Infos générales :Nom : Victory Race Lapway
Référence : 6395
Thème : LEGO Classic Town
Année de sortie : 1988
Nombre de pièces : 618
Notice : Livret format A4
Minifigs : 13
Aller je reviens dans mon créneau pour vous présenter aujourd'hui un set qui m'a longtemps fait rêvé quand j'étais gamin, mais je ne l'ai jamais eu : Le Victory Race Lapway 6395. Là, on parle bien évidemment de course automobile genre Formule 1. En fait il s'agit de la version grandement améliorée du set
6381 sorti 1 an plus tôt (1987) mais qui était bien plus petit. Celui ci, deux fois plus grand, intègre une très grande tribune, deux stands, un grand espace pour le directeur de course, une multitude de détails et d'accessoires etc. Il faut aussi noter que les pilotes ont maintenant un casque à visière alors que ce n'était pas le cas un an plus tôt, malgré le fait que ces casques étaient bien sortis en 1987. Bref assez parlé, on passe à la présentation.
La face de la boîte : belle ambiance de course avec 4 voitures, des gens partout, un safety car etc...

Le dos de la boîte avec les constructions alternatives. Certaines restent dans le contexte de la course automobile, mais on passe aussi à la plateforme pétrolière ou à l'aérodrome, c'est très varié !

Voici ce qu'on voit en ouvrant le volet de la boîte, c'est plutôt bien rempli.

L'intérieur du volet reprend différents points de vue du set monté avec quelques scènes montrant bien les possibilités de jeu.

La notice.

Le set est construit sur deux baseplates spécifiques à la course automobile, avec places et damier dessiné et un encart pour les stands. Cette baseplate n'a été intégrée que dans 3 sets : celui-ci, celui cité précédemment et la dernière dans le Cargo Station 4555, espace de chargement de wagon, plus rien à voir avec la course.

Quelques pièces spécifiques : la remorque disponible dans deux sets seulement, la brique 1x6 Shell unique pour ce set, le téléphone jaune qui est sorti dans 4 sets, mais dont 2 sont des Dacta et le dernier 9360 "Roadplates and Scenery", dont je me demande bien d'où il sort !

Première brochette de personnages avec le staff technique, ambulancier, directeur de course et passionné !

Seconde brochette avec des visiteurs.

Et enfin, les pilotes ! 13 personnages c'est super ! ça donne vraiment beaucoup de vie à l'ensemble.

Aller, le montage débute par le safety car. Comme quasiment tous les véhicules de cette époque, le châssis est fait de plates et de gardes-boue.

On installe un treuil à l'arrière pour le remorquage des voitures accidentées. Mention spéciale pour les portes estampillées "Shell".

Deux coffres sont sur les côtés, l'un contient des roues, l'autre un extincteur. On termine par le pare-brise, le toit ouvrant et quelques détails comme les antennes.

La remorque s'attache à l'arrière.

L'ensemble prêt à intervenir au moindre problème.

On passe aux voitures de course. On commence par installer quelques plates sur un châssis tout fait sorti en 1987 prévu pour les petites voitures.

Quelques slopes donnent les formes aux voitures. A l'arrière, les pots d'échappement et grille de radiateur sont représentées succinctement mais au moins les détails sont là !

On termine par les roues et l'aileron arrière, d'un beau volume, limite tuning !

L'ensemble des 4 voitures construites sur le même schéma, seules les couleurs et numéros les différencient. J'aime bien la voiture 4 aux couleurs Blacktron I !

On poursuit avec les petits chariots servant à transporter les roues des voitures, simples et efficaces.

Aller on passe au set en lui même. Les gros pylônes d'angles sont installés et vont très rapidement donner de la hauteur à l'ensemble.

A l'extrémité gauche, on monte un escalier donnant accès à la future plateforme.

Les poteaux sont reliés par des grandes briques longues et on installe des immenses plates (6x24) rouges au dessus.

Toujours à gauche, la structures est terminée et prête à recevoir la passerelle. On installe sur la plateforme, sur toute la longueur en parallèle de la route, une alternance de briques rouges et blanches avec publicités Shell. Notez que c'est la dernière année où on verra cette publicité pour Shell, la prochaine fois qu'on entendra parler de quelque chose en rapport avec les hydrocarbures, ça sera en 1992 avec la nouvelle station essence "Octan", et visiblement depuis, ça n'a pas changé !

La passerelle est en place, toujours avec plein de pub'. Au centre le support prêt à recevoir le tableau afficheur pour la course.

Gros plan sur le bureau du directeur de course.

On revient sur le tableau de course. On a l'heure, les voyants de départ, un "60" qui correspond à quelque chose, deux flèches dont l'une est mobile. Au dessus un afficheur rotatif affichant de 1 à 4.

En fait c'est très simple, l'afficheur présente un numéro correspondant à une voiture, et on tourne les flèche pour indiquer la rentrée aux stands. C'est astucieux ! Bon, par contre faut pas qu'il y ai 5 voitures !

La tribune abritée, encore une fois c'est assez simple mais suffisant.

Gros plan sur les stands avec les équipements : outils, extincteur, "kriek" (

) et pompe à essence. Derrière le stand jaune il y a aussi de quoi fixer des roues, certainement pour simuler des opérations techniques dessus. Il y a vraiment de quoi jouer.

Qui dit course, dit forcément retransmission télévisée, et forcément, caméraman. Celui-ci est installé sur une grande glissière, afin de mieux capter l'action.

Derniers détails : drapeaux, compteur de tours (bloqué à 33 !) et voyants numérotés. Tout est prêt, reste plus qu'à lancer la course !

Voici donc l'ensemble terminé. On pourra peut être ajouter quelques spectateurs, mais je ne vois rien à redire à ce set !

Voilà, les voitures sont en place, tout le monde est prêt, ça va pas tarder à faire du bruit !

Dépassement devant les stands de la voiture 3 par la 4 ! Le caméraman n'en loupe rien, j'entends d'ici le commissaire de course dire que le dépassement est dangereux !

Changement de roue pour la voiture 3 suite à crevaison, faut pas avoir le mal de mer avec ces nouveaux crics !

Forcément à faire des dépassements dangereux la voiture 4 s'est plantée dans la chicane. Le safety car est rentré sur la piste pour retirer la voiture. Le pilote, sonné, repartira en ambulance.

Fin de course, c'est le numéro 2 qui gagne, bien applaudi par les spectateurs. Je crois que cette course a été éprouvante pour tout le monde !

Bilan : 10/10
Ce set est parfait !

Et surtout.... il n'y a AUCUN sticker !