FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:57

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: assurances
MessagePosté: 25 Avr 2022 21:49 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Avr 2020 08:33
Messages: 131
Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez fait assuré vos Lego ?
Commençant à en avoir pas mal, je me pose sérieusement la question.
Sachant, qu'en j'étais plus jeunes, j'ai perdu mes Lego dans l'incendie de la maison familiale. Donc la question me taraude fortement. J'ai les factures des Lego que j'achète neuf, mais pour ceux achetés d'occasion c'est plus compliqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 27 Avr 2022 23:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2015 11:13
Messages: 574
Localisation: rhones alpes (bugey)
ha, le dilemme, alors déjà moi je prends des photos, photos de tout avec toi dessus, gosses chien, femmes pour prouver que c'est bien à toi, c'est un début, ensuite voir avec ton assurance maison pour le montant remboursement de tout ce qui ce trouve dans la maison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 28 Avr 2022 06:52 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Avr 2020 08:33
Messages: 131
Je sais faut que je prenne en photo, j'ai du boulot.
Après j'ai la liste avec Brick collector, mais je pense pas que ça soit reconnu. Je suis en plein dans les devis pour changer d'assurance, une assurance la parlé de faire estimer la collection, je trouve que c'est compliqué, c'est pas comme une collection de pièces ou de timbres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 22 Jan 2023 23:13 
Hors ligne Newbie

Inscription: 22 Jan 2023 22:28
Messages: 4
Bonsoir à tous,

Parole d’expert (ou presque), je suis agent MMA ^^

Les pièces lego, montées ou non, rares ou récentes, reste qualifiées comme des biens mobiliers.

Donc concernant vos contrats, il est impératif de faire modifier, si nécessaire la partie valeur de vos biens mobiliers en y ajoutant une valeur que vous estimerez la bonne par rapport à vos « stocks »

Sans oublier que cette garantie et le versement du montant indemnisé ne s’appliquera qu’en cas d’incendie, sinon pour le vol il vous faudra impérativement à minima des factures à votre nom !

En espérant avoir éclairci ce sujet, même avec 3 ans de retard 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 23 Jan 2023 00:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Donc les photos ne servent à rien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 23 Jan 2023 21:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2015 11:13
Messages: 574
Localisation: rhones alpes (bugey)
Je3m a écrit:
Bonsoir à tous,

Parole d’expert (ou presque), je suis agent MMA ^^

Les pièces lego, montées ou non, rares ou récentes, reste qualifiées comme des biens mobiliers.

Donc concernant vos contrats, il est impératif de faire modifier, si nécessaire la partie valeur de vos biens mobiliers en y ajoutant une valeur que vous estimerez la bonne par rapport à vos « stocks »

Sans oublier que cette garantie et le versement du montant indemnisé ne s’appliquera qu’en cas d’incendie, sinon pour le vol il vous faudra impérativement à minima des factures à votre nom !

En espérant avoir éclairci ce sujet, même avec 3 ans de retard 8)


Facture!?? Sérieux? va trouver des factures du modele de 2005.... qui vaut son poid en or!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 23 Jan 2023 21:43 
Hors ligne Newbie

Inscription: 22 Jan 2023 22:28
Messages: 4
seb71 a écrit:
Donc les photos ne servent à rien ?



Pour les bijoux et autres objets de valeurs à risque de vol oui! Mais malheureusement à aujourd’hui les legos bien qu’anciens et rares n’entrent pas dans cette catégorie …

D’autant que les biens mobiliers quelqu’ils soient sont pris en charge au déclaratif car le montant d’indemnisation est ce qu’on appelle « forfaitaire »

Vous pouvez avoir des photos pour contester éventuellement un désaccord au moment de l’indemnisation mais comme ce n’est pas un cas répertorié dans les conditions générales, il faut croiser les doigts pour tomber sur un expert d’assuré FOL ^^ qui pourra comprendre l’attachement à une pièce de ce type !

Mais ça n’enlève rien au côté INCENDIE ou la le montant de garantie choisi sera versé à 100% donc comprendra une éventuel ajout de valorisation des Legos fait et demandé préalablement par vos soins !

Après il faudra que je me renseigne, il doit y avoir chez certains assureurs des contrats pour ce type d’objet mais ça restera très confidentiel et marginal sur le marché !

Je regarde demain et je vous dis ça :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 23 Jan 2023 22:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Merci, intéressant et bon d'en savoir plus ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 23 Jan 2023 23:03 
Hors ligne Newbie

Inscription: 22 Jan 2023 22:28
Messages: 4
Après vérification, ca semble exister ;) ce qui me surprend pas tant que ça au final ^^

Plusieurs possibilités :

Cabinet ROEDERER, visiblement l’un des gérant est un AFOL donc il a trouvé à mettre en place le produit

Cabinet ARTELIUM, assurance œuvre d’art, collections (timbres, cartes, etc…) et il est précisé « Figurines » donc semble-t-il possible

Assurance HISCOX, je bosse avec eux, donc je vais creuser le sujet s’il couvre les Legos ou figurines de ce types !

