FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:33

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2019 13:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76129 / Spider-man et l’attaque d’Hydro-Man
Nombre de pièces : 471 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,085 euros par pièce
Date de sortie : 23/04/2019

Cela devient une habitude : à un nouveau film du Marvel Cinematic Universe (MCU) correspond une nouvelle vague de sets Lego, c’est d’autant plus vrai quand il s’agit de Spider-man, le super héros le plus répandu en Lego après Batman. Trois sets sont donc édités par Lego pour la sortie de Spider-man - Far from Home. Des trois sets, j’ai une franche préférence pour cette Attaque d’Hydroman et son petit décor vénitien car oui, une partie du film se déroule apparemment à Venise et dans d’autres villes d’Europe (d’où le titre que l’on peut traduire par « Loin de la maison »).


Présentation de la boite :
Image76129 - box by fdsm0376, sur Flickr
Entre les bandes noires aux fils bleutés entrecroisés, le set s’expose dans un décor de canal urbain avec la mer (enfin la lagune) au loin. On retrouve les logos de Marvel et du film, un Spider-man sur la droite, une cocarde Spider-man en bas à droite et la galerie de personnages du set en bas.
Image76129 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière, le set est toujours mis en situation sous un angle légèrement différent. Des vignettes appuient sur certains éléments : les pièces de toiles, le percolateur et les parties explosives.


Contenu :
La boite contient 4 sachets numérotés avec sous-sachets, un sachet des pièces de toile, une petite planche de stickers et une notice.
Image76129 - content by fdsm0376, sur Flickr
Voici les autocollants que je n’appliquerai pas : l’enseigne du café, la une d’un journal et des éléments de textures d’eau.
Image76129 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Le pack des diverses éléments de toile d’araignée est une nouveauté de cette année 2019 :
Image76129 - spider web elements by fdsm0376, sur Flickr
Il comprend des toiles d’araignée sous diverses formes et représente la capacité de Spider-man de faire ce qu’il veut avec ses toiles : menotter un méchant, petite toile, moyenne toile, grande toile, jet continu, jet qui s’écarte façon canon scié.


Montage :
La construction débute par la trombe d’eau que génère et chevauche Hydro-man.
Construite en plusieurs étages à base de briques bleues, elle fait appel au SNOT de pièces 30602 et de cheese slopes.
Image76129 - watersprout base by fdsm0376, sur Flickr
Image76129 - watersprout building by fdsm0376, sur Flickr
Une échancrure en haut permet d’installer la minifig.
Image76129 - watersprout by fdsm0376, sur Flickr
Image76129 - watersprout rear by fdsm0376, sur Flickr
Ce n’est qu’à moitié convaincant. Je pense que la pièce 28376 voire un tourbillon Ninjago sorti cette année (40923 ou set 70683) aurait été plus à même de retranscrire l’effet trombe d’eau, quitte à ajouter une base brickbuilt pour rendre l’ensemble plus grand.

La suite du montage pose le décor vénitien avec d’abord la petite gondole, simple mais assez convaincante.
Image76129 - gondola by fdsm0376, sur Flickr
Puis un premier quai est assemblé de façon simple avec sur la gauche en tan l’assise du pont.
Image76129 - setting base by fdsm0376, sur Flickr
Un autre quai est monté à part et relié au premier par les arches du pont.
Image76129 - setting base with bridge by fdsm0376, sur Flickr
Notez le rat nouvelle mouture avec un bout de pizza et un diamant (?) sous la partie gauche.
Image76129 - setting hidden rat by fdsm0376, sur Flickr
Le pont est alors joliment complété et quelques éléments de toiles le parsèment.
Image76129 - setting bridge by fdsm0376, sur Flickr
Le café est alors construit avec quelques fioritures ornementales (colonnettes, arches et chapiteaux).
Image76129 - setting cafe by fdsm0376, sur Flickr
Le petit campanile est monté à part et fait appel à quelques techniques intéressantes. D’abord l’utilisation des pièces 38585 jusque là réservées au grand château Poudlard de la gamme Harry Potter, qui permettent d’avoir quatre arches identiques sur une surface de 4x4 tenons.
Image76129 - setting tower building by fdsm0376, sur Flickr
Puis une utilisation astucieuse des curved wedge slopes 29119 et 29120 pour une texture intéressante du dôme.
Image76129 - setting tower building part 2 by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat tout à fait satisfaisant termine le décor avec un peu de verdure et l’aménagement de la terrasse en bord de canal.
Image76129 - setting finished by fdsm0376, sur Flickr
Image76129 - setting rear by fdsm0376, sur Flickr
Notez le percolateur très réussi dans le petit café, qui utilise les pièces 32828 dont on croirait que c’est leur rôle premier.
Les éléments qui explosent sont des parties du pont et la terrasse, elles se déclenchent en appuyant sur les boutons poussoirs gris. Dommage que la table et les chaises soient ancrées sur le sol de la terrasse, l’effet est du coup bizarre.
Image76129 - setting exploding parts by fdsm0376, sur Flickr

Et on obtient ceci avec les acteurs du drame qui se joue à la Sérénissime :
Image76129 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les figurines sont Peter Parker en train de devenir Spider-man et Mary Jane dite MJ.
Image76129 - figs Peter & MJ by fdsm0376, sur Flickr
La tenue de MJ est assez classique (vue en City) et la tenue de Peter donne le ton du changement de costume. Le bonnet tampographié est une bonne idée pour simuler l’enfilage de la capuche. Le set propose aussi une coiffure pour Peter.
Image76129 - figs Peter with hairs by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, un visage surpris/effrayé pour Peter et stoïque/suspicieux pour MJ.
Image76129 - figs Peter & MJ back by fdsm0376, sur Flickr

Les deux autres figurines sont Mysterio et Hydro-man.
Image76129 - figs Mysterio & Hydroman by fdsm0376, sur Flickr
Mysterio porte une très sympathique armure et un nouveau « bocal » n°51283 sur une tête unie flat silver. On peut regretter qu’Hydro-man n’ait pas plus d’éléments transparents bleus.
Image76129 - figs Mysterio & Hydroman back by fdsm0376, sur Flickr
Les détails sont soignés devant comme derrière.


Bonus : Aaaaah… Venise !
Si je vous dis « Venise », il y a des chances que vous me répondiez Italie, canaux, gondoles, place Saint-Marc, palais des Doges, pont des Soupirs et pont du Rialto.
Et bien ça tombe bien parce que c’est aussi ce que retiennent la plupart des créatifs dont Lego quand il s’agit de traiter Venise dans des films ou dans des jouets.

Au gré des thèmes et des licences, ce n’est donc pas la première fois que Venise est évoqué par Lego.
Une première évocation survient en 2009 pour la licence Indiana Jones avec le set 7197 :
Image
En référence au film Indiana Jones et la Dernière Croisade, le set reproduit la poursuite en canot à moteur dans les canaux de Venise entre Indiana Jones et des membres de la confrérie de l’Epée Cruciforme, gardiens du Graal. Les caractéristiques vénitiennes se retrouvent dans les poteaux colorés et le petit pont. Notez qu’un rat était déjà présent dans ce set (il fait le lien avec une autre scène du film : la recherche d’un tombeau dans les catacombes sous Venise).
Il faudra ensuite attendre 2016 pour revoir Venise en Lego. Cette fois, il s’agit d’un set Architecture type Skylines : le n°21026.
Image
Les monuments sont identifiables : basilique Saint Marc et son campanile, le pont du Rialto et le pont des Soupirs.

Ce set Spider-man est dont la troisième évocation de Venise en Lego, la deuxième à l’échelle des figurines. Il va un peu plus loin dans l’évocation grâce à un pont qui rappelle le Rialto par ses arches blanches et un petit bâtiment qui fait illusion surtout grâce à son campanile plutôt bien trouvé (mais qui n’est pas le campanile de Saint-Marc).
Image Image

Je pense que si on faisait un classement par nombre de sets emblématiques des lieux réels en Lego, Venise serait probablement dans les premières places.


Conclusion :

Un petit set que j’ai apprécié dans l’ensemble même sans être particulièrement fan de Super Héros. L’inventaire est plaisant pour qui veut construire des bâtiments, la construction montre une technique sympa pour la tourelle, les figurines sont sympas et raviront certainement les collectionneurs, le set est assez jouable avec héros et méchants, accessoires et parties explosives. On peut cependant regretter le traitement d’Hydro-man tant sur la figurine que sur sa trombe d’eau. D’autre part, une tête alternative pour Mysterio aurait pu faire un bon complément.
Niveau tarif, toujours un peu cher parce que c’est du Super Héros à mon avis mais je pense aussi que ce set est toujours mieux que certains sets vaguement inspirés du film Avengers : Endgame…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2019 14:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review et tes recherches.

Avoir un mini venise est toujours sympa, mais ca reste cher pour ce que c'est.
N'etant pas fan des super heros, je ne vais pas dire que j'aime cette boite. En plus elle a des defauts comme Hydro man qui n'est pas transparant.

Mais ou place t'on les autocollants d'eau? je ne vois pas ou


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2019 19:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2018 00:34
Messages: 179
Localisation: En Alsace noyé dans les briques
Un set peu intéressant à mon gout, et en plus un prix excessif.

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2019 08:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Hetcation a écrit:
Mais ou place t'on les autocollants d'eau? je ne vois pas ou

Sur certaines pièces 30602 ce qui élimine encore l'aspect transparent de la trombe d'eau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2019 09:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
Hetcation a écrit:
Mais ou place t'on les autocollants d'eau? je ne vois pas ou

Sur certaines pièces 30602 ce qui élimine encore l'aspect transparent de la trombe d'eau.


Merci je ne l'avais pas vu que c'etait sur la base du "socle" de hydro-Man.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com