont pas ici, sont celles qui recevront les bâtiments et les décors des autres sachets.
Image
City_60292_12 by Stephle59, sur Flickr
Ici, la petite voiture et le reste du contenu des sachets : moto, dont les autocollants sont franchement galères à poser correctement ; VTT dark blue, identique à celui du skatepark 60290 mais équipé de jantes dark pearl gray, et 4 minifigs.

On passe ensuite à la notice n°2.
Image
City_60292_13 by Stephle59, sur Flickr
L'assemblage des sachets 3 et 4 et d'une plaque 16 x 16 permet d'obtenir la station de lavage.
Image
City_60292_14 by Stephle59, sur Flickr
Pendant la phase d'assemblage, on tombe sur une étape intéressante : le jumper posé en-dessous empêche l'axe technic de descendre plus bas, bien vu de la part du designer !
Image
City_60292_15 by Stephle59, sur Flickr
L'assemblage des rouleaux brosses de nettoyage. Le côté flexible est obtenu avec un rubber Technic.
Image
City_60292_16 by Stephle59, sur Flickr
On note l'apparition d'une nouvelle pièce sérigraphiée sur une slope 1 x 2, pour simuler l'automate à carte bancaire.
A la fin du sachet 3, on obtient cette base :
Image
City_60292_17 by Stephle59, sur Flickr
On note encore une fois l'effort de tilage, avec même l'ajout des grilles d'évacuation des eaux usées sur les extrêmités du bâtiment. Le designer aurait pu faire pareil au centre, à la place des tiles 2 x 4 noires.
Au final, on obtient ceci :
Image
City_60292_18 by Stephle59, sur Flickr
Les jets d'eau sont mobiles, montés sur un axe technic.

La notice n°3 permet de construire le camion de recyclage, assemblé avec les sachets 5 et 6. Pour l'anecdote, c'est ma fille Louise qui s'en est chargé ici.
Image
City_60292_19 by Stephle59, sur Flickr
On note ici l'apparition de la coiffe orange de Shirley Keeper :
Image
City_60292_20 by Stephle59, sur Flickr
A la fin du sachet 5...
Image
City_60292_21 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_22 by Stephle59, sur Flickr
... On obtient la base du camion.
L'ouverture du sachet 6 montre deux pièces intéressantes :
Image
City_60292_23 by Stephle59, sur Flickr
La nouvelle wedge 4 x 3 noire qui servira de calandre, et une plus "classique" 1 x 2 (c'est la première que je rencontre dans mon cas).
Image
City_60292_24 by Stephle59, sur Flickr
Le camion terminé. La calandre est terrible, un coup de coeur pour moi. La couleur orange contraste bien avec le reste. Seul reproche, le conducteur est encore une fois au centre. Sur du 6 de large, c'est dommage.
Mais c'est quand même une franche réussite de ce set.

On passe maintenant à la notice 4 :
Image
City_60292_25 by Stephle59, sur Flickr
Juste le sachet 7 et deux plaques 8 x 16 qui permettent d'obtenir les décors du set.
Image
City_60292_26 by Stephle59, sur Flickr
Un zoom sur cette nouvelle pièce, le harnais du chien d'aveugle.
Image
City_60292_27 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_28 by Stephle59, sur Flickr
Une des étapes de construction des conteneurs de recyclage. Un pour les bouteilles (en vert), l'autre pour les papiers / cartons (en bleu).
Image
City_60292_29 by Stephle59, sur Flickr
Un zoom sur les brackets 1 x 1, ici en bright orange. Première fois que je les croise dans cette taille dans cette couleur.
Image
City_60292_30 by Stephle59, sur Flickr
La nacelle du manège à bascule du parc urbain. Il est très coloré, mignon tout plein :)
A la fin de la notice, on obtient ceci :
Image
City_60292_31 by Stephle59, sur Flickr

Dernière étape, la notice 5 avec les sachets 8, 9 et 10, et la dernière plaque 16 x 16.
Image
City_60292_32 by Stephle59, sur Flickr
Le sachet 8 permet d'assembler la pizzeria du rez-de-chaussée.
Le sachet 9 permet d'assembler le dojo du premier étage et la petite annexe de la pizzeria.
Le sachet 10 permet d'assembler le toit terrasse et son potager, et de mettre en place les décorations de cet ensemble.
On commence donc par le sachet 8 :
Image
City_60292_33 by Stephle59, sur Flickr
Pause sur une étape permettant de voir l'assemblage du four à pizza.
Image
City_60292_34 by Stephle59, sur Flickr
La deuxième slope sérigraphiée 2 x 2, également nouvelle : avec paiement sans contact possible, s'il vous plait !
Image
City_60292_35 by Stephle59, sur Flickr
Un zoom sur la plate tan et le nouveau système de clip en-dessous.
Une fois terminé ce sachet, on obtient :
Image
City_60292_36 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_37 by Stephle59, sur Flickr
Le four à pizza est très bien fait, et s'inègre parfaitement.
Passons maintenant au sachet 9 :
Image
City_60292_38 by Stephle59, sur Flickr
Le cône en dark orange, nouveau dans cette couleur.
On obtient ceci :
Image
City_60292_39 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_40 by Stephle59, sur Flickr
Le dojo est au moins suggéré, vu le peu d'espace donné : un tatami rouge composé de deux tiles rouges 2 x 4, les casques de kendo ici en dark blue. Les frames de fenêtre 1 x 6 x 4 sont également une nouveauté dans cette couleur sand green. Bonne nouvelle pour les MOCeurs comme moi :mrgreen:
J'ai oublié de photographier la petite dépendance. Gros reproche à faire ici, on ne comprend pas trop bien ce qu'elle vient faire là. Apparemment, il s'agirait d'une zone de stockage pour les boites à pizza, qui peut prendre feu. La molette qui sert à monter ou descendre cette flamme n'est pas très bien placée, trop peu de place pour la manipuler correctement, même pour un enfant. Au final, excuse trouvée pour mettre un peu d'action supplémentaire et justifier la présence d'une pompière en moto ? Rien n'est moins sûr.

On passe au dernier sachet :
Image
City_60292_41 by Stephle59, sur Flickr
On note ici la présence de statuettes Lego en dark bluish gray.
Image
City_60292_42 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_43 by Stephle59, sur Flickr
L'autre bonne idée du set, c'est ce toit terrasse équipé d'un potager urbain. La finition est vraiment très bonne, les statuettes ajoutent beaucoup d'assise et de prestance à l'ensemble. Le potager augmente encore un peu plus la jouabilité du set.
Au final, lorsque les 3 sachets sont assemblés :
Image
City_60292_44 by Stephle59, sur Flickr

On assemble maintenant l'ensemble des parties, et on obtient ceci :
Image
City_60292_45 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_46 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_47 by Stephle59, sur Flickr
L'ensemble est tout de même conséquent.


Zoom sur les minifigs
Image
City_60292_48 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_49 by Stephle59, sur Flickr
Les classiques policier, voleur et pompier. Moins mis en avant dans ce set, ils sont tout de même présents. Un pompier au féminin, quelle bonne idée ! D'ailleurs c'est la seule de ce groupe à avoir un double visage. Un policier sportif en VTT, c'est également une bonne idée, au moins ce n'est pas une sempiternelle moto ou voiture qui l'accompagne. Le voleur, c'est sympa pour ajouter un peu d'histoire supplémentaire, par contre le pauvre en est condamné à voler des pizzas ! C'est quand même curieux de la part du designer d'avoir validé ce genre d'idée.
Image
City_60292_50 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_51 by Stephle59, sur Flickr
Les autres civils qui exercent une profession / un loisir : Shirley Keeper en agent d'entretien, Madison en tenue de kendo, tout comme son "sensei", et le pizzaiolo.
Ici aussi, seule Madison a un double visage. La tampograhie du torse des tenues de kendo est vraiment soignée. Dommage que les jambes de Madison n'aient pas subi le même traitement que son "sensei".
Image
City_60292_52 by Stephle59, sur Flickr
Image
City_60292_53 by Stephle59, sur Flickr
On termine enfin le tour des minifigs par les dernières : la mère / la babysitteur / la nounou et l'enfant ; et l'aveugle et son chien.
Ici point de double visage. L'aveugle et son chien sont une première chez Lego, et c'est très bien ainsi, bravo !
Le bébé est toujours aussi craquant. Le reste des pièces les composant est assez classique par contre.


Le mot des enfants
Comme pour la revue du skatepark 60290, mes filles Louise, 9 ans et Jeanne, 5 ans, avant de conclure :
Citation:
Louise : Le set est très bien, dans la ville il y a le recyclage pour les poubelles, le potager au niveau du toit. La voiture électrique est très originale. La pizzeria est très bien, on peut faire des pizzas dans le four. Ce que je trouve moins bien, c'est pourquoi le voleur vole des pizzas.
Jeanne : J'aime bien le camion des poubelles recyclables. J'aime bien la pizzeria et les habits pour faire du sport dans la salle de combat au premier étage. Ce que je n'aime pas, c'est la couleur de la voiture électrique. Sinon elle n'est pas trop petite.



Conclusion
On a affaire ici à un set conséquent, plutôt bien construit, généreux en minifigs et à la jouabilité intéressante, qui ravira bon nombre d'enfants. Je le vois, mes filles racontent pas mal d'histoires depuis que j'ai terminé de le monter, et on y a joint le skatepark 60290 pour ajouter encore plus de vie. Le gros point fort de ces sets et cette gamme de début 2021, c'est la richesse qu'elle apporte pour compléter les sempiternels casernes de pompier et commissariats de police qui envahissent les rayons.
Le set s'appelle centre-ville : un centre de lavage et la borne de recharge, un bâtiment multifonctions pas très grand, et deux décors, ça fait quand même petit pour donner cette dénomination. La dotation en véhicules est ici bien plus intéressante : un camion, une voiturette, une moto et un vélo, c'est plutôt pas mal.
Le fait d'intégrer des éléments de route, quels qu'ils soient, c'est aussi une bonne idée sur le papier.
Maintenant reste pour moi LE problème principal de cette gamme : c'est son prix eu égard au nombre de pièces : encore une fois, ces nouvelles routes, on les paie vraiment au prix fort, même dans cette boite (sic!), et c'est bien dommage.

