FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:11

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2014 17:54 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
En reconstruisant ma vieille collection à partir des cartons, je me suis dit que je pourrais partager le plaisir de la (re)découverte de certains sets d'époque...
D'abord, pour ma première review, merci de me laisser parler de ce set que j' :coeur: , il fait partie de ceux qui sont les plus chargés en souvenirs et aussi parce que c'était un lieu super pour faire démarrer des bagarres entre chevaliers... une auberge !
Aussi je vous demande une certaine indulgence. :navré:

Année : 1986
246 pièces
4 figurines
1 notice
Prix d'époque : 19,75$ de 1986 selon brickset, soit 33,8 euros de 2014 (19,75$) ?...

La boîte : désolé, plus de boîte ! mais comme la plupart des sets de l'époque la notice reprend les mêmes graphismes pour la couverture et les modèles alternatifs à l'arrière :
On devine déjà l'ambiance sympa de cette auberge (le catalogue franco-belgo-néerlandais nomme cette auberge "La bouchée généreuse") avec le soldat Lion (Crusader) qui vient aider le chevalier Aigle (Black Falcon) à descendre de son cheval pendant que la tenancière lui apporte un godet.
Je n'ai pas de visuels des modèles alternatifs.
Image
Rapide description : il s'agit donc d'une auberge attenante à une muraille compatible : la face avant de l'auberge se déplie pour améliorer la jouabilité à l'intérieur, et la muraille est compatible à d'autres sets contenant des murailles compatibles, des ancêtres des modulars ?

Les pièces :
Image
Image
- du gris pour la cheminée, la muraille et les créneaux; la muraille fait 4 bouts de mur de long
- du noir : en pentes pour le toit et en plaque pour le sol
- un chouia de vert pour la base de la muraille afin de faire des murailles harmonieuses avec les autres sets
- des couleurs flashy pour l'auberge : du jaune pour le mobilier et les volets, du bleu pour la porte, et du rouge pour les murs et donner une ambiance chaleureuse (ou alors pour ne pas avoir de murs salissants en cas de bagarres ?)
Quelques pièces intéressantes :
- un bout de toit 2x1 pratique pour les fenêtres sous les combles
Image
Image

- des verres à pied et une casserole pour boire et manger (on retrouve un gobelet bleu dans l'armurerie 6041 et le gobelet blanc sous la forme de réacteur dans un petit vaisseau Futuron 6810 que j'ai également ^^ ; la casserole existe déjà parmi les pièces City)
- des fleurs pour décorer
- une enseigne prometteuse représentant des verres et du raisin (la mienne est usée et a 2 pattes cassées, la colle a tenu !)
Image

- et surtout, les murs rouges à colombage qui ajoutent un charme fou à l'ensemble !

Image

Les minifigs :
Image
- 2 "crusaders", classiques avec les haches croisées sur le torse dont un archer. Pour info, comme j'ai tout reconstitué depuis mon vrac endormi pendant des années chez mes parents, je ne sais plus qui du visuel ou du plan a raison : l'archer avait-il un heaume noir ou gris à l'origine ? Merci aux collectionneurs éventuels de m'indiquer la bonne réponse !
- 1 chevalier Black Falcon : les éléments assez classiques aussi, une cape noire, si ce n'est que la notice dit d'utiliser la petite plume (réservée aux forestmen) au lieu du panache
- 1 gente dame : personnage féminin assez rare à l'époque dans le thème médiéval (les autres se trouvaient dans la charrette 6023 et la joute 6060), reconnaissable à son hennin (rouge ou blanc), les torses avec sautoir étaient déjà des pièces City); on se trouve avant la sortie des Lego pirates, donc il n'existe pas de visage féminin (mascara et rouge à lèvres pétant) comme dans le château 6081.

La construction :
On commence par le four, la cheminée et la façade de l'entrée qui pivote ;
Image
Image

ensuite vient la construction de la muraille qu'on rattache au reste avec des arcades.
Image
Image
Image

Vient ensuite le toit.
Image

A noter ici comme techniques intéressantes, le choix de l'asymétrie pour les fenêtres,
Image
ce qui permet de garder un bâtiment aux dimensions finalement assez réduites, et ainsi de construire un "faux étage" en microscale (cf. fenêtres) qui reste pas trop disproportionné par rapport à l'ensemble. Je dis "faux étage" parce que ça s'appelle une auberge et que c'est la seule partie qui s'apparente à une chambre...
Image

C'est peut-être aussi pour ça qu'on se battait, pour savoir qui avait le droit d'y dormir...

Photo d'ensemble, qui de toute façon claquera moins que la photo du catalogue...
Image

Quelques mises en situation:
Image

Image

Peut-être pas si accueillants tout compte fait...

Image

Le pauvre, celui-là reste coincé en haut et n'est sur aucune photo. Désolé, mais la notice t'oblige à rester là !

Image


Modularité :
J'ai dit tout à l'heure que la muraille était compatible avec d'autres sets d'époque, voici une petite mise en situation avec l'échoppe du forgeron 6040 et 2 châteaux Black Falcon 6073/6073 : je trouvais ça assez bien foutu pour l'époque...
Image
Sur cette photo on peut voir la standardisation des murailles pour faire un tout plutôt propre !
Image

Pour les MOC : le set comporte beaucoup d'éléments bien pratiques pour du Castle : murailles et toits, par contre le colombage rouge est unique (contrairement au colombage jaune qu'on retrouve dans les châteaux 6074 et 6086), donc difficile à réutiliser seul, je vais moi-même essayer de me trouver 1 ou 2 autres exemplaires de ce murs...

Conclusion :
Un set assez classe qui donne pas mal de couleur et de contraste au paysage gris/noir du thème Castle, j'espère que cette présentation vous aura fait connaître ce set avec la nostalgie qui va bien !

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2014 18:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2014 19:33
Messages: 207
Localisation: Bouches du Rhône
Super, merci pour cette review !

_________________
Ma collection de débutant : http://brickset.com/sets/ownedby-Elesias


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2014 19:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour la review, il y a un modèle B ?
les dernières photos donnent un diorama castle très sympa.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2014 13:39 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 20:47
Messages: 176
Localisation: Tourcoing
Super Review ! Vivement les prochaines. Bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2014 13:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Un set que j'adore, merci pour cette revue. :)
Même si je ne fais pas vraiment de Castle, je ne parviens pas à m'en séparer.

Concernant les colombages rouges, voici 2 réutilisations sur des vaisseaux.
Image
2011: Byblos K-110 Red Slave by Veynom, on Flickr

Image
2012: TriViper TRB-01 by Veynom, on Flickr

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2014 21:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2013 13:16
Messages: 1622
Localisation: Belgique

Affiliation: BrickPirate
Sympa la review! Et ça l'est encore plus avec le petit diorama à la fin :)

3615lego a écrit:
C'est peut-être aussi pour ça qu'on se battait, pour savoir qui avait le droit d'y dormir...

:rires:

_________________
Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Sep 2014 00:02 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour vos commentaires, c'est encourageant !

Citation:
il y a un modèle B ?

en théorie oui tous les sets proposaient à l'époque des modèles alternatifs sur les boîtes, mais je n'ai plus la mienne... peut-être d'autres collectionneurs en auraient des photos ?
Le diorama reprend l'auberge telle quelle, elle est seulement intégrée à d'autres sets de la même vague...

Citation:
Concernant les colombages rouges, voici 2 réutilisations sur des vaisseaux.

Whoa je suis toujours impressionné par ces réutilisations inattendues, ça donne des idées !

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Sep 2014 09:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Je ferai quelques photos de la boîte à l'occasion si vous voulez, ainsi que quelques photos du modèle équivalent réédité en 2001 "Legend"

Merci pour cette review en tous cas ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juil 2020 21:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci 3615lego pour la review. :)

Mes deux frères et moi, on a eu ce set étant petit, en 1986. A l'époque, quand on avait des Lego, on ne gardait que les briques, donc on n'a conservé ni la boite ni les plans. Quelques années plus tard, on avais encore les pièces mais plus aucun souvenir du modèle d'origine. Pendant toute mon enfance, je me suis demandé à quoi pouvait ressembler le modèle d'où venaient les murs rouges et noirs.

