FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:34

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 19 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2020 22:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Road Plates
Description francophone : Intersection à assembler
Référence : 60304
Thème : LEGO city
Année de parution : 2021
Nombre de pièces : 112
Notice : Petit livret
Minifigs : Non
Prix shop : 19,99€

Lego révolutionne pour 2021 son système de route, il fallait oser faire le changement comme cela a été entrepris, vous allez voir ça ! Fini nos bonnes vieilles plaques de 32 x 32 avec des zones lisses décorées correspondant aux routes, on a cette fois du (presque) pur brickbuild. Première pensée qui m'est venue : si c'est du brickbuild, cela devrait pouvoir être plus modulaire, et donc plus de potentiel de jeu ?

Nos bonnes vieilles plaques n'étaient pas plus modulaires que ça finalement, on les enchainait les unes après les autres, comme on voulait pour former des rues, mais on arrivait toujours à des routes parallèles ou perpendiculaires. Les liaisons entre elles étaient propres, mais pas toujours avec celles des sets comme les commissariats de police, casernes de pompiers ou autres... Par contre on les a trouvé dans différents coloris au fil du temps permettant de varier les thèmes et les rendus. Ces problèmes seront-ils maintenant réglés pour de bon ? Je ne vous apporterait pas la réponse à cette question aujourd'hui puisque je vous présente là un set complémentaire avec de quoi faire quelques dizaines de centimètre de rue, un carrefour, un passage piéton, le tout avec des accessoires routiers. Voyons cela en détails.

Voici donc la face de la boîte sur laquelle on voit ce carrefour, avec un passage piéton encadré de ralentisseurs. Les accessoires sont là : feux tricolores, lampadaires, quelques panneaux routiers. Les routes sont munies de bandes discontinues centrales, et on a même quelques plantations pour embellir le tout, cela paraît donc assez complet. Une petite chose m'interpelle : un coup le feu est à droite de la route, un coup à gauche, on ne roule pas toujours du même côté chez Lego ? :rires:
Image

Le dos de la boîte nous présente ce nouveau système modulaires en détails, avec plusieurs possibilités de montage : en T, en L ou en alignement, et surtout la manière dont on assemble les différentes parties.
Image

Voici ce qu'on découvre en ouvrant la boîte : 3 sachets de pièces et une notice.
Image

Voici le contenu du petit sachets, on a une partie des feux, des lampadaires, et diverses Tiles grises pour "boucher" les trous de la route.
Image

Second sachet avec plein de grosses pièces, et surtout de belles collections de Tiles de 2x4, dont une partie est décorée d'une large bande blanche.
Image

Ça, c'est la réelle nouveauté : des grandes plaques grises de 16x16 en partie ajourées, et l'équivalent en 8x16 en partie décoré pour le passage piéton. On comprend vite que tous ces trous seront remplis selon la configuration adoptée par les Tiles vues précédemment.
Image

Le montage débute par les accessoires, ici les éléments constitutifs d'un lampadaire. La plate de 2x2 n'est pas blanche mais "Glow in the dark", comme cela est mentionné sur la boîte, donc la pièce sera phosphorescente dans le noir (après avoir pris la lumière). Notez que ces lampadaires sont autonomes et se rechargent via la lumière du soleil grâce au panneau photovoltaïque. Il faut vivre avec son temps, c'est écolo ! :mrgreen:
Image

Voici les deux lampadaires que contient ce set. C'est fin, moderne, c'est pas mal.
Image

Second sous-ensemble : les feux tricolores dont voici les pièces. Comme pour les lampadaires, ils sont installés sur une plate verte simulant un petit carré herbeux.
Image

Les deux feux tricolores que contient le set. Notez les Tiles grises permettant à ces feux d'être reliés aux grandes plaques de route, et donc d'être correctement placés.
Image

Même procédé pour les petits parterres de de fleurs avec sapins.
Image

Toujours le même type de montage pour les panneaux routiers. Notez l'amorce de passage piéton pour la plaquette muni du panneau correspondant.
Image

On passe à ces nouvelles plaques dont voici le principe simple de montage, deux Tiles réunissent les plaques sur un, ou plusieurs, des côtés.
Image

Le passage piéton est relié ici avec des chapeaux pour faire ralentir les véhicules, la couleur jaune est parfaite pour la visibilité; mais on aurait tout aussi bien pu ne pas les mettre, et mettre des Tiles grises standard, on fait ce qu'on veut !
Image

Voici l'ensemble en forme de T, il ne reste plus qu'à remplir les trous.
Image

Aux extrémités, les pentes légèrement arrondies permettent la liaison avec le sol, la moquette, le carrelage ou les anciennes plaques de route ! Dans ce cernier cas, la liaison est seulement correcte car notre nouvelle route fait 16 tenons de large contre 18 auparavant (bandes blanches latérales soustraites).
Image

Voici donc le set complet, accessoires et Tiles de finitions installées comme le propose le premier montage de la notice.
Image

Second montage proposé pour l'exemple : montage en L, avec les accessoires placés différemment.
Image

Les quelques pièces en rab pour ce set.
Image

Pour mémoire, voici ce que les vieux comme moi connaissent et ont longtemps utilisé : des routes de différentes formes, avec des trottoirs (au même niveau que la route) sur toute la longueur, des lignes latérales de couleur, des lignes centrales continues dans les courbes, et discontinues en lignes droites, et des passages piéton implantés assez logiquement au droit des carrefours...
Image Image
Image Image

Tout cela pour dire....

Je suis très partagé sur ces nouvelles routes Lego. Je vais donc y chercher les avantages et les inconvénients, juste pour voir, et cela ne reflète bien entendu que mon propre ressenti :

Inconvénients :
- Pas possible (pour le moment) de faire des courbes
- Ligne blanche centrale très large
- Pas de lignes latérales
- Pas de trottoir
- Beaucoup de fissures dans la route avec les Tiles de remplissage.

Avantages :
- Modularité
- Possibilité d'implanter des ralentisseurs, ou tout autre élément avec lequel on pourrait jouer (barrière...)
- Possibilité de mettre un passage piéton à peu près où on veut
- Accessoires fournis sympathiques et bien conçus

Bilan : Le principe est pas mal, c'est réfléchi pour faire évoluer les choses et donc avoir une approche moderne de la route. Mais... mais... honnêtement je ne trouve pas ce système joli et réaliste ! J'y trouve presque plus d'inconvénients que d'avantage, et pourtant j'ai cherché (toujours par rapport à mes attentes) ! :navré: C'est finalement cher pour un petit bout de route avec quelques accessoires. On a presque l'équivalent en longueur que nos bonnes vieilles plaques de 32 x 32, mais pour 2 fois plus cher. Faire toute une ville avec ce système reviendra donc assez cher.

Mais je me dis aussi que pour une petite zone, par exemple à proximité d'une école, ou une rue longeant de grands magasins et donc où les voitures doivent rouler lentement, cela pourrait être sympa parce que ça casserait l'uniformité. Voilà, ce système est innovant mais pas à utiliser partout.

Pour moi c'est 5/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Déc 2020 22:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review qui me conforte que ce n'est pas l'idée du siècle...
Je ne suis pas fan du système mais peut-être que ces grandes plaques pourraient être utiles pour des sols de bâtiments.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Déc 2020 23:39 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
fdsm a écrit:
ces grandes plaques pourraient être utiles pour des sols de bâtiments.


J'ai pensé exactement à la même chose en les voyant mais ça va faire cher le mètre carré....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2020 10:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
Merci pour ces infos.
Le système me plaît beaucoup, mais comme expliqué plus haut une attaque des virages serait d'un attrait supérieur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2020 10:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Ouais bof quoi....
Je suis pas convaincu, mais peut être que plus tard...
20€ pour le contenu, ce n'est pas donne tout de même. Offrir ca a un enfant, il ne peut même pas jouer avec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2020 10:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Tiens une autre remarque mais ça pourrait être pratique pour un passage à niveau non ? C'est la bonne hauteur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2020 11:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
cit[y] set [67] a écrit:
Tiens une autre remarque mais ça pourrait être pratique pour un passage à niveau non ? C'est la bonne hauteur ?

J'ai peur que non. Ces routes font 2 plates d'épaisseur, alors qu'un passage à niveau nécessite 3 plates d'épaisseur :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2020 12:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Dommage kill


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 00:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Mouarf, plus je regarde ces nouvelles routes et plus j'entends la voix de Jean-Pierre Coffe dans ma tête :

C'EST D'LA MER*E !!!!

OK, argumentons : ce que l'on reproche aux baseplates, c'est l'absence de modularité, la géométrie obligée ? Perdu, le nouveau système est tout autant bloqué sur des routes parallèles ou perpendiculaires. Le seul avantage est de pouvoir choisir la longueur des segments (par multiples de 16 tenons, tu parles d'une révolution), ce à quoi on arrive beaucoup plus simplement avec des baseplates routes raccourcies de moitié. OK je coupe mes baseplates (baissez vos fourches) mais ne me dites pas que Lego ne serait pas capable de faire les mêmes en série.

Le choix des marquages ? Ridicule comparé aux possibilités offertes par une bonne gamme de baseplates sérigraphiées, comme d'ailleurs en propose la concurrence (et de très belles pour faire un littoral notamment).

Les bâtiments ? La seule modularité était offerte quand les bâtiments étaient eux-mêmes sur baseplates. Maintenant que la moitié des constructions présente des angles de mur à 45°, elles sont aussi incompatibles avec ces routes qu'avec les anciennes.

