FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2012 03:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Voici enfin la galerie complète de mon diorama, présenté à la table BP lors de l'expo Fana 2012 à Rosheim...
Un peu anxieux au départ, je suis heureux de constater que le diorama a connu un joli succès lors du salon, surtout, il est vrai, auprès des jeunes visiteurs... mais pas que !! Joe Meno a pris 3/4 prises de vue de l'ensemble dimanche après-midi ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et enfin, l'Opel Blitz :

Image

Archives :
- Taille du diorama : 2x(48*48)
- Genre : Militaria
- Epoque : Juin/Juillet 1944
- Lieu : Bocage normand

- Présentation :

Alors que l'opération Overlord (D-Day) s'est déroulé avec succès quelques jours plus tôt, les alliés entreprennent de libérer la Normandie. Tandis que les anglais marchent vers l'est en direction de Caen, l'infanterie américaine se voit obligée de progresser au sud-ouest dans une zone de bocage (petits prés délimités par des haies difficilement franchissables pour les blindés alliés), très favorable à la défense et dont les troupes allemandes, plus expérimentées, savent profiter.
La bataille des haies s'étalera du 13 juin au 24 juillet 1944, et provoquera de lourdes pertes au sein de l'armée américaine. Chaque pré fera l'objet d'intenses combats. La configuration du terrain rendait vaine toute opération de bombardement aérien et l'artillerie américaine, inadaptée au bocage normand, était inefficace. Si l'infanterie américaine marchait donc à découvert, les forces de l'axe possédaient le bénéfice du terrain...

Mon diorama présentera une bataille parmi tant d'autres dans ce que l'état-major américain baptisera plus tard l'enfer des haies (hedgrox hell). Théoriquement, il s'agira d'une ferme isolée dans le bocage et occupée par les troupes de la Wehrmacht. Tandis que le camps allemand prépare sa retraite, des soldats américains, à couvert dans une haie, décident de lancer une offensive.
________________________________________________________________________________________________________________

Si j'ai peu avancé sur la structure du dio (je suis en attente de ma commande P&B), j'ai commencé la construction d'un blindé allemand, un SdKfz 141 Panzerkampfwagen III.
De 1930 à 1943, le panzer III a connu plusieurs variantes. Rapidement dépassé par le panzer IV, j'étais persuadé que le Panzer III n'avait pas été utilisé en Normandie, mais j'ai appris qu'en 1942, de nombreux PanzerIII furent réarmés avec un canon de 50mm KwK 39L/60 et leur blindage fut renforcé également. On retrouve ces modèles en Normandie au moment du D Day au sein de la 116e Pz Div.
Donc, pas d'anachronisme dans mon choix du Panzer III +happy+
Image
Mon modèle pour comparaison

Après trois versions, j'en arrive à ce résultat :
Image

Image

Enfin, j'ai dû composer avec les pièces dispo et, surtout, la contrainte de l'échelle
Image

Les deux précédentes versions de mon Panzer étaient catastrophiques, et c'est un collègue maquettiste militaire à ses heures, qui a pris un peu de recul sur mon blindé pour me remettre sur le DROIT chemin. Et vu le premier jet lamentable de samedi après-midi, il y avait de quoi !!!
[spoiler]Image
Le premier qui se moque, je spamme sa MP tirelangue


Je pense m'attaquer à la ferme normande d'ici la fin de semaine, puisque j'attends des photos de ce type de bâtisse d'une connaissance caennaise...[/spoiler]


Dernière édition par the_real_punch le 02 Juil 2012 22:05, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2012 06:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2008 12:32
Messages: 2849
Localisation: Banyuls sur mer

Affiliation: Brick 66 + BrickPirate
Aaah, je suivrais ton projet avec intérêt. :mrgreen:
Moi qui suis fan de cette période et notamment de la campagne de Normandie. :)
J'aime assez le rendu de ton blindé assez fidèle à la photo (même si le canon est d'un diamètre supérieur sur ton modèle mais ça doit pas être évident de faire moins large...)

_________________
Brick 66 Sempre jugant
Soutenez mon projet Kame House sur LEGO IDEA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2012 12:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Ah bah voilà les premières images ;)
Hé beh c'est prometteur tout ça, vivement la suite :)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2012 12:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 13:57
Messages: 1963
Localisation: Saint-Dié-des-Vosges (88)

Affiliation: BrickPirate
les 1eres photos du char sont vraiment prometteuse.
vivement les 1eres image du dio.
en tous ca le background donne envi

Icare

ps : j'hallucine :mrgreen: , un projet militaria et le [c] deboule avant meme les 1ere photos du dio. ce serai pas Ez qui donne les [c] par hasard :rires: :rires: :rires:

_________________
MOCpages
Flickr
Image I Image I Image I Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2012 13:41 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Icare a écrit:
un projet militaria et le [c] deboule avant meme les 1ere photos du dio. ce serai pas Ez qui donne les [c] par hasard :rires: :rires: :rires:

Un [c], du militaria et Ez' ?
Mais ou vas-tu chercher tout ça ! :mrgreen:

