StateAlchemist a écrit:
...Tout ça pour dire que 10.000 acheteurs bloqués sur une esthétique précise, ce ne serait de toute façon pas fiable/viable, et que TLG doit faire venir d’autres clients. Selon les Ideas, ça sera les gosses qui ne vont pas sur le site, les fans de telle ou telle licence qui ont vu la boîte dans un tweet de célébrité, ou, dans le cas présent, le papa qui n’avait jamais eu le bateau pirate quand il était petit.
Pas faux. Evidemment que TLG doit composer avec une offre de vente si possible grand public, en théorie. En théorie car sur un Modular, un UCS, un set Ideas à 200€, on sait très bien qu'on atteint pas un nombre mirobolant d'acheteurs.
Cela dit, il faut relativiser, Lego y gagne dans plusieurs directions :
- l'impact médiatique qui va un peu déborder de la sphère Lego
- l'impact auprès de sa clientèle : "wow, Lego caresse notre nostalgie et est capable de ça".
- la culbute : au poids, n'oublions pas qu'entre le prix de revient exclusivement matière, et le prix de revente, c'est 75% d'écart.
- l'entretien du rêve : beaucoup n'achèterons pas, mais voudront du Lego pour approcher cet univers, faire un peu pareil, bref, il y aura des désirs d'achat des enfants comme des parents qui se reporteront sur d'autres boites, d'autres univers, plus petits. Les petites boites n'état pas dénuées de marge (voir Lego Junior et City, où le ppp est parmi des plus élevés).
donc stricto sensu, l'opération est autant de com que commerciale. Mais commercialement parlant, je peux comprendre effectivement leur démarche et les choix qui ont été faits. Ma critique ne portait pas là dessus.
Le côté positif, c'est quand même la prouesse de donner envie quand bien même on s'est éloigné de la version originale. Pari réussi à en lire les commentaires.