Bonjour Gege.
Tu touches un point sensible... Justement, beaucoup / la plupart de mes anciennes pièces blanches sont jaunies, de légèrement à complètement, voire pour quelques unes, ont tourné rouge marron

C'est très moche pour certaines. Rien qu'hier soir, j'ai remplacé 6 porte-phares qui étaient cuits marron re
Ca ne se voit pas trop sur les photos elles sont sans doute surexposées.
Les pièces ont été stockées du milieu des années 90 à fin 2024 dans un garage avec aucune exposition à la lumière sauf quelques jours par an (visites des petits-enfants chez papi et mamie chez qui les Lego étaient stockés).
Donc l'hypothèse des UVs direct ne semble pas la raison principale (sauf éventuellement pour le jaune), sauf si ce vieillissement s'est fait sur la 1ère quinzaine d'années car il y a eu une exposition en continu. Mais je ne me souviens plus trop du degré de décoloration quand j'ai arrêté de jouer avec mes Lego étant gamin.
Il y a peut-être aussi un lent phénomène de réaction avec l'oxygène de l'air activé par la chaleur en été qui pourrait expliquer le marron rougeâtre (ça me démange d'autopsier une pièce, en plus, ce genre de question, c'est dans le périmètre de mon taf !)...
A noter que mes 4 sets de 1987-88 semblent beaucoup moins affecté. Ils ont quelques années de moins que les autres, certes... mais 40 ans vs. 45 c'est peanuts, comme différence. Il y a sans doute eu un ajustement de formule de master batch d'injection.
Bref, si quelqu'un a l'explication, ou peut me pointer vers les messages qui la donne, ce serait top.