Sympa le char. Je suis impatient de voir comment tu va réaliser les bocages normands ! (Et de voir le tout fin Juin)

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2012 14:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Non non, le craquage vient de moi !!!!!!!!!
J'ai fait un copier-coller du titre du topic d'Archenval en changeant simplement le nom du topic... c'est corrigé depuis, Ez distribue pas les [c] comme ça, faut pas déconner !! ;)

Merci pour vos retours. Du coup Rodo, c'est vrai qu'un flex ou une tige fait trop fin, et que mon canon est un peu plus large que le modèle... je retoucherai le char au moins 10 fois d'ici fana, je me connais :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2012 15:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Han le copieur de titre :mrgreen:

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2012 18:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
RODO a écrit:
J'aime assez le rendu de ton blindé assez fidèle à la photo

J'ai opté pour un Panzer III parce que la caisse est plus courte que le IV, donc il s'intégrait mieux dans mon dio qui reste de petite taille. Et vu l'ambiance de la scène, un char de "chasse" était peut-être plus opportun qu'un char de soutien comme le IV...

Par contre, si la caisse me satisfait, la tourelle pas du tout !! J'aimerais y mettre plus d'arrondis.

Djaur a écrit:
Je suis impatient de voir comment tu va réaliser les bocages normands !

Je pense utiliser de nombreux limb, petits et grands pour réaliser les haies. Mais j'ai supprimé l'éventualité d'utiliser leur verticalité, trop chiche, pas assez dense...

Stephle59 a écrit:
Han le copieur de titre

Fais gaffe que je te pique pas le prénom de ta fille le jour où se sera mon tour !!! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2012 19:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 09:32
Messages: 1645
salut
je ne suis pas habituellement fan du militaria en Lego mais j'aime bien cette période historique.
J'ai hate de voir ton MOC avancer a grands pas.
Pour ton char en comparant ton modèle (tres bien fait d'ailleurs) à la photo de référence, je trouve juste que les chenilles dépassent un peu trop sur les côtés par rapport a la carcasse au dessus.
Je ne sais pas si c'est modifiable, mais j'ai trouvé que ça se remarquait un peu.

bon courage pour la suite et balance vite des photos de l'avancée :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Avr 2012 16:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
Oulah les gars! Il ne suffit pas de faire du militaria pour que j'attribue un [c], effectivement :mrgreen:

Concernant ton Panzer III, j'ai un article sur ce char en préparation pour mon blog, du coup, j'ai quelques liens à te partager s'ils peuvent t'aider :

http://www.flickr.com/photos/66211725@N ... 943823496/

http://www.flickr.com/photos/mas_effect ... 504435773/

http://www.flickr.com/photos/58682020@N08/6481885415/ (ce modèle me semble à la fois assez simple et peu "gourmand" en pièces "spéciales" et donc très abordable, tant au niveau des pièces que d'un point de vue technique sans pour autant trahir le modèle original).

http://www.flickr.com/photos/58682020@N08/6493525511/

http://www.flickr.com/photos/73599723@N02/6863909275/

http://www.mocpages.com/image_zoom.php? ... ISPLAY.jpg (avec une intéressante construction de chenille... à voir pour ceux qui ne peuvent se payer les onéreuses chenilles LEGO...)

http://www.flickr.com/photos/59056648@N05/

http://www.flickr.com/photos/akkupati/6472722345/

Voilà voilà, désolé pour cette succession de liens assez peu esthétiques... :mrgreen:

J'espère que ça pourra t'aider! :)

EDIT :

Si tu as besoin d'idée pour les haies des bocages :

Image

Par Reejoc ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Avr 2012 18:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
En prenant en compte les réflexions de Rahkam, Ez' et les autres, j'ai donc pondu ma quatrième version de mon PANZER III.
Tourelle aux angles arrondis, plus massive et mieux intégrée à la caisse.
Chenilles ramassées sous la caisse et le capot a été élargi...

Image

Image

Image

Image

Image

Les changements sont significatifs par rapport à la version précédente... même si je ne parviendrai jamais à m'approcher de la maquette (et c'est pas le but).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Avr 2012 18:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Je la trouve particulièrement réussi cette nouvelle version :coeur:
Et toi qui disais que tu allais rougir sur la table BP, je te rassure tout de suite : waouh !
Si le reste du dio est du même accabit que ta production actuelle, je ne m'en fais même pas ;)
Bon je ne suis un expert en militaria, mais pour moi il en jette carrément !

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Avr 2012 19:36 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 29 Fév 2012 22:02
Messages: 803
Localisation: Saint-Etienne
Ta quatrième version du Panzer est très réussie : que d'améliorations depuis la première !
Si ton dio est comme ce MOC, alors là : :shock: !

Continue comme ça !

Dark I.

