CASTOR a écrit:
Pour les créateurs, c'est difficile de lutter face à la créativité du fabriquant et la qualité croissante des sets officiels.
Tu abordes un aspect auquel je n'avais jamais pensé, et cet effet collatéral n'est pas négligeable.
CASTOR a écrit:
Il est plus aisé d'exposer un beau set officiel qu'une création personnelle, et pourquoi pas d'acheter des créations toutes faites et de se les approprier.
Certes, mais les candidats à l'exposition ne sont pas si nombreux, c'est souvent une sphère assez limitée la famille des exposants. Cela dit, ça peut changer avec les nouvelles générations et l'offre pléthorique de sets officiels.
CASTOR a écrit:
Et face à l'augmentation des prix, c'est difficile de se lancer dans la création. BrickPirate est confronté à ce même problème.
C'est vrai, mais ça va dans les deux sens : l'augmentation des prix freine également l'achat de sets neufs au profit de l'occasion. Ce n'est pas pour rien que Lego a racheté BL pour avoir une idée de la masse financière que cela représente. Je dirai que de surcroit la création est affaire de sensibilité. Certains se sentent plus collectionneurs que moceurs. Mais parmi les collectionneurs se pose aussi la question d'être obligé de faire des choix. Cette question des prix impacte l'ensemble de la sphère Lego
CASTOR a écrit:
En réalité, LEGO n'est quasiment plus un jeu de création, c'est un jeu de construction et de maquettes à collectionner et cela impacte nos expositions..
Je n'avais pas pensé à cet aspect, et le fait que tu l'évoques y fait réfléchir, c'est pertinent.
CASTOR a écrit:
Sur le sujet des His Own Creation : [...] je pense que c'est une vraie démarche personnelle qu'il faut encourager : il n'y a pas de honte à avoir lorsque le discours est transparent avec les visiteurs sur le sujet, de présenter l'origine d'une création dont on ne serait pas l'auteur ou de mentionner la source d'inspiration.
Je le pense aussi, faut rester simple et honnête, ça préside aux relations saines. Mais je pense aussi que l'organisation d'une expo peut parfaitement règlementer ce qu'elle souhaite et le contrôler. Et réfléchissant à au pourcentage de créateurs par rapport à des exposants de sets officiels, par exemple.