FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:01

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2012 14:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2012 13:29
Messages: 167
Aujourd'hui, je vais vous présenter mon tout dernier MOC en date.

Image

Il s'agit donc d'un MOC inspiré de l'attentat du 11 septembre 2001; plus précisément du site où les tours jumelles se sont effondrées, Ground Zero.
J'ai quand même longuement hésité avant de me lancer dans ce projet…
En effet, j'ai conçu l'éventualité que certaines personnes puissent être choquées par le fait que je prenne cet endroit comme source d’inspiration pour un MOC.
Mais pour l’instant, quand je regarde les commentaires sur Flickr, ça a l’air de bien passer auprès des gens.

Je pense avoir bien réussi ce MOC, j’y ai mis beaucoup d’amour et ça se voit par la quantité de détails, non ? J’y ai passé environ 6 heures dessus si on compte l’editing qui a duré une petite demi heure…

J'ai également fait une "Video version" bien que je n'aime plus You Tube pour partager mes créations : http://www.youtube.com/watch?v=c2pBMc9ru3o
Petite image bonus (le projet en tant que WIP):
Image

_________________
http://www.flickr.com/photos/tomsolo93/
TomSolo93


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 14:25 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
en effet le sujet peut parraitre délicat mais je trouve que le rendu est très bon.
belle impression de chaos, sans pour autant virer au gore avec des petites mimines dépassant
des décombres.
Un chien dans l'équipe de secours

Sinon les grilles jaunes ne sont pas là innocement je présume, elles représentent quoi ?
Je trouve ça surprenant mais sans doute as tu une explication

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 16:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2012 13:29
Messages: 167
J'ai une explication : J'ai regardé pas mal d'images de ce site et j'ai vu que quelques fois étaient présentes dans les décombres des restes de banderoles "police line do not cross" ou encore des taches jaunes sur des restes d'acier. Je me suis rappelé ces détails lors de la construction du MOC et j'ai pris quelques grilles jaunes ...
C'est vrai que c'était pas très judicieux finalement ^^

J'avais pas pensé à un chien dans l'équipe de recherche ... C'est bête de pas en avoir mis tiens !

_________________
http://www.flickr.com/photos/tomsolo93/
TomSolo93


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 16:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 15:08
Messages: 224
Localisation: Centre
Ce moç est vraiment magnifique et représente bien la réalitè avec un amas de déchets et de nombreux détails.
De ton moc se dégage vraiment une ambiance pesante et même un silence oppressant.
En ce qui concerne le côté moral de ta création, je ne suis pas plus dérangé que ça car il y a de nombreuses créations sur le thème de la guerre et, pour moi, c'est la même chose. Cet attentat est au fond l'oeuvre de la guerre contre des innocents certes mais les soldats sont innocents d'une certaine façon...
Cependant je suis surpris de trouver une création sur ce thème car elles sont rares sûrement du à la réticence des moceurs.
En tout cas, un grand bravo pour ton moc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 16:46 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Effectivement tu as presque trop bien reussi ton coup pour moi.

La (dé)construction est réussie, l'ambiance est là, et c'est pour moi tout le problème.

J'associe le lego au jeu et ton moc me renvoi trop à la realité.
Pour moi le lego c'est avant tout un univers ludique où j'aime à me réfugier pour fuir les réalités, drames et autres horreurs quotidiennes.

Cela n’enlève rien au fait que ce soit réussi, c'est juste un ressenti tout à fait personnel ;)

Et je te remercie de m'avoir permis de trouver une réponse à la question : "pourquoi est ce que j'aime tant jouer au lego à presque 36 ans ?"

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 17:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2011 13:11
Messages: 1240
Localisation: ajaccio
C'est vrai que c'est un sujet assez chaud et très peu ( voir jamais ) reproduit en LEGO .
Je trouve que le drapeau américain est trop "propre", on dirait qu'il est tout neuf comparé au reste.
C'est normal si je suis beaucoup plus choqué par les MOC de la guerre mondial que ceci ??


Dernière édition par baal7200 le 22 Fév 2012 21:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 18:12 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 12 Fév 2010 21:53
Messages: 759

Affiliation: Chez Ouam
Belle réalisation avec une ambiance...spéciale. Ca me renvoie directement aux images diffusées et diffusées à la TV.
L'effet est saisissant. Bravo, y'a une vraie émotion qui se dégage avec ce MOC sur un sujet difficile. C'est un vrai travail de mise en scène, au delà de la construction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 20:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010 22:16
Messages: 1176
Localisation: (60)Oise
Vraiment super bien réalisé !La destruction est super bien rendue !félicitations !
:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 20:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2012 13:29
Messages: 167
WOW ! Merci à tous ! Merci beaucoup ! :D
Après c'est vrai, le drapeau est pas très bien mais bon ^^

_________________
http://www.flickr.com/photos/tomsolo93/
TomSolo93


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 20:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 22:03
Messages: 902
Localisation: 56
Candia a écrit:
Effectivement tu as presque trop bien reussi ton coup pour moi.

