FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:21

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2021 12:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Dragon Wagon
Description dans les catalogues francophones : Le chariot du dragon Transport du dragon cracheur de feu
Référence : 6056
Thème : LEGO Castle Dragon Knights (Dragon Master)
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 108 d'après Bricklink et 108 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A5
Minifigs : 2
Format de la boîte : 240 x 190 x 46

Suite de la gamme Dragon Knights avec ce petit set 6056. La spécialité des chevaliers du dragon, c'est justement d'en capturer et de les dompter pour aller faire la guerre ! Rien que ça ! mais avant d'en arriver là, il faut les trouver, et une fois qu'une grotte dans laquelle vit un dragon a été découverte, il faut l'attraper, et ensuite le transporter jusqu'à la forteresse (6082), ou jusqu'à la grotte secrète (6076). Et c'est justement cette notion de transport de dragon qui est abordée ici.

Le set nous propose donc un attelage tiré par deux chevaux, la carriole est suffisamment grande pour transporter un dragon, et est emmenée par un soldat et un garde pour la surveillance de l'animal.

La face de la boîte sur laquelle on voit cet attelage, en partie masqué par le dragon, fort logiquement mis en avant. N'oublions pas que c'est une nouveauté et que finalement peu de sets en ont eu un ! Surtout le modèle avec les ailes comme ici. Bon, visiblement, un dragon c'est pas docile que ça, le garde semble avoir du mal à le convaincre de monter dans la remorque !
Image

Plusieurs types d'attelages sont proposés au dos de la boîte, mais on a aussi une petit maisonnette et ce qui semble être un parc à chevaux. C'est assez varié pour un set d'une centaine de pièces.
Image

Après ouverture on découvre un tiroir en carton qui contient tout ce qu'il faut pour le montage.
Image

Le contenu de la boîte : 2 sachets de pièces, une notice, le corps du dragon et un drapeau en vrac.
Image

La notice. L'image n'est pas identique à celle de la boîte, le plan est plus large et le dragon est chargé ! Cela permet de mieux apprécier le set en lui-même.
Image

Voici les deux pièces en vrac dans la boîte: le corps du dragon, et ce drapeau en tissu représentant bien le thème Dragon Knights. Ce drapeau n'est malheureusement imprimé que d'un côté, c'est un peu dommage, sachant que d'autres sets en ont eu imprimés des deux côté. Peut être un gros problème de production à cette époque que l'on a laissé passer ? ou alors un soucis d'économie...
Image

le contenu du petit sachet de pièces.
Image

Et le contenu du grand sachet.
Image

Nos deux soldats dompteurs et gardiens des dragons. J'aime bien les torses, joliment décorés. J'aime également le bouclier. On retrouve également les plumes "dragon" sorties avec les Black Knights, elles ont bien plus leur place ici d'après moi.
Image

On débute le montage par le cheval que l'on peut équiper de cette rare scelle jaune à deux clips (dispo dans 3 sets), et le dragon avec ses ailes qui est déjà en train de cracher du feu ! Toutes ces pièces sont nouvelles, on retrouvera le haut de la tête et la queue pour les crocodiles de la gamme Pirate Islanders un an plus tard.
Image

On passe à la remorque, faite de quelques plates et des essieux.
Image

On ajoute des plates et les pivots pour la partie arrière qui va basculer. L'utilisation des wedge plate permet facilement l'élargir la remorque tout en gardant un entre-axe de roue identique à ce qu'on connaît habituellement. C'est simple mais malin.
Image

On prend énormément en longueur avec la "porte" arrière et la barre d'attelage avant, prévue pour deux chevaux.
Image

On détaille toute la partie centrale en mettant des tenons pour fixer les pattes du dragon, cela évite qu'il ne se balade de trop pendant le transport. On ajoute des arches faisant office de garde-boue, celles-ci vont supporter les grilles latérales.
Image

Deux arches massives sont installées à l'avant, juste derrière le cocher. Je pense que l'idée était de montrer que la tête de l'animal était fermement maintenue et que celui-ci ne pouvait pas se libérer facilement. Les échelles font office de grilles.
Image

On sent qu'on arrive au bout ! Même le haut est protégé d'une grille faisant verrou de la partie arrière, évitant que le dragon ne s'échappe en s'envolant. On voit clairement la place du cocher. et là le me dis qu'il va avoir la tête du dragon juste dans son dos, faut pas avoir peur ! :rires:
Image

Gros plan sur les chevaux à l'avant, munis de leurs casques spécifiques. Ça fait presque démoniaque !
Image

Après mise en place des roues, du drapeau et de la scelle en accessoire, le set est terminé.
Image

Pour charger, il faut ouvrir les grilles, et demander gentiment au dragon de replier les ailes, des fois ça se passe bien !
Image

L'animal est chargé, les grilles sont verrouillées, on va pouvoir partir.
Image

Mais des fois ça se passe mal ! Le dragon s'est révolté avant même d'être monté dans la remorque, il en a cassé une partie des grilles en un coup de queue. Le soldat n'a que le temps de prendre son bouclier pour se protéger du feu !
Image

Pas vraiment des extra-part, mais des plates pour combler les dos des chevaux quand on ne met pas la scelle.
Image

Et le set devant sa boîte.
Image

Bilan : Et bien pour moi c'est plutôt bien réussi ! La remorque est très fonctionnelle avec de nombreuses parties mobiles. On a deux minifigs ce qui est suffisant en plus du dragon, déjà que la seconde n'a pas de place bien définie, sauf à la mettre éventuellement sur le dos d'un cheval, ou la laisser à pied. Le montage est rapide mais agréable. Non, vraiment, j'aime bien ce petit set !

Pour moi c'est 9/10 !

Alors pour info, j'ai une boîte sur laquelle il reste un prix : 115 Frs. Si on est bien en francs français, cela ferait avec un calcul très basique environ 18€ aujourd'hui. Cela vous semble cher ? plus ou moins cher par rapport à ce qu'on nous propose de nos jours ?

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2021 13:08 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
merci encore de cette belle revue, le set est joli, même si peu convainquant, on aurait du mettre la boîte à pharmacie qui permet peut être d'endormir la bête pour le transport.

J'ai jamais été fan de cette gamme mais le dragon comme le magiciens sont des réussites


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2021 15:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review bien sympa d'un set bien sympa, set que je n'ai pas eu comme toute cette gamme mais dont j'ai racheté quelques éléments dans les années 2000. J'ai toujours adoré ce casque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2021 20:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
J'étais super fan de cette gamme (à 8 ans !). J'ai eu ce set en double à mon anniversaire. C'était génial 8)

Je constate que dans ton montage, tu places la flamme « à plat » dans la gueule du dragon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Jan 2021 10:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.
Je ne connaissais pas cette boite.

Le dragon doit être docile pour le transport. Sinon en un coup de jet de feu, le conducteur de la carriole est carbonisé( ou un coup de mâchoire ou de pattes) vu sa position pour le transport


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Jan 2021 21:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !

Je connaissais ce set à l'époque. Même si je ne l'avais pas, il me plaisait bien.
Les figurines étaient déjà parues dans d'autres sets de la gamme.
Le dragon me paraissait intéressant est bien conçu.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Jan 2021 15:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
ouglgl a écrit:

Je constate que dans ton montage, tu places la flamme « à plat » dans la gueule du dragon.


Et oui, en fait j'ai été un peu vite et je me suis trompé de sens ;) ce n'était pas voulu...

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com