FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 24 Avr 2024 11:47

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

La façon de "choisir" vos minifigs ?
Vous tatez 54%  54%  [ 105 ]
Vous achetez des minifigs déjà identifiées 11%  11%  [ 22 ]
Vous achetez au hasard 23%  23%  [ 44 ]
Vous achetez par boîte complète 12%  12%  [ 23 ]
Nombre total de votes : 194
Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2012 19:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008 23:16
Messages: 524
Localisation: 62
J'ai vu ici ou là que certains n'arrivaient pas à tater correctement les sachets des séries de minifigs.

C'est pourquoi, je vous propose ma méthode et vous invite à décliner les votres.
A titre personnel, une boîte complète de minifigs, ça me prend 20 minutes et je peux dire avec 99% d'exactitude ce qu'il y a dans chaque paquet.

Matériel:
- vos mimines (pas de bras, pas de choix)
- une connaissance quasi parfaite des minifigs et de leurs accesoires.
- une boite de minifigs

Matériel facultatif:
- un smartphone
- du temps si vous voulez trouver votre préférée, vous faire une série complète
- une ambiance (ne pas avoir peur de fouiller en se faisant réprimander par un directeur, par exemple). Vous connaissez le vendeur, il vous laissera tater tranquille. Mieux, avec d'autres vendeurs ou clients, tater tous ensemble. Un mot d'ordre: tater tranquille, n'abimez pas les paquets, ne forcez pas, soyez doux.


Objectif principal durant l'opération:

- reconnaitre les accessoires
- en cas de doute, en reconnaitre un 2ème.


Mise en oeuvre:


- repérer une boîte de minifigs
- prendre le 1er paquet entre ses doigts
- repérer un accessoires, c'est facile, ce sont ni les jambes, ni le corps, ni la base.
- tel un lecteur de braille, il faut faire le contour de l'accessoire entre ses doigts, un doigt de chaque coté du paquet, on arrive très vite à reconnaitre si c'est une lance, un poisson, un fusil, etc.
- en cas de doute, reportez vous à votre smartphone où vous aurez pris soin de mettre une image de la série en question
- en cas de doublon (genre 2 minifigs de la série ont un pistolet laser) essayez de choper un autre accessoire. Mon 1% d'erreur vient de là, je crois avoir choper un extraterrestre avec son flingue et je me retrouve avec la cosmonaute qui a la même arme.
- vous ne trouvez pas d’accessoire dans le sachet? Tenez le par un coin et secouez, les pièces vont bouger. Perso, si au bout de 10-15 secondes, je n'ai rien identifié, je secoue. Si vraiment je bute sur le sachet ( chose très rare) je le repose et je passe au suivant.
- ne vous fixez pas non plus sur un accessoire à reconnaitre. Exemple du lapin: ne cherchez pas forcément la tête avec les oreilles, la carotte ou les feuilles de carotte au tendance à se loger tout au bord du paquet, très facilement identifiable. Autre exemple, romain, grec ou guerrier aztèque sont très facilement identifiable non par les casques mais par les lances.

- Si le sachet me plait, je le pose à coté ou par terre
- Si je le remets dans la boîte, pour savoir où j'en suis, je le repose de travers et je prends le suivant.

Et ainsi de suite. Votre rythme va augmenter au fur et à mesure. Vous allez reconnaitre de plus en plus vite qui est qui et apprendre les formes spéciales très nombreuses qui facilitent la tache ( un angle droit, un trou, une grosse pièce, un pic, un roc, un cap, que dis je une péninsule .... hum je m'égare).

Attention à quelques pièges que vous apprendrez vite à déceler, par exemple l'homme de la jungle, très reconnaissable à son singe ou son couteau, ce dernier était doublé, donnant une pièce très bizarre au toucher.


Bilan:

- passage en caisse
- ouverture des sachets chez soi avec grand plaisir.


Si d'autres personnes veulent apporter leur contribution ou ont de meilleures méthodes, qu'elles ne se gênent pas, je suis toujours prêt à prendre des conseils.

