FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 13:27

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2020 16:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°60257 / La station service
Nombre de pièces : 354 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,141 euros par pièce
Date de sortie : 26/12/2019

Il y a fort longtemps que je n’avais acheté de station service en Lego, j’ai donc saisi une occasion intéressante qui s’est présentée. Oui parce que ce set est à classer dans la catégorie des « définitivement au prix officiel c’est non mais en réduction pourquoi pas » ! Mais voyons les points forts et faibles de cette boite.


Présentation de la boite :
Image60257 - box by fdsm0376, sur Flickr
La présentation est classique avec le packaging typiquement City aux briques bleues et logo d’usage. Le set est mis en scène en pleine rue sur fond urbain.
Image60257 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le set est vu sous un autre angle et accompagné de quelques vignettes de détails en plus de celle précisant le découpage de la construction en sachets et notices associés.


Contenu :
Ce set contient 4 sachets numérotés, une plaque grise 8x16 tenons, un châssis 65202 nouveau cette année (vu entre autres dans ce set), une planche d’autocollants et 4 notices de montage.
Image60257 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont nombreux :
Image60257 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Les indispensables logos Octan sont accompagnés d’écrans pour les pompes à essence, de panneaux solaires, d’un logo spécial pour la partie Octan « électrique », un écran de télé montrant du football (alors que cela fait des années qu’on en a pas vu en briques, le dernier match date de 2006, les derniers joueurs de 2016), des plaques d’immatriculation (reprenant le numéro du set) et de décorations pour le van des surfeurs et le SUV. Notez la référence à la thématique Islanders de la gamme Pirates dans les années 90.


Montage :
La voiture au style SUV est construite en premier sur la base d’un châssis 28324 auquel sont ajoutés des essieux 18892.
Image60257 - car base by fdsm0376, sur Flickr
La structure de la carrosserie intègre de quoi SNOTer, comme de coutume désormais chez les véhicules City.
Image60257 - car body structure by fdsm0376, sur Flickr
Les curved slopes font la ligne de la voiture et l’arrière est terminé en premier.
Image60257 - car body building by fdsm0376, sur Flickr
L’avant utilise intelligemment des pièces 49668 en trans light blue pour les phares. Un capot, un pare-brise et un toit complètent l’assemblage.
Image60257 - car by fdsm0376, sur Flickr
C’est vraiment un bien jolie voiture, très actuelle. Les « accessoires » de la conductrice peuvent être posés à l’arrière : un portable et un chihuahua 12888pb01.
Image60257 - car rear by fdsm0376, sur Flickr

L’autre véhicule est le van des surfeurs qui utilise le châssis 65202.
Image60257 - van base by fdsm0376, sur Flickr
La construction de la cabine est asymétrique pour la porte latérale.
Image60257 - van building by fdsm0376, sur Flickr
C’est petit mais il y a quelque aménagement évoqué : frigo (avec canette) et plaque de cuisson.
Image60257 - van inside by fdsm0376, sur Flickr
La fin est somme toute assez classique et l’engin rend plutôt bien à part peut-être sa porte latérale un peu hors sujet.
Image60257 - van by fdsm0376, sur Flickr
Toute ressemblance avec un certain van allemand n’est certainement pas fortuite…
Image60257 - van rear by fdsm0376, sur Flickr
Les deux véhicules ont bien entendu des toits démontables pour l’accès à l’intérieur.
Image60257 - vehicles opened by fdsm0376, sur FlickrNotez que le van peut accueillir les deux surfeurs avec des places assises (conducteur et à l’arrière).

La station service est des plus simples à monter sur la base de la plaque 8x16 tenons, à grands coups de verrières et de briques.
Image60257 - station building by fdsm0376, sur Flickr
La borne pour les véhicules électriques est sur le côté.
Image60257 - station electric supply by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est petit mais aménagé avec comptoir, table, télé et cafetière.
Image60257 - station inside by fdsm0376, sur Flickr
Enfin des panneaux solaires et une enseigne complètent ce bâtiment sans toit…
Image60257 - station by fdsm0376, sur Flickr
Pourvu qu’il ne pleuve pas !
Image60257 - station rear by fdsm0376, sur Flickr

Une grande enseigne est construite très simplement.
Image60257 - station signboard by fdsm0376, sur Flickr
Puis les pompes à essence, elles aussi assez simples à construire.
Image60257 - gas pump building by fdsm0376, sur Flickr
La partie un peu plus inattendue est le montage du toit grâce à deux pièces bracket 41682.
Image60257 - gas pump by fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière sont rangés un balai et un seau sur une bonne vieille barrière 4083.

