FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 17 Juin 2025 18:28

Heures au format UTC + 2 heures

[ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2024 22:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
C'est quand meme dommage d'exposer des MOCs dont on est pas l'auteur. C'est mon avis personnel qui n'engage que moi (mais je suis plutot militant sur le sujet). Les expos, c'est l'occasion de partager le fruit de son travail et d'en dicsuter avec le public et les afols.
Et je ne parle pas d'exposer des sets (à moins d'être exhaustif, retrospectif ou d'avoir une superbe mise en valeur, je trouve ça naze).
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour mon franc parler sir la question !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juil 2024 23:23 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Zed_43 a écrit:
C'est quand meme dommage d'exposer des MOCs dont on est pas l'auteur. C'est mon avis personnel qui n'engage que moi (mais je suis plutot militant sur le sujet). Les expos, c'est l'occasion de partager le fruit de son travail et d'en dicsuter avec le public et les afols.
Et je ne parle pas d'exposer des sets (à moins d'être exhaustif, retrospectif ou d'avoir une superbe mise en valeur, je trouve ça naze).

Hello je comprend le point de vue je suis plutôt du genre tolérant.
Cette création que n'est pas de moi tout comme la stations b5 est prévue pour accompagner les fig de l'univers créés ici lors d'un concours ainsi qu'une autre création, le chasseur des ombres. Cet univers accompagnant également des créations médiévales créés lors d'un concours ici également et notre création médiévales Arkeos de 3x3, Bref une toute petite partie de ce que l'on pourrait ramener. Ça sera avec plaisir que l'on pourra discuter des nos créations ou de celles ci d'un autre créateur sur place. C'est plus le plaisir d'un fan de l'univers b5 de montrer cela que l'on croise peu en expo en espérant tomber sur quelques amateurs de cette série.desb affichettes mentionnant le createur sont de toute façon présentes pour les 10% de non moc du stand
A+

MessagePosté: 25 Juil 2024 21:27 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Fanabriques
Zed_43 a écrit:

Je vais aussi faire preuve de franc parler et je pense que 90% des visiteurs se fichent que le MOC soit de toi ou de quelqu'un d'autre. Une grosse partie ne sait pas distinguer un set officiel d'un MOC, hormis les dio de taille inhabituelle ou les créations qui sortent de l'ordinaire. Tu ne prends pas ton pied en voyant des sets officiels alignés sur un stand, mais pour le jeune public par exemple, ça peut être l'opportunité de voir des sets qu'ils voudront s'acheter en sortant alors que je pense que ça peut être frustrant pour certain ne pourront jamais avoir car il s'agit de la création exclusive d'un AFOL. Et c'est l'avis d'un MOCeur qui n'a quasiment jamais monté les sets officiels qu'il a acheté mais qu'il les a immédiatement trié pour les mettre dans son vrac.

MessagePosté: 27 Juil 2024 17:16 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Tant que le nom du créateur est mentionné, cela ne me gêne pas que soit proposé la création d'un autre. C'est même le moyen de faire découvrir la création à plus de monde.

Les créations d'un bordelais/toulousain/marseillais etc, pour moi qui vit dans le Grand Est, je ne les verrai jamais sauf 2 cas :
- le dit bordelais/toulousain/marseillais etc vient dans le Grand Est (s'il est un grand voyageur, tant mieux après tout)
- quelqu'un de plus proche en fait une copie et l'expose.

Et j'ajoute : les photos ne remplacent pas le visu réel.

De même pour les sets officiels encore en vente. Tout le monde n'a pas un legostore proche pour pouvoir les voir en vrai. Pour ma part, cela a déclenché des achats... et des non achats.

Quant aux officiels qui ne sont plus vendus.... même chose pour les achats. Et en plus, cela permet de voir l'évolution du Lego.

Par contre, pour les sets officiels, les organisateurs ont plus de travail pour veiller à ce qu'il n'y ait pas les mêmes partout. (Star Wars/ Technic/modulars/potter)

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 27 Juil 2024 19:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Je suis assez d'accord quand tu parlais du public qui "s'en fiche" tiammath, tout comme le fait d'avoir l'occasion d'exposer des sets qui sont l'occasion de voir en vrai

Comme la question de la redondance des sets.

Mais tout de même, personnellement, et ce n'est que mon avis, je n'exposerai pas de mocs d'une autre personne. Je trouve qu'il y a quelquechose qui me dérange dedans , une forme d'appropriation illégitime.

Effectivement Prischois, tu mets une pancarte qui explique qui est l'auteur, et ça, a mon sens c'est obligatoire (Rendons a César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu...)

J'ai vu des afols plein de mauvaise fois se faire passer pour les créateurs de MOCs dont ils n'étaient pas l'auteur... Pire encore, j'ai retrouvé des plans pdf sur ebay d'un de mes MOCs... (Je crois que c'est arrivé à Pistash aussi). Mais là c'est un autre sujet...

Exposer des sets. Je l'ai fait, mais avec soit un aspect exhaustif de la serie exposée, soit je suis parti du moc et j'ai rallongé en diorama... Alors, dans ce cas. Oui, pourquoi pas un HOC.
J'ai pu voir en expo de simples rues de modulars juxtaposés, soit des villes avec des modulars vraiment mis en valeur par de gros agencements et là, je trouve ca pertinent.

Prischois, je serai ravi d'en discuter avec toi a Fana et de voir tout ca en vrai!

MessagePosté: 29 Juil 2024 00:26 
Bienfaiteurs 2025

[HS]Avant de donner mon avis, petit rectificatif pour ceux qui ne connaissent pas l'origine de l'expression "il faut rendre à César ce qui est à César". Ce n'est que la première partie de la réponse de Jésus à des chefs religieux Juifs qui veulent le piéger en lui demandant à qui ils doivent verser l'impôt. "Montrez moi un pièce" dit Jésus. "qui voyez vous ?" "César" lui répondent-ils. "Eh bien rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". La première partie de la réponse est souvent utilisée par les journalistes et invités d'émission - en omettant la plupart du temps sa deuxième partie.[HS]

Cela dit au niveau des expositions, si un exposant ne mettait que des mocs qui ne sont pas les siens, en mettant les auteurs clairement devant chaque création, serait-ce différent d'un collectionneur qui expose sa collection de sets officiels ?

Si les mocs exposés sont à la fois ceux de l'auteur et d'autres créateurs, en mettant les noms, où est le problème ? Ce sera justement l'occasion de dire pourquoi le moc est là, et si l'auteur est connu du créateur, de parler du créateur et de sa démarche. Ce peut également être un beau service rendu à un ami qui ne peut pas venir.

La problématique est plutôt si l'on mélange des mocs perso avec d'autres sans faire de distingo. Certes pour le public c'est kif kif, mais ça peut être un manque d'honnêteté intellectuelle. Ce cas existe-t-il dans la petite sphère des exposants Lego ? J'ai l'impression que dans chaque groupe, une mentalité bon enfant et honnête anime les exposants et que ce cas de figure doit être une exception non ?

Je n'ai jamais exposé, mais il me semble que, tant que tout est expliqué et clair, dans la démarche comme dans l'indication, ce type d'exposition est tout à fait honorable. Si on veut pousser jusqu'au bout, il faudrait citer les designer des sets officiels exposés, ce que je n'ai pas vu une seule fois jusque là, par contre. Mais je ne suis pas allé à suffisamment d'expos pour savoir si c'est partout.

MessagePosté: 06 Sep 2024 09:24 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Maison de la Brique et du Diorama
C'est aussi aux organisateurs de définir les règles et de faire la sélection et/ou d'établir leur politique d'exposition.
Une grande partie du public peut faire la différence entre une création et un set officiel ou une copie. C'est le rôle des exposants de présenter et de partager ce qu'ils font. (et donc ne pas rester assis dos au visiteur avec le smartphone dans la main).
C'est aussi à nous, créateurs de proposer des choses différentes, de montrer notre savoir-faire et d'expliquer notre démarche de création.
Rien n'empêche d'avoir un stand qui présente une collection complète ou des dioramas thématiques constitués en grande partie de sets officiels (diorama SW, HP, classic space...).
Quand on voit les grandes créations 3D, il ne faut pas craindre d'expliquer l'usage de la technologie et de montrer qu'on a acheté un plan ou utiliser un logiciel 3D : ça intéressera le grand public.

