FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Avr 2024 15:28

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 

A combien estimez vous votre collection?
0 à 500€ 12%  12%  [ 3 ]
500€ à 1000€ 15%  15%  [ 4 ]
1000€ à 2000€ 27%  27%  [ 7 ]
2000€ à 3000€ 15%  15%  [ 4 ]
3000€ à 4000€ 12%  12%  [ 3 ]
Plus de 4000€ 19%  19%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 26
Auteur Message
 Sujet du message: Estimation de votre collection
MessagePosté: 28 Aoû 2009 17:30 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2009 21:57
Messages: 978
Localisation: Arras
J'ouvre un topic sur l'estimation en euros de votre collection compléte que se soit les sets, les minifgs, les vracs...
Pour ma part de pense être aux alentours de 2000 à  2500€

_________________
Fan de city et c'est tout nah ! Ne pas céder, ne pas céder à la tentation!
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=nabeule1
http://www.flickr.com/photos/nabeule1/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2009 18:08 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2007 10:37
Messages: 6002
Localisation: Bretagne - Né en 1972

Affiliation: BrickPirate
Désolé d'être rabat-joie, mais je ne suis jamais fan de ce genre de sondage, cela tourne à  celui qui a la collection la plus importante (pour rester poli :mrgreen: ). Je sais que c'est déjà  un peu le cas avec nos collections, mais ici on parle de valeur marchande, ce qui ne cadre pas avec mon idée du plaisir de collectionner les Lego.
Voilà , c'est juste pour le côte rabat-joie. ;)

_________________
Image Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2009 19:53 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2009 21:57
Messages: 978
Localisation: Arras
Pour moi c'est un moyen de me rendre compte de l'argent que je dépense pour ma passion :)
Après je suis sùr que les collections star wars valent beaucoup plus que ma collection de city
Mais du côté sentimentale je n'echangerai jamais ma collection contre tout cet argent!

_________________
Fan de city et c'est tout nah ! Ne pas céder, ne pas céder à la tentation!
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=nabeule1
http://www.flickr.com/photos/nabeule1/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2009 21:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2009 19:26
Messages: 339
Question intéressante malgré la réserve émise par Ar Sparfel, qui est compréhensible.

Mais cette question de valeur marchande est vraiment difficile à  interpréter :
- il y a la somme que l'on débourse : parfois des bonnes voire très bonnes affaires,
- il y a les valeurs observables sur e-bay qui fluctuent de manière impressionnante (parfois du simple au triple pour le même set), on peut en déduire quelques valeurs moyennes les écarts restent surprenants
- les valeurs Bricklink, qui sont désespérément (sur)élevées.

C'est pour ça que je ne me hasarderai pas à  donner une estimation "figée" de ma collection qui serait erronnée : sa valeur peut évoluer dans le temps et de plus suivant le mode de calcul on peut vite passer du simple au double voire au quadruple et plus !
J'essaierai quand même de faire le calcul ultérieurement et compléter le sondage plus par curiosité que par volonté d'apposer un chiffre.

Après tout la seule vraie valeur, comme tu le fait si bien remarquer, c'est la valeur sentimentale, celle que l'on attribue à  l'objet ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2009 21:33 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2009 21:57
Messages: 978
Localisation: Arras
ksbrick a écrit:
Question intéressante malgré la réserve émise par Ar Sparfel, qui est compréhensible.

Mais cette question de valeur marchande est vraiment difficile à  interpréter :
- il y a la somme que l'on débourse : parfois des bonnes voire très bonnes affaires,
- il y a les valeurs observables sur e-bay qui fluctuent de manière impressionnante (parfois du simple au triple pour le même set), on peut en déduire quelques valeurs moyennes les écarts restent surprenants
- les valeurs Bricklink, qui sont désespérément (sur)élevées.

C'est pour ça que je ne me hasarderai pas à  donner une estimation "figée" de ma collection qui serait erronnée : sa valeur peut évoluer dans le temps et de plus suivant le mode de calcul on peut vite passer du simple au double voire au quadruple et plus !
J'essaierai quand même de faire le calcul ultérieurement et compléter le sondage plus par curiosité que par volonté d'apposer un chiffre.

Après tout la seule vraie valeur, comme tu le fait si bien remarquer, c'est la valeur sentimentale, celle que l'on attribue à  l'objet ;)


C'est exactement pour ça que j'ai essayé d'estimer ma collection , car en faisant des achats 50euros par ci 50 euros par là , je me rendais par compte de la valeur de ma collection.

_________________
Fan de city et c'est tout nah ! Ne pas céder, ne pas céder à la tentation!
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=nabeule1
http://www.flickr.com/photos/nabeule1/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2009 21:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2008 13:19
Messages: 2152
Localisation: st germain du crioult (14)
salut
avec tous les set que l on achete que se soit en magazin,internet,ou vg on c est tres bien a combien s estime une collection (le cote passion sa va un moment mais elle un coup ;) )
soit tu te donne un chiffre approximatif et tu ne le divulgue pas ou tu en parle
moi comme bcp :rires: si je devais faire les totaux de mes dépenses en lego se serait le divorse assuré :rires:
apres bonnes ou mauvaises affaires c est le prix final qui compte
apres il ya certaine collection qui sont posté avec des image de boites qui peuvent avoisiner les 15000 euros ou +(pas tres credible d ailleur car trop simple a faire)
je n ai pas la plus grosse collection de lego sur le forum(ou ailleur)mais je sais combien j ai depensé rien que pour les lego et la sa fait peur :cry:
en gros soit tu chiffre ou pas :rires:
a+

_________________
Image
mes starwars sur mocpage :http://www.mocpages.com/home.php/75423


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2009 22:50 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2009 19:26
Messages: 339
C'est vrai que pour chiffrer, certains pourront le faire plus facilement que d'autres.
De mon côté je ne suis intéressé que par des sets plutôt anciens (20 ans en moyenne) --> très grosses difficultés à  estimer.
C'est vrai que pour ceux qui s'intéressent aux sets actuels, achetés neufs, c'est sans doute plus facile à  faire comme calcul. Pour l'ancien, c'est plus au coup de coeur.
Dans mon premier discours, j'avais complètement occulté les produits neufs :oops:

Par contre, je sais exactement combien j'ai dépensé depuis ma rechute pour mes sets et pièces détachées (prix du set, frais de port par set, magasin BL, etc...). Mais ça n'a rien à  voir avec l'aspect "valeur de la collection" mais plus avec "découvert prévisionnel à  la fin du mois" :mrgreen: . Je plaisante, mais c'est effectivement pour me fixer un budget approximatif et trouver un équilibre entre mes différents projets (pas que les Lego dans ma vie, d'autres passions et d'autres projets aussi ! il faut arriver à  un bon équilibre entre tout). Et aussi pour me fixer une valeur limite à  un set, afin de ne pas faire le jeu de la surénchère à  tout prix.

angel06, toi tu orientes plus ton discours vers "combien ça me coùte ces petites briques" ? Alors j'ai un doute...
nabeule1, peux-tu dès lors préciser la question du sondage ? Combien ça coùte notre passion ? Ou plutôt : sur le marché de la collection ou sur un rayonnage, combien vaut notre collection ?

NB : Je vais essayer de répondre à  ce sondage de la manière suivante : pour avoir tous les sets de ma collection actuelle, quel prix maxi serai-je prêt à  y mettre (en faisant la somme de tous les sets) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2009 23:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Voilà  une question très compliquée, voir impossible! Le problème de l'estimation d'une collection, c'est que la valeur dépend fortement de notre attachement personnel, comme cela à  justement été dit auparavant. Tous mes vieux sets on une histoire : je sais exactement à  quelle occasion je les ai eu, si c'est moi qui me les suis payés avec mes petites économies,... Ce qui est sùr c'est qu'ils ont pour moi une valeur beaucoup plus élevée que celle du marché, et pour rien au monde je ne les vendrais !

Sinon, on peut toujours l'estimer gràce à  Bricklink, voir ebay, mais la côte n'est pas forcement représentative : il faut trouver l'acheteur qui veuille acheter ce set à  ce prix la.
Sinon, on peut estimer la valeur d'achat de sa collection au prix de l'époque : forcément c'est très biaisé mais ça peut être fait de façon automatique gràce à  Brickset puis Peeron ;)

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2009 00:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008 18:18
Messages: 1356
Même si on devai me couper un bras et un oeil je ne donnerai pas ma collection d'briques; manque de bol le Capt'n à  déjà  une jambe de bois et un cache oeil...

Puis en plus si nos collections vieillissent comme des bons vins j'te raconte pas l'addition! Plutot salé!

Par contre j'ai une grosse collection de Méga-machin, et la pour 1€ symbolique (hors FDP!) je la lègue à  qui veux! :mrgreen: Allez! Les enchères sont ouvertes! j'en vois un qui propose 2 centimes... Ah, 3 centimes pour le monsieur en habit de clown, allez un p'tit effort, cet argent sera reversé à  Méga-bouse Corporation pour qu'il se mette à  la copie de Playmobil... Pour qu'il nous laissent un peu tranquille quand on tri un vrac de 10 kg de Lego!

_________________
ma galerie Flickr Image ma galerie MOCpages: http://www.mocpages.com/home.php/73446


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2009 10:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2009 12:18
Messages: 2346
Localisation: strasbourg
bien dit CaptainSpaulding! :)

Pour ma part je trouve qu'il n'y à  rien de mal à  vouloir savoir combien on a dépenser pour notre passion tant que cela reste entre nous et qu'il n'y a pas de concours.
En plus la cote de chaque lego dépend aussi si il est sous licence ou pas.
Le but c'est que chacun trouve son bonheur dans sa collection. Mais il est vrais qu'il est intéressant de voir combien ont a dépenser pour se rendre compte o๠on a peut être exagérer et donc réfléchir comment faire plus de bonnes affaires?

_________________
Que la brique soit avec toi! ;)
http://laguerredesbriques.free.fr/index.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2009 14:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2009 13:42
Messages: 131
Localisation: Suisse Normande
Je suis un peu du même avis que tout le monde, du fait que je ne me débarasserai jamais de mes lego, je ne vois pas l'intêret de compter sa valeur. La surchenchère c'est pas mon truc, et puis une passion c'est pour ce faire plaisir, sans penser à  la revente.
Je ne suis pas ton sondage. Sans rancune
A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2009 16:26 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2009 21:57
Messages: 978
Localisation: Arras
Pour moi le but est de savoir combien je dépense, et la valeur approximative de ma collection, c'est pour cela que les fourchettes du sondage sont grandes, le but n'est pas de faire un concours, moi c'est plus par curiosité et pour savoir gérer mon budget LEGO au quotidien.
Et je rajoutterai que chaque collection à  une valeur inestimable pour chacun.

_________________
Fan de city et c'est tout nah ! Ne pas céder, ne pas céder à la tentation!
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=nabeule1
http://www.flickr.com/photos/nabeule1/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2009 21:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2008 13:19
Messages: 2152
Localisation: st germain du crioult (14)
salut
ksbrick j ai pas compris tu as un doute sur quoi :?:
je pense que tout le monde a deja fait au moins une fois le prix de reviens des lego :rires:
a+

_________________
Image
mes starwars sur mocpage :http://www.mocpages.com/home.php/75423


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com