Si vous voulez mon avis, attendez que le prix baisse autour des 80€ et vous aurez acquis, un set qui plait franchement aux enfants : les miennes sont ravies.
Pour les adultes, c'est encore une fois mi-figue mi-raisin : difficile à intégrer tel quel dans un diorama, seule la station de lavage et la borne de recharge se détachent vraiment ici. Des modifications sur le bâtiment pizzeria / dojo / terrasse pour le rendre un peu plus massif / un peu mieux fini et vous aurez finalement un beau bâtiment.

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2021 16:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour cette review !
Un set dans la lignée des autres avec ce nouveau système de route : pas si mal mais tellement cher !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2021 17:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Merci pour la review!
Comme tu le dis: j'attendrai une bonne promo pour me l'offrir!
Dommage que le camion, une fois de plus, n'ait pas de portières! D'autant plus quelles existent en orange!

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2021 18:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8307
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Zoltar a écrit:
Dommage que le camion, une fois de plus, n'ait pas de portières! D'autant plus quelles existent en orange!

Excellente remarque. C'est vrai que je ne l'avais mis dans la revue, mais je n'en pense pas moins ;)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2021 19:03 
En ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
J'aime bien les minifigurines de deux pratiquants de Kendo que je trouve plutôt réussite et réaliste, mais je n'achèterais pas le set juste pour elles sauf énorme promo.

Tout comme j'irai pas pratiquer dans leur dojo. Outre la hauteur de plafond un peu limite, il y a le risque d'une visite du pizzaiolo: le Kendo étant une disciple assez bruyante dans laquelle, au-dela des cris, il faut normalement frapper du pieds à chaque coupes (et selon le sol de l'étage, passer à travers...)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2021 09:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8307
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Darkge999 a écrit:
J'aime bien les minifigurines de deux pratiquants de Kendo que je trouve plutôt réussite et réaliste, mais je n'achèterais pas le set juste pour elles sauf énorme promo.

Tout comme j'irai pas pratiquer dans leur dojo. Outre la hauteur de plafond un peu limite, il y a le risque d'une visite du pizzaiolo: le Kendo étant une disciple assez bruyante dans laquelle, au-dela des cris, il faut normalement frapper du pieds à chaque coupes (et selon le sol de l'étage, passer à travers...)...


:mrgreen: le sol a l'air quand même assez costaud ici :)
Mais vu la place, je ne pratiquerai pas le kendo non plus à cet endroit :navré:

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2021 10:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue familiale

Comme pour ta précédente, ce qui est intéressant c'est l'avis de la clientèle cible, c'est a dire les enfants.
Ils seront sensible a d'autre chose que nous.

La boite 100€ reste chère a cause des plaques de sol.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2021 14:54 
Hors ligne Newbie

Inscription: 22 Nov 2020 18:13
Messages: 23
Pas mal non plus, à accord avec la rue commerçante. Les voitures me font penser à celles du 6394, petites citadines qu'on aime temps en Europe. Je pense me le prendre prochainement. 99 € pour près de 800 pièces, je trouve que ça reste plus que correct.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2021 15:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
Merci pour la revue. Il y a des petits éléments que j'aime bien. J'aime beaucoup le camion. L'ensemble ne m'attire pas des masses ceci dit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Jan 2021 14:09 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 05 Sep 2019 18:31
Messages: 70
Merci pour cette review ! Je ne regardais plus les sets city depuis l'overdose de police/rescue team/police/pompiers/repolice, ça fait plaisir de voir le tournant pris par la gamme. Je note la pièce de calandre en laquelle je vois un bon potentiel pour monstres à écailles ^^.
La voiturette me rappelle surtout celle de golf ou de services municipaux (pour les parcs et jardins) : pas ouf, mais quand même crédible pour le décor. Je partage par contre le ressenti sur le voleur de pizza, on sent que quelqu'un du coté R&D n'arrive pas à se retenir d'en mettre partout de peur que ça se vende pas sans. Je me demande quel taux de criminalité ça donnerait au final par année dans la population de la gamme...
Je suis assez surpris par les détails offerts par le potager par contre, j'imagine que ça doit varier de façon bienvenue de la construction un peu trop "4piliers et un toit" des batiments ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Jan 2021 16:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Eudric a écrit:
Je note la pièce de calandre en laquelle je vois un bon potentiel pour monstres à écailles ^^.

Ce qui d'ailleurs est pas nouveau puisqu'elle est déjà dans au moins deux monstres :
Image Image
Cette pièce date de l'année dernière, apparue en Ninjago.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2021 15:36 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la review !

Finalement, ce centre ville est pas mal du tout. La voiturette électrique est assez sympa.
Beaucoup d'éléments sont intéressants. Avec le set de la rue commerçante, ce set est un bon complément.
Finalement, je change d'avis sur ce thème City 2021.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2021 01:43 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Si on enlève les routes, pour une grosse boite ca ne fait pas grand chose au final pour un billet vert...

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com