FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 16:18

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2023 11:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°40582 / L’intervention de l’ambulance tout-terrain
Nombre de pièces : 162 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : cadeau offert pour 100 euros d’achats sans restriction de gamme
Ratio p/p = 0,123 euros par pièce (pour 19,99 euros, valorisation indiquée sur le S@H)
Date de sortie : du 10/02/2023 au 20/02/2023

Une ambulance 4x4 ! Avec la quantité de loisirs « tout-terrain » que propose Lego ces dernières années, c’est plutôt une bonne idée. Dommage quelque part que ce ne soit pas un set classique faisant partie de la gamme 2023 mais une boite offerte pour un montant (élevé) d’achats chez Lego… Est-ce que cela vaut d’investir 100 euros là dedans ? Voici quelques éléments de réponse…


Présentation de la boite :
Image40582 - box by fdsm0376, sur Flickr
Bien que d’une numérotation en 40XXX des boites cadeaux, le set reprend le packaging City avec son bandeau de briques bleues. Le décor planté pour la mise en scène est quasi identique à celui de la boite aux loutres : à croire que les deux scènes se déroulent côte à côte !
Image40582 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Le sourire ultra-bright de l’infirmier doit être un brin vexant pour le pauvre VTTiste au bras cassé comme on le constate au dos de la boite… Les vignettes montrent toutefois un set assez complet semble t-il avec même la possibilité de ramener le VTT accidenté sur le toit du véhicule.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, deux plaques noires 14x2 tenons, une petite planche d’autocollants et une notice froissée, une spécificité des boites cadeaux Lego ! Si, si regardez ici, ou
Image40582 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont deux insignes hospitaliers.
Image40582 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La construction débute par les traditionnels à-côtés de la mise en scène : un VTT et petit décor avec un sapin et son rondin traitre…
Image40582 - mountain elements by fdsm0376, sur Flickr
De quoi planter le décor… Et le VTTiste !

L’ambulance est basée sur un assemblage classique en City avec les grandes plaques 14x2 tenons et des éléments d’essieux.
Image40582 - truck chassis by fdsm0376, sur Flickr
La carrosserie se monte définissant les espaces.
Image40582 - truck body building by fdsm0376, sur Flickr
L’espace pour la civière à l’arrière est fermé par un portillon étrange… Deux places dans la cabine sont dans une configuration dos à dos.
Image40582 - truck cabin building by fdsm0376, sur Flickr
La camionnette se termine par de grands éléments pour le toit. Le look est très sympa rappelant une jeep, rehaussé par le jaune flashy (neon yellow sur BrickLink) commun aux unités de secours City depuis 2022.
Image40582 - truck by fdsm0376, sur Flickr
Notez les pinces sur les côtés pour emporter un peu de matériel. La raison pour ce portillon arrière découpé est simple : laisser passer les bras de la civière car la cabine arrière est un peu juste.
Image40582 - truck rear by fdsm0376, sur Flickr
Deux éléments de toit sont amovibles pour l’accès à l’intérieur.
Image40582 - truck opened by fdsm0376, sur Flickr

Et ça tombe bien car on signale un accident sur le GR…
Image40582 - all ambulance by fdsm0376, sur Flickr
Le VTTiste s’en tire avec un poignet blessé, immédiatement bandé.
Image40582 - all rescue by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les trois personnages sont deux ambulanciers et le VTTiste malchanceux.
Image40582 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues d’intervention à bandes réfléchissantes sont apparues en 2022. La tenue et le casque du VTTiste sont plus anciens (2019 et 2018 respectivement).
Image40582 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Seul ce dernier dispose d’un visage alternatif : peur de l’imminence de la chute ou grimace de douleur ? Cette expression convient aux deux cas.


Bonus hospitalier
Dans son histoire, la ville Lego n’a pas tardé à s’équiper d’hôpitaux et autres ambulances au secours de ses citoyens.
En effet, la première ambulance date de 1978, une époque où les figurines existent mais n’entrent pas encore dans toutes les voitures…
Image Image Image Image
Deux autos de médecins et deux hélicoptères (dont un promotionnel au Canada) sont donc tous les équipements disponibles à l’époque. Notez la tenue digne des croisades…

Fort heureusement pour la santé des figurines, les années 80 marquent une évolution des pratiques médicales avec un premier centre de secours (1980).
Image
Suivi d’une voiture d’infirmière, une ambulance et un hélicoptère avec possibilité cette fois de transporter les blessés avec une civière brickbuilt.
Image Image Image
Ce quatuor gagnant forme la base des secours hospitaliers en Lego pour les années suivantes. Leur uniforme blanc à la croix rouge restera longtemps la base des services médicaux, présents aussi dans différents sets d’autres thématiques (course automobile par exemple) ou les packs de citoyens.

1985 voit la naissance de la civière moulée qui remplace son équivalent improvisé brickbuilt, dans un véhicule qui semble pourtant plus rétro que son prédécesseur.
Image
Un hôpital plus grand est enfin construit en 1987, accompagné d’une nouvelle recrue en voiture :
Image Image
Puis les secours passent à la vitesse (et à l’altitude) supérieure en 1988 et 1989 grâce à un avion médical et un hélicoptère gros porteur birotor (sons et lumières).
Image Image
Le personnel de bord de l’hélico opte pour la tenue standard des pilotes à l’époque, sans particularité médicale.

A partir de là, le thème devient sporadique : une équipe d’intervention en 1992 (une boite à la diffusion limitée), une ambulance classique en 1994 puis une équipe médicale de stade de football en 1998 (coupe du monde oblige) et une moto tricycle en 1999.
Image Image Image Image
Au passage des années 1990, un changement majeur survient : la croix rouge classique est remplacée par une croix à 6 branches bleue ornée du caducée, reprise sur les uniformes toujours blancs.
Notez que l’idée de l’équipe d’intervention avec sa livrée jaune et noire est reprise dans une thématique liée à la ville Lego : Res-Q en 1998.
Image Image Image Image Image Image Image Image
Une équipe de choc qui allie secours en mer, pompiers, médical avec un large panel de véhicules, dont quelques uns très réussis, allant du jet-ski à l’aéroglisseur… Et aux uniformes spécifiques.

Il faut attendre la refonte de la ville Lego en City pour revoir les services médicaux à l’œuvre. Le polybag de 2005 semble d’ailleurs annoncer le retour de la gamme en 2006.
Image Image Image Image Image
Ambulance, voiture du médecin, hélicoptères et hôpital, c’est le retour du quatuor gagnant !
Il est même complété en 2007 par un polybag de docteur avec son patient, un avion médicalisé (dans la tradition initiée en 1988) puis par un « kart » de docteur encore en polybag en 2009 (pour l’anecdote, point de départ de la numérotation de ce type de set).
Image Image Image
Les uniformes sont très similaires à ceux de la décennie 1990, la croix bleue au caducée est aussi conservée.

En 2012, la thématique fait un retour plus timide : une ambulance et un petit hôpital doté d’un gros hélicoptère.
Image Image
Notez que le gimmick de la scène de sauvetage est de plus en plus présent par rapport aux sets Lego ville des années 80, comme ici l’ambulance et le cycliste dans la rue.
Ce gimmick, dans la logique des sets modernes City, est le cœur de cette boite de 2013 qui combine police, pompier et ambulance en un « starter set ».
Image
Si le caducée est toujours de la partie, les tenues du personnel hospitalier s’affinent : rouge à bandes blanches pour les ambulanciers, blouse banche sur pyjama bleu pour les médecins.

Depuis lors, hôpital et ambulances se font plus rares, souvent éclipsés par la police… Quelques sets sympathiques reviennent parfois comme cet avion (qui poursuit la tradition du genre) en 2016, allié à cet hôpital de 2018 :
Image Image
L’hôpital est tout équipé (ambulance, hélico), y compris en services avec radiologie, maternité… Le nouveau fauteuil roulant et le bandage / plâtre de poignet y trouvent une place de choix. De même, les tenues sont plus évoluées quoique reprenant les idées vues en 2012.

