FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:54

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juin 2013 16:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
De retour aux affaires, c'est assez logiquement que j'ai fait l'acquisition (ou plutôt, que j'ai acheté à ma belle-fille..) de ce set LEGO. Bien qu'il me m'appartienne pas, je l'ai monté avec son propriétaire (à qui j'apprendrai comment prendre soin de ses LEGO), l'occasion d'en faire la revue pour vous :

Image

Année: 2013

Nombre de pièces: 230

Nombre de Minifigurines: 4 (+ un requin)

Prix: 29,99€

Ratio prix/pièce: ~0,13€


Photos et commentaires:

Tout d'abord nos chers autocollants, devenus incontournables ces dernières années, au grand dam de certains, pour le plus grand bonheur des autres (dont moi : ras-le-bol des sérigraphies à la con sur des pièces mono-usage). On reste dans les tons de la sous-gamme « Garde-Côtes » actuelle donc pas de véritable surprise.

Image

Le contenu des deux sachets composant le set : quelques pièces très intéressantes, dont certaines nouveautés, comme le cockpit.

Image

Image

Les pièces qui ont attiré mon attention (à l'exception de la barre technique qui s'est retrouvée sur la photo pour une raison qui m'est inconnue...). Mise à part la plaquette Technic (rèf. 11458) que l'on retrouve dans de nombreux sets sortis cette année, pas de véritable nouveauté... du moins pour ceux qui ont suivi les sorties de ces dernières années avec assiduité ! Et bien que ce soit mon cas, j'ai fait de nombreuses découvertes avec ce set, dont des pièces pourtant sorties en 2008 ! Ma préférence va sans conteste au train d'atterrissage avec attache Technic (rèf. #61483), une pièce indispensable pour tout MOCeur d'aéronautique qui m'était jusqu'alors totalement inconnue. Ce train d'atterrissage n'est effectivement présent que dans les sets comprenant les nouvelles métapièces pour cockpit (à quelques exceptions près), que je m'étais toujours refusé d'acheter (pour des raisons sur lesquelles je reviendrai plus bas). Le connecteur Technic (rèf. 11455), quant à lui, ravira les MOCeur désespérés par les croisement perpendiculaires parfois difficiles à reproduire dans certaines conditions. Une pièce de plus à cet effet n'est donc jamais superflue !

Image

Superbe...

Image

Un moteur qui m'était également inconnu (rèf. #61100c01) mais qui s'avère particulièrement utile avec son système de ressort cranté :

Image

Enfin, LA nouvelle pièce de ce set : le cockpit. Une ignominie à mon sens... LEGO continue de sortir ces monstrueuses métapièces pour cockpit sans charme, mono-usages conférant à ces sets aéronautiques des allures de mauvais Playmobils (j'adore les playmobils, là n'est pas la question). Il est à mon sens grand temps que LEGO travaille sur de nouveaux cockpits composites avec de nouvelles pièces courbes, de nouvelles verrières, etc. J'évite généralement d'acheter ces sets, refusant de m'encombrer avec ce genre de pièces dans mon stock...

Quelques photos de la chose :

Image

Image

Image

Maintenant, passons aux minifigurines, éléments essentiels à la jouabilité des sets LEGO System. On notera un changement d'uniforme bienvenu pour les garde-côtes (je trouvais les précédents assez laids) dont le changement d'écusson permet d'imaginer des emplois plus variés que le secourisme stricto sensu (marine militaire ou marchande, police, etc.). J'aime particulièrement l'uniforme gris de la secouriste. On notera en outre – grande nouveauté de l'année 2013 – la casquette (directement héritée des séries de minifigurines à collectionner) pourvue d'un casque détachable. Un accessoire particulièrement utile et réussit.

Image

Détail de la casquette :

Image

Je n'avais jamais eu l'occasion de voir les nouveaux gilets de sauvetage de près et je dois admettre que je suis choqué par l'impossibilité d'enfoncer complètement la tête de la minifigurine ainsi équipée. Ces gilets sont bien jolis, mais je continuerai d'utiliser l'ancien modèle...

Image

Le requin blanc, rien de bien neuf mais c'est toujours sympa :

Image

Que la construction commence !

Première remarque intéressante, ce montage ingénieux :

Image

La fixation du mât est elle aussi bien pensée :

Image

L'hélicoptère avance progressivement :

Image

La fixation du train d'atterrissage à l'avant :

Image

La construction des aérations du moteur. Une technique simple et efficace facilement réutilisable pour les amateurs d'hélicoptères :

Image

Le toit de l'appareil que je trouve particulièrement réussit :

Image

L'hélicoptère terminé avec ses imposantes pales, beaucoup plus réalistes que celles de l'aéronef des pompiers – sorti cette année – et sa voilure naine (pour ceux qui ne le visualiseraient pas : =>ici<=).

Image

Les pièces en rab : rien d'extraordinaire, mais c'est toujours ça de pris.

Image

Et pour finir, le set complet ! Le bateau et l'hélicoptère sont solides, facilement manipulable, le câble monté sur le moteur à ressort est calculé au millimètre près et est vraiment amusant à faire fonctionner. Le cockpit se démonte facilement pour y installer un pilote, en revanche, le compartiment arrière de l'hélico est difficilement accessible et les minifigurines tiennent difficilement penchées sur le bord.

Image

Conclusion:

Prix : 2,5/5

Il n'y a encore pas si longtemps, un tel ratio au prix par pièce était digne d'un set Star Wars. Les gens se sont habitués, ils ont continué à acheter des sets à prix indécents alors LEGO a progressivement aligné l'ensemble de ses gammes sur ces prix, les licences, quant à elles, se vendent à des sommes vertigineuses ! Puis la crise... oh... la crise oui...

Pièces : 3/5

Outre le cockpit – disponible dans un seul autre set (le 60021) pour 10€ de plus – qui n'est pas nécessairement la pièce de l'année, les pièces ne sortent pas vraiment du lot. On y retrouve également beaucoup de métapièces à usage limité que l'on retrouve habituellement dans les sets liés à l'aéronautique. Mais on y retrouve également de très bonnes pièces, comme le train d'atterrissage ou le moteur à ressort. Par ailleurs, un mât et une voile pour construire de petits bateaux plaisanciers est toujours un plus pour les amateurs.

Minifigurines : 4/5

Honnêtement, si le sous-thème « Garde-Côtes » ne m'intéresse a priori pas, les minifigurines de ce set m'ont fait changer d'avis ! Elles sont tout simplement superbes. Quant au civil imprudent que l'équipe devra sauver, il constituera une addition intéressante pour les amateurs (toujours plus nombreux) de diorama sur le thème de la plage ou de la mer que les nouveautés de ces dernières années nous ont permis d'étoffer considérablement. Enfin, je le répète : le casque indépendant de la casquette est un plus non négligeable (qui se retrouve d'ailleurs dans beaucoup de sets de la gamme City 2013), un accessoire que j'attendais pour ma part depuis longtemps. En tous cas, il constitue une belle alternative au premier essai de la série n°8 de minifigurines à collectionner (le « DJ »).

Jouabilité : 4/5

Quelques accessoires sympathiques, la petite joue bien. Les véhicules sont relativement solide (c'est un bon teste parce qu'elle est parfois un peu « brute »), mis à part peut-être l'aileron arrière de l'hélicoptère. Le câble et son moteur à ressort sont vraiment amusant à actionner ; il n'y a certes rien de nouveau là-dedans, mais c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes !

Total : 13,5/20

Ce n'est probablement pas le set de l'année, ses pièces ne révolutionneront probablement pas votre inventaire, mais le set en lui-même est sympathique, relativement beau (le cockpit est certes « playmobilisant » et peu intéressant pour un MOCeur, mais il remplit bien sa fonction avant tout esthétique) et bénéficie d'une bonne jouabilité.
Si vous êtes un MOCeur aguerri, les pièces de ce set ne vous intéresseront que modérément, mais si vous collectionnez ou désirez l'offrir à votre enfant, nul doute qu'il vous satisfasse entièrement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 16:55 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 29 Fév 2012 22:02
Messages: 803
Localisation: Saint-Etienne
Merci pour ta review, et content de te revoir !
Je n'ai jamais été un grand fan des sets garde-côtes, mais ce thème a au moins le mérite de changer du traditionnalo-traditionnel carcan Policiers-Pompiers.
Ezechielle a écrit:
Enfin, LA nouvelle pièce de ce set : le cockpit. Une ignominie à mon sens... LEGO continue de sortir ces monstrueuses métapièces pour cockpit sans charme, mono-usages conférant à ces sets aéronautiques des allures de mauvais Playmobils (j'adore les playmobils, là n'est pas la question). Il est à mon sens grand temps que LEGO travaille sur de nouveaux cockpits composites avec de nouvelles pièces courbes, de nouvelles verrières, etc. J'évite généralement d'acheter ces sets, refusant de m'encombrer avec ce genre de pièces dans mon stock...

Tout à fait d'accord, et ce, de surcroît pour un MOCeur. ;)

Dark I.

_________________
Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 17:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
Merci pour la review !

Même si c'est un set que je ne prendrais pas, je trouve quand même la métapièce sympa. C'est toujours mieux en brick-built, mais là ça détonne pas trop d'avec le set (alors qu'avec d'autres... :? )

L'hélico est plutôt réussi, on voit qu'il solide ! Les couleurs sont cohérentes. Figurines banales mais normales pour cette gamme. Pas si mal que ça au final ;)

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 17:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Ezechielle a écrit:
On notera en outre – grande nouveauté de l'année 2013 – la casquette (directement héritée des séries de minifigurines à collectionner) pourvue d'un casque détachable. Un accessoire particulièrement utile et réussi.

Ah non, c'est bel et bien une nouvelle pièce : les casquettes des Minifigs à collectionner n'ont pas de trou sur le dessus :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 18:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
Merci à vous!

Concernant la casquette, j'ai parlé d'héritage, sous-entendant qu'il s'agissait bien d'une nouveauté ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 18:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Désolé, j'ai lu trop vite :oops:
En tout cas, ces écouteurs sont une bonne invention. Le fait qu'ils soient clipsables et non directement intégrés à la casquette est un vrai plus.
Je me demande s'ils s'ajustent bien sur les coiffures Friends...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 18:46 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Merci pour cette review ;)

J'ai vu plein de belles choses. La casquette avec l'écouteur par exemple. Les techniques de construction aussi, ça fait toujours plaisir de voir un set avec des techniques intéressantes.

L'hélico en lui-même a une bonne bouille. Le requin, c'est le petit détail que j'aime, j'en avais déjà plein avec la gamme Divers (fin 90's).

Pour les stickers, je suis à moitié d'accord : dans le cadre des licences, je préfère mille fois une sérigraphie. Au sujet de la métapièce, ça ne me dérange pas forcément, mais en blanc la réutilisation n'est pas top (j'imagine les mocs de militaria faisable avec la même en dark green, dark tan, etc).

Bref, un set sur lequel je suis très sucseptible de craquer.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 19:02 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2013 16:22
Messages: 187
Superbe review.

Pour l'hélico, je trouve que l'on s'éloigne trop du style lego. Il est superbe, mais un rapide coup d'oeil fait plus penser à du playmobil qu'à du LEGO.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 19:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2009 18:19
Messages: 1185
Merci pour la review de ce set. ;)
Cette sous gamme City me plait assez, peut-être que je me prendrai quelques sets, après Star wars, LOTR, Super héros et autre exclues aux prix qui piquent!!!

_________________
"N'as-tu jamais dansé avec le diable au clair de lune?" Jack Napier (Batman 1989)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 22:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 21:43
Messages: 1456
Localisation: Villers-lès-Nancy (54)

Affiliation: TechLug
Merci pour cette review ! Le cockpit de l'hélico me rappelle celui des avions Osprey. :)
Mais décidément, cette vague de sets garde-côte (sans mauvais jeu de mots) ne m'attire pas du tout, contrairement à ceux de 2008. :?
Les seuls points fort de ce set outre les figs sont, selon moi, le catamaran et la brique électrique, qui est peu commune.

Dardeka

_________________
J'AIME LES LEGO. ÉPICÉTOU.

Mon Brickshelf Mon Flickr
Image Image ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 22:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
Re-merci à tous! C'était de toute façon un vrai plaisir pour moi de revenir sur le forum avec cette review :)

Ptera : Alors, j'ai testé sur une coiffure Friends et celle de la princesse Leïa (qui dispose également d'un trou), les écouteurs se tordent étrangement... outre le fait que je n'ai pas spécialement envie de déformer la pièce, ça donne un air crétin à la minifigurine tirelangue

quentin D : En fait, j'ai vécu une expérience traumatisante avec les sérigraphies... lorsqu'elles ont été introduites en masse au début des années 2000 (l'âge sombre du LEGO), j'ai constitué un stock exceptionnel de pièces inutiles avec des dessins de phares de voiture, des enseignes de magasin (généralement pas très neutres), etc. Autant de pièces que je ne pouvais pas employé dans un cadre autre que prévu par les concepteurs du set, et ce alors qu'il s'agissait parfois de briques basiques mais particulièrement utiles (un comble pour du LEGO : si on ne peut pas créer ce que l'on veut, à quoi bon?). Suite à ça, j'ai fui les pièces sérigraphiées. Un exemple récent de gamme rendue inintéressante pour le MOCeur est Cars. Je me contrefiche de la licence en elle-même, mais beaucoup de pièces originales et de couleurs rares ont été employées dans cette gammes... avec d'horribles sérigraphies! Bref : des tonnes de pièces que je rêve d'acquérir dans telle ou telle couleur mais n'existent QUE sérigraphiées.
Ceci dit, je comprends tout à fait le point de vue du collectionneur : des autocollants qui ne peuvent surtout pas être enlevés et se défont au bout de quelques mois pour un modèle de collection, c'est très moyen.
Reste qu'en tant que MOCeur, j'ai plutôt intérêt à voir des autocollants que des sérigraphies ;)

Dar2k : La fameuse brique "moteur" n'est pas électrique justement, ce qui la rend d'autant plus intéressante : elle fonctionne uniquement grâce à un système de ressort. Pour peu qu'on soit soigneux, elle peut donc fonctionner indéfiniment (ou presque) 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 23:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 21:43
Messages: 1456
Localisation: Villers-lès-Nancy (54)

Affiliation: TechLug
Ezechielle a écrit:
Dar2k : La fameuse brique "moteur" n'est pas électrique justement, ce qui la rend d'autant plus intéressante : elle fonctionne uniquement grâce à un système de ressort. Pour peu qu'on soit soigneux, elle peut donc fonctionner indéfiniment (ou presque) 8)

Ah, ok ! Merci pour l'info.
Sur le catalogue LEGO de 2008, cette pièce apparaît sur l'hélicoptère CREATOR 4995, et il est écrit Power fonction, donc je pensais que c'était électrique. :mrgreen:

Dardeka

_________________
J'AIME LES LEGO. ÉPICÉTOU.

Mon Brickshelf Mon Flickr
Image Image ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 23:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
Tu m'as fait douter ( :navré: ), mais il est bien repris dans la rubrique "Motor, Non-Electric" sur Bricklink!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2013 23:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 21:43
Messages: 1456
Localisation: Villers-lès-Nancy (54)

Affiliation: TechLug
Ezechielle a écrit:
Tu m'as fait douter ( :navré: ), mais il est bien repris dans la rubrique "Motor, Non-Electric" sur Bricklink!

