FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 14 Sep 2025 00:28

Heures au format UTC + 2 heures

[ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Sep 2025 18:06 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

J'ouvre un petit sujet, je ne sais s'il existe. Mais en dissertant sur le sujet portant sur Venator ou Rivendell, m'est venue l'idée que chacun pourrait évoquer les sets, sortis du catal ou pas encore, qui à ses yeux pourraient prendre de la valeur.
Et ça ne veut pas dire que parce qu'un set ne prend pas immédiatement de la valeur à sa sortie du catal, il n'en prendra pas au fil du temps. Il y a des sets qui paraissent évidents, d'autres étonnemment peu connus.
Des personnages aussi.

Par exemple, je pense que le set sous-marin Ninjago 71756: Hydro Bounty qui reste encore abordable, finira par coter.
Image

Plus étonnant dans les ninjago, ces sets qui n'ont pas marché, mais dont le prix de la fig commence à grimper :
70689: Lloyd's Spinjitzu Ninja Training. Le set se trouve à 10€.... la fig cote 15 en neuf.
Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Sep 2025 22:20 
Bienfaiteurs 2025

Très sympa l'Hydro Bounty, je ne connaissais pas. Par contre je ne sais pas s'il y des sets destinés aux enfants/ado qui prennent beaucoup de valeur.

Concernant des sets encore dans le catalogue, je suppose que l'Orient express (21344) devrait prendre facilement de la valeur une fois retiré, même s'il n'est pas motorisable de base. C'est un très joli set et les trains ont souvent la côte.

Image

Côté figurines, celles du distributeur de minifigurines (21358) se vendent déjà autour des 90/100€ les 16, le set est très récent, si les figurines ne sortent pas dans d'autres sets (surtout les space et médiéval), ça devrait prendre pas mal de valeur.
Image

Côté vieux set, j'ai vendu le temple d'Anubis (5988) pas loin de 130€ avec quelques pièces qui ont des traces de dents et 2/3 pièces manquantes, notamment les buissons. J'ai recherché le prix d'origine, je n'ai trouvé que le prix aux USA: 80$, j'imagine que ça devait faire dans les 300/400 francs à l'époque.
Image

J'ai revendu un duo de set très récemment. Le QG des rock raiders (4990) et le chrome crusher (4970) 170€ le lot. Valeur d'origine aux USA 80$ et 30$. En assez bon état et quelques accessoires manquants pour le chrome crusher.
Image

Image

Pour des sets pour enfants qui ont bien vécu, ça fait quand même des jolies sommes de récupérées. Ça finance l'achat de Lego adulte.

MessagePosté: 11 Sep 2025 22:36 
Bienfaiteurs 2025

Merci, j'avais complètement oublié l'Orient Express. C'est vrai qu'il est très beau et c'est quasiment sûr qu'il va prendre le chemin de l'Emerald.

De mon côté j'ai fini par revendre le 21310 vieux magasin de pêche car besoin de sous. Là encore c'est un set qui va continuer à grimper. Quand je pense qu'à l'époque de sa sortie King Jouet faisait une opé 50 sur le 2ème, ce qui faisait le set à 105€ en en prenant 2 et aujourd'hui, il tutoie les 350 voire 370€.

Image

Je suis en train de finaliser quelques pièces manquantes pour le Scoobidoo Manoir 75904: Mystery Mansion, qui cote 250€ avec dedans la minifig de Dora. Alors Dora, à la base, rien ne laissait supposer que cette fig quelconque allait s'envoler. Elle cote à elle seule plus de 100€, voire 120 ! Le truc in-soup-çon-na-ble à sa sortie je pense.
Image Image

MessagePosté: 12 Sep 2025 08:35 
Bienfaiteurs 2025

Dora ? Vera plutôt...

Sinon, pas vraiment d'idée sur le sujet : j'achète des sets pour jouer avec sans penser à la revente mais plutôt à leur inventaire pour MOCer.

Je suppose cependant que certains gros sets Icons seront bien cotés dans 10 ans... Si tant est que les gens auront alors encore ce type de préoccupation ! Peut-être la gamme Icons Seigneurs des Anneaux ?

MessagePosté: 13 Sep 2025 09:11 
Hors ligne Lieutenant

La plupart des gros sets que je dispose sont encore neufs dans leur boîte.

Le Quicky Mart Simpsons
Le Barracuda Bay
La Cantina SW
Le château des 90 ans
L'Eldorado Forteress
Le village Viking
Le village médiéval

Et en peu moins gros

AT-AT 75288 de 2020
Galaxy Explorer
Le Jardin Japonais
La Porsche 10295

Savoir ce qui pourrait prendre pas mal de valeur dans le temps est difficile à dire. Peut-être la Cantina avec ses véhicules et figurines exclusifs. Le Galaxy Explorer a fait l'unanimité à sa sortie, peut-être aussi qu'il cotera bien dans l'avenir.
Pour le reste je ne sais pas trop. J'ai une 20aine d'autres sets plus petits neufs en boite qui peuvent aussi bien monter.

