FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:40

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2020 10:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°60267 / Le 4x4 safari
Nombre de pièces : 168 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,119 euros par pièce
Date de sortie : 03/01/2020

Ce set City m’a tout de suite tapé dans l’œil à sa sortie. En effet, j’aime le style actuel des 4x4 en Lego et que les designers lui aient adjoint deux « stars » de ces dernières années que sont le déguisement de tronc d’arbre et le fauve, font que ce set est pour moi une vraie pépite.


Présentation de la boite :
Image60267 - Box by fdsm0376, sur Flickr
On retrouve le principe du packaging City, briques bleues et logo, avec une mise en scène du set en « décor naturel » de savane africaine. Est-ce les neiges du Kilimandjaro à l’horizon ?
Image60267 - Box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la classique précision concernant la construction facilitée par des sachets numérotés et deux scénettes qui permettent de découvrir d’autres aspects amusants du set.


Contenu :
Ce set contient deux sachets numérotés, la lionne dans un sachet individuel, une planche d’autocollants et une notice.
Image60267 - content by fdsm0376, sur Flickr
Voici les autocollants, la plupart zébrés pour une ambiance safari.
Image60267 - Stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
On commence par les à-côtés avec la lionne.
Image60267 - Lioness by fdsm0376, sur Flickr
C’est le même fauve que les itérations précédentes initialement sortis pour les sets Jungle de 2017. La couleur de la robe et les tampographies permettent d’identifier la lionne.
Image60267 - Lioness back by fdsm0376, sur Flickr
Comme ces congénères, elle est articulée au niveau du coup et des pattes arrière.

L’équipe de safari dispose d’un peu de matériel dont le déguisement en tronc d’arbre qui permet une approche « furtive » des animaux à photographier.
Image60267 - team by fdsm0376, sur Flickr
La pièce tronc d’arbre est apparue en 2018 dans les City police en montagne.

Le véhicule se construit assez classiquement au standard City avec un châssis robuste.
Image60267 - jeep chassis by fdsm0376, sur Flickr
Toujours pas de configuration côte à côte des places à bord mais de la place derrière pour le matériel ou les figurines.
Image60267 - jeep building by fdsm0376, sur Flickr
La cabine fait largement appel aux panels 87552 trans black, les flancs et l’arrière sont habillés de tiles 2x3.
Image60267 - jeep by fdsm0376, sur Flickr
Notez les petits détails asymétriques autour de la jeep : antenne, bouchon de réservoir, snorkel, rétroviseur. Les barres de maintien au centre de la cabine sont des chandelles 37762 nouvellement en noir.
Image60267 - jeep rear by fdsm0376, sur Flickr
Pas de portières ouvrables hélas mais comme d’habitude, l’accès à l’intérieur se fait par le toit démontable.
Image60267 - jeep opened by fdsm0376, sur Flickr

L’ensemble permet de petites mises en scène sympas :
Image60267 - all by fdsm0376, sur Flickr
« Tu vois quelque chose, toi ? »
Image60267 - all go go by fdsm0376, sur Flickr
« Aaaaah, elle est là ! Accélère ! »


Figurines :
Elles sont deux et respectent la parité.
Image60267 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Un bon point : Lego fournit des cheveux pour l’homme déguisé. La femme porte la casquette avec queue de cheval intégrée 35660pb01.
Image60267 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les deux tenues sont sympas et font très baroudeur. Si le gilet de l’homme est récent mais connu depuis 2018, la tenue de la femme est une nouveauté de cette année.
Image60267 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux figurines ont un visage alternatif de circonstances : effrayé pour l’homme et en clin d’œil pour la femme, afin de prendre la photo.


Bonus : Safaris
Le safari était l’une des solutions pour utiliser les fauves moulés en Lego. Et Lego n’a pas eu à la chercher très loin puisqu’elle est dans les tuyaux depuis fort longtemps.

En effet, un premier safari assez complet quoique particulier au vu des pièces et techniques de l’époque (1977) montre un véhicule et des silhouettes d’animaux brickbuilt :
Image

Entre 1994 et 2000, c’est la gamme Duplo qui fait honneur aux animaux moulés scénarisés dans des safaris dont voici quelques exemples :
Image Image Image Image Image
Ce thème a même fait un retour en 2012 avec un set assez conséquent :
Image

Côté ville Lego, 1990 marque l’apparition d’une jeep safari compatible avec les figurines :
Image
Un bel engin avec amortisseurs et qui réutilise un animal moulé récent de l’époque : le singe (sorti pour la gamme Pirates en 1989). Constatons donc que le même principe de réutilisation des moules prévalait déjà à l’époque.

A cette échelle, on retrouve bien plus tard un set similaire mais avec des animaux brickbuilt dans la gamme Bricks and More (2012) :
Image
Déjà deux figurines et un appareil photo. Notez la tentative de faire ressembler le véhicule à un Land Rover… Cet engin ne porte d’ailleurs pas le camouflage « zèbre » comme la plupart des engins Duplo ou la jeep de safari précédente.