_________________
Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Avr 2012 11:45 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 11:11
Messages: 73
A l'échelle gurine, l'exercice est clairement difficile mais cette v4 se rapproche désormais plus du M60 que d'un PzIII ;(
Juste pour deux-trois détails :
- la largeur des couvrants de chenille à 3 studs : réhausser la rangée la plus intérieure à hauteur de caisse ?
- la disparition de la tourelle ronde à l'arrière de la tourelle : une simple jante...
- la pente sur les côtés de la tourelle (as-tu essayé un tile 2x2 sur un 3937c01 ??)

Pour le canon, c'est souvent galère de chez galère mais le PzIII a l'avantage d'avoir un tuyau d'arrosage en guise d'affut. Un 75c06 pourrait peut-être suffire ??

'tention, mes deux euros, hein (amha, la problématique du militaria reste transverse).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Avr 2012 19:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Paul a écrit:
A l'échelle gurine, l'exercice est clairement difficile mais cette v4 se rapproche désormais plus du M60 que d'un PzIII


Au niveau de l'échelle, il est exact que cette V4 a pris quelques millimètres, mais comme tu le dis toi-même, il arrive un moment où l'intégrisme du puriste doit souffrir de quelques concessions. Après, j'espère que tu compares uniquement l'échelle du M60 parce qu'au niveau de la ligne, on en est loin non :?:

Paul a écrit:
la largeur des couvrants de chenille à 3 studs : réhausser la rangée la plus intérieure à hauteur de caisse ?

Heu... +1
Ca mérite que je jette un coup d'oeil là-dessus, parce que ça permet de se rapprocher du modèle et que c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire en l'état.

Paul a écrit:
la disparition de la tourelle ronde à l'arrière de la tourelle : une simple jante...

:roll: ben, c'est déjà une simple jante... pas compris là...

Paul a écrit:
la pente sur les côtés de la tourelle (as-tu essayé un tile 2x2 sur un 3937c01 ??)

Oui, et c'est inesthétique en fait. Je pencherais plus sur des cheese slope 1x1x2/3 mais j'attends ma commande pour revoir ce détail.

Paul a écrit:
Pour le canon, c'est souvent galère de chez galère mais le PzIII a l'avantage d'avoir un tuyau d'arrosage en guise d'affut. Un 75c06 pourrait peut-être suffire ??

Je suis en train de regarder...

Bref, merci à Paul car grâce à lui, j'ai mis mon Panzer en pièces... en route pour la V5 :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Avr 2012 17:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Après avoir pris en considération les avis de chacun, voici la version 5 du Panzer...
Finalement, le canon est plus réaliste comme ça, Paul avait raison, mais j'ai opté pour une barre et non pour un axe technic (ça faisait très vilain Paul !!)
La troisième ligne intérieure a été réhaussée à hauteur de caisse... beaucoup de choses ont évolué en fait, à vous d'en juger...

Par contre, les prochaines modifs ne seront plus aussi profondes car j'ai encore les granges, la flack88, les bocages et un radar de campagne a réalisé, et comme c'est une expo, l'esthétique prime...

Image Image

Image Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Avr 2012 18:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2010 10:17
Messages: 1410
Localisation: 69 - né en 02/1973
Vraiment réussie cette dernière version :bravo:

_________________
..... rejoins le côté obscur de la brique .....
Imageflickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Avr 2012 19:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 13:57
Messages: 1963
Localisation: Saint-Dié-des-Vosges (88)

Affiliation: BrickPirate
ah ces puristes :mrgreen:
moi je trouvais deja la V1 superbe
la V2 aussi
et la V3...aussi
j'avoue avoir du mal a dire laquelle est la mieux
pour moi les 3 sont du meme niveau (bon d'accord la V1 un peu en dessous)

en tout cas chapeau pour ta recherche de la perfection. cela inaugure bien la suite
vivement le dio :mrgreen:

Icare

_________________
MOCpages
Flickr
Image I Image I Image I Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2012 13:53 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Cette V5 est vraiment réaliste !

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2012 18:57 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 11:11
Messages: 73
Cette v5 nous ramène le PzIII :coeur: .

Merci d'avoir essayer le tube, même vilain, pour lui privilégier la barre ; le rendu est ici nickel.

Juste un détail, mais je n'arrive pas à zoomer assez pour déceler si la tourelle peut être reculée d'un tile (qui viendrait alors devant elle), l'excentrage vers l'arrière du panneau de tourelle étant un signe distinctif de ce blindé qui rendrait ce compromis Lego parfait (l'oeil va chercher cette tourelle derrière la ligne vertical séparant ce char par le milieu, comme pour le Panther).

J'avais des préventions mais ton choix de slope courbe pour les côtés de tourelle est très convaincant (faut toujours considérer le modèle vu de 3/4 plongée et là (deuxième photo de la v5), ça le fait carrément).

De mon point de vue, ton courage de refaire a trouvé là sa récompense.

Tu prévois des fantassins pour ce dio ?? (Les minifigs font partie de mes freins pour le militaria 2ème GM, je m'interroge notamment sur comment concrétiser du torse GI's. Repeindre le 973pb259c01 serait idéal, mais risqué. Une base d'Adventurers ?).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com