Voilà voilà ! Maintenant vu l’heure, j’arrête de bosser 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 24 Jan 2023 14:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1124
Localisation: Vannes
Merci pour l'info!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 24 Jan 2023 17:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Je3m a écrit:
Après vérification, ca semble exister ;) ce qui me surprend pas tant que ça au final ^^

Au delà d'une assurance spécifique Lego, comment celà fonctionne pour n'importe quelle autre collection ? voir timbres, bd, numismate etc...

Perso c'est inventorié pour les sets et les pièces au cas ou. Mais la valeur des MOC c'est autre chose :roll: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 24 Jan 2023 22:16 
Hors ligne Newbie

Inscription: 22 Jan 2023 22:28
Messages: 4
Pistash a écrit:
Je3m a écrit:
Après vérification, ca semble exister ;) ce qui me surprend pas tant que ça au final ^^

Au delà d'une assurance spécifique Lego, comment celà fonctionne pour n'importe quelle autre collection ? voir timbres, bd, numismate etc...

Perso c'est inventorié pour les sets et les pièces au cas ou. Mais la valeur des MOC c'est autre chose :roll: :mrgreen:



Alors on va tout de suite couper court sur les MOC -> valeur de la pièce à l’unité ! Pas de survalorisation car en soit ce n’est pas une lego au sens propre du terme (Set édité par LEGO)

Pour ce qui est des collections que tu évoques, les produits d’assurances existes car ce sont des collections « historiques » avec des unités collectionnantes datant de plusieurs siècles pour certaines …

LEGO c’est malheureusement trop jeune pour être « intéressant » pour un assureur au points de faire un produit grand publique …

Mais après avoir dit ça, je vous confirme que ça existe mais nécessite des valorisations faites par des experts ou commissaires priseurs avec attestation à la clef à faire valoir lors de la mise en place des garantis spécifiques ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 26 Jan 2023 21:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2015 11:13
Messages: 574
Localisation: rhones alpes (bugey)
en bref, cela couterais un bras de faire expertiser sa collection et de l'assurer, non!?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 26 Jan 2023 23:26 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Avr 2020 08:33
Messages: 131
Merci pour le retour. En faisant des devis d'assurances, il le disait la même chose sur augmenter la valeur pour le mobilier et toujours l'histoire des factures. Mais ça c'est compliqué quand on achète d'occasion. Après les achats neuf maintenant c'est facile de les avoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 27 Jan 2023 08:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5462
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Pour moi, c'est inutile, c'est une passion parmi tant d'autres, c'est à vos risques et périls c'est produit à grande échelle , vous n'aurez jamais un lego rare .

Comme dit précédemment , , dans votre contrat d'assurance , il y a un capital estimé à
6 chiffres , ça couvre tout dans la maison .

Titl88 a parlé de l'incendie de sa maison, moi, j'ai eu ma Polo brulée dans la nuit du 10 au 11 novembre 2011, en bas de chez moi, j'avais des legos pour une vitrine de Noel , plus de 50 minifigs., valeur estimée: 500 euros , valeur de la polo nulle, plainte, déclaration d'assurance, j'ai eu, par la suite, la grosse surprise de recevoir un chèque , ce qui m'a permis de financer ma future Kangoo.
Bref, mes legos étaient remboursés avec mon assurance auto .

jm qui n'a jamais assuré ses legos, on paie déjà assez cher hein!

Ps: au détour de votre conversation avec l' assureur , n'hésitez pas à lui parler de votre passion .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 27 Jan 2023 17:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1564
Localisation: Bruxelles
Précédemment j'avais simplement augmenté la valeur du contenu assuré de l'appart pour tenir compte des Lego + voitures miniatures.
Maintenant on a une assurance avec valeur en fonction du nombre de pièces de la maison, et ça semble couvrir largement la valeur de l'ensemble. Après s'il y a besoin de preuves, je suppose que j'ai assez de factures et photos.
Mais les assurances en Belgique c'est peut-être different de la France.
J'espère juste ne jamais en avoir besoin :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: assurances
MessagePosté: 27 Jan 2023 18:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2014 11:29
Messages: 405
Localisation: TOULOUSE
Les incendies cela n'arrive pas qu'aux autres.

Perso en 2013 la foudre est tombée sur ma maison, détruite à plus de 50%

Les Légos de l'époque : je vous confirme cela ne supportent pas trop la chaleur et surtout les fumées ....Après j'avais tellement de sujet que les légos ....

C'est la valeur mobilière de mon assurance qui m'a permis de toucher qq chose . Depuis chaque année je réactualise mon contrat sur la valeur des biens meubles.

Ca c'est pas si mal fini : foudre = indemnisation et reconstruction de la maison 1 an de chantier : la foudre méteo France sait exactement ou elle tombe et cela t'aide dans l'enquete de gendarmerie ....
A la fin c'etait mieux qu'avant mais j'ai plus envie de refaire et revivre ca !

Les légos partis tu les retrouves jamais ....mais c'est la vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com