J'ai créé une association spécifiquement dédiée à la création. (avec un soupçon de collections bien identifiées et de dioramas à base de sets officiels).
Je l'ai fait sur la base d'un constat simple: depuis quelques années j'ai vu la baisse de qualité des expositions en France mais aussi ailleurs dans le monde : il y en a beaucoup, et cela ressemble de plus en plus à la kermesse du dimanche.
Pour les créateurs, c'est difficile de lutter face à la créativité du fabriquant et la qualité croissante des sets officiels. Il est plus aisé d'exposer un beau set officiel qu'une création personnelle, et pourquoi pas d'acheter des créations toutes faites et de se les approprier.
Et face à l'augmentation des prix, c'est difficile de se lancer dans la création. BrickPirate est confronté à ce même problème.
En réalité, LEGO n'est quasiment plus un jeu de création, c'est un jeu de construction et de maquettes à collectionner et cela impacte nos expositions.

Sur le sujet des His Own Creation : on ne pourra pas obliger quelqu'un à présenter son stand en disant : "ça je l'ai acheté, ça je l'ai copié sur...".
Mais je pense que c'est une vraie démarche personnelle qu'il faut encourager : il n'y a pas de honte à avoir lorsque le discours est transparent avec les visiteurs sur le sujet, de présenter l'origine d'une création dont on ne serait pas l'auteur ou de mentionner la source d'inspiration.

Image Image Image

MessagePosté: 06 Sep 2024 19:54 
Bienfaiteurs 2025

CASTOR a écrit:
Pour les créateurs, c'est difficile de lutter face à la créativité du fabriquant et la qualité croissante des sets officiels.

Tu abordes un aspect auquel je n'avais jamais pensé, et cet effet collatéral n'est pas négligeable.
CASTOR a écrit:
Il est plus aisé d'exposer un beau set officiel qu'une création personnelle, et pourquoi pas d'acheter des créations toutes faites et de se les approprier.
Certes, mais les candidats à l'exposition ne sont pas si nombreux, c'est souvent une sphère assez limitée la famille des exposants. Cela dit, ça peut changer avec les nouvelles générations et l'offre pléthorique de sets officiels.
CASTOR a écrit:
Et face à l'augmentation des prix, c'est difficile de se lancer dans la création. BrickPirate est confronté à ce même problème.

C'est vrai, mais ça va dans les deux sens : l'augmentation des prix freine également l'achat de sets neufs au profit de l'occasion. Ce n'est pas pour rien que Lego a racheté BL pour avoir une idée de la masse financière que cela représente. Je dirai que de surcroit la création est affaire de sensibilité. Certains se sentent plus collectionneurs que moceurs. Mais parmi les collectionneurs se pose aussi la question d'être obligé de faire des choix. Cette question des prix impacte l'ensemble de la sphère Lego
CASTOR a écrit:
En réalité, LEGO n'est quasiment plus un jeu de création, c'est un jeu de construction et de maquettes à collectionner et cela impacte nos expositions..

Je n'avais pas pensé à cet aspect, et le fait que tu l'évoques y fait réfléchir, c'est pertinent.

CASTOR a écrit:
Sur le sujet des His Own Creation : [...] je pense que c'est une vraie démarche personnelle qu'il faut encourager : il n'y a pas de honte à avoir lorsque le discours est transparent avec les visiteurs sur le sujet, de présenter l'origine d'une création dont on ne serait pas l'auteur ou de mentionner la source d'inspiration.

Je le pense aussi, faut rester simple et honnête, ça préside aux relations saines. Mais je pense aussi que l'organisation d'une expo peut parfaitement règlementer ce qu'elle souhaite et le contrôler. Et réfléchissant à au pourcentage de créateurs par rapport à des exposants de sets officiels, par exemple.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures