FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:31

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2019 15:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Même sans dark brown ça rend bien quand même !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Sep 2019 16:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Nicouse a écrit:
Mais je comprends la frustration quand il manque LA dernière pièce dans la couleur qu'il faut absolument: c'est trop la deurm de tout checker dans une autre couleur ensuite :cry:

J'avoue y être allé en mode confiance pour les tiles 1x1 : j'ai cru que toutes les couleurs dites "communes" étaient représentées, et j'ai construis mes remparts et mon entrée principale sans réfléchir :navré:
Là, je vais revoir tout le plafond (ou presque) pour coller d'autres pièces (ça va entrainer d'autres changements d'engrenages, car les trous Technic seront pas au même endroit, etc.). Heureusement que je n'avais pas fait ma wishlist BL à fond tirelangue
fdsm a écrit:
Même sans dark brown ça rend bien quand même !

L'intérêt, c'est qu'on reconnait tout de suite un château de type médiéval 8)

Encore un élément du MOC de Jonas qui va ficher le camp...! :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2019 16:45 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
ça a bien avancé !
Je ne me souviens plus les avoir vues, mais j'aime bien les pointes de lance pour faire les arbres
Bonne idée cette pièce 32072, elle fera sûrement moins de grippage.
à propos de grippage, une question me taraude : tu peux publier des images de la mécanique maintenant, je croyais que tu devais le cacher ? ou alors c'est tellement modifié que ça n'a plus rien à voir ? ^^

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2019 17:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Tu trouveras des mécanismes en page précédente ; j'ai tellement chamboulé le bazar, il n'y a pas vraiment de risque :)

Les arbres en pointe était du projet d'origine, sinon ! Je n'ai aucun mérite là-dessus ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2019 20:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Re !

J'aurais essayé, mais le DBG sera clairement la solution la plus simple.
La couleur étant plus courante, j'ai aussi plus de chance de reproduire le Winterfell de l'opening, sans faire de concessions sur les pièces disponibles.
Je suis donc retourné vers les extraits du générique de la série. Pour l'anecdote, la nouvelle version produite pour la saison 8 (que je n'ai pas encore vue) représente le Winterfell tel que vu dans la série...! Changer ainsi quelque chose du tout au tout, après 7 saisons, était-ce nécessaire ? J'espère que les producteurs ne feront pas la même chose pour les personnages ( :mrgreen: )...

Eeeeet c'est là que j'ai remarqué pas mal de différences, qui ne collait pas avec une simple limitation des pièces : depuis le départ, le modèle 3D qui me servait de référence était faux ! :oops:
Pas très faux, juste des problèmes de proportions ou de placements un peu décalés des bâtiments ; mais vu que mon objectif était d'avoir une version la plus exacte possible de Winterfell, et bien...

Image

Je me suis vite trouvé un modèle 3D plus exact (encore que toujours imparfait), et j'ai tout repris :

ImageMOC Winterfell, nouvelle version LBG, render by State Alchemist, sur Flickr

En cadeau Bonux, un petit comparatif avec le design précédent :

ImageMOC Winterfell, nouvelle version LBG by State Alchemist, sur Flickr

LISTE NON-EXHAUSTIVE DES CHANGEMENTS :

- le plateau au sommet duquel se trouve le château est désormais en SNOT. Les slopes placées au hasard ne me plaisaient plus, et c'est une idée que Jonas avait eu en 2016, et qui renvoie bien à l'opening.

- les piliers en 2x2 round du socle sont devenus des arches.

- j'ai conçu le mouvement des tours différemment : avant, leur position basse correspondaient à leur hauteur standard, et elles montaient. Maintenant, c'est leur position haute qui correspond à leur hauteur standard, pour souligner que les tours sortent de terre pour former Winterfell. Ainsi, je peux faire des tours moins grandes, et moins lourdes :)
En théorie, elles ne seront pas à la bonne hauteur les 3/4 du temps, mais comme le montre ce test vidéo, le mouvement est tellement rapide à cette échelle que cela n'a pas d'importance ;)

- les tourelles des remparts du bois et de la cour sont toutes à l'envers, pour plus de relief. Ça a été un beau bordel pour le faire, alors j'en parle tirelangue

- pour chaque tour ou presque, j'ai placé des engrenages, pour faire plus mécanique (et agressif).

- j'ai enfin réussi à boucher 99 % des remparts ; celles du bois sacré sont plus régulières.

- le grand donjon a été conçu pour que les rouages faisant tourner son sommet soient cachés.

- le petit donjon est devenu mouvant, comme son frère derrière lui !

- j'ai rajouté une "gaine" à la tour bannière ! Ça ne sert à rien, donc c'est essentiel !!

- les pièces ne sont pas sur LDD, mais j'envisage d'utiliser la nouvelle double slope pour les petits baraquements dans la cour :

Image

- précédemment, le "plafond" et le rebord du socle formaient un ensemble, qui se soulevait pour atteindre le mécanisme dans le socle. Les changements de designs font que le rebord reste maintenant accroché au socle, rendant le "plafond" difficilement amovible (j'aurais eu peur de bousiller le plateau, si je le tenais par-là pour tout soulever).
D'où l'option d'un mur arrière qui peut être enlever, laissant accès au plafond, puis au mécanisme interne.



A l'heure où j'écris, j'ai relié les roues et les axes Technic entre eux à l'intérieur, mais c'est un sacré bazar, surtout avec quatre bâtiments mouvants, dont deux avec un sommet qui tourne. Je cleanerai/nettoierai/simplifierai le mécanisme dans les prochains jours, mais vu la complexité, je sacrifierai au besoin le(s) mouvement(s) d'un des donjons (soit il sera fixe avec le sommet qui tourne, soit il montera avec un sommet fixe).

En espérant que ce gros changement esthétique vous plaise. Moi, j'aime beaucoup, et ne regrette pas l'abandon du Dark Brown :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2019 07:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Gros changements ! "Cent fois sur le métier remettre son ouvrage", bravo pour ça.
J'aime bien cette nouvelle version, notamment le design des grosses tours.
Les tours des remparts à l'envers sont une bonne idée pour représenter les terrasses entourées de murets. Bien vu !
J'abonde dans le sens de la double slope, cette pièce est parfaite pour les toitures microscales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2019 16:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Citation:
Les tours des remparts à l'envers sont une bonne idée pour représenter les terrasses entourées de murets.

Oui, voilà ! Et comme j'avais fait ça pour la tour 2x2, ça me semblait logique de suivre pour les plus petites :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2019 19:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
WINTER(fell) IS COMING...

Enfin, pièces reçues ! C'est pas trop tôt ! ^^
En attendant de m'y attaquer dès demain, j'ai commencé par le Trône de Fer, et par celui qui sera le roi de Westeros, quelque soit la conclusion des bouquins :

ImagePhotos minifig GRR Martin by State Alchemist, sur Flickr

Le blanc imprimé sur les pièces Lego, c'est vraiment plus ça... J'ai bien fait de prendre la petite barbe supplémentaire :|
L'ami GRR n'a pas l'air bien malin, mais c'est la seule tête light flesh avec barbe blanche et lunettes que je trouvais :

Image

Le parchemin qu'il tient est celui ci-dessous, car je trouvais que le message s'appliquait à plusieurs de ses personnages (Daenerys, Arya, Sansa, etc.) :)
Ha, et puis aussi, parce que il y a un dragon dessus :mrgreen:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2019 08:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Oui, il est très classe ce parchemin. Même si son air semble ahuri, la barbe en plus ajoute ce qu'il faut. Très bien.
Hâte de voir le MOC au complet !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2019 09:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Okay, voilà le modèle construit :

ImagePhotos Winterfell, premier assemblage by State Alchemist, sur Flickr

LES BONS POINTS :

- C'est joli, encore que très massif au niveau du socle. 17 cm x 25,5 cm, ça n'est pas discret tirelangue
Les remparts n'ont pas beaucoup de friction, alors ils pivotent au moindre contact (attention où l'on pose les doigts pour manipuler le MOC), mais visuellement, c'est cool.
Je suis particulièrement fier de la tour bannière, dont j'ai pu enfoncer la gaine dans le sol :coeur:

- J'ai le bonheur de dire que les rouages tournent impeccablement à l'intérieur. Non pas que j'en ai douté, hein :navré:
De même, tout ce qui est mouvements horizontaux (= les rotations) se fait sans problème.

Vidéo 1
Vidéo 2

- Le mur arrière glisse très bien ! C'est d'ailleurs l'un des rares truc qui glisse bien, car...

LES MAUVAIS POINTS :

- J'ai sur-estimé les alignements de briques et de plates. Comme vu dans la vidéo 2, le plafond ne s'enlève ni ne se place pas aussi facilement que je l'aurais voulu, et je dois forcer.

- Pour les mêmes raisons, les pieds du plafond ne tiennent pas quand j'essaye de le placer à l'intérieur. Ça n'est pas très grave, j'ai assez de support ailleurs, et je peux bricoler le truc pour que les pieds soient intégrés au socle même. Mais ça implique que je ne peux pas poser le plafond sur le côté sans qu'il soit en appui sur les rouages qui pendent en-dessous.

- Les mouvements verticaux (= les tours qui montent) ne se font pas :sad:
J'avais envisagé les soucis de rouages qui se coincent, le poids trop lourd, mais pas les frottement des plates dans les "cheminées" des tours. Chaque couche de plates, qui n'est jamais vraiment régulière, ajoute du frottement, ce qui coince les tours, et les empêchent de s'abaisser une fois montés à leur hauteur maximum.

Je pense pouvoir sauver les tours 2x2 et 3x3 en remplaçant les briques à leur base par des briques rondes 2x2 : moins de contact avec les paroi de cheminées = moins de frottement = ça descend (???)

Pour le grand et petit donjon, ça va être plus complexe. Comme je l'avais envisagé, je risque de devoir supprimer l'un de leur mouvement : soit ils monteront, soit ils tourneront, mais pas les deux en même temps.

Je ferai des tests, mais pour moi, le grand donjon doit se soulever, et le petit doit tourner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Nov 2019 16:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ca rend très bien en tout cas malgré les soucis de mouvements.
Bon courage pour les solutions, je ne sais pas trop quels conseils je pourrai donner pour cette partie "mécanique".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Nov 2019 23:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J’ai quelques idées, comme par exemple un système d’entraînement tel qu’on le voit sur les roues de locomotive : une barre relie le tape-cul à la tour, et l’abaissera quand elle se bloquera en position haute.
Ou alors, un système avec des élastiques reliant la tour au socle :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2019 05:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
... oui, ou encore un système bielle/vilebrequin en considérant que la tour serait une sorte de piston.
Ainsi, le mouvement complet serait contrôlé mécaniquement.
Mais que ce soit ainsi, ou avec des élastiques associés a une came (qui est une bonne idée aussi),
je pense qu'il faudrait réduire la vitesse de rotation des objets montants / descendants par rapport
à ceux tournant sur tournant sur eux mêmes..
Bon courage pour ce projet super intéressant mélangeant esthétisme et technique..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2019 09:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Pour la vitesse de rotation, ça va être très compliqué, car mon choix de diamètre de rouages dépendait avant tout de la position que devait avoir les axes sous tel ou tel bâtiment (en gros, j’ai dû m’adapter à la géographie du château pour les aligner) :navré:
Et comme tout le mécanisme est déjà fort tassé vers la gauche, ça sera difficile de changer en profondeur le circuit (je regarderai quand je serai chez moi néanmoins).

Le principe du piston me paraît une bonne idée ! Je devrais pouvoir le faire pour la tour 2x2 et le grand donjon (encore que, encore une fois, le tassement du mécanisme va demander un arrangement très précis ) :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2019 21:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
De retour de déplacement, je retourne à mon MOC 8)

Le voici avec toutes les tours et fioritures :

ImagePhotos Winterfell, second assemblage by State Alchemist, sur Flickr

Pour les mouvements verticaux, j'ai bricolé et fait des concessions. Voilà ce que ça donne en vidéo.

J'avais définitivement des problèmes de frottements dans les cheminées, que j'ai pu régler en limitant les surfaces de contact (en enlevant une épaisseur de plates à l'arrière, en plaçant des briques rondes 2x2).
J'avais aussi des soucis de briques Technic qui se désassemblaient quand trop de force étaient appliquées sur leurs rouages.

Les tours 3x3 et 2x2 ont clairement les mouvements les plus fluides, ça fait plaisir à voir. La vitesse de rotation n'est pas si mauvaise, et j'aime l'idée qu'il y ait un décalage à cause des différents diamètre de rouages utilisées (= à force de tourner, je peux arriver à une position précise, mais l'ensemble n'est pas synchronisé ni répétitif).

Le petit donjon, j'ai sacrifié le mouvement vertical, qui était de toute façon trop rapide, mais c'est vraiment dommage, car quand ça voulait, je pouvais allier l'horizontal et le vertical. Malheureusement, ma solution pour que la tour ne se coince pas dans la cheminée faisait que les rouages ne désalignaient facilement, et que ça finissait par coincer.

Le grand donjon n'a plus de mouvement horizontal à son sommet. Et son mouvement haut/bas est le moins réussi : son poids fait qu'il descend trop vite.
Pour cette raison, j'ai ajouté à sa base une épaisseur de plate : ainsi, même en position basse, il a une hauteur minimum acceptable.
On peut voir sur la vidéo que les tours de manivelle sont loin d'être facile à donner, et je pense que c'est à cause de lui. Maintenant que j'ai sacrifié le mécanisme horizontal, je vais voir pour le concevoir différemment, et l'alléger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Nov 2019 19:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Merci ! Je ne dirais pas que j'en suis arrivé à bout, j'attends d'avoir perfectionné le mouvement avant de le déclarer terminé tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2019 14:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Re !

Ça a été un beau bricolage, mais voici le résultat de mes tests d’allègements !

Le Grand Donjon a été revu de fond en comble : j'ai mis principalement des briques (qui, pour obtenir une même hauteur et superficie, sont moins lourdes que leur équivalent en plates), et j'ai réduit la hauteur globale de 2 briques environ (difficile à juger, tout était en SNOT précédemment).

Sauf que du coup, il fallait monter le tape-cul...!
Je suis parti des rouages à ma disposition pour obtenir ce petit machin, qui décale le mouvement d'un axe vers le haut :

Image

Le timing de la montée/descente est toujours aussi rapide, mais les tours de manivelle présentent moins de résistance.
Bref, comme on dit... tirelangue

N'ayant pas les briques dans les bonnes couleurs, je verrais pour faire une petite commande, et finaliser pour de bon ce projet :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2019 14:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Cool, content de voir que tu as trouvé un compromis acceptable !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2019 16:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Merci ! Là, je viens de tomber sur un tutoriel expliquant les effets des diamètres sur les vitesses de rotations, alors je tenterai bien de ralentir le tape-cul du donjon, et ainsi perfectionner le MOC :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2019 23:09 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Salut, bravo, tu as réussi à faire un truc qui tourne (sans mauvais jeu de mots) !
Je ne suis pas spécialiste, mais si tu veux une vitesse très différente, je crois qu'en utilisant une vis sans fin ça peut réduire de beaucoup la rotation d'une tour

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com