FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:32

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mai 2020 18:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
infos générales :

Nom : Scuba Squad
Appellation dans les catalogues francophones : pas trouvé pour le moment
Référence : 6556
Thème : LEGO Town/Divers
Année de parution : 1997
Nombre de pièces : 63 selon Bricklink, 72 selon le Collector's Guide.
Notice : petit livret
Format de la boîte : 190 x 95 x 45 mm
Minifigs : 2

Suite de la gamme Divers avec ce petit set qui reste dans le début de gamme, bien que n'étant pas le plus petit. On reste dans le thème de la recherche sous-marine, très axée sur l'activité des plongeurs. Ici, pas de grosse embarcation, mais un petit Zodiac que l'on pourra emmener n'importe où grâce à la camionnette et sa remorque; du moment que l'on ait une rampe d'accès à la mer.

La face de la boîte sur laquelle on voit le conducteur de la camionnette, en train de mettre à l'eau (ou de remonter ?) le zodiac sur la remorque. On parallèle, le plongeur est déjà sous l'eau, présence signalée par une bouée.
Image

Plus que de vraies constructions alternatives, on trouve au dos de la boîte 3 ambiances : Ski nautique, véhicule motorisé allant sur l'eau, et un tracteur (de course ?). Les idées sont intéressantes, mais avec si peu de pièces c'est forcément un peu léger.
Image

Détail sympa sur un flanc de boîte, le plongeur se laissant tomber à l'eau depuis le bateau. La bouée de signalisation est déjà en place.
Image

Sur un autre flanc, l'équipe en train de manipuler tout le matos de plongée, belle ambiance.
Image

Dans la boîte : deux sachets de pièces, une notice, un Zodiac, un dépliant publicitaire, et une planche de stickers.
Image

La notice.
Image

La face du dépliant avec le thème Divers en plein page. L'essentiel se passe sous l'eau, ambiance pas évidente à représenter sur le sol de la chambre pour un enfant... Notez que les nouveautés 1997 en bas de page paraissent super légères par rapport aux sets existants (Police), semblant bien plus détaillées et moins simplistes. Le début de la période sombre chez Lego peut être ?
Image

Au dos, les autres thèmes dans des vignettes décalées. Alors, ok c'est plus graphique, mais c'est quand même moins détaillé que les dépliants que l'on trouvait quelques années avant. Sympa la maxifig Pirate en bas !!! :coeur:
Image

La planche de stickers, deux emblèmes symétrique destinés aux flancs de la camionnette.
Image

Le contenu du petit sachet.
Image

Le contenu du grand sachet.
Image

Les deux personnages. autant le plongeur ferait presque méchant, autant l'autre ferait un peu baba-cool avec son poisson sur le T-shirt ! En tous cas ils sont variés, c'est bien.
Image

Le montage débute par le moteur du Zodiac.
Image

Le voici en place. Je préfère quand même ceux que l'on trouvait dans les tous sets du début des années 90, voire fin 80, plus massifs et donc plus réalistes, un exemple ici
Image

La bouée pour se signaler. Alors je n'y connais rien en signalétique maritime, je ne sais pas si c'est réaliste, mais après tout, est-ce grave ?
Image

On débute la remorque par une grande plate qui sert habituellement d'aile aux avions, sur laquelle on ajoute la barre d'attelage.
Image

On ajoute deux plates de 2x4 de part et d'autre de la barre pour la solidité. On prépare également l'essieu.
Image

Après mise en place des roues, la remorque est terminée. On aurait pu mettre des feux stop à l'arrière...
Image

On attaque la camionnette avec un châssis étonnamment symétrique. Je crois que c'est la première fois que je vois cela.
Image

On installe les feux avant et arrière, quelques plates et on prépare le capot avant.
Image

Mise en place des portes, volant et panneaux pour faire le grand coffre.
Image

On poursuit avec le pare-brise, vitres ouvrantes en toiture et sur la porte du coffre. Là, en l'espace d'une seconde, j'ai eu l'impression de monter un camion de glace ! :rires:
Image

On place la boule d'attelage et les essieux en dessous.
Image

Camionnette terminée, avec les stickers, logo de l'équipe de recherche sous-marine. Ça manque d'un petit quelque chose à l'avant, là ça fait vide.
Image

Le coffre est grand, on peut y mettre plein de choses comme la bouée, la casquette du plongeur, mais aussi bouée et harpon...
Image

Le set terminé. Le plongeur teste son matériel, plus qu'à aller en mer pour aller fouiller les fonds marins. Le harpon, c'est vraiment au cas où un gros méchant poisson viendrai à sa rencontre !
Image

Il n'y plus qu'à sauter !
Image

Session de plongée terminée, moi je propose une bonne bière fraîche pour terminer la journée ! (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, ne l'oublions pas ! :mrgreen: )
Image

Les extra-part.
Image

Bilan : Des petits sets, il en faut, bien évidemment. Celui-ci complète très bien la gamme Divers, d'autant plus que c'est le seul qui traite de la partie terrestre, tous les autres ne contiennent que des bateaux et sous-marins. Pas de problème sur le plan accessoires, on a ce qu'il faut pour permettre au plongeur de faire ce qu'il a à faire. Je déplore juste un petit manque de détails général, ou des simplifications peut-être un peu exagérées. On aurait pu avoir un treuil dans le coffre pour descendre et remonter le bateau sur la remorque, certains accessoires restant dans le bateau. Ce n'est pas avec ce set qu'on jouera le plus, mais il fait un vrai lien entre la gamme Divers et la gamme Classic Town.