_________________
Mon Instagram Lego: https://www.instagram.com/julortk/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2012 20:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2011 19:09
Messages: 1637
Localisation: Strasbourg

Affiliation: Fanabriques
Moi, je me base sur les dot codes. Ce n'est pas toujours super fiable au début mais j'ai 100% de réussite sur la série 7 depuis un moment déjà (idem avec la 6).
Et pas de risque d'abimer les sacro-saints sachets :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2012 21:19 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Pour moi c'est du 80% hasard et 20% tatage. Ma méthode de tatage est simple : si je l'utilise, c'est que je veux une fig en particulier. Du coup je prends une méthode simple : oui ou non. En calir, quand je tate je cherche juste à savoir si c'est la fig que je veux.

Exemple : si je veux un SM, je tate à la recherche de son armure typique. Si elle y est, je prends. Sinon, je passe au suivant. Du coup c'est assez efficace, parce que je ne cherche pas à identifier quelle fig je tate mais juste à savoir si c'est celle que je cherche.

Du reste, je prends les figs principalement au hasard.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2012 21:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2009 10:29
Messages: 362
Arf !! Sympa ce petit topic "tâtage" Ortk ! :mrgreen:

Pour ma part, je tâte les sachets en essayant d'identifier un élément facilement reconnaissable tout d'abord (par exemple "jambes" de la statue de la Liberté ou de la danseuse Espagnole, jambes courtes pour Nain, Leprechaun, Petit Chaperon Rouge, queue de poisson pour Poseidon, etc.).
Ensuite j’essaie de trouver rapidement une pièce qui mettra tout le monde d'accord, par exemple la lance du Romain ou du guerrier Aztèque, le bouclier d'un guerrier ou l'accessoire qui permettra d'identifier de façon fiable le contenu du sachet, et ainsi de suite pour les autres figurines.

Par contre, j'avoue que ça prend du temps, et dans ce cas il vaut mieux être ok avec le staff du magasin car ça ne passe pas vraiment inaperçu, surtout si c'est à côté de la caisse.
Généralement, lorsque je ne connais pas les vendeurs, je demande gentiment à la caisse s'ils m'autorisent à "tâter" les sachets, et à ce jour je suis plutôt chanceux, je n'ai jamais eu de refus. Ensuite je prends mon temps pour trouver ce que je cherche. ;)

Si j'ai tout mon temps, j'ai 100% de réussite sur le contenu du sachet. Si je suis pressé ou que je doute (nouvelle série par exemple), je descends à environ à 18 figurines achetées pour être certain d'obtenir les 16 de la vague. Une fois que j'ai les 16 pièces de la série, je reviens pour en prendre quelques unes supplémentaires pour des échanges ou des MOC. ;)

Pour ma part, je ne me sers quasiment jamais des "codes" au bas du sachet (illisible très souvent ou difficile à interpréter), sauf dans certains cas très probants, comme le code sur le sachet du Nain de la série 5, très facile à identifier rapidement ! tirelangue

IG88.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2012 02:16 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007 23:27
Messages: 526
Localisation: finistere sud

Affiliation: Freelug
Ah, le tâtage, ya que ça de vrai!!
J'utilise la même méthode sauf qu'une fois la fig découverte, j'ouvre le sachet pour être sûr.
Ils commencent à me connaitre au joué-club depuis le temps, pour la série 6, je leur avais demandé une boite neuve et leur stand à papier cadeau, + des ciseaux, OK, tranquille pour tâter,
Pour la série 7, j'ai tout fait sur le rebord de la caisse avec 1 vendeur et le patron, no soucis!!
La prochaine fois, je demande une boite à trier à la maison !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2012 06:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Le directeur du magasin de jouets du coin étant un ami... ça facilite grandement les choses :mrgreen:

La boite est mise de côté, je viens tâter les sachets en salle de repos, on boit un coup, on fume une clope et on se fait des barbec' le week-end... ça, c'est "amazing" :rires:

