FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:19

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Review] 6399 Airport Shuttle
MessagePosté: 05 Déc 2017 01:36 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Après une review sur un aéroport, j'avais prévu (comme j'avais remonté les 2 en même temps) d'enchaîner sur une review de ce gros set ; c'est finalement avec un petit délai que je vous propose cette "partie 2". Le monorail City !

Thème City / Airport
Réf 6399
Année 1990
728 pièces
9 figurines

Imageimage=lien

Sorti avant l'aéroport Century Skyway, le monorail avait vocation à desservir le terminal 6396, puisqu'on pouvait notamment apercevoir sa silhouette (avec sa verrière et sa tour de contrôle caractéristiques) sur l'illustration de la boîte.
La boîte :
Hélas, parlons-en rapidement si vous le voulez bien, à la suite d'une fuite d'eau chez mes parents rien ne subsiste de la boîte ni du plan... (seul un de mes cartons de Lego a été ruiné, donc j'ai perdu d'autres boîtes City, depuis j'ai tout remplacé par des boîtes hermétiques) je ne ferai donc pas l'article du packaging, avec la présentation du contenu, des modèles alternatifs... :cry: :cry:

Les figurines:
Image

Pour changer de la dernière fois, je vais commencer par les figurines : on en récupère 9, mixant voyageurs et personnels. On est dans la dernière vague de sets Airport utilisant le torse "classique" reprenant le logo des 6392/6396, les autres torses se retrouvent dans plein de petits sets de l'époque, comme la boîte de personnages.

Image

Rien de fantastique, mais on peut noter le souci du détail dans les accessoires : les voyageurs ont tous une valise, et surtout tous les usagers ont un titre de transport en la pièce d'une Blue 1x1 Tile. Sympathique, même si le ticket prend toute la place de la valise ! :?:

Petit aparté sur les valises ou Minifig, Utensil Briefcase : les couleurs classiques sont apparues en blanc et marron en 1983 pour le train (7824), en gris et noir en 1985 pour l'avion (6392) (les autres sont apparues dans les années 2000 avec Harry Potter, Toy Story...).

La construction:
La notice ne nous fait pas commencer par une structure de pilier (avant les 'véhicules' du set) : on monte ça rapidement sur une plaque de base grise 16x16. Bon, ce n'est pas le plus palpitant.

Image

On enchaîne avec le monorail proprement dit :
-la première partie, 1 place conducteur + 2 places assises, le reste c'est pour la pile 9V. Nous avons un beau bloc rouge affublé de l'autocollant aux couleurs de la navette "airport shuttle", avec ce T rouge caractéristique...
Image

Une petite tile créée pour l'occasion semble-t-il pour conduire le bolide (je l'ai revue plus tard dans mon bateau de garde-côtes...)
La notice indique de plier en 2 le fil conducteur, j'ai préféré tourner la pièce dans l'autre sens, c'est moins douloureux :), pour passer habilement sous une "Red Brick, Modified 1 x 2 with Cable Holding Cutout". On remarque également le toit ouvrant de série:
Image

Le bloc moteur, qu'on habille sobrement d'une protection, pièce unique qu'on ne retrouve pas dans les autres monorails. Elle sert surtout (je pense) à couvrir le blanc de la pièce moteur par du rouge pour mieux aller avec le reste:
Image

La deuxième partie, sans la pile on gagne 1 place assise et 1 espace pour les bagages. Rien à ajouter sur la construction, identique à la partie précédente.
Image
Image

Fini !
Image


Petit défaut (si comme moi étant petit vous l'enleviez après chaque jeu) : il faut démonter complètement le monorail pour mettre la pile :
Image


On attaque la station "verte" (pourquoi ce nom ? on va construire 2 stations, 1 verte + 1 grise), en vrai, c'est celle de l'aéroport, comment on sait, on choisit ? vous verrez, un indice est caché...
On démarre sur 1 plaque 32x32 + 2 plaques 8x16 ...
Image

Image

... avec la première apparition de mobilier urbain simple mais efficace (MUSME) : les feux de signalisation du monorail ! ça ne change rien à la manoeuvre électrique, mais ce type de détail montre que tout le set va être très soigné de ce point de vue.
Image

Avant d'avoir compris ce qui arrivait, on a construit la plate-forme et 2 machines à composter très mignonnes.
Image

Petit zoom:
Image

Les horaires : par curiosité, je suis allé voir les références, et à part les 2 dernières, elles correspondent à des trains "classiques". Coïncidence ?...
Image

On termine avec la construction du grand "T" rouge, et voilà !
Image

On a rajouté des consignes, des petites fleurs, des panneaux, lampadaires, un publiphone (l'indice est là). Petit zoom du mobilier urbain toujours aussi simple mais efficace :
Image

à ma connaissance on n'avait pas souvent ce type d'éléments dans les autres sets city de l'époque. En tout cas je le signale pour donner des idées à celles et ceux qui voudraient décorer une ville :)
Image


Ajout de la branche du circuit avec interrupteur pour s'arrêter au bon endroit et c'est terminé !
Image


On attaque la station du centre ville, sur 1 plaque 32x32 + 1 plaque 16x32, on pose directement des piliers, mais n'ayez crainte.
Image

La partie arrière et pas marrante (en noire) se finit très vite...
Image

... pour revenir à l'avant avec un snack bar (qui n'est pas sans rappeler le 675) et l'escalier à droite :
Image

quelques photos pour montrer les étapes de construction, pour obtenir quelque chose de très harmonieux (lissage grâce aux slopes) :
Image

On opère le petit virage de l'escalier, qui confirme que ce n'est pas un escalator, les feux de signalisation, et le support de la plate-forme.
Image

Et la plate-forme (vous remarquerez les 2 autocollants transparents dont 1 reprenant les horaires de l'autre station).
Image

On pose et on ajoute les dernières barrières, avant d'aller chopper les bouts de circuit et hop :
Image

Rhôôô, j'allais oublier le MUSME : plafonniers à fixer sous la plate-forme, barrières, fleurs, lampadaires, arbres, tables de bar du snack, l'enseigne, les burgers, d'ailleurs
Image
Citation:
Tournez-vous, regardez : c'est dodu, c'est juteux, 10 cm d'épaisseur... et là : vous avez vu cette chose, molle, moche et ratatinée ? Y a personne qui pourrait me dire où se trouve l'erreur ?


La dernière partie, l'assemblage des du rails : vu d'en haut vous verrez mieux :
Image

Image


Allons-y pour la mise en situation :
Tout rentre au millimètre, que ce soit entre la rame et la plate-forme (on ne part dire en jouant "Attention à la marche en descendant du train")...
Image

...ou bien la longueur du quai ...
Image

...station aéroport, c'est pareil, voire un poil plus court :
Image


Amusons-nous un peu :

Image
"Vite, composte ! Laisse tomber, il s'est même pas arrêté en gare ! nan, mon vol !..."

Image
"Je n'ai plus de petits pains pour mes burgers mais je vais attendre que mon stagiaire revienne... d'ailleurs il en met du temps..."

Image
"Pas de stress, le pilote est encore là, mon avion ne va pas décoller"

Image
L'indice en question de tout à l'heure

Image
"Alors mon escale à Lego City va durer 8 heures, bon alors je laisse ma valise ici ça me laisse le temps d'aller au centre ville, voir s'il y a des nouveautés au store"

Image
"Ah c'est mieux il y a moins de bruit tout d'un coup !"

Image
"Mon ticket aller est là, mais je n'ai plus de place pour mon ticket retour (ni mes fringues d'ailleurs)"

Combinaison avec l'aéroport :
Image

Image

test:
Image
rien de cassé, tout est très solide !


Conclusion : je trouve que ce set est super pour l'époque : très complet avec les personnages, le monorail, 2 stations pour aller d'un bout à l'autre du circuit ; il est vraiment très bien décoré, entre le petit mobilier disséminé un peu partout et les structures à monter ("T", escalier). Quelques défauts cependant : il est intransportable, en fait je me souviens que c'était galère de passer d'un côté à l'autre sans se prendre les pieds dans un rail, et là en appart c'est pire ; et puis le tracé proposé c'est du n'importe quoi : quel intérêt de faire une boucle dans la boucle ? pourquoi passer juste derrière le snack ? Bref, tout ça pour dire que le circuit ne restait pas longtemps dans cette configuration... Mais si vous avez la place chez vous et que vous souhaitez étendre votre diorame City il vous le faut ! :D

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2017 07:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2015 13:32
Messages: 116
Localisation: Orléans (45)
Waouh !
Merci pour cette revue «nostalgie»

Ce set me faisait rêver dans le catalogue étant gamin, et tu viens de me rajeunir d'au moins 25 ans.
Hélas, mon père, grand amateur de bateaux m'avait orienté sur le thème Pirates l'année précédente, et j'ai du faire sur ce monorail à sa sortie :(

Autre indice pour savoir quelle station est celle de l'aéroport: le code couleur des baseplates.
Les plaques de route vertes étaient réservées à l'aéroport dans les années 1980.
Évidemment, ça évolué après.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2017 09:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour la review.

Je ne connaissais pas cette boite, mais celle qui a suivit.

Ce qui est pratique ce sont les pièces de rails. Etant assez nombreux, ils permettent de faire un autre tracet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2017 10:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Curieusement, je n'ai jamais été très attiré par les monorails que ce soit Space ou City (comme je n'ai jamais été attiré par les trains d'ailleurs). Mais je reconnais que cela faisait de bien jolis sets.
Certains petits détails font mouche comme les composteuses. Je ne suis pas sûr que de nos jours Lego pense à les placer sur ses sets de transport (il y en a sur le dernier bus en date n°60164 ou pour le tram du centre ville 60097 ?) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2017 19:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Beaucoup de pièces uniques dans ce set, qui font qu'il coûte aujourd'hui une fortune à acheter d'occasion (que ce soit en kit complet ou pièces au détail). Faut pas espérer y arriver sous les 500 € :cry:
J'ai vu des pièces spéciales avec sticker collé de traviolle vendues plutôt cher.

Rien que le train seul coûte une centaine d'euros.

Le pire étant le prix des segments de rails, qui sont quand même assez nombreux :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2017 23:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
J'ai découvert ce set récemment en cherchant des données pour mon monorail futuron. Je n'en avais jamais entendu parler avant, jamais ! Pourtant niveau rails, il est 2 fois plus long, il a du faire date quand il est sorti, mais sans doute ne s'est-il pas vendu à beaucoup d'exemplaires (en même temps, il faut de la place).
Merci pour la review donc ! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Déc 2017 15:43 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Merci pour cette review, un set sur lequel je bavais pour le noël 1990 et 1991, mais mes parents pensaient que j'étais trop jeune à l'époque (pourtant 3 ans c'est bien pour un train :mrgreen:)

Du coup c'est compliqué à refaire de nos jours. C'est vraiment un set pas courant et super prisé.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2017 23:40 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour les commentaires : oui j'ai découvert en faisant la review qu'il y avait beaucoup de pièces uniques, j'imagine qu'il ne doit pas être évident à refaire sur bricklink.
Je le laisserai monté le jour où j'aurai la place pour... en attendant il reservira pour faire un train de noël (sur monorail)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2017 15:36 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
3615lego a écrit:
j'imagine qu'il ne doit pas être évident à refaire sur bricklink.
Avec la fonction priceguide qui calcule le prix de vente moyen de chaque pièce ça nous donne pour le set 6399 Airport Shuttle au jour d’aujourd’hui le montant hors frais de port est de EUR 570.92 en used et EUR 2,047.14 en new mais avec 4 pièces manquantes en lots...
NB : prix calculés sans la notice et surtout sans les frais de port des multiples commandes auprès des multiples vendeurs.


Pour voir ces résultats actualisés en temps réel allez-voir ici (used) et là (new).

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2017 16:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Et oui, détenir du monorail c'est un peu comme détenir une réserve de Louis d'or car c'est le seul système monorail qui ait jamais existé...
De manière surprenante, il n'y a pas eu de réédition Legends pour les sets espace début 2000 comme les autres thèmes sûrement qu'il y aurait eu un monorail dans le cas contraire...
Il a été utilisé dans l'espace et la ville mais j'ai rencontré un afol y a pas longtemps qui est en train d'en faire un avec le thème sous-marin (aquazone etc) l'idée est très attirante je dois dire :)

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2017 16:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Je ne connais pas trop cette fonction sur BL, mais je pense que là, tu commande toutes les pièces pour le set.

Un AFOL "normal" devrait avoir un bon stock de pièce sous la main, et il devrait d'abord rassembler les pièces qu'il a déjà avant de commencer à faire toutes les commandes nécessaire pour refaire un set. Je sais que se sont les pièces rares qui coûtent le plus cher, et qu'il faut avoir un stock assez conséquent pour en avoir quelques unes, mais rien que les pièces courantes, ça diminue un peu le prix du total des pièces à acheter, et ça permet aussi de passer moins de commandes et donc d'économisé des frais de port.

Après, il y a aussi la possibilité d'acheter des pièces sur le service " Briques et Pièces " de chez Lego, il n'y aura au pire que 1,8 euro de frais de port à payer, et ça peut permettre d'avoir un grand nombre de pièces courantes, voir même des rares, d'un seul coup.

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2017 18:11 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Oui, enfin, pour le coup, sur ce set, toutes les pièces sont chères! plaques de bases, fenêtre, rails... le nombres de pièces de base qui se trouve dans le stock lambda est dérisoire! Du coup, il y a effectivement presque tout à acheter pour refaire ce set! (et plus rien ne se trouve sur le site Lego!)
Sur LBC, il y en a eu un qui s'est vendu 80 € en lot avec plein d'autres sets il y un semaine... Le vendeur n'y connaissait rien, il a eu 39 messages dont certains qui lui proposait 240 €. Comme il ne voulait pas d'envoi, car ça coûtait 50 € de port (oui, c'était un très gros lot avec boîtes), il a vendu au premier qui venait chercher.
Habitant à 900 km de chez lui, je n'ai pas été l'heureux acquéreur... qui a été à priori un parisien pour 80 € car le vendeur avait donné sa parole pour ce prix...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2017 18:18 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
V2 a écrit:
Je ne connais pas trop cette fonction sur BL, mais je pense que là, tu commande toutes les pièces pour le set.
Oui, toutes les pièces. Le price guide, c'est la technique la plus simple pour estimer le coût moyen du brciklinckage d'un set...
V2 a écrit:
Un AFOL "normal" devrait avoir un bon stock de pièce sous la main, et il devrait d'abord rassembler les pièces qu'il a déjà avant de commencer à faire toutes les commandes nécessaire pour refaire un set.
Un "AFOL normal" ? Franchement quand on aborde les AFOL qu'est-ce que la normalité dans ces tribus de gens bizarres !...

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2017 19:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
nicolstet42 a écrit:
Oui, enfin, pour le coup, sur ce set, toutes les pièces sont chères! plaques de bases, fenêtre, rails... le nombres de pièces de base qui se trouve dans le stock lambda est dérisoire! Du coup, il y a effectivement presque tout à acheter pour refaire ce set! (et plus rien ne se trouve sur le site Lego!)
C'est clair. Les pièces non rares, tu dois pouvoir t'en tirer pour 150 € voire moins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2017 19:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
nicolstet42 a écrit:
Oui, enfin, pour le coup, sur ce set, toutes les pièces sont chères! plaques de bases, fenêtre, rails... le nombres de pièces de base qui se trouve dans le stock lambda est dérisoire! Du coup, il y a effectivement presque tout à acheter pour refaire ce set! (et plus rien ne se trouve sur le site Lego!)


Je viens d'aller voir l'inventaire sur BL. La majorité des pièces sont assez facile à trouver. C'est pas les plus grosses, ni les plus cher, on est bien d'accord, mais la plus grande parties d'entre elles peut se trouver dans un stock d'Afol, et une bonne partie sont encore produites par Lego, bon, avec quelques différences pour certaines. Certains sont moins puristes que d'autres. ;)
Ca ne permettra pas de refaire le set pour une bouchée de pain, mais ça permettrais de bien réduire la facture totale, ne serait-ce que par le fait qu'il y aurait moins de commandes à passer.

Mes conseils pour refaire des sets anciens rares et gros, sans trop se ruiner :

1) Aller chercher les pièces qu'on a déjà dans son stock.
2) Faire jouer ses relations pour avoir des pièces à des prix d'amis, aux échanges, voir même donner.
3) Aller sur le service de pièces détachées de Lego pour commander ce qui peut l'être, y'a un grand choix de pièces, et les frais de port ne sont pas cher.
4) Commander le reste sur Bricklink, ou autre.

C'est plus long que de commander le set sur BL, un peu plus "prise de tête aussi", mais quand on est pas riche, on fait comme on peut. :navré:

Athanor-paris a écrit:
Un "AFOL normal" ? Franchement quand on aborde les AFOL qu'est-ce que la normalité dans ces tribus de gens bizarres !...


Un Afol normal, c'est un Afol qui a beaucoup de Lego chez lui. :mrgreen:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Déc 2017 01:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Athanor-paris a écrit:
Pour voir ces résultats actualisés en temps réel allez-voir ici (used) et là (new).
8) respect, je ne connaissais pas la fonctionnalité... donc je rectifie, c'est "simple", mais pas donné tirelangue
Je pensais surtout aux rails, 100€ rien que pour les 5 droits longs...

nicolstet42 a écrit:
Sur LBC, il y en a eu un qui s'est vendu 80 € en lot...
8) bien joué pour l'acheteur ! et bon courage aux autres...

De toute façon, ne me demandez pas, sa valeur sentimentale est trop importante :rires:

Miike a écrit:
j'ai rencontré un afol y a pas longtemps qui est en train d'en faire un avec le thème sous-marin
pas mal, de mon côté j'ai dans ma liste de projets (un jour) : un monorail TGV "Sud-Est" (un 10233 de 4 tenons de large), et un monorail Ice Planet (ma gamme préférée) ...

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2017 17:51 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Fév 2017 16:25
Messages: 41
Localisation: Metz-Thionville-Luxembourg
Hello,

merci pour cette review fort sympathique ^^

Voici la dos de la boite pour les modèles alternatifs ;)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Jan 2018 01:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci @RV_57 pour le dos de la boîte (snif ma boîte :cry: )
Aaaah le safari avec l'éléphant blanc, je m'en rappelle je l'avais réussi celui-là ^^

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com