Je rejoins Eltigrou : le nombre de pièces équivaut à une boite officielle de speedchampion, avec le prix d'une boite double.
Or de mon point de vue, les boites SC sont déjà trop chères. Ayant connu le début de gamme à 10/12€, puis j'ai vu l'évolution et passé la barre de 20€, là pour moi c'était la limite maximum pour ce type de set. Or on est rendu à 27€ et je pense que Lego s'achemine sur des sets à 30€, ce qui est pour moi comme tout ce qu'ils font actuellement, 30% trop cher par rapport à un prix psychologique décent.
Cependant pour les collectionneurs ça reste un set officiel et je pense qu'ils ne louperont pas une boite. Pour ce qui est du grand public, ça va être une autre musique.
Or Lego a besoin d'un achat de masse grand public pour vivre aussi.
A partir de là, si on part du même constat sur ton set non officiel, oui, c'est onéreux pour un set de même architecture et en nombre de pièces globalement équivalent.
Bien sûr, ça te revient plus cher, la boite, les stickers etc. Mais il faut savoir comment est-ce perçu par les potentiels acheteurs. Y voient-ils une valeur ajoutée ? La boite leur parait-elle suffisamment belle pour en faire un complément valorisable collectionneur ?
Ou au contraire le fait que ce ne soit pas officiel est-il perçu comme une moins value ?
Et à ce moment là tu as ta réponse : à prix équivalent, que peuvent-ils obtenir en Lego officiel, ce qui rejoint la remarque judicieuse d'Eltigrou.
Mon avis pour que ça fonctionne à ce prix, avec ce nombre de pièces, sur cette échelle, en set non officiel, c'est qu'il te faut un packaging qui dégage un certain luxe, sinon un côté bien smart. Et là le prix paraîtra davantage justifié.
Tu peux aussi jouer sur le contenu de la notice : quelle plus value apporte-t-elle par rapport à un set officiel ? Etait-ce juste une notice lambda ? Dans ce cas elle n'apporte rien d'autre qu'utilitaire habituel et tu ne peux pas la prétexter pour justifier un prix plus élevé.
Par contre tu fais de ta notice un livret, c'est à dire avec 6 ou 7 pages sur l'historique d'une marque, d'un modèle de camion, des courses de camions, avec des photos, des palmarès, bref un côté dossier de presse, là oui ça peut aider.
Or une notice, que tu mettes 12 ou 18 pages, ça ne fait pas grande différence quand tu la fais imprimer par des boites comme Saxoprint.
Mais pour l'acheteur, ça fait une grosse différence. Et ta boite pour moi, ne reflète pas ce que peuvent attendre la clientère qui peut s'intéresser à ton offre. Il faut que ça pète, que ça fasse pro, avec une référence, les pictogrammes légaux comme celui qui signale que ce n'est pas pour les enfants de moins de 3 ans, le CE, le logo recyclage, bref, ce qui donne un aspect complet.
Il y a aussi la forme de boite : l'ouverture sur le côté te donnerait plus de rigidité que sur le dessus car le côté est moins grand et l'assemblage se tiendra davantage. L'épaisseur du carton joue aussi sur le ressenti. Bref c'est tout un tas de petites choses qui fait de l'ensemble un objet qui donne le sentiment à l'acheteur qu'il a quelque chose en Lego que les autres ne peuvent pas avoir. "Ne peuvent" et pas seulement "ne pourraient". Tu saisis ce que je veux dire.
Bon voilà mon analyse. Tu as le côté positif, c'est que tu connais déjà désormais tout un tas de process, et qu'il te suffit de les améliorer.