FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 13 Nov 2025 00:48

Heures au format UTC + 2 heures

[ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'un peu d'aide
MessagePosté: 09 Nov 2025 17:24 
Hors ligne Newbie

Bonjour,

Il y as quelques mois, on as changer la chaudière.
La nouvelle est plus petite et je me retrouve avec des briques rouge apparente (même pas des Lego) sur tous le pourtour de la chaudière,car elles ont été recouverte par l'ancien propriétaire par du BA13.

Voila mon petit projet qui est en deux partie:
Je me suis donc dit que j'allais combler le pourtour avec des briques Lego de toutes les couleurs.

En impératif, c'est que cela puisse être démontable en cas de besoin de réparation.
Mais solide parce que j'ai une fille de 6ans qui est une vraie touche a tous.

Donc mon idée c’était de visée au mur dans la rainure avec une brique Technic de 1X2 avec un trou.
Bon c'est louper car je ne peux pas percer droit, c'est trop prêt de la chaudière.

donc quelqu'un aurai une idée de génie?

Bon, vue que je suis une bille en informatique, que le seul autre forum où je traine possède un système très simple pour ajouter les photos, je posterai une photo de là où j'en suis.

Puis vue que je suis en train de monter le coté droit qui est fait d'un espace très fin, juste 2 tenons de large.
J'ai eu une autre idée pour le coté gauche qui lui est plus grand, 20 tenons.
Il y as une étagère du coté gauche, qui arrivait au bas de la chaudière, donc la je me suis dit que je pourrais installer le set Donjon et Dragon, en continuer sur mon mur façon château pour y installer toutes les minifigs de la série que Lego a sortie pour l'occasion.

Bon pour cette deuxième partie de mon ouvrage, ce n'est pas gagner car je suis vraiment nul en MOCs.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin d'un peu d'aide
MessagePosté: 09 Nov 2025 18:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Compliqué de t'aider sans voir l'endroit en question et la configuration du truc...

MessagePosté: 09 Nov 2025 23:13 
Hors ligne Commandant

Effectivement avec une photo on pourrait t'apporter plus d'aide! :navré:
Mais c'est le genre de casse tête que j'adore résoudre!

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 10 Nov 2025 10:09 
Hors ligne Newbie

Quelqu'un peu t’il m'expliquer comment on fait pour mettre une photo?
Bordel, en posant cette question, j'ai l'impression d'avoir 90ans et de demander comment on envoie un texto :-)

MessagePosté: 10 Nov 2025 11:01 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Haha on est tous passé par là, ne t'en fais pas.

Tu devrais pouvoir trouver toutes les infos utiles sur ce topic: https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=80&t=11285

MessagePosté: 10 Nov 2025 14:08 
Hors ligne Newbie

MERCI Gege, je teste cela tout de suite.....

Imagethumbnail_20251109_123718 by David Bontemps, sur Flickr

Voila où j'en suis, a savoir qu’âpres avoir pris la photo, j'ai retirer le montage, car il ne tien pas vraiment a cause de sont poids.
rien n'est vraiment défini sur le montage et ces formes, c'est un premier essaye toutes critiques est bonne a prendre

Imagethumbnail_1000017349 by David Bontemps, sur Flickr

Voila l'autre coté.
Qui, si j'y arrive, deviendra un château.
Enfin...je l'espere.

MessagePosté: 10 Nov 2025 19:56 
Hors ligne Commandant

Cool avec les photos!
Alors déjà avant toute chose à ta place je me débarasserais d'un truc chiant, la gravité!
Là c'est sur qu'avec le poids les tenons en haut vont fatalement lacher. Donc fais peut-être un essai en SNOT, de manière à ce que les emboitements se fassent latéralement et non verticalement. Ça va résoudre un peu ton problème de poids.

Ensuite en haut j'ai l'impression qui essaye d'encastrer dans le BA13, si c'est super bien ça rendra vraiment bien mais c'est pas évident... moi je laisserais le vide de 13mm entre les lego et les briques du mur en remontant plus haut les rangées de lego pour que le vide soit caché derrier. Sinon pour que ce soit cohérent il faudrait également que tu encastres dans le BA13 les lego qui sont sur les flans de la chaudière (mais c'est peut-être le projet?).

Et pour finir je sacrifirais quelques briques collées directement à la chaudière. Genre tu assembles en colonne de briques à l'arrache, tu mets un point de colle sur une brique toute les 20 rangées par exemple, en choisissant la même couleur pour les briques sacrifiées (pour les repérer facilement par la suite), et tu colles tout l'ensemble. Ensuite tu peux donc démonter à loisir ta construction lego et les briques fixes seront toujours à la bonne place. À la fin tu auras juste 3 ou 4 briques collées de chaque côté de la chaudière qui sauteront facilement avec juste un petit coup de marteau si besoin un jour.

Une autre solution serait de partir avec un cadre en plate en forme du U à l'envers, tenons face à toi une fois installé autour de la chaudière. Genre un truc que tu peux condtruire à plat sur une table en épilant simplement des briques et qu'ensuite tu mets à la verticale en le posant sur le dessus de la chaudière . Le rendu en top avec les tenons de face, comme sur le set de la voie lactée.

Je ne sais pas si je suis clair. :navré:

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 10 Nov 2025 20:30 
Hors ligne Lieutenant

Ça se passe comment pour l'entretien de la chaudière ? Il faudra casser ton habillage en lego ?

MessagePosté: 10 Nov 2025 20:59 
Hors ligne Commandant

ouglgl a écrit:
Ça se passe comment pour l'entretien de la chaudière ? Il faudra casser ton habillage en lego ?

