Connaissez-vous Rollcage ? C'est un jeu video sorti en 1999, et c'est probablement mon jeu préféré ( j'y joue encore, d'ailleurs ). Le principe du jeu est simple : c'est une course de gros véhicules, on peut tirer sur les adversaires, et, chose importante, les véhicules peuvent se retourner et rouler capot vers le bas, grâce à leurs pneus démesurés. Je sais que certains ici connaissent WipeOut, et bien Rollcage est un peu le même genre de jeu.
Une p'tite vidéo, pour appréhender le gameplay :
http://www.youtube.com/watch?v=OOTIHGhhw6oDepuis la fin de mon dark age, j'avais dans l'idée de tenter un MOC dédié à ce jeu, mais les quelques ébauches n'avaient abouti à rien ; puis un jour, j'ai acheté à bas prix une partie du
set 8466, et ses énoooormes pneus ! Le MOC pouvait prendre corps ! j'ai alors cherché des MOC de Rollcage sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose, hormis un
MOC axé Technic, sur SeTechnic ; j'ai dévoré le topic, en vivant l'évolution du projet ( btw chapeau au dénommé Durian ) ; mais d'une part je suis absolument incapable de réaliser un tel truc, et d'autre part je voyais plutôt un MOC basé sur le design des voitures du jeu.
Dans le jeu, je me suis inspiré de la voiture de Yuri, le meilleur véhicule imo ( à débloquer en gagnant les courses " faciles " ) ; c'est la voiture utilisée dans ma vidéo, ci-dessus. Elle est rouge et noire d'un côté, gris et noir de l'autre, j'ai souhaiter garder ce code couleur ; XD, ça tombe bien, je me suis entraîné à MOCer sur les World Racers !
Et quitte à faire du lego, je me suis dit que faire un poste de pilotage réversible serait sympa ( j'entends par là faire pivoter le pilote, de manière à ce qu'il soit toujours tête en haut même quand le véhicule se retourne.) J'ai regretté de ne pas trouver de sac à vomi dans les accessoires pour minifig, ça aurait pu lui servir, au pauvre Yuri

Après quelques estimations de proportion, en fonction de la taille des pneus, j'ai commencé à monter
un gabarit rotatif . J'ai dû utiliser ces verrières bleues, c'étaient les seules me permettant de faire tourner le pilote ...
J'ai MOCé lentement, en tâtonnant, j'ai vécu 2 crashed MOC ; j'ai sacrifié ma vision du MOC idéal sur l'autel des manques multiples : manque de temps, d'expérience, de technique, et ... de pièces

; j'ai pesté contre les décalages inopinés ; je me suis inscrit sur bricklink ( j'avais les 4 pneus, mais une seule jante ...j'en étais réduit à coincer des roues plus petites dans les gros pneus ) ; je n'ai pas lâché l'affaire, et aujourd'hui, j'ai fini

Au final, je suis à la fois content et insatisfait du résultat ; je pense que je retenterai l'exercice ; en plus, la gamme de véhicule dans ce jeu ( et dans sa suite Rollcage Stage 2 ) permet une grande liberté d'éxécution.
Pour finir ce ( long ) post : merci à Décalé

Plus d'images sur mon flickr ; la semaine prochaine, un pote geek/photographe/kidnappeur de lego devrait me faire des photos de meilleure qualité.