FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 01 Déc 2023 22:05

Heures au format UTC + 2 heures

[ 19 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2022 23:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Hello amigos!

Cela fait un petit bout de temps que je voulais fabriquer un rangement pour mes PAB Cup issus des LEGO Stores. En effet, même si ces pots ne sont pas des plus efficaces en terme de ration volume/pièces, ils sont très pratiques pour les pièces en grosses quantités quand il s'agit de les emporter vers son plan de travail pour MOCer.

L'idée de depart était de faire une étagère, si possible a rayons inclinés avec des trous de scie cloche pour y insérer les pots.
Le problème, c'est que cette méthode prend beaucoup de place sur les murs pour ranger peu de pots.

Peu de temps après avoir emmenagé dans ma maison, j'ai changé tous les meubles de cuisine. J'ai conservé mes anciens meubles Mobalpa dans mongarage en y voyant tout de suite le potentiel de les adapter a mon système de rangement. J'ai donc pris quelques mesures de mes pots et ai acheté une scie cloche de 92 (millimètres, pas 1992 ;-p ).
C'est resté à l'etat de projet un bon moment faute de temps. Cet été, j'ai enfin trouvé un moment pour attquer ce projet.

Première étape, attaquer le fond des tiroir a la scie cloche.
Image

Puis on retourne la plaque pour finir les trous.
Image

Attaquer le bois depuis chaque face et non e' traversant en une fois permet de limiter les éclats dans le mélaminé.

Attention!!! Si jamais vous décidiez faire pareil et que vous n'êtes pas un bricoleur averti (et même si vous l'êtes), sachez qu'une scie cloche de gros diamètre, ça peut être dangereux. Ça peut sauter, même tenu fermement. Il faut une perçeuse assez puissante, oubliez la visseuse sans fil, et faites des pauses pour laisser refroidir l'outil car aça chauffe vite...

Une fois les trous percés, un petit coup de papier de verre puis de défonceuse sur chaque face pour améliorer la finition, effacer les petits éclats et chanfreiner légérement les bords des trous.
Image

On découpe une nouvelle façade pour le tiroir...
Image

J'utilise ici une scie sur table rudimentaire improvisée: un plateau osb avec une scie circulaire vissée dessous, une règle métallique fixée par 2 serres-joints en guise de guide parallèle (c'est ça quaond on met son budget dans les LEGO plutôt que de vrais outils... À ne pas reproduire sans ajouter de carter de protection sur la lame comme je le fais... Sinon, couic les doigts!

Puis on remonte le tiroir...
Image

Que l'on replace ensuite dans le caisson avec ses glissières avant de le remplir de pots...

Voici une photo avec la façade d'origone du meuble:
Image

Image

La suite bientôt !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Aoû 2022 07:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Pas mal l'idée le seul hic tu dois ouvrir la porte du placard en dessous pour ouvrir le tiroir .

MessagePosté: 08 Aoû 2022 07:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Il n'y aura pas de porte, mais que des tiroirs du même genre ^^.

MessagePosté: 08 Aoû 2022 08:03 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Pour, information, tu trouves des perceuses sans fils qui marchent bien pour des scies cloches. Par contre, c'est du matériel professionnel qui coute un bras.

Mes collègues en ont au travail. Et j'ai jamais voulu essayer. Les rares trous que j'ai pu avoir à faire, je leur ai amené les planches à percer. Et pour mon mur, un collègue a eu la gentillesse de venir le faire.

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 08 Aoû 2022 09:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

On parle d'une scie cloche de 92mm dans du bois en utilisation continue! C'est pas la même chose que faire 1 ou 2 trous de 40mm, rien à voir (je pense avoir suffisamment d'experience pour l'affirmer!)
J'ai une très perçeuse visseuse sans fil avec un bon couple, mais il n'empêche que ça demande beaucoup de couple et ça fait chauffer le materiel. Pour faire un trou, pas de souci, pour en faire 48 (3 tiroirs) comme je l'ai fait, ça tire fort sur la batterie et ca chauffe, le moteur aussi, même avec du bon matos. Du coup je suis vite passé a la perceuse filaire, mais il a tout de même fallu faire une pause tous les 10 ou 12 trous. Certes avec une festool ou makita haut de gamme, ca se fait, mais le commun des mortels n'a pas forcément ça dans son garage.

MessagePosté: 08 Aoû 2022 13:06 
Hors ligne Capitaine

Super bonne idée comme meuble!

Effectivement, moi qui bricole pas mal aussi, la perceuse même de bonne qualité à plus de peine lorsque l'on utilise des scies cloches de gros diamètre sur du bois...

J'ai hâte de voir la suite.

MessagePosté: 08 Aoû 2022 13:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Pas bête du tout cette idée ! bon j'ai pas suffisamment de pot du PAB pour faire ça pour le moment :mrgreen:

MessagePosté: 08 Aoû 2022 13:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Très sympa. J'avais déjà vu passer une version à l'horizontale avec les cups en biais, c'était sympa coté déco.
Un sacré boulot que tu fais là même si forcément c'est dur à optimiser le volume avec les cups ;)

MessagePosté: 08 Aoû 2022 13:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Pistash a écrit:
Très sympa. J'avais déjà vu passer une version à l'horizontale avec les cups en biais, c'était sympa coté déco.

J'ai pas dis mon dernier mot sur le côté deco ;) ... Ca viendra avec la suite! J'ai déjà attaqué (j'hésite encore sur un detail...)
Tu as une image de la version dont tu parles ? Je suis curieux de voir ça.

Pistash a écrit:
Un sacré boulot que tu fais là même si forcément c'est dur à optimiser le volume avec les cups ;)

Merci^^
Effectivement, côté optimisation du volume, les formes rondes ne sont pas des plus efficaces. Mais j'aime tellement le côté pratique de ces pots que l'on peut prendre, emporter, re-ranger. Il me fallait cependant vraiment un rangement car quand tu en as beaucoup, ça devient vite "casse-gueule" d'en prendre un au milieu des autres...

MessagePosté: 08 Aoû 2022 16:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Zed_43 a écrit:
Tu as une image de la version dont tu parles ? Je suis curieux de voir ça.

Je cherche, j'ai vu passer ça sur un group Facebook ;) J'ai retrouvé ça mais pas sur que c'était celui là, je me rapelle de quelque chose bien plus esthétique, ça faisait l'effet un peu comme devant le mur PaB ;)

Image

MessagePosté: 08 Aoû 2022 18:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Ah ben c'était exactement ce que je voulais faire au départ. Mais il faut pas mal de place aux murs.

Sinon, je viens de retrouver ça, que j'avais déjà vu:
http://thebrickblogger.com/2017/07/lego-pick-a-brick-cup-shelves-diy-project/
Image

MessagePosté: 08 Aoû 2022 21:02 
Hors ligne Commandant

Idée intéressante, grosse série. Seul bémol de mon point de vue, l'aggloméré. Plus lourd et friable que le pin, même mélaminé. Planche en pin pas forcément plus chères, un peu moins de risque de chauffe aussi. Et une épaisseur moindre suffit également.
Je confirme que sur batterie (je suis avec du DeWalt) ça consomme bien. Pour ceux qui ne sont pas habitués à percer avec scie cloche, pour éviter le blocage ou les retours, il faut un peu bouger tout en perçant, légèrement de manière circulaire. Autrement dit si au début il faut rester dans l'axe, bouger ensuite légèrement et régulièrement autour de l'axe permet de ne pas avoir de blocage.
Merci pour le partage !

MessagePosté: 08 Aoû 2022 21:10 
Hors ligne Commandant

Meme quand on a la chance d'avoir une piece lego (ce qui n'est pas mon cas) c'est toujours bon d'optimiser au max l'espace ; les anciens qui font du lego savent ^^

J'avais vu passer sur flickr un gars qui utilisait des supports gobelets mais fixés au dos de la porte de sa piece ; j'avais trouvé l'idée excellente, c'est un espace vide un peu oublié j'ai envie de dire .

MessagePosté: 08 Aoû 2022 22:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Kwear a écrit:
Merci pour le partage !
C'est fait avec plaisir !

Kwear a écrit:
Idée intéressante, grosse série. Seul bémol de mon point de vue, l'aggloméré.

Le méliné reste plus solide en surface que le pin qui est un bois tendre et qui marque facilement. Et puis je n'ai pas vraiment choisi puisque je n'ai fait que conserver le fond des tiroirs préexistant. Quand à l'épaisseur de celui-ci, pas le choix puisqu'il est déterminé par la conception du tiroir (les flancs et l'arrivée sont des profilés métalliques.

PS: ce n'est pas la cloche qui chauffe (j'y fais bien attention), mais bien le corps de la perçeuse.

MessagePosté: 09 Aoû 2022 09:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Très sympa, beau travail !

MessagePosté: 09 Aoû 2022 13:36 
Hors ligne Commandant

Zed_43 a écrit:
ce n'est pas la cloche qui chauffe (j'y fais bien attention), mais bien le corps de la perceuse.

Je n'ai pas eu ce souci par contre. A la rigueur le pin peut se collorer ou chauffer si je tombe sur un endroit davantage imbibé de résine. Mais niveau matériel je n'ai pas eu ce cas. En même temps, je n'ai jamais fait autant de trous d'affilée à la scie cloche, donc peut-être que ce serait le cas. Mais à chaque perçage, la cloche que j'utilise est très chaude voir bouillante quelques instants. C'est pourtant un élément Wolfcraft.

Bref pour en revenir à tes éléments, comment as-tu calculé l'inclinaison ? Nombre de planches à mettre ou praticité pour piocher ?

MessagePosté: 09 Aoû 2022 15:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inclinaison? Je n'ai pas d'inclinaison... J'ai regardé combien je pouvais mettre de pots par tiroir et j'ai divisé pour obtenir les dimensions souhaitée. J'ai tracé un gabarit en papier que je replace sur chaque planche pour tracer le centre de chaque cercle (ce qui m'évite à mesurer, tracer a chaque fois).
Pour le nombre de tiroirs, je rentre 3 grands pots en hauteur.

Si ta cloche chauffe, tu devrais tourner moins vite (la mienne est donnée pour une vitesse du genre 200 ou 500trs/min max.

MessagePosté: 09 Aoû 2022 21:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

C'est sympa et une solution bien pratique quand on commence à avoir quelques cups.

MessagePosté: 09 Aoû 2022 22:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Quelques photos de plus (la troisième façade a eu un petit souci, j'ai un trou a reboucher...)

Image

Image

J'aurais pu faire des façades plus grandes qui cachent les espaces vides, mais j'ai preféré un rendu ajouté pour que ce soit moins massif.

Côté déco, je pensais habiller les façades façon plates LEGO(peint de couleur vive).

Image

J'hésite encore sur l'épaisseur du tenon. Les façades sont à l'échelle 15:1, mais pas l'epaisseur des façades et des tenons. J'hésite entre mettre le tenon à la même échelle ou respecter le ratio de proportion entre l'epaisseur de la plate et du tenon.

Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures