Infos générales :Nom : Stunt 'Copter N' Truck
Description dans les catalogues francophones : La semi-remorque et l'hélicoptère
Référence : 6357
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : 1988
Nombre de pièces : 168 d'après Bricklink et 180 d'après le Collector's Guide
Notice : Grand dépliant
Minifigs : 2
Format de la boîte : 240 x 190 x 47
Je vais vous parler aujourd'hui d'un set qui je pense a marqué les esprits des enfants nés dans les années 80. Il en a rendu certains heureux, ceux qui l'ont eu, en a frustré d'autres, ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir jouer avec. On va dire que je fais partie de cette seconde catégorie. Il m'a longtemps fait envie quand j'étais petit et c'est revenu quand je me suis remis au Lego. J'ai finis par le trouver dans l'état désiré, et du coup je découvre le montage pour cette review, c'est la minute émotion !
Il s'agit donc tout "simplement" d'un camion, tracteur + remorque transportant un hélicoptère. Si on se remet dans le contexte, ce genre de set de plus de 150 pièces est déjà assez conséquent dans la gamme "Town" à cette époque, les gros sets sont en général plutôt des casernes ou des grandes maison, ou encore en cette année 1988 le parking 6394 - Metro Park & Service Tower ou le circuit de course
6395 - Victory Lap Raceway. Revenons à ce set, qui a été largement mis en avant dans les catalogues, apparaissant en gros plan dans les pages où on voyait une ville avec de nombreux sets, c'est aussi un set qui propose des nouveautés, comme on va le voir.
Voici notre boîte qui met bien en évidence ce transport exceptionnel. Le pilote de l'hélicoptère semble indiquer au conducteur du camion que tout est ok et qu'il va pouvoir partir. Le décor est simple, on imagine être sur le tarmac d'un héliport avec quelques collines en fond, le tout sous un magnifique soleil méditerranéen. Les couleurs de l'hélicoptère sont assorties à celle du camion, ça fait un joli ensemble.

Au dos de la boîte, on nous propose pas mal de choses : hélicoptère, avion, matériel agricole, dragsters et voiture de course, c'est très varié !

A l'ouverture, on récupère un tiroir en carton bien rempli.

Notre boîte contient donc : 6 sachets de pièces, une notice, un catalogue et le pli de service.

Voici la notice, avec une image en cadrage serré, mais la même que sur la boîte.

Le catalogue inclus est un catalogue de 1991, ce qui voudrait dire que le set a été diffusé pendant 3 à 4 ans. Ca semble être plus que pour certains autres, ceci explique peut-être pourquoi ce set a été marquant !

Le pli de service de 1991.

Passons aux contenus des 6 sachets. 6 sachets ça fait beaucoup pour un set de moins de 200 pièces. Mais au moins ça préserve un peu pièce qu'il y a à l'intérieur

Voici nos personnages. Ils ont la même tenue/combinaison, au casque près pour le pilote de l'hélicoptère. Ce n'est pas très étonnant, souvenez vous qu'à cette époque les torses étaient simples côté design, et on les réutilisait souvent pour plusieurs contextes.

Aller on attaque par l'hélicoptère. On crée les patins avec des plates de 1x6 que l'on relie avec les barres traditionnelles. On prépare les plates pour le bas de l'appareil sous lesquelles on place des spots.

On installe les leviers de commande et quelques briques en pente pour créer le corps de l'appareil.

On ajoute le rotor arrière. J'aime bien ce mélange noir, jaune et rouge.

On termine par l'ajout de la grande hélice, les spots rouges et verts et de la vitre frontale. Hy, mais cette vitre est toute nouvelle ! En effet elle est sortie cette année là pour équiper cet hélicoptère et son grand frère de la police, le set
6642 - Police Helicopter. Elle sera réutilisée par la suite dans cette couleur dans de nombreux sets, principalement sur des hélicoptères. Le dernier hélicoptère qui était sorti était celui de la caserne de police 6386 (6386 - Police Command Bas, avec une vitre de voiture. Cette nouvelle vitre change vraiment l'allure de l'engin, c'est très bien !

Passons au camion. On part d'une plate rouge sur laquelle on place les essieux et les réservoirs latéraux.

On gagne en volume en ajoutant d'autres plates ainsi que le pivot pour la remorque.

On avance ensuite sur la partie moteur dont j'apprécie la forme trapézoïdale plutôt que cubique comme bien souvent. Notez les portes qui sont sorties en 1988, et qui n'ont équipé que deux sets , celui-ci et le
6675 - Road & Trail 4x4.

On termine par les phares, la grille du radiateur à l'avant, ensuite le pare brise, le toit avec les gyrophares et enfin les antennes servant à mon avis à représenter les échappements.

Mon seul petit regret est qu'il n'y ait pas de feux rouges à l'arrière.

On passe à la remorque. On débute avec des plates que l'on relie avec des pièces en pente.

On crée une grande plateforme basse et une autre vers l'avant de la remorque plus haute que la première, intégrant une plate avec trous.

On ajoute les trois essieux ainsi que les feux rouges à l'arrière, ensuite un pied escamotable ce qui permet de dételer la remorque si besoin. A l'avant on consolide le montage par d'autres plates croisant les premières.

On retourne sur le dessus en plaçant les supports de l'hélicoptère, dont un central pour le rotor arrière que l'on protège par des barrières de sécurité.

Et voilà l'ensemble tracteur + remorque. C'est assez simple mais efficace, j'aime assez le code couleur de l'ensemble.

Et notre set fini, l'hélicoptère chargé sur la remorque. Nos deux agents se consultent pour savoir si tout est ok pour partir.

Rien ne gène à l'avant, c'est parti !

Le set vu de l'arrière. Rien n'est prévu pour le pilote quand le camion est sur la route, on n'a pas trop le choix que de le laisser dans son engin.

Après un long vol de reconnaissance, l'appareil est venu se poser près du camion, il faudra le charger dessus pour une prochaine mission.

On a pas mal de petites pièces en rab dans ce set.

Le set avec sa boîte, qui fait une nouvelle fois un bel ensemble.

Bilan : je ne suis pas déçu, mes rêves d'enfant sont exhaussés !

C'est un beau set qui permet de jouer en s'occupant du camion et de l'hélicoptère en parallèle. J'aime bien le code couleur qui correspond un peu au 4x4 6675 cité plus haut, il y a comme un petit effet de gamme. Petit regret par rapport à l'absence de feux rouges sur le tracteur, mais aussi l'absence de tout accessoire pour les minifigs. Je pense à une radio, ou une palette comme dans les aéroports, pour guider le pilote de l'hélicoptère depuis le sol. On pouvait ranger ce genre d'accessoire sur les barrières de la remorque par exemple. En dehors de ces détails, il y a de quoi faire, et on peut être fier d'avoir un set avec des portes rares, et un hélicoptère avec un design tout nouveau.
Pour moi c'est 9/10