Hello amigos!
Cela fait un petit bout de temps que je voulais fabriquer un rangement pour mes PAB Cup issus des LEGO Stores. En effet, même si ces pots ne sont pas des plus efficaces en terme de ration volume/pièces, ils sont très pratiques pour les pièces en grosses quantités quand il s'agit de les emporter vers son plan de travail pour MOCer.
L'idée de depart était de faire une étagère, si possible a rayons inclinés avec des trous de scie cloche pour y insérer les pots.
Le problème, c'est que cette méthode prend beaucoup de place sur les murs pour ranger peu de pots.
Peu de temps après avoir emmenagé dans ma maison, j'ai changé tous les meubles de cuisine. J'ai conservé mes anciens meubles Mobalpa dans mongarage en y voyant tout de suite le potentiel de les adapter a mon système de rangement. J'ai donc pris quelques mesures de mes pots et ai acheté une scie cloche de 92 (millimètres, pas 1992 ;-p ).
C'est resté à l'etat de projet un bon moment faute de temps. Cet été, j'ai enfin trouvé un moment pour attquer ce projet.
Première étape, attaquer le fond des tiroir a la scie cloche.

Puis on retourne la plaque pour finir les trous.

Attaquer le bois depuis chaque face et non e' traversant en une fois permet de limiter les éclats dans le mélaminé.
Attention!!! Si jamais vous décidiez faire pareil et que vous n'êtes pas un bricoleur averti (et même si vous l'êtes), sachez qu'une scie cloche de gros diamètre, ça peut être dangereux. Ça peut sauter, même tenu fermement. Il faut une perçeuse assez puissante, oubliez la visseuse sans fil, et faites des pauses pour laisser refroidir l'outil car aça chauffe vite...
Une fois les trous percés, un petit coup de papier de verre puis de défonceuse sur chaque face pour améliorer la finition, effacer les petits éclats et chanfreiner légérement les bords des trous.

On découpe une nouvelle façade pour le tiroir...

J'utilise ici une scie sur table rudimentaire improvisée: un plateau osb avec une scie circulaire vissée dessous, une règle métallique fixée par 2 serres-joints en guise de guide parallèle (c'est ça quaond on met son budget dans les LEGO plutôt que de vrais outils... À ne pas reproduire sans ajouter de carter de protection sur la lame comme je le fais... Sinon, couic les doigts!
Puis on remonte le tiroir...

Que l'on replace ensuite dans le caisson avec ses glissières avant de le remplir de pots...
Voici une photo avec la façade d'origone du meuble:

La suite bientôt !