FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 09:29

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2020 07:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°70430 / Le métro de Newbury
Nombre de pièces : 348 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,086 euros par pièces
Date de sortie : 26/12/2019

Sorti pour le compte de l’année 2020, ce set reprend l’idée directrice de la gamme Hidden Side : offrir un décor permettant de jouer avec l’application. N’étant pas du tout versé dans ce système, je vais m’intéresser au côté briques et jeu classique avec du Lego qui prend pour cadre cette fois le métro de la ville de Newbury où se déroule une série d’évènements étranges et paranormaux…


Présentation de la boite :
Image70430 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le décor est mis en scène dans l’ambiance de l’application avec fantômes, éclairages et mouvements dans tous les sens entre deux éclairs blancs délimitant la zone d’action du téléphone de Parker (l’héroïne). Et je trouve cela toujours aussi peu lisible… A droite, le logo « set your set come alive » fait référence à l’utilisation de l’application sur mobile.
Image70430 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une image montre le set sans fioriture avec tout ce qu’il faut de photos explicatives pour faire fonctionner l’application sur mobile. A gauche est précisé la gratuité de l’application et comment vérifier qu’elle marche bien sur son appareil… A noter la possibilité maintenant de jouer à plusieurs avec chacun son téléphone indiquée en bas à droite. Enfin, une petite image montre l’arrière du set en haut à droite.


Contenu :
Cette boite contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice.
Image70430 - content by fdsm0376, sur Flickr
Parmi les pièces, un sachet multipack de pièces « slime » 65726 en « trans neon green », étudié pour agrémenter les fantômes de la gamme.
Image70430 - new parts slime by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants rassemblent beaucoup de détails sur ce métro : pancartes, vieille horloge, appareillages, un planning et la texture bois d’une planche. Notez la décoration du skateboard et les yeux sur fond noir, en lien avec « l’autre côté » (le Hidden Side).
Image70430 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Tout d’abord les montures des héros modernes sont un VTT et un skateboard.
Image70430 - heroes vehicles by fdsm0376, sur Flickr
Ce « dark azure » est à ce jour la troisième couleur nouvellement disponible pour ce type de vélo. Le skate est un classique de presque 20 ans.
Image70430 - heroes vehicles rear by fdsm0376, sur Flickr

La construction du décor démarre par le sol de la partie centrale.
Image70430 - center groundbase by fdsm0376, sur Flickr
L’imitation des rails par de simples alignements de tuiles est suffisante. Des piliers s’élèvent rapidement de par et d’autre.
Image70430 - center walls by fdsm0376, sur Flickr

Le sol de la partie gauche est alors montée à part.
Image70430 - left side groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Puis ajouté à la partie centrale.
Image70430 - left and center by fdsm0376, sur Flickr
Un passage en arche vient agrémenter cette partie du décor.
Image70430 - left arch by fdsm0376, sur Flickr

Même chose pour la partie droite avec le montage du sol.
Image70430 - right side groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie présente une ouverture arrondie et est assemblée au centre du décor.
Image70430 - sides assembly by fdsm0376, sur Flickr
De l’habillage vient compléter la partie droite.
Image70430 - right side arch by fdsm0376, sur Flickr

La queue d’une rame de métro est construite à part.
Image70430 - subway train building by fdsm0376, sur Flickr
C’est une carcasse vide mais qui va abriter l’élément ludique principal du set : la transformation hantée.
Image70430 - subway train assembly by fdsm0376, sur Flickr
Le tout vient au centre. Tout n’est qu’illusion : la rame n’a pas de roues, elle est intégrée aux murs du décor.
Image70430 - train in subway by fdsm0376, sur Flickr
La grande arche centrale est terminée, de l’habillage vient compléter la partie gauche.
Image70430 - subway by fdsm0376, sur Flickr
L’envers du décor montre un code couleur étrange : briques noires et feuillages « medium azure ». Il s’agit du monde parallèle des fantômes, le fameux Hidden Side.
Image70430 - subway rear by fdsm0376, sur Flickr

