Salut la communauté BrickPirate,
Je sais que ce sujet sur LEGO et Internet a quelques années maintenant, mais je suis tombé dessus en naviguant et ça m'a fait sourire en pensant à quel point les choses ont évolué depuis sa création probable. Pour nous, les AFOLs, Internet n'est plus juste un outil, c'est devenu une extension quasi-naturelle de notre passion.
Quand on y pense, imaginez un instant la vie d'AFOL sans :
BrickLink pour dénicher LA pièce rare qui manque à notre MOC ou pour compléter un set vintage. C'était une autre paire de manches avant !
Les galeries en ligne (Flickr, Instagram, Rebrickable) pour s'inspirer des créations des autres, partager les siennes et recevoir des retours constructifs. La visibilité et l'émulation sont incroyables.
Les logiciels de conception numérique comme Stud.io. Pouvoir tester des assemblages complexes, générer des listes de pièces, et même créer des instructions de qualité professionnelle, c'était de la science-fiction pour beaucoup il y a quelques temps.
Les forums comme celui-ci, bien sûr ! Pour échanger des astuces, organiser des expos, ou simplement discuter de notre passion commune.
- Les chaînes YouTube dédiées, les blogs, les sites de news... l'information et le contenu généré par les fans sont pléthoriques.
Citation:
Ce qui est fascinant, c'est de voir comment Internet a non seulement facilité l'accès aux briques et à l'information, mais a aussi permis l'émergence de nouvelles formes de créativité et de communautés. Pensez à LEGO Ideas, qui n'existerait pas sans cette interconnexion.
Bref, même si le fil date, la question reste pertinente et l'impact d'Internet sur notre hobby ne fait que se renforcer et se diversifier. C'est une chance énorme pour nous, collectionneurs et MOCeurs.
Bonnes constructions à tous !