La (dé)construction est réussie, l'ambiance est là, et c'est pour moi tout le problème.

J'associe le lego au jeu et ton moc me renvoi trop à la realité.
Pour moi le lego c'est avant tout un univers ludique où j'aime à me réfugier pour fuir les réalités, drames et autres horreurs quotidiennes.

Cela n’enlève rien au fait que ce soit réussi, c'est juste un ressenti tout à fait personnel ;)

Et je te remercie de m'avoir permis de trouver une réponse à la question : "pourquoi est ce que j'aime tant jouer au lego à presque 36 ans ?"



Très pertinente cette observation... Je rejoins ton point de vue, même si paradoxalement l'utilisation des Lego pour aborder des sujets "difficiles" en fait assez inintéressante (peu commune en tout cas*) ...

(* en tout cas par rapport à ce que j'ai pu découvrir jusque la, je me trompe peut être; si certains ont des liens de creations traitant de sujets de ce genre je serai curieux de voir cela...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 21:16 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
HS ON/
il y a eu (de mémoire) un moc sur les camps de concentration notamment qui avait fait pas mal parler déjà
HS OFF/

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 21:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
lego-maniac a écrit:
il y a eu (de mémoire) un moc sur les camps de concentration notamment qui avait fait pas mal parler déjà

Oui, je l'avais vu, il m'avait fait assez froid dans le dos d'ailleurs.....
L'auteur n'était pas un AFOL mais un artiste, je crois.

Sinon, pour en revenir au MOC de TomSolo, ça ne me gène pas tant que ça
de voir ce genre de sujet abordé avec des Lego, tant qu'on "prend des pincettes"
comme c'est le cas ici ! (je veux dire par là que tu respectes les victimes et présente la scène
dignement, ce qui est honorable)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 23:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2011 13:11
Messages: 1240
Localisation: ajaccio
Ptera a écrit:
[L'auteur n'était pas un AFOL mais un artiste, je crois.

Celui fait par l'artiste polonais Zbigniew Libera en 1996, rendu sur une boite LEGO où tout le monde cria au scandale croyant que LEGO allait sortir ce set ( peut être pour ça que LEGO refuse de faire des LEGO WW2 ).
Image

Et celui que LM parle a été fait par un AFOL ( qui est très harde aussi ).
Image[/quote]
Voilà pour la minute thème monstrueux, d'où le MOC de tomsolo93 ne fait pas partis ( pour moi ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 23:37 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Bof le WW2 c'est pas pire que les massacres lors des guerres napoléoniennes.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2012 23:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011 19:29
Messages: 411
Avant de donner mon avis sur les "thèmes monstrueux", je vais quand même dire ce que je pense de ta création, l’atmosphère est bien rendu epar contre je ne comprends pas la raison de ces grilles jaunes mais après c'est personnel :) !

Pour ce qui est des "thèmes monstrueux", je ne vois pas les choses comme ça. "Monstrueux" certes parce qu'ils abordent des thèmes qui ne sont pas très gaies mais après, il y a bien d'autres choses qui sont monstrueuses et elles sont parfois cachées dans les choses que l'on considère comme "belles" ou "féeriques".
Si vous êtes jeune, passez votre chemin ;) On peut prendre plusieurs exemples : Blanche Neige que la marâtre essaye de tuer à trois reprises, le Chaperon rouge qui lorsque l'on analyse l'histoire de près peut parler d'inceste et d'autres thème horribles ou encore Lewis Carroll le papa de la mignonne petite Alice au Pays des Merveilles qui avait un gros penchant pour les photos de petites filles pas très habillées. Bref, tout ça pour dire que ces choses "merveilleuses" ne sont pas toutes si belles que ça. Alors vous me direz oui mais ça c'est des contes, des histoires c'est pas la réalité. Certes mais je pense que le fait de représenter cette réalité, de la dénoncer fait qu'elle n'est pas oubliée et pour moi, le plus important est là. Les camps de concentration c'était il y a un peu plus de 67 ans, c'est pas si vieux que ça, c'est des choses que l'on ne peut pas oublier, l'attentat du Word Trade Center c'était il y a 10 ans...moi les deux tours, je l'ai vues tomber sur mon écran de télévision.