On a récemment signalé à Jack et Parker de l’activité paranormale dans le métro de Newbury. Ils sont venus enquêter…
Image70430 - all subway exploring by fdsm0376, sur Flickr
Plusieurs éléments sont à basculer pour faire apparaître les couleurs qui permettent d’activer des fonctions de l’application jeu. Surtout, basculer le tuyau à droite permet l’ouverture du wagon de métro hanté. « Ah oui, là on a un problème ! »
Image70430 - all subway haunted by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les trois personnages du set sont dans l’ordre Parker L. Jackson, Pete Peterson et Jack Davids.
Image70430 - figs by fdsm0376, sur Flickr
La coiffure de Parker est une nouveauté cette année.
Image70430 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
L’agent de maintenance du métro Peterson porte une tenue inédite. Beaucoup de soins ont été apportés aux détails dans ces trois tenues.
Image70430 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
De dos, seuls les deux héros ont un visage alternatif. La tête de Jack est une nouveauté de cette année. Son chien fantôme est toujours là, comme dans la majeure partie des sets de la gamme... A se demander si ce n'est pas lui le vrai héros !

A l’instar d’autres personnages de la gamme depuis ses débuts, Pete Peterson a donc une version hantée qui met à profit certains éléments du pack trans neon green, en plus de la nouvelle tête de fantôme 28621pb0003 (la même que dans ce set offert).
Image70430 - subway ghost by fdsm0376, sur Flickr
Une version qui m’évoque des « splish et des splash » avec ces éléments d’apparence visqueuse. Les griffes sont d’ailleurs assez réussies dans le genre.


Bonus : « multipacks »
Petite curiosité anecdotique dans le bonus d’aujourd’hui, les packs « thématiques » de pièces contenus dans un sachet à part et qui se retrouvent dans différents sets.
Bricklink comptabilise à ce jour 25 de ces « multipacks », plutôt tendance depuis 2006 avec une fois encore une multiplication des cas dans les années 2010.
On peut classer ces packs en plusieurs grandes classes :

- Les roues et enjoliveurs qui comprend notamment des roues de trains (2009) et les jeux d’enjoliveurs Speed Champions de différents modèles depuis 2016 :
Image Image Image Image Image

- Les armes et engins qui ont été déclinés pour différentes gammes :
Star Wars avec les armes (pistolasers) et accessoires (pièces d’armures, antennes, visières, lanterne individuelle…) des soldats clones de la République,
Image Image
Les super héros, notamment Batman dès la première gamme du genre en 2006 avec menottes, mitraillettes et pistolets, jusqu’aux dernières arrivées que j’ai présenté dans cette review avec tête de roquettes, scies circulaires, corps d’arme et autres éléments d’engins…
Image Image Image Image
Ninjago avec quelques éléments d’armes blanches très stylés que j’ai présenté dans cette review et désormais disponibles en 3 couleurs,
Image
La gamme Heroica des jeux Lego avec un pack de petites armes, véritables clichés du jeu de rôle médiéval fantastique.
Image
Photo Armes Heroica 94158 2011

- Les accessoires « Friends » depuis 2012 qui touchent à toutes les activités : cuisine, soins médicaux, soins des cheveux, des animaux, fleurs et insectes, et tout dernièrement des éléments de vie aquatique (2019).
Image Image Image Image Image Image
On peut aussi y inclure les accessoires de la gamme Trolls de cette année 2020 avec entre autres, des notes et instruments de musique.
Image

- Quelques packs sont tout aussi utilitaires comme le packs outils utilisés à toutes les sauces (y compris de le set Architecture Big Ben 10252, si si) et un ensemble pièces et lingot d’or.
Image Image Image

- Enfin, des pièces d’effets spéciaux, très en vogue chez les super héros et dont le multipack « slime » présent dans le set de cette review fait partie.
Image Image

C’est donc devenu une tendance forte, qui peut survenir dans n’importe quelle gamme. Je me demande néanmoins pourquoi ces pièces sont rassemblées en packs à part et pas intégrées avec les autres pièces des sachets. En tout cas, je suppose que cela arrange Lego d’un point de vue économico-logistique…