Par contre, par principe, je laisse toujours une fig de chaque exemplaire dans les boites, et ce depuis les premières séries.
Exemple, le romain s6 ou le space marine s7... j'ai laissé un exemplaire de chacune dans les boites, histoire de me donner bonne conscience, je l'admet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2012 07:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2008 12:32
Messages: 2849
Localisation: Banyuls sur mer

Affiliation: Brick 66 + BrickPirate
Même méthode de tâtage: je cherche à reconnaitre un accessoire bien précis et je confirme avec une 2nde pièce en cas d'accessoire commun à deux minifigs.
Après pour le temps passé à le faire, tout dépend de si je recherche une minifig bien précise ou de plusieurs.
J'ai établi de bons contacts (ainsi que Jimmy) avec les magasins du coin donc ils sont habitués, ils vont nous chercher les boites pour qu'on puisse tout tâter.
Ils nous demandent même comment on fait etc...
Rien ne vaut les bons contacts. :mrgreen:
Mais bon, on en est pas au barbeuc quand même. ;)

Il m'est arrivé d'avoir un gamin à côté de moi en rayon pendant que je tâtais et sa mère m'a demandé ce que je faisais.
Quand je lui ai expliqué, elle m'a demandé si je pouvais lui trouver telle minifig et je l'ai fourni à son petit.

_________________
Brick 66 Sempre jugant
Soutenez mon projet Kame House sur LEGO IDEA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2012 09:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2009 10:29
Messages: 362
RODO a écrit:
Il m'est arrivé d'avoir un gamin à côté de moi en rayon pendant que je tâtais et sa mère m'a demandé ce que je faisais.
Quand je lui ai expliqué, elle m'a demandé si je pouvais lui trouver telle minifig et je l'ai fourni à son petit.


Rendre service à un gamin ou mieux, à une maman qui cherche désespérément une figurine pour son gamin, y'a que ça de vrai ! :roll: ^^

Ah puis comme le disait Ortk dans son premier post, bien connaître les accessoires qui sont présents avec la nouvelle série de minifigs aide beaucoup à identifier rapidement les figurines. ;)

IG88.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2012 10:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010 23:02
Messages: 941

Affiliation: BrickPirate
J'ai déjà essayé de tâter, mais comme ce n'était pas probant, je n'ai jamais acheté de minifigs en magasin.
J'en ai pris 4 pendant les soldes sur le S@H. Comme ça j'ai pu m'entraîner au tâtage chez moi.
En magasin, je me sens épié dès que je le fais, c'est une sensation désagréable.

_________________
I really am just a mad man in a blue box.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Aoû 2012 01:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
IG88 a écrit:
Rendre service à un gamin ou mieux, à une maman qui cherche désespérément une figurine pour son gamin, y'a que ça de vrai ! :roll: ^^
Oui, j'adore rendre service aux mamans. 8)

Sinon, comme Kayvol au dessus, je me suis essayé au tatage, mais sans résultat probant. J'avais l'impression de tâter 4 fois la même minifig (cela dit, c'était peut être le cas).

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Aoû 2012 06:42 
Hors ligne Newbie

Inscription: 26 Mai 2012 21:17
Messages: 9
Pareil que la plupart d'entre vous pour le tatage : chercher l'accessoire unique en l'isolant avec les doigts.
Quand c'est une boite entière que j'ai acheté, je classe d'abord les sachets selon le code à points, puis je tâte de manière à ne pas le faire 60 fois...

Petite astuce : j'ai toujours dans ma sacoche les dépliants ( qui sont dans les sachets), des 3 dernières séries en cours. Ça m'a bien servi les fois ou je suis tombé sur des séries auxquelles je ne m'attendais pas en visitant des magasins de jouets lors de déplacements !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Aoû 2012 09:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010 07:18
Messages: 409
Localisation: La chapelle des marais