Le temps nous le dira. Ce n'est pas une préoccupation pour moi.

MessagePosté: 13 Sep 2025 09:14 
Bienfaiteurs 2025

Free Bird a écrit:
De mon côté j'ai fini par revendre le 21310 vieux magasin de pêche car besoin de sous. Là encore c'est un set qui va continuer à grimper.

C’est un set que j’ai cherché à obtenir mais bien trop cher, j’ai lâché l’affaire.

fdsm a écrit:
Sinon, pas vraiment d'idée sur le sujet : j'achète des sets pour jouer avec sans penser à la revente

Quand un set est cher je me dis que j’arriverai à le revendre au prix que je l’ai acheté quand il sortira du catalogue, ça m’aide à franchir le pas, c’est ce que je me suis dit sur l’orient express, sinon je ne pense pas que je l’aurais acheté. C’est ce qui fait aussi que je me prendrai peut-être rivendell un de ces jours (et si j’arrive à trouver un endroit où l’exposer aussi.

MessagePosté: 13 Sep 2025 10:59 
Bienfaiteurs 2025

Après les grosses plus values sont probablement derrière nous : quelque part Lego vend ses boîtes à prix déjà inflationnnistes, rendant la prise de valeur bien moindre

MessagePosté: 13 Sep 2025 11:25 
Bienfaiteurs 2025

Entièrement d'accord avec toi seb, le truc avec la spéculation et les montées de prix vient de la possibilité des gros acheteurs (boutiques ou collectionneurs fortunés) de créer du vide dans la production.
En gros qu'une personne en achète 15-20 pour créer le manque et donc faire monter les prix virtuellement avant de revendre au goutte à goutte.
Sauf qu'aujourd'hui, avec des sets déjà chers de base, il n'est plus possible pour ces personnes (et c'est tant mieux) de créer cette bulle.

Alors c'est bien car il n'y a pas de grosse spéculation envisageable
Mais c'est pas top car du coup le prix de base des sets, lui, monte continuellement.

MessagePosté: 13 Sep 2025 13:58 
Bienfaiteurs 2025

Ajouté à cela la main mise sur bricklink, ils ne laissent que peu de miettes. Dans 4 matins ils déboulent en brocante :mrgreen:

MessagePosté: 13 Sep 2025 14:00 
Bienfaiteurs 2025

Kevick a écrit:
La plupart des gros sets que je dispose sont encore neufs dans leur boîte.

Le Quicky Mart Simpsons
Le Barracuda Bay
La Cantina SW
Le château des 90 ans
L'Eldorado Forteress
Le village Viking
Le village médiéval 8)

Assurément une sélection qui ne perdra pas

MessagePosté: 13 Sep 2025 16:08 
Hors ligne Commandant

fdsm a écrit:
j'achète des sets pour jouer avec sans penser à la revente mais plutôt à leur inventaire pour MOCer.

Pareil !! ;)

Je possède quelques sets encore scellés, mais pas grand-chose de vraiment précieux.

Ceux qui ont le plus de "valeur" (plus historique que pécuniaire à mon avis), ce sont :

- le Hovercraft Futuron 6875 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 5-1#T=S&O={%22iconly%22:0}

... trouvé par mon père en brocante pour 2 euros il y a une quinzaine d'années, sur Bricklink il se vend en new et sealed environ 250 €, autant dire que ça vaut pas le coup que je m'en sépare !! :navré:
Pour moi il a une grande valeur sentimentale, déjà parce que c'est du Space des années 80 (qui n'aime pas ce thème mythique ? ^^), mais surtout parce qu'il est daté de l'année de ma naissance !! (1988)
Et mon frère l'a eu quand il était petit (il est né en 85)... Mais son set a été mis en pièces il y a bien longtemps, et tout a fini dans notre vrac (je peux peut-être le reconstituer si je fais des recherches archéologiques dans ma collection de pièces bien triées et rangées, héhé)

- et l'autre , c'est le Star Wars Episode III V-Wing fighter 6205 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 5-1#T=S&O={%22iconly%22:0}
Acheté par mon grand frère à l'époque et jamais ouvert, on ne l'ouvrira sûrement jamais ^^
Selon Bricklink il vaut moins de 100 € neuf, donc ça vaut pas le coup de chercher à le vendre, encore une fois.

J'ai aussi quelques sets promotionnels, notamment celui-ci : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 2-1#T=S&O={%22iconly%22:0}

et celui-là : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 9-1#T=S&O={%22iconly%22:0}

qui ne valent rien :rires:

et quelques autres trucs Creator promo, plus un sac entier de polybags divers et variés un peu OSEF.
Mon grand frère (encore lui !) a par contre une belle collection de magazines LEGO avec des sachets contenant des minifigs, achetés durant les 10/15 dernières années, de tous thèmes, et quelques sets achetés en double qu'il espère revendre un jour (ou ouvrir s'ils valent rien !), principalement des trucs tirés de la pop culture, comme le Central Perk de la série Friends.

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures