FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:10

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2022 09:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°60344 / Le poulailler
Nombre de pièces : 101 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,099 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2022

Enfin ! C’est le retour d’une gamme de ferme en Lego City après 12 ans d’absence et cette gamme de 2009-2010… Cette boite en est donc l’entrée de gamme avec ce poulailler exploité en quad. OK, on reste quand même sur du City et cette gamme possède ses fondamentaux parmi lesquels le fameux quad du set à 10 euros !


Présentation de la boite :
Image60344 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging City reste inchangé avec son tuilage bleu qui encadre cette fois un joli décor bucolique mais avec les gratte-ciels de la ville Lego à l’horizon. Le label « turning action » en haut à droite précise une fonctionnalité récente commune à certains engins City : un système de direction par inclinaison.
Image60344 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la vue alternative montre que la sécurité de l’employé de ferme n’est point omise grâce au casque intégral. Une vignette montre la fonctionnalité du poulailler : un tiroir à œufs.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets non numérotés, une plaque 6x6 tenons en bright green et une notice nouvelle version assez austère mais qui économise de l’encre…
Image60344 - content by fdsm0376, sur Flickr

Pas d’autocollants dans ce set !


Montage :
Il débute par le tiroir à œufs. Simple, les œufs 24946 sont simplement posés dedans.
Image60344 - eggs by fdsm0376, sur Flickr

Le quad est monté sur un châssis comprenant les bases de suspension 69963 ainsi que les essieux mobiles associés 69964, nouveautés de 2021.
Image60344 - ATV chassis by fdsm0376, sur Flickr
Le reste est des plus standard. Simple mais efficace.
Image60344 - ATV by fdsm0376, sur Flickr
La caisse surdimensionnée à l’arrière se détache facilement du « porte-bagage ».
Image60344 - ATV rear by fdsm0376, sur Flickr

Le poulailler lui-même est évidemment basé sur la plaque 6x6 tenons.
Image60344 - chicken coop groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Sont incluses deux poules 1413pb01 d’un nouveau genre en dark orange.
Image60344 - chicken coop building by fdsm0376, sur Flickr
Le reste de la construction est assez standard. J’aime assez la solution simple pour la girouette, pas vraiment fonctionnelle.
Image60344 - chicken coop by fdsm0376, sur Flickr
Si le toit se détache pour faciliter l’accès à l’intérieur, le problème de ce poulailler est en fait l’absence total de parois hors l’accès principal qui se ferme… Heureusement que le renard Lego City n’existe pas !
Image60344 - chicken coop rear by fdsm0376, sur Flickr

La collecte des œufs se fait donc en quad. Sacrés œufs pour ces petites bestioles, vous êtes sûr que c’est bio ?
Image60344 - all egg collecting by fdsm0376, sur Flickr
On enfile le casque et retour à la base… Enfin, à la ferme !
Image60344 - all bye chicks by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
La figurine est une employée de la ferme accompagnée donc de deux poules.
Image60344 - figs by fdsm0376, sur Flickr
J’aborderai la différence de ces poules par rapport aux anciens modèles dans le bonus. L’employée porte une salopette avec le sigle de la ferme City pour cette année 2022.
Image60344 - figs rear by fdsm0376, sur Flickr
Sa tête possède d’un visage alternatif… Pour une petite sieste dans le poulailler ?


Bonus : « Ah si vous connaissiez ma poule… »
Étonnamment, l’apparition des gallinacées en Lego System (hors Duplo) ne coïncide pas avec la gamme ferme 2009-2010. En effet, les premières poules 95342pb01 sont arrivées juste après, en 2011, dans des boites de la gamme Kingdoms :
Image Image
Disponibles en 2 couleurs (blanc et dark tan), elles sont décorées en rouge au niveau de la crête et des barbillons ainsi que les yeux en noir.
J’ai longtemps cru que cet animal n’apparaitrait plus jamais en Lego (comme leur comparse la chèvre) jusqu’à l’année 2014 où la poule revient en blanc dans un set Lego Movie et un set Friends :
Image Image
Depuis lors, elles sont régulièrement disponibles dans quelques sets de Pâques ou dans des situations plus insolites comme ce set Nexo Knights ou ce set Friends, la série américaine cette fois…
Image Image Image Image Image
Notez que dans le premier set de Pâques, les œufs (bulbes 58176) sont de dimensions plus raisonnables que les œufs de dinosaure 24946 vus aujourd’hui…
C’est en 2019 qu’une poule apparaît en beige dans la série de figurines à collectionner n°19 :
Image
Plus récemment, une poule maquillée 95342pb02, Camilla, accompagne Gonzo du Muppet Show :
Image

Notez que des versions sans décoration (95342) sont apparues en différentes couleurs (pearl gold, blanc, light bluish grey et flat silver) depuis 2014 dont voici quelques exemples :
Image Image Image Image Image
Ces poules unies servent en général à représenter des girouettes ou des éléments décoratifs sur des bâtiments comme sur des véhicules.

La nouvelle version vue dans le set de cette review est référencée 1413pb01 car, bien que très similaire, elle montre quelques différences. En effet, la « posture » globale du corps est un peu différente ainsi que la forme de la crête et des barbillons qui cette fois sont bi-injectés en rouge et non décorés comme sur la version précédente.
Image60344 - chickens old & new by fdsm0376, sur Flickr
C’est subtil mais ça ajoute un peu de variété dans la basse-cour. Vivement d’autres couleurs de cette nouvelle version !


Conclusion :
Pour un enfant, ce retour à la ferme est probablement sympa puisqu’il allie véhicule et objectif avec quelques animaux à l’image d’un 60300 (2021) ! Pour un AFOL, seules les poules sont le véritable intérêt de cette petite boite (avec la figurine peut-être) car le reste est perfectible côté réalisme : le quad est bof, le poulailler à revoir, les œufs trop gros pour les poules…
Niveau tarif, je dirai qu’il est normal dans les standards actuels de la marque. Une entrée de gamme sympa, un petit cadeau pour un fan de ferme en général ou juste de poules. Cot cot cot…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juin 2022 10:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
Le set est sur ma liste d'achats futurs, probablement pour si un jour il me manque quelques euros pour arriver au seuil d'un cadeau ou de la livraison gratuite lors d'une commande.
Principalement pour les poules, mais aussi pour les pièces du kart : je n'ai pas encore ces supports de roues directrices.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juin 2022 20:14 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !

Ce set est sur ma liste de priorité. Je le trouve très sympa et mignon.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com