Oui, j'ai vu il y a quelques instants. Trop souvent, j'oublie que "Power fonction" n'est pas forcément une pièce qui fonctionne à l'aide de piles. :mrgreen:

Dardeka

_________________
J'AIME LES LEGO. ÉPICÉTOU.

Mon Brickshelf Mon Flickr
Image Image ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2013 12:19 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Au sujet des gilets de sauvetage, ce n’est malheureusement pas nouveau. J’ai eu les mêmes avec le bateau de course 4643. Selon bricklink cette pièce existe depuis 2011.

Ezechielle a écrit:
quentin D : En fait, j'ai vécu une expérience traumatisante avec les sérigraphies... lorsqu'elles ont été introduites en masse au début des années 2000 (l'âge sombre du LEGO), j'ai constitué un stock exceptionnel de pièces inutiles avec des dessins de phares de voiture, des enseignes de magasin (généralement pas très neutres), etc. Autant de pièces que je ne pouvais pas employé dans un cadre autre que prévu par les concepteurs du set, et ce alors qu'il s'agissait parfois de briques basiques mais particulièrement utiles (un comble pour du LEGO : si on ne peut pas créer ce que l'on veut, à quoi bon?). Suite à ça, j'ai fui les pièces sérigraphiées. Un exemple récent de gamme rendue inintéressante pour le MOCeur est Cars. Je me contrefiche de la licence en elle-même, mais beaucoup de pièces originales et de couleurs rares ont été employées dans cette gammes... avec d'horribles sérigraphies! Bref : des tonnes de pièces que je rêve d'acquérir dans telle ou telle couleur mais n'existent QUE sérigraphiées.
Ceci dit, je comprends tout à fait le point de vue du collectionneur : des autocollants qui ne peuvent surtout pas être enlevés et se défont au bout de quelques mois pour un modèle de collection, c'est très moyen.
Reste qu'en tant que MOCeur, j'ai plutôt intérêt à voir des autocollants que des sérigraphies ;)


C’est pas faux, mais les stickers ce n’est pas toujours bien. Je pense que le gars qui achète une boîte d’une licence paie pour avoir le set et non les pièces, donc une sérigraphie reste mieux. Après, presque toutes les pièces sont aujourd’hui « stickerisées », ça fait un peu trop je trouve. L’idéal serait de pouvoir acheter les sets soit avec sérigraphies, soit avec stickers, mais j’imagine même pas la difficulté de gérer un truc pareil. :mrgreen:

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2013 12:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
Détrompe-toi, j'achète beaucoup de sets sous licence, et surtout pour les pièces (les nouveaux accessoires, pièces, torses, les minifigurines spéciales, coiffures, etc., sortent toujours en priorité - voire parfois exclusivement - avec les licences). Le modèle en lui-même m'intéresse rarement.

Enfin oui, avoir le choix ce serait le top 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2013 12:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
On peut pas dé-sérigraphier une pièce ?

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2013 12:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Si, tu gratte :mrgreen:

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2013 13:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
Larrynautik a écrit:
On peut pas dé-sérigraphier une pièce ?


Si, c'est possible, mais ça abîme la pièce.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2013 16:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
merci pour la review,
Les sets "coast guard" sont toujours bien sympas, il est le digne successeur du 7738 à la différence qu'il s'agit maintenant de secourrir un voilier en perdition pluto qu'un canot de sauvetage.

Concernant le cockpit , c'est sur qu'il n'est pas terrible mais je le trouve mieux que le précédent :
Image

Larry : Bravo pour l'invention du mot dé-sérigraphier ! :mrgreen:

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com