Au final, cette petite station peut fonctionner si l’on n’est pas trop regardant sur le manque de toit. Essence ou électrique, tout le monde peut venir faire le plein.
Image60257 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Au rayon figurines, nous avons un pompiste et un homme surfeur à l’air cool…
Image60257 - figs men by fdsm0376, sur Flickr
Rien de nouveau dans tous leurs éléments constitutifs, le plus récent est le torse du pompiste qui date de 2019.
Image60257 - figs men back by fdsm0376, sur Flickr
Le surfeur possède un visage alternatif très souriant.

Nous avons aussi une surfeuse cool et une femme en apparence plus ancrée dans le monde urbain...
Image60257 - figs ladies by fdsm0376, sur Flickr
De même, aucun élément de ces deux figurines n’a moins de deux ans.
Image60257 - figs ladies back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux disposent néanmoins d’une expression alternative.


Bonus : « on a pas de pétrole mais on a des idées... »
Dans une gamme de ville contemporaine pleine de véhicules motorisés telle que la propose Lego, la station service est évidemment une composante essentielle du tissu urbain, et ce depuis les premiers temps. Notez que je ne prendrai en compte ici que les gammes ville Lego (Town et City), sans les sets Junior et autres 4+.

La première station service est disponible dès 1978 alors que les voitures n'accueillent encore ni conducteurs, ni passagers...
Image
Les couleurs et le logo d'un grand nom de l'industrie pétrolière bien connus marquent le début d'une collaboration qui va perdurer sous diverses formes (stations service ou présence en course automobile ou dans l'aviation). Dans le cas des stations services, les différents sets qui découlent de cette collaboration peuvent se classer en 3 catégories : les pompes à essence isolées, les stations service classiques (en 1983 et 1986) et une station service avec garage à étages (en 1988).
Image Image Image Image Image Image

Une petite infidélité de Lego est à signaler avec une station aux couleurs d'un autre pétrolier moins connu chez nous (sauf pour un fait en particulier...). C'était en 1980 :
Image
Dans leurs formes, ses stations service ne différent que par quelques détails dans leur configuration. Elles comprennent une caisse / boutique et elles sont souvent accompagnées d'une dépanneuse et d'un pont pour les réparations, souvent en plein air... La plus grande de 1988 propose pour la première fois une station de lavage avec ses rouleaux bleus.

En 1992, Lego décide de s'affranchir des grands noms pour créer sa propre société pétrolière... fictive bien sûr. Il s'agit de Octan, bien connu des AFOLs.
Image Image Image
Pour le premier modèle (par ailleurs rééditée en 2001), le toit plat classique est actualisé dans sa forme. Elle cumule les fonctions vues précédemment, le pont est néanmoins remplacé par un cric moins encombrant. Elle est accompagnée plus tard par un groupe de pompes avec des véhicules Octan et une pompe isolée.

La fin des années 90 est une période sombre pour la ville Lego, en tout cas au goût des AFOLs, à cause de la « juniorisation » extrême des sets. La station service Octan, incluse dans un garage n'échappe pas à cette règle.
Image
De même que l'autre pétrolier qui fait ainsi un retour peu marquant en briques...
Image Image Image

Le marasme dans lequel cette « juniorisation » a jeté la ville Lego d'alors est l'équivalent du deuxième choc pétrolier... A partir de 2005, la gamme City est chargée de la faire renaître.
Et les stations service sont bien sûr de la partie dès 2007 avec une version très classique.
Image Image Image
Elle est suivie en 2012 par une nouvelle version de la grande station avec garage à étages de 1988 puis une autre version plus classique (2016) dans un set contenant aussi une dépanneuse et une balayeuse de rue. Cette dernière est d'ailleurs la première station à pouvoir alimenter les voitures électriques.

On peut donc considérer cette nouvelle mouture 2020 comme une nouvelle taille de station service pour la ville Lego, intermédiaire entre les simples pompes isolées et les stations service "standard", bien inférieure aux grandes stations avec garage à étages. Évidemment, ce choix de taille retire immanquablement les fonctionnalités de dépannage et de lavage de voiture, comme dans la vraie vie en fait !


Conclusion :
Cette boite fait le job en proposant une station service pour la ville d’un jeune fan car il faut pouvoir oublier que l’accueil n’a pas de toit… Sinon, les véhicules proposés sont bien cools, les personnages font le job sans être vraiment nouveaux et les quelques accessoires permettent de varier les scénarios comme promener le chihuahua ou faire du surf…
Niveau tarif officiel, ce n’est pas donné pour un petit set comme celui-là. Si on peut considérer que les deux véhicules seraient vendus à part pour 10 euros chacun, on ne peut clairement pas considérer que ce qui reste vaut 30 euros, on n’est quand même pas dans Star Wars ! Donc, éventuellement oui pour un jeune fan mais de grâce, attendez une ristourne.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2020 17:17 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Pour le prix ils aurait pu faire une boutique un peu plus grande voir fermée ! Service minimum ici.

Plus le temps passe et plus les toitures protégeant les automobilistes faisant leur plein sont petites aussi.

Les véhicules sont sympa mais carton rouge pour la porte latérale du combi, c'est dégueu.

Je me rappelle avoir eu un 6397 dans un vrac de brocante, un de mes premiers lots.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2020 18:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Un peu dommage d’avoir l’essentiel des pièces sur les véhicules... on a seulement 100 pièces de moins que sur la station 6397, pour un résultat bien moins impressionnant et grandiose... je suis assez déçu, pour 50€ quand même !

J’ai prévu la reviews de ce set 6397, je vais essayer de la faire rapidement pour « comparer ».

Petit HS : vois pour nettoyer ton capteur d’apn, tu as plein de grosses poussières

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Nov 2020 08:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue
Je trouve que ca fait vide pour 50€. Je sais qu'ils ont du payer la licence "Octane", ce qui n'est pas donné, mais tout de même ( :P ).
Le van avec sa porte latéral est vraiment pas beau.
On dirait une boite pas fini ou fait a la va vite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Nov 2020 15:09 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la review et le bonus :) .

Ce set est une des multiples évolutions de la station service dans le temps.
Il est vrai que c'est assez vide comme le signal Hetcation.
Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi le toit et la station service rétrécisse au fur et à mesures des évolutions.
Rien à voir avec Legoland. Dommage !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2020 00:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Merci pour la review!
50 balles et il n'y a même pas de baseplate road et les véhicules n'ont plus de portières: c'est de pire en pire!

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2020 05:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2020 08:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5465
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Je ne suis pas étonné par vos réactions, Lego= service minimun= profit.
Un bon conseil, construisez une belle station pour la vie .
Belle revue des sets.
J'ai eu la 6394
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2020 11:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1566
Localisation: Bruxelles
J'ai acheté cette station 60257 à prix réduit (au prix d'origine c'est clairement trop cher) pour pièces et pour le van que je trouvais tout de même sympa. Je dois encore déballer ça, la boîte est encore intacte parmi d'autres en attente :navré:

En effet, la station minuscule et les véhicules sans porte, ça fait pâle figure par rapport aux autres stations...
La précédente était pourtant sympa, je l'avais prise pour agrandir celle de 1992 de mon enfance (la 6397) qui reste un de mes sets préférés toutes époques confondues.
J'ai eu aussi avant ça la version Shell 6378.
J'adorais ces deux stations avec leur baseplate spéciale.
Il y a quelques années j'avais acheté sur Ebay la 6394 en état comme neuf qui me faisait baver quand j'étais petit :rires:

La verison Exxon c'était pour les USA, où Shell est moins connu il me semble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2020 17:22 
Hors ligne Newbie

Inscription: 22 Nov 2020 18:13
Messages: 23
Cette station service est vraiment minimaliste. Les véhicules par contre sont plutôt sympathiques, j'aime bien le van sauf la porte latérale qui aurait pu être mieux travaillée. Ce set ne fera sans doute pas partie des modèles qui marquent une génération, loin de détrôner les tenants du titre 6394, 6378, 6397 et 7993 qui restent à mon goût les meilleures. J'ai un gros faible pour la 6394, que je possède d'ailleurs (complète à 100%).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2020 18:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Merci pour la revue .... ayant des briques estampillées Esso, j'ai recherché et il manque des pompes à essence:
- la 1ère date de 1958: https://brickset.com/sets/310-5/ESSO-Filling-Station
- La première Shell date de 1974: https://brickset.com/sets/690-1/Shell-Garage
- et la première dans la gamme Town (City) est bien celle que tu cites.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2020 21:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Veynom a écrit:
Merci pour la revue .... ayant des briques estampillées Esso, j'ai recherché et il manque des pompes à essence:
- la 1ère date de 1958: https://brickset.com/sets/310-5/ESSO-Filling-Station
- La première Shell date de 1974: https://brickset.com/sets/690-1/Shell-Garage
- et la première dans la gamme Town (City) est bien celle que tu cites.

En effet, je me suis limité aux sets Town avec figurines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com