FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:15

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Oct 2020 19:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Dragon Defender
Description dans les catalogues francophones : La catapulte des chevaliers du Dragon
Apellation sur la boîte Amérique du Nord : Défenseur du Dragon
Référence : 6043
Thème : LEGO Castle > Dragon Knights (ou Dragon Masters)
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 145 d'après Bricklink et 148 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A5
Minifigs : 2
Format de la boîte : 190 x 145 x 48 mm

Après le petit set d'entrée de cette gamme Dragon Knigts 6020, voyons le second set (par ordre de référence); sorti cette même année, le 6043 Dragon Defender. Alors, autant l'appellation dans les catalogues francophones est selon moi très bien adaptée, autant l'appellation sur la boîte (uniquement les version Amérique du Nord) et très approximative. Tout cela pour dire que ce set est une vraie et belle catapulte pour les soldats Dragnon Knights, attaquant les châteaux ennemis. Rappelons que ce sont eux les méchants en réalité, mais ils sont les méchants des Black Knights qui eux étaient les méchants des Crusaders.... Tout ça en plus des vols à répétition des Wolfmen !

La grande spécialité de ces Dragon Knights est d'apprivoiser les dragons, sous couvert de magie. Il était donc logique que cette catapulte soit à l'effigie de ces dragons. Aller voyons tout cela en détails.

La face de la boîte qui nous montre cette catapulte en train d'être chargée par un soldat avec des pierres. Elle semble avoir été installée en haut d'un promontoire rocheux, on peut en déduire qu'elle peut tirer très loin. Un des capitaines est là pour diriger les tirs. On reconnait assez bien sous cet angle le profil d'une tête avec la gueule ouverte, des dents, et crachant du feux par les narines.
Image

Quatre autres constructions nous proposées à l'arrière de la boîte. Toutes plus ou moins avec la forme d'une catapulte, et avec une tête de dragon donc rien de très différent. C'est un peu dommage.
Image

Voici la face de la boîte sortie en Amérique du Nord, reconnaissable aux indications légales et le nombre de pièces; mais aussi au logo Dragon Master dans l'angle en haut à droite. Notez qu'on nous dit que la boîte contient 151 pièces, Bricklink 145 et le Collector's Guide 148. Peut être des variations dues aux extra parts, ou au contenu de la boîte.... Je ne sais pas.
Image

Voici le contenu de la boîte Europe : trois sachets de pièces bien remplis et une notice, ni plus, ni moins !
Image

La notice, en plan un peu plus large que sur la boîte. On voit qu'ils ont installé leur catapulte vraiment tout en haut d'un petit rocher.
Image

On passe au contenu des différents sachets.
Image

Image

Image

On passe aux personnages. Les torses sont bien plus travaillés que sur les gammes précédentes (Black Knights, Wolfmen....). On a bien plus de couleurs, des logos plus fins et bien en rapport avec leur lien avec les dragons. Les visages sont eux aussi des nouveautés pour cette gamme. Bref que du bon selon moi. Notez le casque à droite, lui aussi nouveau pour cette gamme, avec les plumes "dragon". C'est joli, ça monte haut au dessus de la tête ! :rires:
Image

Voici ces guerriers avec leurs équipements. Le bouclier est plutôt joli aussi, mais le dessin est identique aux Black Knights, seule la couleur de fond change. C'est le gros bémol de la gamme malheureusement.
Image

On passe au montage de la catapulte dont la base est faite de plates, en forme de H. On place les supports des roues aux quatre coins.
Image

On complète avec les points de fixation aux angles, des barres sur les côtés, très pratiques pour que les soldats puissent pousser l'engin. C'est simple, mais c'est du jamais vu sur une catapulte Castle !
Image

La colonne centrale est réellement imposante, c'est sur elle que tout le système de balancier va reposer. On ajoute une petit truc à l'arrière, dont je n'ai jamais ni trouvé, ni deviné l'utilité.
Image

On passe au balancier en commençant par la tête de dragon.
Image

On ajoute la grosse langue, deux représentations des dents.
Image

Les deux sous-ensemble sont (presque) terminés. A gauche, la partie haute avec des dents pointant vers le bas et des narines qui crachent du feu, et à droite toute la partie basse de la tête, avec deux points d'ancrage pour le balancier.
Image

Une première bielle (une de chaque côté) réunit la tête à la tourelle.
Image

La seconde est bien plus longue vers l'arrière et placée juste au dessus de la précédente. L'ensemble est parfaitement mobile et les 4 bielles permettent à l'ensemble de ne pas retomber de lui-même. Ça serait pénible sinon...
Image

On ajoute les ailes du dragon (pièce nouvelles avec cette gamme) et les deux godets pour lancer les pierres à l'arrière. Notez également les petites oreilles pour le dragon.
Image

