FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Avr 2024 08:21

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Sep 2020 05:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Set : n°60265 / La base d’exploration sous-marine
Nombre de pièces : 497 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 64,99 euros
Ratio p/p = 0,131 euros par pièce
Date de sortie : 02/06/2020

La nouvelle gamme d’exploration sous-marine 2020 est la troisième du genre en Lego ville / City après 1997 et 2015. Dans chaque cas, une base des explorateurs a été proposée et nous nous intéressons donc aujourd’hui à cette nouvelle mouture estampillée National Geographic qui rappelle le partenariat de Lego avec cette célèbre chaîne de télévision pour cette thématique.


Présentation de la boite :
Image60265 - box by fdsm0376, sur Flickr
La boite reprend le packaging City de ces dernières années avec l’assemblage de briques bleues et le logo bien connu. Le set est mis en scène sur un joli fond marin. Le logo National Geographic apparaît en bas à gauche.
Image60265 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le set est vu sous un angle un peu différent et surtout l’image la modularité de la base. D’autres vignettes mettent en scène des détails du set et deux belles images de la vie réelle : un plongeur et une raie.


Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, 2 sachets non numérotés contenant de grosses métapièces, un dépliant de réduction pour enfants au Legoland, une planche d’autocollants et 4 notices, ces 5 derniers éléments ensachés ensemble.
Image60265 - content by fdsm0376, sur Flickr
Ce set contient 5 exemplaires de cette pièce n°49699 sortie en 2019 pour la station spatiale et son système modulaire. Ce sont personnellement mes toutes premières.
Image60265 - new parts by fdsm0376, sur Flickr

La planche d’autocollants regroupe sur film transparent divers sigles et marquages qui permettent d’identifier la fonction des modules. Notez aussi en bas à droite, le petit poisson et la petite algue qui sur une brique 2x2 fera office d’aquarium…
Image60265 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La construction de ce set débute par plein d’à-côtés. D’abord les deux nouveaux animaux marins : la raie pastenague et le requin marteau.
Image60265 - fishes by fdsm0376, sur Flickr
Si le requin reprend le corps classique de ces congénères précédents avec une nouvelle partie supérieure de la tête, je suis surpris par la taille de la raie quasi aussi grande.
Image60265 - fishes back by fdsm0376, sur Flickr
En dessous, le requin se fixe « au sol » une surface de 2x2 tenons (même si ça déborde), tandis que la raie se fixe sur 1x2 tenons.
Image60265 - fishes bottom by fdsm0376, sur Flickr

Le fond marin déborde de toute sorte de choses : cadre de vélo, plaque d’immatriculation, bouteille et coffre. Les plongeurs ont aussi une palette de matériel munie d’un harnais afin d’être grutée.
Image60265 - garbage & supplies by fdsm0376, sur Flickr
Le coffre est plein de pierres précieuses, la caisse sur la palette est vide.
Image60265 - garbage & supplies rear by fdsm0376, sur Flickr

Un petit sous-marin autonome est simplement mais astucieusement assemblé en trois parties.
Image60265 - rover building by fdsm0376, sur Flickr
Et je le trouve très convaincant en modèle réduit du sous-marin d’exploration du set 60264.
Image60265 - rover by fdsm0376, sur Flickr
Ses bras mécaniques sont orientables et une seule hélice suffit à le propulser.
Image60265 - rover rear by fdsm0376, sur Flickr

La base sous-marine est établie sur des plaques disposées en T sur lesquelles se plantent des piliers.
Image60265 - base groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Un bout de rocher d’angle 23996 complète la gauche de la base et une structure en poutre Technic servira de support aux modules.
Image60265 - base support structure by fdsm0376, sur Flickr
Le module central est construit simplement sur une plaque octogonale 89523.
Image60265 - base center module base by fdsm0376, sur Flickr
Les murs en intègrent les pièces 49699 et un point d’accroche sur plaque tournante.
Image60265 - base center module walls by fdsm0376, sur Flickr
Un toit doté d’une turbine protège le module central qui est installé sur la structure.
Image60265 - base center module by fdsm0376, sur Flickr

Le premier module est un lieu de vie avec couchette, table, cafetière et lanterne. La coque inférieure en est une grosse pièce 54091 pour la première fois en jaune.
Image60265 - base living module base by fdsm0376, sur Flickr
Une fois montées les parois munies de hublots, de gros éléments complètent le module dont le toit basé sur une grosse pièce 54095, aussi une première en jaune.
Image60265 - base living module assembly by fdsm0376, sur Flickr
Il reste un petit passage à l’arrière du module.
Image60265 - base living module rear by fdsm0376, sur Flickr
Il est posé simplement sur la structure, l’arrière inséré dans le module central. Des tuyaux sont aussi ajoutés.
Image60265 - base living module by fdsm0376, sur Flickr