Les ralentisseurs ? La belle affaire, une plate de 2xlargeur de la route couverte de curved slopes et le tour est joué.

La mobilité ? Un dio ou plateau de jeu (comme j'en fais tous les mois avec ma drole) est facilement déplaçable ou réarticulable s'il est construit sur baseplates. Avec ces nouvelles routes, bon courage pour transporter un morceau de ville d'une table à l'autre.

Et enfin, le comble, on perd en largeur alors que les engins de 6 à 8 tenons de large sont désormais monnaie courante.


Ah oui j'oubliais : et le mètre de route est certes "seulement" deux fois plus cher... mais il ne faut pas oublier toutes les pièces supplémentaires qu'il faudra se procurer pour rehausser les bâtiments, faire la jonction avec le reste de la ville, bref, un gouffre financier pour intégrer ces fichues métapièces.


Merci en tout cas à toi d'avoir pris la peine d'"essuyer les plâtres" pour nous faire cette review !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 07:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Ça a le mérite d’être clair ! :rires:

Merci d’avoir pris le temps de détailler ton ressenti sur le système.

Tu parles à juste titre de la liaison avec les bâtiments. La présentation de set 60306 arrivera d’ici 1 semaine environ. J’ai eu le set un peu en avance, je débute seulement le montage. Ce set sort demain si je ne me trompe pas. Il utilise le même type de route et a des bâtiments. On verra ce que ça donne ! ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 10:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
sar47 a écrit:
Et enfin, le comble, on perd en largeur alors que les engins de 6 à 8 tenons de large sont désormais monnaie courante.

Oui mais tu peux aussi doubler la largeur de la route en utilisant deux segments au lieu d'un niark


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 12:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Bizarre , des ralentisseurs à l'approche d'un carrefour , c'est une lubie danoise .
Lego aurait pu prévoir des bouches d'égout .
2 plates d'épaisseur !!!
Une fois de plus , lego nous infantilise avec leurs trouvailles débiles .
pffttt.
jm qui a plein d'anciennes plaques (génération 1 et 2 )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 14:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
barré jean marc a écrit:
lego nous infantilise avec leurs trouvailles débiles

C'est sûr que ça change d'avant où Lego s'adressait clairement aux adultes :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 14:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour cette review !
Je dois, moi aussi avouer que mettre des ralentisseurs à l'approche d'un carrefour est étrange.
Ce nouveau système de plaque est vraiment différent de l'ancien est je n'arrive pas à me faire un avis.
J'ai l'impression que ces plaques peuvent servir à faire de l'apprentissage et de la sensibilisation à la sécurité routière pour les enfants.
Je trouve que le thème City s'adresse de plus en plus à un très jeune public.

A voir.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 15:09 
En ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017 21:05
Messages: 149
Localisation: Lyon
J'ai toujours trouvé les plaques de route inutiles, cette nouvelle version l'est tout autant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 15:29 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
Bon je ne parles pas en tant que fan de city, je n'ai pas de ville sur base plate à la maison donc je vais mettre de côté les soucis de compatibilité énoncés plus haut. Et encore je penses que ces soucis ont leurs solutions.

Le gros point faible pour moi c'est bien sûr le prix.

Par contre que trouve que ça ouvre pas mal de possibilités d'utilisations secondaires : pistes d'aéroport, boulevards a plusieurs bandes avec aménagement central, pistes cyclables, pistes d'atterrissage SF, sol de hangars, morceaux d'autoroute avec qq véhicules... bref je trouve quand même ça pas mal et je suis sûr de pouvoir faire usage de ces 16x16 sans souci si on fini par les trouver à prix correct.

L'avenir nous dira si lego apportera une solution au souci des virages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 15:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Plus je les vois plus ces plaques me donnent envie contrairement a certain :mrgreen:. Je pense en prendre lors de promos style 2 acheté 1 offerte; Ça ferait 13€ pour une surface de 32x32 plus de belles tiles 2X4 et 1x4 sérigraphiées... Je me vois clairement les utiliser pour une usine ou un entrepôt et combler les "trous" des plaques par de la végétation ou autre pièces pour donner une impression de fissure. Ca reviendra moins cher que de le faire avec ces tiles qui coutent tout de même cher :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 16:31 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Autant les a-cotés me plaisent bien, autant je trouve le nouveau système de routes bien compliquer par rapport à l'ancien... Pourquoi compliquer une formule qui fonctionnait bien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Déc 2020 17:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Mouais, pas très convaincu par ces nouvelles routes! Et où est-ce que Lego à vu que les lampadaires et les feux tricolores étaient implantés dans de la végétation?

J'ai une question pour Tool: est-ce que les voitures, particulièrement les anciens modèles, arrivent à franchir ces foutus ralentisseurs ou bien elles reste bloquées? (Je veux des photos du test! :mrgreen: )

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com