Un jour, sur une brocante, j'ai acheté un vrac avec les pièces de ce modèles, les pièces étaient comme neuves, contrairement à celles que j'avais chez moi. Et quelques mois plus tard, un ami m'avait acheté le set 6884, que mon grand frère avait eu à l'époque. Comme pour l'auberge, j'avais la plupart des pièces, mais ni plans, ni boite, ni photos, et j'étais très content de revoir ce modèle. Dans la boite, il y avait un petit catalogue Lego, et il y avait deux photo de l'auberge, j'ai donc pu reconstruire le modèle. Et en plus, j'ai aussi pu construire le vaisseau que mon frère avait eu. :coeur: .
A l'époque, les scans des catalogues et des instructions de montage étaient sur Brickshelf, mais je ne connaissais pas le site. :?

Peu de temps après, Lego a resorti ce set, si mes souvenirs sont bon, il coûtait 169 FF, mais à l'époque j'étais encore lycéen, et ça représentait une certaine somme pour moi, et puis je l'avais déjà reconstruit, à peu près à l'identique. ;)

Tout ça pour dire que ce modèle a marqué ma jeunesse. Je viens de le reconstruire, voilà ce que j'en pense.
D'abord, c'est un set original, des auberges dans la gamme Castle, y'en a pas eu beaucoup, ça change des châteaux. Le set est assez coloré, du gris, du noir, du rouge, du bleu, du vert, du jaune... ce n'est pas tout gris ou tout noir comme d'autres sets, en plus les murs rouges à colombages lui donne énormément de charme. C'est aussi très détaillé, avec porte, fenêtres, foyer, cheminée...
Le modèle n'est pas très gros, mais il y à quatre figurines, un cheval et de nombreux accessoires, ce qui fait qu'il est très jouable. Il y a aussi différents éléments ; l'auberge en elle même, la tour, l'écurie :?: et la muraille. L'auberge peut s'ouvrir, ce qui permet d'accéder sans difficultés à tout les recoins. Donc là, un enfant peut vraiment s'amuser à fond. :coeur: .
Le seul bémol, c'est la table et la chaise qui sont assez simpliste, mais c'est mon point de vue d'AFOL, pour un enfant des années '80, ça faisait largement l'affaire.

Ce set est clairement une réussite, il est vraiment très beau et très jouable. Et je ne le dis pas seulement parce que je suis nostalgique. ;)
Pas étonnant que Lego l'ai resorti. 8)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2020 22:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
3615lego a écrit:
Je n'ai pas de visuels des modèles alternatifs.


J'ai trouvé quelques images de la boîte sur Brickshelf. On y voit les modèles alternatifs.

http://www.brickshelf.com/gallery/Rober-to/Castle/6067/6067display.jpg

http://www.brickshelf.com/gallery/Nemcovi/Collection/6067/6067003.jpg

http://www.brickshelf.com/gallery/Nemcovi/Collection/6067/6067003.jpg

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2020 15:23 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Magnifique petit set, cette auberge.

Fournis avec quatre figurines qui me donnent de la nostalgie quand je vois ta review. La petite auberge est très jolie.

Merci 3615lego pour la review de ce set année 1986.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Aoû 2020 15:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Un de mes plus vieux sets, j'en garde d'assez bon souvenir (tout comme le château montrer dans la review)... Je l'ai remonter éphémèrement il y a quelques mois, ce fut d'ailleurs le signe de la fin de mon Dark Age.
Après, déjà à l'époque j'avais un gros grief dessus: comment on montre sur le chemin de ronde sans escalier? :mrgreen: Je dois avoir un traumatisme là-dessus, mais j'ai une obsession sur ce genre de détail même si j'ai la peur du vide et que j'aime guère monter et descendre des escaliers...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2020 17:46 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
On as tous nos petites obsessions... Je cherche pas un réalisme absolu, mais je trouve que ce genre d'oubli fait tache... Et accessoirement, certain des vieux sets médieval avaient bien des marches en briques... Rien de bien compliquer à ajouter...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2020 13:48 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
j'adore ce set, je rêvais de l'avoir enfant et faut que je me le fasse en loose, j'adore le mode d'extension en charnières de l'époque;


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2022 19:12 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2021 18:24
Messages: 184
Clairement un des sets Castle vintage les plus marquants...

Ma review en vidéo:



Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2022 09:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Un set que j'ai toujours regretté de ne pas avoir eu.
Merci pour ces reviews.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2023 19:45 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 57
Qu'est ce que j'aurais aimé l'avoir quand j'étais môme... Je l'ai trouvé sur ebay l'an dernier en excellent état pour même pas 100 euros. La chance a fini par tourner !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com