L’autre module est consacré au contrôle de la base avec une slope à cadrans 85984pb100 en guise de console, un siège rotatif, un bureau avec un aquarium et une seringue…
Image60265 - base command module base by fdsm0376, sur Flickr
Le reste se construit de façon similaire au module de vie précédent. Il est inséré sur la structure et une grue est ajoutée au module central sur le point d’accroche rotatif.
Image60265 - base command module by fdsm0376, sur Flickr

Le troisième module diffère des précédents puisque c’est un petit sous-marin. Le châssis en est simple.
Image60265 - base submarine base by fdsm0376, sur Flickr
Une grosse pièce 49949, nouveauté de l’année dernière en corps de fusée, en constitue le cœur. Le cockpit se dessine à l’avant.
Image60265 - base submarine building by fdsm0376, sur Flickr
L’engin est clos avec une verrière 50747 et une grosse pièce 45411 pour la première fois en jaune. Notez les bras mécaniques munis de crochets.
Image60265 - base submarine by fdsm0376, sur Flickr
Il est plutôt convaincant même si l’arrière fait pas fini à cause de tous ces trous.
Image60265 - base submarine rear by fdsm0376, sur Flickr
Ce sous-marin se case lui aussi contre le module central.
Image60265 - base by fdsm0376, sur Flickr
Vu de dos, on constate que le module central est ouvert à l’arrière alors que le reste est hermétiquement clos.
Image60265 - base rear by fdsm0376, sur Flickr
Les détails sont peu nombreux dans ce module central : une bouteille d’air, peut-être l’alimentation de la compression de la base, et un volant que l’on peut supposer ouvrir une écoutille d’accès qu’il faut imaginer dans le plancher.
Image60265 - base inside center module by fdsm0376, sur Flickr

Pour jouer, il faut retirer (aisément) les toits des modules. On peut transborder du matériel à bord du sous-marin grâce à la grue.
Image60265 - base access inside by fdsm0376, sur Flickr
Et on peut faire vivre la base quoique petite avec ses quartiers pour une personne qui se nourrit de café...
Image60265 - all living quarter by fdsm0376, sur Flickr
Et le module de commande où il n’y a pas grand chose à faire à part surveiller la pression… D’où la seringue pour lutter contre le désarroi ?
Image60265 - all command by fdsm0376, sur Flickr
Ou alors l’ingénieure est diabétique.

En tout cas, le travail continue sous l’océan.
Image60265 - all by fdsm0376, sur Flickr
Avec plein de choses à nettoyer, une façon sans doute de sensibiliser les plus jeunes à la pollution des fonds marins, mais aussi un trésor caché parce que le set s’adresse avant tout aux enfants.


Figurines :
Ce set propose trois plongeurs avec deux types de tenues.
Image60265 - figs divers by fdsm0376, sur Flickr
Le premier est équipé comme les plongeurs du set 60264 sans les éclairages. Les deux autres bénéficient d’un nouveau casque bi-injecté avec visière intégrée. L’arrière se pose sur les bouteilles d’oxygène standard.
Image60265 - figs divers no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont sympathiques et le fait qu’elles ne comportent pas de logo permet de les réutiliser ailleurs.
Image60265 - figs divers back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux premières têtes sont des nouveautés 2020 mais aucun plongeur ne dispose de visage alternatif.

Deux personnes s’occupent de la base : une scientifique et un opérateur.
Image60265 - figs base team by fdsm0376, sur Flickr
Si elle est assez classique avec des éléments qui datent de 2016 pour les moins vieux, lui est plus inédit avec jambes et torse nouveaux et une tête datant de 2019.
Image60265 - figs base team no headgear by fdsm0376, sur Flickr
Là aussi, le manque de logo est un plus pour les réutilisations, de même que la tête avec micro.
Image60265 - figs base team back by fdsm0376, sur Flickr
Ce set n’est décidément pas une bonne pioche pour les visages alternatifs.


Bonus : Base sous-marines
J’en ai brièvement parlé en introduction, Lego a déjà proposé des bases sous-marines avec ses gammes d’exploration sous-marine Town (1997) et City (2015).
Image Image
Cette nouvelle base reprend le principe de la plus ancienne, l’aspect modulaire en plus. Ce même aspect modulaire permet d’intégrer directement le garage de sous-marins, façon base spatiale et capsule (comme dans la boite 60227 de 2019), ce qui remplace la fonction de la base de 2015 même si on perd en réalisme.

La gamme Creator a de son côté proposé une boite spécial « sous-marins » multi-modèles en 2005. L’un de ces modèles est une base sous-marine microscale qui paraît relativement réaliste.
Image Image

Mais les concepts de base sous-marine se retrouvent aussi dans les gammes d’action / aventures sous les océans.
La toute première du genre apparaît en 1995 dans la gamme Aquazone.
Image
Elle sera suivie d’une base pour les Hydronauts en 1998.
Image
Ces deux bases sont très semblables aux bases spatiales de la même époque, accentuant la similitude entre ces types de gammes d’exploration sous-marine et spatiale, toute deux orientées aventures de science-fiction.

Une autre base a été construite par le méchant Ogel dans la gamme Alpha Team en 2002.
Image
Elle contient des fonctionnalités propres aux thèmes d’action avec canon et ouvertures.
L’autre gamme de plongeurs aventuriers confrontés à de nombreux dangers dans leur recherche de cristaux, appelée Aqua Raiders (2007), compte aussi une grosse base.
Image
Pour ces deux exemples, les techniques de construction ont évolué mais le même sentiment persiste que ces structures peuvent passer pour des bases spatiales sur une planète étrangère.

La base mobile de la gamme Atlantis (2010) combine un peu mieux les caractéristiques d’une base sous-marine telle qu’on se l’imagine avec les fonctionnalités d’une gamme d’action.
Image
Les hublots en forme de bulle doivent beaucoup jouer dans ce ressenti.

Voici donc une vieille thématique qui revient régulièrement en Lego entre réalisme et science-fiction. Chaque exemple comporte des similarités comme les pylônes, les verrières ou les hélices mais toutes sont finalement assez différentes en fonction du style ou de la fonction. Rendez-vous dans deux ou trois ans pour une nouvelle version ?


Conclusion :
Un petit set sympa dans l’absolu sur son principe et sa réalisation si l’on ne cherche pas trop la petite bête… Il y a de quoi s’inventer des scénarios (ravitaillement, exploration…) avec des plongeurs, des sous-marins, une base, du matériel et des animaux. C’est complet même si tout n’est pas parfaitement logique. Pour un AFOL, il est clair qu’il y aura des modifications à faire.
Niveau tarif, ce set me paraît cher pour le résultat. A mon avis, il conviendra à des fans d’exploration sous-marine mais pas à plus de 50 euros je pense.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2020 09:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2258
Localisation: Montpellier
merci pour la review...

set sympa mais comme dit pas à 65e :)
dommage pour les hublots, Lego aurait pu oser un peu plus car là on a un peu l'impression que ca tourne en rond leur gamme d'explo (au 1er abord, j'ai meme eu l'impression qu'il recyclait le bus jaune de la gamme Hidden side :) )

sinon je retiens la raie qui meme si elle est grande est plutot tres sympathique

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2020 14:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
J'ai toujours aimé ce thème, j'avais tres accroché la gamme Atlantis à l'époque (dans un style SF en plus), j'ai beaucoup beaucoup de sets, en double meme


Le petit sous marin est bien foutu en effer. La base aurait peut être mérite d'être plus imposante, une ou deux bébetes et végétation en plus, et la ok, ça aurait fait un set sur lequel j'aurai sûrement craqué, et ce, même si le set serait passé dans une plage de prix plus élevée

J'adore les nouvelles figs plongeurs :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2020 09:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Merci pour cette review !

Pour avoir monté la station spatiale 60227, je trouve que le montage ressemble vraiment beaucoup, avec les mêmes pièces de liaison. Finalement c'est presque la couleur et les détails qui font la différence.

Ceci étant c'est un très beau modèle je trouve.

J'ai prévu les reviews des sets Aquazone d'origine sortie en 1995, patience patience ! ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2020 12:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2020 18:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Merci pour ta review, effectivement je trouve cette station bien vide et étriquée... et la partie sous-marine est minimaliste.

Il existe des pastenagues très grandes, mais pas dans ce coloris. Pas grave, elle est jolie ! Mais j'attends toujours mes grands cétacés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Sep 2020 08:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.
La base est vraiment étroite, mais le plus étrange c'est le sous marin qui se déconnecte laissant un troue béant dans la base.
Il y'a plus de personnage que de place dans la base. Le module lit peut accueillir qu'une personne, donc ils dorment soit a deux ou a tour de rôle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Sep 2020 20:52 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 810
Localisation: Isère
Merci pour la revue de ce set.

Même si l'intérieur de la base est restreint, la base est malgré tout intéressante.
Les animaux marins sont bien intéressant, je les trouves réussis de la part de LEGO .
C'est très sympa ce bonus concernant les bases sous-marines.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com