Conclusion :
Un set dans la lignée des sets de la première vague Hidden Side avec un petit décor dont les fonctionnalités servent surtout à mettre en œuvre l’application jeu. Il me rappelle en cela le cimetière 70420 de la gamme, très similaire sur le principe comme sur le plan comptable. A noter néanmoins que ce set peut en plus se connecter au set 70427 « Le monde hanté d’Hidden Side » car en théorie, les ouvertures au centre de chaque décor forment un passage d’un monde vers l’autre. La vraie fonctionnalité du set est d’ailleurs cette ouverture de la partie centrale assez réussie.
Niveau tarif, ce set est là aussi très similaire au cimetière de 2019, relativement acceptable pour le contenu mis à part le manque de fonctionnalités de jeu réel. Mais par rapport à ce dernier qui peut se suffire à lui-même ou aisément s’intégrer dans d’autres univers, ce bout de décor intérieur ne m’inspire pas plus que ça et je pense qu’il est plus difficile à intégrer dans quoi que ce soit… J’ai préféré le cimetière au même tarif, le seul apport supplémentaire de ce métro est finalement le pack slime. Pas le meilleur donc surtout ne pas prendre en plein tarif. L’attente est mère de sagesse, vu le devenir de la première vague, largement soldée cet été…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2020 16:34 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
fdsm a écrit:
Bonus : « multipacks »
Petite curiosité anecdotique dans le bonus d’aujourd’hui, les packs « thématiques » de pièces contenus dans un sachet à part et qui se retrouvent dans différents sets. .../...
Je me demande néanmoins pourquoi ces pièces sont rassemblées en packs à part et pas intégrées avec les autres pièces des sachets. En tout cas, je suppose que cela arrange Lego d’un point de vue économico-logistique…
Je suppose qu'ils sont pressés et ensachés en même temps, je serais d’ailleurs curieux de voir la tête du moule.
fdsm a écrit:
Merci de m’avoir lu.
C'est toujours un plaisir de lire tes reviews enrichies; ;)

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2020 00:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Merci pour cette review + bonus !
J'ai aussi monté de Set.. comme presque tous les HS des 1eres vagues, d'ailleurs.
C'est certain, seul, posé dans un coin, ça fait un peu misère..
Mais je pense qu'en regroupant judicieusement plusieurs Sets HS, on peut obtenir un ensemble sympa..
Le mécanisme de basculement de la tête de métro est quand même bien foutu et assure bien
l'effet surprise devant de petits enfants !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2020 07:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Athanor-paris a écrit:
Je suppose qu'ils sont pressés et ensachés en même temps,

Oui, ce doit être quelque chose du genre, en effet. Peut-être même sur un autre site du groupe ou un sous-traitant ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2020 10:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review

Le défaut de cette boite c'est son manque de jouabilité physique pour privilégier sa jouabilité "virtuelle".

Le train et le quai ne sont pas jouable autrement, c'est bien dommage pour un jouet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2020 23:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Et quelle déception surtout, de découvrir ça aprés avoir rêvé sur le "métro" annoncé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2020 23:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Tes reviews sont toujours agréables à lire et fournies, mais voilà, ce set est juste un faire valoir à minifig, sans intéret, alors qu'il y avait vraiment un truc à exploiter, rarement produit en Lego. En fait, en enlevant le côté laideur/appli des sets, tu développes un peu plus le design et l'intérêt Lego à la place de l'intérêt video, et on obtenait une gamme qui aurait sans doute été bien plus intéressante, par ses sets originaux, les couleurs choisies etc.
Là on a des bons sets de base, parasités ou réduit à rien pour juste exploiter l'appli... Et on passe à côté des deux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2020 05:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Kwear a écrit:
ce set est juste un faire valoir à minifig,

Si seulement... Ce sont des figurines assez lambda en plus, je ne crois pas qu'elles puissent déclencher un achat comme c'est parfois (souvent) le cas pour des sets à licence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2020 09:58 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Comme beaucoup déçu de se set. Merci pour la review


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com