Affiliation: BRICKPIRATE
Moi je tate, je n'ai jamais demandé quoi que ce soit, et on ne m'a jamais rien dit non plus! Remarqué, le premier qui me fait une remarque, je remet tout dans la boite, et je laisse mes autres achats à la caisse pour aller claquer mon fric dans une autre boutique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Aoû 2012 11:12 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11608
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
J'achète au pif car je reconnait pas grand chose, peut-être les gros casques simplement.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Aoû 2012 12:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2011 12:54
Messages: 226
j'achète toujours au pif au début car rien ne vaut pour moi le plaisir de la découverte.
Il n'y a que la série 2 que j'ai commandé entière car je n'en ai jamais trouvé( c'est la seule d'ailleurs qui n'a pas été dispo).
Honnêtement, j'étais content de l'avoir mais c'était pas pareil.
Maintenant, quand il m'en manque plus que deux ou trois, je tâte avec un taux de réussite proche du néant... j'ai réussi à chopper le petit chaperon rouge grâce à ces jambes mais c'est bien le seul tirelangue .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Aoû 2012 14:32 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2012 08:29
Messages: 401
Comme pour les boosters de jeu de figurines je fais confiance au hasard et pour avoir l'effet de surprise !

Récemment j'ai pris 4 sachet de la série 7 et j'ai eu l'aztec, la mariée et 2 space marine ! :mrgreen:

La raison pour lequel je prend au hasard c'est que j'ai pas envie de perdre du temps à trouver une figurine, au pire si je veux une figurine bien particulière je commande sur le net !

Cependant je garde mes sachets pour garder le code au cas ou si un ami demande pour avoir une figurine particulière !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2012 16:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2012 09:37
Messages: 1522
Localisation: Strasbourg

Affiliation: BretzeLUG
Pour ma part j'achète d'abord au hasard, pour avoir le plaisir de la surprise quitte à avoir quelques doubles, et ensuite je recherche les minifigs manquantes qui m'intéressent en tâtant (avec l'aide de ma chère et tendre qui m'a trouvé récemment le scaphandrier :coeur:)

Concernant la série 8 voici les signes distinctifs qui m'aident à identifier facilement une minifig parmi celles que j'ai eu à chercher à tâtons :

- La reine alien (le + simple) : repérer la robe - unique dans cette série qui se reconnaît très bien au toucher
- L'homme chauve-souris : repérer le corps et les bras avec l'articulation spécifique
- Le scaphandrier : repérer un gros élément pour le casque et confirmer avec le fusil harpon
- Le DJ : repérer le CD (l'album peut être confondu avec le journal du business man)
- Le joueur de foot US : repérer la coupe assez facile à distinguer, ainsi que la protection du corps
- La skieuse : identifier les skis, fins longs et plats

_________________
Ma galerie flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2012 16:13 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Le gars au bretzel se repère par son chapeau.

Idem pour le père noël.

La fée est facile avec ses ailes.

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2012 18:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2012 13:07
Messages: 1929
Localisation: Concarneau (29)

Affiliation: Lego VIP
-la pompom girl avec ses cheveux
-la cow girl avec son chapeau unique ainsi que le lasso mou qui prend pas mal de place ;)
-le pirate avec son sabre ainsi que le chapeau (déjà plus difficile)
-le trader avec son chapeau melon et sa valise (similaire avec la forme de la boite à outil série 6)
-le robot avec son gros casque tout simplement :)

_________________
"5 ans de droit, tout le reste de travers" - Coluche

Me retrouver sur flickr http://www.flickr.com/photos/91676598@N04/
mais aussi sur Instagram: Vincent429


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Sep 2012 18:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2011 17:13
Messages: 372
Localisation: Picardie, Oise

Affiliation: Lego VIP
Au hasard pour moi...

_________________
CédRic
--------------------------------------
Ma collection http://brickset.com/sets/ownedby-Rotary-Project
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2012 02:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2007
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Bin je tate, mais il faut que j'ai le temps. En général, je prends quelques sachets et je vais réfléchir devant le rayon Lego. Bin oui, à mon Leclerc ils ont déporté les coffrets de minifig. Ch'ais pas pourquoi.

Sinon, si je ne trouve pas ce que je veux je ne prends pas. De toute façons la série complète je la commande avec l'asso. J'ai les 7 premières... Vala vala ;)

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com