Ajout des roues, de quelques armes avec fanions, les rochers sont également prêts. La catapulte est terminée !
Image

Si j'avais vécu à leur époque, je crois que je n'aurais vraiment pas été rassuré en voyant cela arriver devant moi !
Image

Chargement prêt, lancer ! Le capitaine protège le soldat qui s'occupe de la catapulte.
Image

A l'arrière de la catapulte, on a une petit dispositif de verrouillage pour maintenir les godets en position basse. Théoriquement lorsqu'on enlève le verrou, la catapulte bascule et envoie les projectiles. Je dis théoriquement, parce que chez moi ça ne bascule pas. Peut être qu'avec des pièces ayant beaucoup servi ça le fait.
Image

Une petite extra-part.
Image

Et le set devant sa boîte.
Image

Bilan : Si cela continu dans cette voie, la gamme devrait être plutôt sympathique ! Je n'ai pas grand chose à dire de négatif sur ce set : C'est jouable, la catapulte fonctionne très bien lorsqu'on appuie sur la tête, on a deux personnages assez sympathiques et bien différents. On pourrait dire que la tête n'est pas hyper jolie, ou qu'elle manque de détail, c'est plutôt vrai d'après moi, on n'a pas de vrais yeux par exemple, mais on reconnaît quand même une tête avec les dents, la langue, et les narines qui crachent du feu ! N'oublions pas par exemple qu'à cette époque on n'avait rien d'autre pour représenter des dents....

Pour moi c'est 8.5/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Oct 2020 20:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Elle tire loin ta catapulte ? La mienne, si je laisse le contre-poids s'actionner par la seule gravité, ça donne un tir de brique juste devant la catapulte niark


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Oct 2020 21:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
ouglgl a écrit:
Elle tire loin ta catapulte ? La mienne, si je laisse le contre-poids s'actionner par la seule gravité, ça donne un tir de brique juste devant la catapulte niark


Elle ne descend pas toute seule la mienne, obliger d'appuyer sur la tête, là ça part assez loin, 40 ou 50 cm en gros en fonction de comment j'appuie. Tu as peut être des pièces plus usées que les miennes, ce qui explique que ça descend mieux chez toi.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Oct 2020 06:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review d'une gamme de mon dark age, hélas.
Je pense que c'est la première machine de guerre à tête de dragon chez Lego, on peut dire qu'elle préfigure déjà les véhicules animaliers de Ninjago ou Chima !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Oct 2020 08:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.
Je ne connaissais pas cette boite et tu me permet de la découvrir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Oct 2020 10:15 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
merci, belle revue encore une fois de la gamme qui fait basculer le monde médiéval dans le fantastique.
Jamais convaincu par les doubles catapultes. Entre la catapulte des blacks falcon de 1984 et des lions de 1988 y avait pas photo, la première avait de loin la plus longue portée. Mais le contrepoids de la tête de dragon doit améliorer largement la portée de l'arme.


Dernière édition par chatelain le 23 Oct 2020 15:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Oct 2020 12:27 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2017 12:41
Messages: 81
Localisation: Belgique
TOOL a écrit:
La colonne centrale est réellement imposante, c'est sur elle que tout le système de balancier va reposer. On ajoute une petit truc à l'arrière, dont je n'ai jamais ni trouvé, ni deviné l'utilité.

Ce petit truc permet de bloquer la catapulte chargée et de tirer en appuyant dessus et en laissant le contrepoids faire son effet :)

Ce n'est pas forcément parfait, ça ne tire pas toujours loin s'il y a du frottement mais je trouve que ça ajoute de la jouabilité.

J'avais ce set gamin et je l'ai reconstruit durant le confinement ! Une vraie redécouverte pour moi. Merci pour la review :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Oct 2020 13:46 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Et 151 pièces selon la boite, personne n'est d'accord :mrgreen:

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2020 10:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
J'ai complété un peu cette review grâce au commentaire de makacmoi, en ajoutant une photo de détail du verrou arrière et en décrivant son utilisation.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2020 15:34 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour cette review :) !

Cela me fais plaisir de voir ce set en review :) . Je le possède également.

Le design est plaisant, ainsi que les deux figurines.
La catapulte fonctionne en effet très bien, même si elle ne tire pas les projectiles très loin :sad: .
L'ensemble de ce set et très bien conçu et il est très agréable de jouer avec.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2020 15:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
La suite des Dragon Knights arrivera petit à petit ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2020 20:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Miam tirelangue

Je crois que c'est la collection qui m'a le plus excité étant enfant (7-8 ans)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2020 20:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Je les connais trop peu, hâte de voir ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2020 10:51 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2017 12:41
Messages: 81
Localisation: Belgique
Les Dragon Knights c'est mes débuts dans le Castle (avec le Wolfpack également). J'ai donc hâte de voir tes reviews !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com