Merci beaucoup pour la revue, pleine de détails... et pleine de nostalgie!
Pour ce qui est de la "partie ouvrante", en fait c'est plutôt un souci de réalisme de la part de Lego, comme d'ailleurs on en trouvait à l'époque avec les capots et les portières d'auto qui s'ouvraient.
Le nettoyage de la boîte à fumée (c'est le nom de l'avant de la chaudière, près de la cheminée) faisait partie intégrante de l'entretien quotidien des locomotives à vapeur. Et pour y accéder, on ouvrait la grande porte située à l'avant de la loco.
Source de l'image :
https://hl303.be/tag/citev/Pour ma part, je trouve chouette que Lego ait pensé à ce détail. Ça ajoute de la jouabilité... même si je doute que les enfants aient été bien au courant de ce genre de subtilité
Pour ce qui est de la rupture de la ligne rouge sous la cabine, là encore il y a un soucis de réalisme (même si pour le coup, ce choix du designer est très discutable) : plusieurs modèles de locomotives avaient une ligne rouge au-dessus des grandes roues motrices, qui s'arrêtait au niveau de la cabine et continuaient plus bas, entre la cabine et les petites roues des essieux porteurs.
Exemple :
Source de l'image :
https://www.trix.de/de/produkte/details/article/16014/1775/...