JMLERHUM a écrit:
En impératif, c'est que cela puisse être démontable en cas de besoin de réparation.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 10 Nov 2025 21:54 
Hors ligne Newbie

Ouglgl : la chaudière s'ouvre par devant, donc en théorie sauf grosse réparation, il ne devrait pas y avoir de probleme et encore, sur l’ancienne ils on changer le corps de chauffe sans démonter les cotés.
Mais d'où le fait que je veux quelque chose de démontable.

Konix : alors c'est quoi le SNOT?

pour le moment vue que la fixation est précaire et après quelque chute, j'ai prit le parti de monter a plat sur une table et de la positionner de temps en temps pour voire où j'en suis.

Alors mon idée de base était d'incruster les Lego dans le mur comme sur le dessus.
Car de toutes façon, il y as les fixations en métal qui supporte la chaudière qui dépasse et j'ai pue me caler directement derrière.
Image1000017760 by David Bontemps, sur Flickr

j'ai donc continuer avec des briques de 2x2
Image1000017761 by David Bontemps, sur Flickr

Mais j'ai trouver que cela faisait trop linéaire, et j'ai aussi un petit probleme...
Image1000017762 by David Bontemps, sur Flickr

il y as une brique du mur qui est mal poser et les briques de 2x2 dépasse.
donc de la j'ai eu l'idée de passer sur cette partie en briques de 2 et dans utiliser aussi pour casser le coté linéaire
Image1000017763 by David Bontemps, sur Flickr

de là, j'ai trouver que c’était juste un peut mieux, mais que les briques blanche n'allait pas du tous avec le mur et la chaudière qui était blanc aussi.
et qu'aussi mon BA13 est abimer par endroit, je suis donc partie pour le cacher au endroit abimer.

j'ai fait vite fait ces photos pour illustré ce que j'allais expliquer.
En les réalisant, je me suis dit que je pouvais très bien coller au pistolet a colle, vue que cella ne colle pas vraiment.

une chose est sur, et de t'avoir lue cela ma ouvert les yeux, et fait remarque ce qui me posai probleme sans mettre le doigt dessus.
c'est plus jolie quand c'est incruster.

donc je pourrait très bien découper mon BA13 pour y incruster les Lego, ce qui règlerai 2 problèmes : 1 beaucoup plus jolie - 2 plus besoin de fixation

mais là, je me demande si je fait :
-juste des parties incruster dans le mur et rien sur la chaudière.
ou
-des parties incruster dans le mur et d'autres sur la chaudière.

vue que la nuit porte conseil, je vais réfléchir a ton idée de tenons apparent

MessagePosté: 10 Nov 2025 23:01 
Hors ligne Commandant

JMLERHUM a écrit:

Konix : alors c'est quoi le SNOT?

SNOT c'est "Studs Not On Top". C'est comme je te l'expliquais, de ne pas contruire à la vertical ave. Les tenons sur les dessus, ce qui fait qu'avec le poids ça se déboite au bout d'un moment comme c'est "suspendu". Mais de construire à l'horizontal avec les tenons sur le côté.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 11 Nov 2025 11:49 
Bienfaiteurs 2025

Quand tu parlais de projet dans ta présentation je ne pensais pas à ça :navré: Je crois que tu as trouvé le bon endroit.

MessagePosté: 11 Nov 2025 12:13 
Hors ligne Newbie

Konix: Je viens de regarder plein de vidéo sur le SNOT.
C'est déjà ce que je pensai devoir utiliser pour la partie gauche, sans savoir ce que c’était.

Mais maintenant que j'ai bien comprit (enfin je l’espère) je vais pouvoir ameliorer la fixation de la partie droite en construction.

un grand merci a toi.

Fdsm: je ne doute pas d'avoir trouver le bon endroit, surtout que paradoxalement, je suis plutôt très rapide pour monter un Lego en suivant le manuel de construction.
Mais je suis un incapable, sur la partie MOCs.

MessagePosté: 11 Nov 2025 14:01 
Hors ligne Commandant

Pour la partie gauche, comme tu as en projet de construire sur l'étagère, tu pourrais aussi rallonger ton étagère jusqu'à la chaudière et t'en servir de support pour construire verticalement le long du mur. Il y a plein de solutions! Il fait en choisir une! :navré:

Pour ce qui est des MOC ca va venir! À force de monter des sets officiels et de résoudre le genre de "problème" auquel tu te confrontes aujourd'hui à un moment tu vas avoir un déblocage ;).

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 11 Nov 2025 15:04 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Salut .

Je ne sais pas si c'est judicieux de mettre des briques en plastique à coté d'une chaudière qui génère une certaine chaleur .

Pas sur que votre assureur , qui peut venir à tout moment ( pour voir si votre contrat est bien conforme) , appréciera , sécurité oblige, les règles sont sévères .

Une chaudière doit etre bien ventilée.

Dans votre cas , pour cacher les parties ouvertes , un bon platrage avec 1cm ouvert entre platre et chaudière tout autour .

C'est mon avis , je ne ferai pas ce que vous faites .

jm

MessagePosté: 12 Nov 2025 21:12 
Hors ligne Newbie

Barré jean marc :
merci pour l'info, je vais m’inquiétè du niveau de compétence de mon installateur (et sont patron qui était là), vue qu'il m'as dit que je pouvais reboucher, sans me préciser qu'il fallait laisser un périmètre autour de la chaudière.
âpres effectivement je devrai éviter dans mettre sur la chaudière c'est sur.

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures