Voici ma collection en images que vous pourrez découvrir dans ce premier post de présentation. Cette collection est essentiellement constituée de modèles de la gamme technic mais ces dernières années, je me suis un peu lâché pour diversifier la collection et acheter d’autres modèles qui me plaisaient soit par leur conception, soit par leur esthétique.
Comme nombre d’entre vous, j’ai accumulé quelques modèles dans mon enfance. Ils ont su traverser les années ce qui leur donné, à mes yeux, une très grande valeur sentimentale. J’ai donc débuté avec quelques sets de la gamme « city » puis « pirates » car quand on est gamin, on a tendance à baver devant ces magnifiques bateaux qui traversaient les océans… Le fameux bateau pirates de l’époque m’avait donné du fil à retordre car je devais avoir 9 ou 10 ans quand je l’ai eu. Une magnifique expérience de montage et des heures passées à réécrire l’histoire :reflechi: Le tout est resté en bon état (tout est relatif). :/
Noël 1987 est celui qui va marquer un tournant ! Je commande à ma marraine le commissariat de police en précisant que c’est celui avec l’hélicoptère… Confusion, incompréhension, elle m’achète l’hélico arctique de la gamme technic #8640 ( !) J’étais hyper déçu sur le coup mais après quelques heures de montage (oui oui, les automatismes n'étaient pas encore là...), le charme avait opéré… Au pied du sapin, à l’occasion d’anniversaires et autres fêtes, il n’y avait plus que du technic sur mes listes de commande ! J’ai enchainé par la test car 8865 sur laquelle j'ai passé des heures et des heures. L’année suivante, j’ai eu l’occasion de monter pour mon cousin le 8868 et la 8880, des sets bien trop compliqués pour lui et qui m'avaient d'ailleurs donné du fil à retordre (surtout la fonction pneumatique du 8868)
Le dark-age marquera une pause de 10 ans et mon premier achat sera la 8448. Un bonheur à monter grâce à sa conception et son assemblage modulaire. J'avais alors une vingtaine d'années, mais le plaisir de s'y remettre n'avait pas de prix. Je l'ai transformée pour lui coller à l'arrière train un moteur de voiture RC. A l'époque, on ne pouvait pas se procurer des pièces avec la facilité d'aujourd'hui, d'où l'impossibilité de faire exactement ce que je voulais...
Je me suis ensuite mis en quête de racheter les mythiques 8868 et 8880 sur le marché de l’occasion et de nombreux autres sets ont suivi : ceux qui me faisaient rêver derrière la vitrine du magasin du coin mais dont l'étiquette de prix avait tendance à vite calmer les ardeurs ! on n'a pas le même porte-monnaie à 20 ans qu'à 10 ans ! Il s'agit donc essentiellement des super car et d'engins de chantier car je trouve que c’est au travers de ces véhicules que les principes « technic » peuvent le mieux s’exprimer… Histoire de varier les plaisirs, j'ai tout récemment acquis quelques creator, les sets de Noël et enfin, quelques séries de mini figurines exposées dans des cadres et mis en valeur comme ils le méritent. Voici l'ensemble tel qu'il était exposé jusque mai 2017. Depuis, les choses ont changé :-)
Voici le cœur de la collection, les supercars :Les mamies 853, 8860 et 8865Les mythiques 8880 et 8448Et le reste de la troupe : Les cousines :Puis les ferrari 1/10 : La Enzo et la 599 GTB :
Et la famille formule 1 :Des inclassables, dont l'hélico de mes débuts il y a... plus de 20 ans !L'unimog et les jumeaux grumiers : Une vue d'ensemble : Au fur et à mesure, et même si le cœur de cible reste la gamme Technic, pas mal de choses sont venues s’ajouter : les Creator Expert (cox, caterham, F40 et T1) d’autres qui me plaisaient ou pour le fun : Wall-E, Ecto1, La Delorean et des séries de minifig.
Une photo de famille des Creator et de leurs sœurs pour certains : Un village de Noël et quelques déco sur le même thème ressortis à cette occasion : Et enfin, quelques cadres pour mes minifig : Au passage, voici clichés de mes antiques Lego Pirates de la fin des années 80. Ils ont survécu mais sont vraiment dans un sale état, coincé entre des boites de conserves, de l'éthanol et des bidons de vin de Noix ! Ils passeront un moment sous la douche avant d'être présentables :-)
Voilà ce que ça donne quand une partie de la collection est descendue du grenier pour rejoindre sa pièce dédiée :-)
Ma collection s’est agrandie au fil des années, prenant de plus en plus de place dans notre grenier. Son aménagement tout récent m'a permis de réserver une pièce tout spécialement pour les LEGO. Bon, une pièce de 20m², on est d'accord que ça ne permet pas autant de liberté que "j'adoreleslegos" mais c'est déjà suffisant pour le volume à exposer...Aujourd'hui, ça donne ça, sachant qu'il manque donc tout le village de Noël, les Lego pirates et autres babioles. Pour le détail, voyez mon Brickset dans ma signature :-)
Avant :
Et voilà l'travail :-)
D'autres vues :
Et pour finir, en voila une qui est bien heureuse ;-)
Il reste encore quelques caissons de vides et certains sets peuvent être regroupés par deux donc il y a encore de la marge pour le futur :-)
Mon bricksetMa collection en images