FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:44

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mai 2023 11:21 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 274
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Nom : Blaze Battler / Camion des pompiers
Référence : 6593
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : Janvier 1991
Nombre de pièces : 114
Minifigs : 1

Je tiens à vous présenter aujourd'hui un set qui m'est cher car, dans mes souvenirs, c'est l'un des premiers sets que j'ai possédé enfant, le Blaze Battler, combattant du feu, renommé chez nous "Camion de pompier", car pourquoi faire compliquer ?

J'ai eu ce set quand j'étais encore tout jeune (il date de 1991 et moi de 1987...), à tel point que, jusqu'à son récent rachat, je n'avais plus la notice ni la boite. Et un Lego sans notice/boite avant les années 2000 (voir même un peu après), c'était presque toujours condamner le set à une boite de vrac. J'ai d'ailleurs longtemps été frustré de ne pouvoir le réassembler simplement à partir des images des catalogues dans lesquels il apparaissait.

Il fait partir de la dernière série de sets avec des têtes "simples" (pour la gamme Town), puisque des visages plus évolués (moustaches ou lunettes de soleil entre-autre) apparaîtront dès l'année suivante. Le set a d'ailleurs une double vie puisqu'il est d'abord sorti dans la gamme "boite jaune" sur laquelle la mention "LEGOLAND" avait déjà disparu en 1991, avant de basculer dans la gamme "SYSTEM" boite bleue dans ses versions 1992/1993, année de sa sortie du catalogue Lego. A noter qu'aux USA, il est sorti avec la mention "RSQ911" signe de son appartenance aux services de secours.

Image

Place à la review, ou je vais essayer de m'inspirer de TOOL (le talent et le matériel en moins, mais on ne devient pas pro du jour au lendemain :mrgreen: tout cela mis à part, j'aime bien son style, et j'apprécie toujours une certaine forme d'harmonisation... Oui, je suis plutôt team Empire que Rebelles :mrgreen:), dont je trouve les articles particulièrement réussis ! On commence par la face avant de la boite, qui nous montre notre sauveteur aguerrit en pleine opération, grande échelle déployée, lance déroulée, et citerne branchée !
Image

L'arrière de la boite nous montre diverses constructions alternatives. Pas forcément convaincu par le dragster, mais le reste des constructions proposées est plutôt sympa ! Mention spéciale à celle en bas à droite, avec sa grande barrière pour interdire l'accès à la zone d'intervention. Par contre, c'est quoi ce couvre-chef dans celle du milieu à droite ?
Image

A l'ouverture de la boite, on découvre deux sachets, deux échelles grises en vrac, une notice, et un dépliant de la gamme "Town", qui est ici absent pour cause de boite d'occasion ! Les sachets ont été reconstitués suite à des recherches et la répartition des pièces est fidèle à ce qu'on pouvait trouver en neuf à l'origine. Beaucoup de rouge, on est bien dans le thème des pompiers ! Et les pièces avec le logo des combattants du feu sont sérigraphiée, pas de risque d'usure sur le long terme (à condition d'en prendre soin bien sûr)
Image

Gros plan sur la notice :
Image Image

Le contenu des deux sachets :
Image

Image

A noter que les grilles sont encore sans "jumper" en 1991, les nouvelles, plus facile à retirer, n'arrivant que l'année suivante. Bientôt fini de s'écorcher les doigts (et les briques) !
Image

La minifig du set, un pompier "classic" avec sa veste à bouton et son casque blanc, dont la première apparition remonte à un petit set, le "6611 - Chief Car", qui date de 1981, et qui amorçait la transition entre casque noire (depuis 1978) et casque blanc.
Image

Et on peut commencer la construction du camion en lui-même ! Mise en place de la base.
Image

On place ensuite les jupes d'ailes avec des slopes inversées, et on rajoute une touche de jaune, pour avoir un peu de couleur, qui disparaitra vite sous les autres pièces.
Image

Vient ensuite le plateau arrière et les contours de la cabine, avec également les phares avants.
Image

L'indispensable volant fait son apparition, on finalise l'arrière de la cabine avec le positionnement du tuyau déroulant, et on démarre la partie mobile qui viendra porter l'échelle. Notez au passage que la hauteur des phares avant a été doublée, pour donner un côté plus massif.
Image

Finition de la cabinet, avec le pare-brise et le toit, ainsi que du support de l'échelle, avec sa hache et son talkie-walkie, indispensable avant toute sortie feu !
Image

Et on termine le véhicule avec la pose des roues et de l'échelle. Notre pompier est prêt à partir en intervention... Ou presque !
Image

En effet, l'un des attraits de ce set réside dans la petite remorque qu'il tracte, et qui servira de réservoir d'eau, pour en faire une unité relativement autonome dans Legocity. Elle est construites en quelques pièces et étapes, pour un résultat tout à fait convainquant :
Image

Image

Image

Enfin prêt, on peut y aller, les habitants ne vont pas attendre éternellement que quelqu'un vienne à leur secour... En route !
Image

Arrivée sur place, on installe le matériel et on reprend contact avec le QG, pour s'assurer que des renforts sont en route.
Image

Les renforts sont en chemin, mais pas de temps à perdre, notre brave pompier commence à attaquer le feu sans plus attendre ! Et mieux vaut ne pas avoir le vertige...
Image

Les extra parts du set (selon Bricklink) :
Image

Un super set, que je me rappelle avoir énormément apprécié quand j'étais enfant (en même temps, petit garçon et pompiers font souvent bon ménage), avec une panoplie complète (extincteur, hache...) et la remorque qui permet de ne pas avoir à aller puiser de l'eau dans une rivière ou une piscine avoisinante. Seul petit reproche, mais qui est peut-être dû à une certaine fatigue des pièces : une fois déployée, et lorsque notre pompier est à son sommet, l'échelle à tendance à s'affaisser et retomber sur le plancher des vaches avant que l'incendie ne soit maitriser. Sinon tout est top, le fun est au rendez-vous, et c'est bien là le principal ! Que d'heures passées à simuler l'incendie de tout un immeuble simplement avec ce camion et une boite quelconque pour simuler le bâtiment...

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2023 11:41 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Il y avait quand même plein de pépites dans les anciens sets LEGO. Ce camion en fait assurément partie.
Merci pour la review !

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2023 21:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Un set que je n'ai pas eu mais avait tout pour plaire à l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mai 2023 10:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Merci pour cette review et le temps que tu as du y consacrer ;)
Je n'ai pas eu ce genre de set, mais il faut reconnaître qu'il fait son petit effet, remorque fonctionnalités, tout y est!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2023 13:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue.
Ce set est magnifique. C'est une très beau modèle, simple est très jouable comme la plupart des sets à l'époque.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com