Pour moi c'est 8/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2020 01:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Chic, celui-là est dans ma wishlist ! Il me rappelle mes premières plongées mer, avec le fourgon du club dans lequel on entassait les bouteilles, puis les sacs, et enfin les plongeurs sur le tout, pour aller jusqu'à la cale de mise à l'eau !

Pour répondre à ta question sur le pavillon : oui, c'est un pavillon "Alpha" qui signale la présence de plongeurs et oblige les bateaux à garder 100 mètres minimum de distance.
Il est parfois remplacé ou couplé avec le drapeau rouge barré d'une diagonale blanche, qui a la même signification, davantage utilisé outre-Atlantique.

Tiens, tu sais pourquoi les plongeurs font une "bascule arrière" pour se mettre à l'eau depuis un zod ?









Ben parce que s'ils faisaient une bascule avant, ils tomberaient dans le bateau tiens, uh uh


Dernière édition par sar47 le 04 Mai 2020 01:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2020 01:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
TOOL a écrit:
Session de plongée terminée, moi je propose une bonne bière fraîche pour terminer la journée ! (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, ne l'oublions pas ! :mrgreen: )


Plongez bien, plongez pleins !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2020 07:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review. Il semble en effet faire le lien entre les plongeurs et le reste de la ville, finement analysé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2020 08:02 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
TOOL a écrit:
Plus que de vraies constructions alternatives, on trouve au dos de la boîte 3 ambiances : Ski nautique, véhicule motorisé allant sur l'eau, et un tracteur (de course ?). Les idées sont intéressantes, mais avec si peu de pièces c'est forcément un peu léger.

Forcément, avec un bateau moulé en une pièce, y'a moins de constructions possibles...

TOOL a écrit:
La face du dépliant avec le thème Divers en plein page. L'essentiel se passe sous l'eau, ambiance pas évidente à représenter sur le sol de la chambre pour un enfant...

Je n'ai pas eu de set de cette collection, mais je me souviens à l'époque m'être posé la question de comment combiner les deux mondes (sous-marin et surface) :oops:

TOOL a écrit:
Notez que les nouveautés 1997 en bas de page paraissent super légères par rapport aux sets existants (Police), semblant bien plus détaillées et moins simplistes. Le début de la période sombre chez Lego peut être ?

Oui... Un des éléments qui m'a aidé à entrer dans mon dark age. La simplification trop brutale des sets (alors que les figurines elles, semblaient de plus en plus détaillées), les catalogues qui ne faisaient plus rêver (du numérique à la truelle, ou bien absence de diorama) et l'entrée en adolescence. J'ai joué encore 1-2 ans mais sans plus rien acheter, ça faisait de moins en moins envie. Mais cette collection là m'aurait plu quand même.

Su l'autre face du dépliant, y'a beaucoup d'espace perdu aussi. Ces dépliants, fallait déjà une loupe pour admirer les magnifiques mises en scènes, mais là ça demande carrément de passer au microscope :mrgreen: :?

Y'a dû y avoir embauche d'une nouvelle équipe marketing à cette époque, ou un truc du genre... c'était mieux à vent.

TOOL a écrit:
Je déplore juste un petit manque de détails général, ou des simplifications peut-être un peu exagérées. On aurait pu avoir un treuil dans le coffre pour descendre et remonter le bateau sur la remorque, certains accessoires restant dans le bateau.

Eh oui, au final le véhicule est tellement épuré qu'il ne sera pas inoubliable. Autrefois, les véhicules avaient facilement un petit détail en plus qui faisait la différence (même si ce n'était que 3 pièces).

Son prédécesseur :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2020 09:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Je ne connaissais pas cette boite.
Je ne savais pas que LEGO avait déjà fait une série sur ce thème durant cette époque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2020 20:25 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Review intéressante comme toujours.

Je ne connaissais pas ce set. Il est sympathique, par contre le véhicule qui tire le remorque ressemble à l'ambulance 6666 je trouve.
En revanche j'aime beaucoup les deux figurines et en particulier le plongeur au complet avec son équipement.
Jolie ensemble en tout cas.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mai 2020 08:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Sacré design les véhicules de cette génération !
C'est toujours sympa de voir l'évolution en terme de construction. En tout cas là y a pas photo !

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com