Bref, je m'emporte surement mais c'est comme ça que je vois les choses, après chacun est libre de représenter ce qu'il souhaite avec ces briques ;) !

_________________
"C’est en imitant les autres qu’on ne ressemble à personne." Nicolas Canteloup.
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." Nelson Mandela.

Mon compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/thebrickavenger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Fév 2012 00:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2011 13:11
Messages: 1240
Localisation: ajaccio
Quand je dis monstrueux je parle bien sûr des camps, pas du MOC qui en sortant du sujet présenté est très jolie. Pour les contes je vais pas dire que c'est "imaginaire", je prends l'exemple du petit poucet :
-enfant handicapé et subit les moquerie de ses frères ( sales momes ).
-les parents qui sont pauvre, pas de quoi manger et avec l'autre qui est bucheron sa aide pas. ( pauvreté donc )
-Ils abandonnent les gosses ( sympa la mère tout de même ) et après c'est elle qui pleure voulant retrouver ses gosses :roll: ( la stupidité de l'homme et bien sûr son côté cruel ).

Pour certains ceci vous parle ? Ben oui c'est un sketch de Florence Forestie :mrgreen: ( mais sa reste sèrieux ).
Pour Napoléon c'est autre chose, entre l'Angleterre qui avait la folie des grandeurs, Napoléon qui était pas mieux ( et c'est un Corse qui dit ça ^^ ) et l'Espagne qui profitait bien de la guerre entre les deux. Mais c'est différents, Les guerres Napoléoniennes c'était surtout des soldats qui mouraient, Hitler c'était tout le monde ( ou presque ) donc c'est pas trop comparable. Après chacun son avis bien sûr, perso la WW2 me choque beaucoup plus que le 11 septembre.
Au final tomsolo93, ton MOC aura fait parler ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Fév 2012 00:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 13:57
Messages: 1963
Localisation: Saint-Dié-des-Vosges (88)

Affiliation: BrickPirate
un tres beau MOC, donc l'ambiance est extremement bien rendu

au sujet de la "polemique" sur les themes abordés, je rappelerai juste que nous les FOL (A et T) utilisons nos briques comme moyen d'expression et que tous les themes peuvent (et doivent) etre abordés avec notre sensibilité propre. Un MOc castle avec un preu chevalier allant echarpper du Troll n'est pas moins "barbare" qu'un MOC sur une guerre historique. Il n'existe donc pas de bon ou mauvais sujet. apres tout est histoire d'interpretation et de respect.

Icare

_________________
MOCpages
Flickr
Image I Image I Image I Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Fév 2012 20:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010 22:16
Messages: 1176
Localisation: (60)Oise
Icare a écrit:
au sujet de la "polemique" sur les themes abordés, je rappelerai juste que nous les FOL (A et T) utilisons nos briques comme moyen d'expression et que tous les themes peuvent (et doivent) etre abordés avec notre sensibilité propre. Un MOc castle avec un preu chevalier allant echarpper du Troll n'est pas moins "barbare" qu'un MOC sur une guerre historique. Il n'existe donc pas de bon ou mauvais sujet. apres tout est histoire d'interpretation et de respect.

+1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Fév 2012 23:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 21:43
Messages: 1456
Localisation: Villers-lès-Nancy (54)

Affiliation: TechLug
Belle* (et triste) scène :) :sad: ! Les débris faits avec diverses pièces sont bien rendus. Le drapeau et les grilles jaunes ne me plaisent guère, mais spas grave ;) .

HS/ 11 septembre 2001... J'étais à l'étranger, en voyage, dans mon hôtel, devant la télé... J'avais 3 ans... Quand j'ai vu les tours s'écrouler et quand j'ai appris que des milliers de gens sont décédés, j'ai eu peur, j'ai failli pleurer sniff ...
R.I.P. à toutes les victimes et aux pompiers qui ont voulu sauver des vies en perdant la leur...
/HS

*: belle scène en LEGO, pas en vrai bien sûr.

Dardeka

_________________
J'AIME LES LEGO. ÉPICÉTOU.

Mon Brickshelf Mon Flickr
Image Image ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Fév 2012 00:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2011 19:10
Messages: 111
Localisation: Cantal (15)
Jolie réalisation.

Pour ma part je partage l'avis de TheToxicAvenger, il faut parler de ces choses là pour ne pas oublier. Et notre moyen de nous exprimer c'est les briques donc peu importe la forme et la manière tant que le thème est traité avec respect. Le moc de TomSolo93 n'a rien de choquant ni de "monstrueux" au contraire il reflète bien la réalité d'un camp de concentration par contre le choix des minifigs de l'artiste polonais est très moyen.

_________________
Vive l'Empereur ! Gloire à l'Empire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com