L’affiliation du set de cette review est donc assez claire : c’est un descendant direct de la jeep à amortisseurs de 1990 avec toutes les modifications qui caractérisent les 30 années d’écart (largeur, pièces utilisées et style). Dommage que cette évolution implique la disparition des amortisseurs et le remplacement des pièces tampographiées par des autocollants…


Conclusion :

J’aime beaucoup ce set : un joli 4x4, la lionne, le déguisement tronc d’arbre… Même les figurines sont tout à fait au niveau, j’aime beaucoup ce nouveau torse qui pourra être réutilisé en mode aventurier. Une jolie boite qui rassemble tout ce qu’il faut pour jouer.
Le prix en est classique pour un véhicule City avec deux figurines, d’autant que la lionne est un excellent plus.

Merci de m’avoir lu.

Edit : merci à Zoltar pour la précision sur le snorkel que j'avais pris pour un échappement... Mea Culpa.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2020 10:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Si je ne me trompe pas, la femme a un torse tampographié comme la femme de la gamme explorer:
Image

Un retour de la gamme?

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2020 10:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Oui, le torse est très proche et permet de réactualiser le personnage comme le faisait l'explorateur de la série 19 :
Image
J'avais d'ailleurs vu une réactualisation très réussi sur Eurobricks avec la coiffure de la paléontologiste mais je ne la retrouve plus...
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2020 10:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.
C'est une boite que j’hésite a acheter,comme de nombreuse autres
Le 4X4 sans ses autocollants rend plutot bien. Il est même d'un cote mieux si on veut l’intégrer dans une ville.
Les pièces intéressantes sont la lionne, l'arbre et le perroquet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2020 12:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
C'est un joli remake de la jeep de 1990. J'aurais bien aimé y voir le singe rmavec un nouveau moule (en plus du fauve).

C'est marrant d'ailleurs, tu parles d'une lionne alors que j'y voyais plutôt un puma...

En parlant de minifigs, ce set se marierai a merveille avec la garde chasse de la serie 15.

Dommage sinon que les zebras ne soient pas tampographiés comme dans la voiture du joker.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2020 16:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Zed_43 a écrit:
C'est marrant d'ailleurs, tu parles d'une lionne alors que j'y voyais plutôt un puma...

C'est le contexte safari africain qui me fait dire que c'est une lionne. Pour moi, le puma est plutôt celui du poste de police en montagne, de couleur plus foncée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2020 18:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Effectivement, j'avais vu du dark tan au lieu du tan. Du coup, c'est une exclusivité à ce set. La couleur fait plus lionne en effet, tout comme la tampo des yeux. Par contre, l'animal fait un peu svelte mais ça passe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2020 18:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Cela dit, la confusion m'intéresse, car dans ma ville il y a davantage de forêts de résineux que de savane... Cela ne me dérangera pas d'y mettre un puma/cougar/"lion des montagnes" comme ils disent là-bas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2020 23:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Très joli set, il faudra que je le prenne avant qu'il disparaisse… ^.^
La lionne est très sympa, mais j'aimerais vraiment qu'ils nous sortent un lion mâle un de ces jours !! :coeur:
(et une réédition du tigre que j'ai raté serait pas de refus non plus…)
Sinon, le 4x4 est très joli aussi (j'aurais pas dit non à des tiles tampographiées cela dit, au lieu de ces immondes autocollants :roll: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2020 11:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Petite précision: ce n'est pas le pot d'échappement déporté que l'on voit à l'avant droit! C'est un snorkel: ça sert à alimenter la boîte à air lors de franchissement de rivière pour éviter de noyer le moteur!
Image

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2020 11:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Mais du coup, il est où l'échappement pour pas se noyer? Il est adapté pour éviter les retours d'eau?
J'avais fait une virée en 4x4 avec mon oncle il y a longtemps. C'était plutôt sympa (bien que bourrin le tonton). J'aimerai bien faire une vraie rando 4x4 (mais plus possible avec cet oncle là!)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2020 06:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci Zoltar, je corrige :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2020 09:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
@Zed43: l'échappement est à son emplacement habituel! Les gaz étant expulsés par son intermédiaire, l'eau ne rentre ps! C'est comme quand tu souffle dans une paille dans un verre d'eau: l'air expulse l'eau! Sur ton 4x4, tant que tu maintiens une pression constante sur l'accélérateur l'eau ne rentrera pas dans le pot d'échappement!

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2020 16:07 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Review intéressante.

Véhicule intéressant. Une jeep, plutôt bien faite et intéressante.
Les figurines sont intéressante et très jolies et surtout l'accessoire de tronc pour se cachet à l'intérieur.
Petit set intéressant.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com