A la même époque, une équipe médicale est dépêchée en montagne près du mont Clutch…
Image Image
Une équipe plutôt bien dotée avec centre de premiers secours, hélico d’évacuation, scooter des neiges et véhicule 4x4 tout-terrain, le premier du genre avant celui de notre review du jour. Et à la livrée spécifique rouge, jaune et bleu.

Un hôpital « tout inclus » est de retour en 2022 (annoncé à nouveau par ce polybag de magazine de 2021), où est d’ailleurs livré un nouvel hélicoptère :
Image Image Image
Cet hôpital est fort bien équipé lui aussi, le fait le plus marquant le concernant est la livrée de ses véhicules de secours : blanc, turquoise et jaune flashy, la même que celle de notre ambulance d’aujourd’hui. Son personnel est habillé dans les mêmes tons avec toujours plus de détails et de différenciation (médecins en blouse ou en tenue de bloc opératoire).
A noter que l’équipe médicale est aussi renforcée par ce QG des secours en 2023 :
Image
Un set un peu fourre-tout dans la lignée du set de démarrage de 2013, 10 ans plus tôt. Un hommage anniversaire ?

Finalement, force est de constater que l’hôpital est régulièrement mis à jour et au goût du jour par Lego. Je ne l’aurai pas cru, l’omniprésence de la police ces dernières années écrasant un peu tout le reste !


Conclusion :
Personnellement j’aime bien… J’aime surtout le style du véhicule qui me rappelle une camionnette Dodge WC 51 qui ne demande qu’à être militarisée. Le set est sympa dans ce qu’il propose avec 3 figurines, de la mise en scène et des éléments un minimum fonctionnels. La construction est un classique City avec ses travers, l’absence de portières en particulier…
Est-ce que ce set vaut la valorisation Lego ? Oui, peut-être, on va dire que c’est classique. Est-ce que ce set vaut un investissement de 100 euros sur le Shop Lego ? Non, je ne crois pas. Comme beaucoup de cadeaux, il est sympathique quand il vient en plus d’une commande prévue mais de là à faire une commande exprès… Il y a un pas que je ne franchirais pas.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2023 11:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1566
Localisation: Bruxelles
J'avais hésité à faire une commande pour l'avoir, mais le seul était trop haut, n'ayant pas tellement de trucs à prendre sur le site (j'ai attendu pour prendre le modular, pour avoir le camion de déménagement qui est plus intéressant je trouve).
Je l'aurais bien achetée si elle était sortie en set standard.
Dans mon diorama actuellement l'ambulance est celle de l'hôpital de 2018 (que j'avais un peu modifié pour l'intégrer à la ville), je ne sais pas trop ce que j'aurais fait avec une seconde ambulance par contre :navré:

L'ambulance de 1985 je l'ai eue, je m'en souviens bien, un set que j'aimais bien quand j'étais petit :)
Celle de 2005 (7890) marque un point important aussi : je me souviens que ma mère l'avait achetée comme cadeau pour un petit cousin, et c'est en voyant ça que je me suis dit "Tiens chez Lego ils refont de nouveau des véhicules sympa", après les véhicules trop simplifiés qu'on avait eu à partir de la fin des années 90 (par ex ceux de la série Res-Q que tu mentionnes, même si on a eu pire encore).
C'est aussi un des premiers sets que j'ai achetés à ma sortie du dark age en 2007.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2023 14:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton témoignage sympa ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2023 15:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1566
Localisation: Bruxelles
Et merci pour ta review ;)
En regardant sur Bricklink il y en a pour pas trop cher, je pourrais quand même l'acheter finalement ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2023 19:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
J'ai eu la mienne sur LBC pour 25e, je ne pouvais pas passer à côté de la thématique "secouristes in the wild" - même si la livrée est un peu déroutante. J'ai fermé l'arrière de la cellule avec une plate blanche 3x4, ça masque un peu mieux les trous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2023 22:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
L'ambulance est sympa mais effectivement le tarif est clairement abusé... Merci pour la review :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mar 2023 13:49 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue de ce set.
Cette ambulance est plutôt bien réussi. Ce set est intéressant, seulement au moment ou elle était offerte je n'avais pas de commande à passer et je trouvais le seuil de 100 euros trop élevé pour l'obtenir.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mar 2023 09:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com