Thibault a écrit:
même si ce film est juste sans intérêt, et que sa réalité historique -faits, armes, uniformes- est hollywoodienne

m'enfin c'est assez poilant au cinoche, ça détend!

)
Pas entièrement d'accord avec toi...rien que pour le fait que dans 7ème art, il y a "art". Ce film est absolument magnifique, tant dans la narration que dans l'image.
Pour ce qui est de la "réalité" historique, je ne suis pas assez expert. Cependant, je pense que c'est assez réaliste du point de vue d'un spartiate. Il faut savoir qu'à l'époque la télé n'existait pas (

désolé, je pouvais pas l'éviter). Donc il y avait beaucoup de fantasme, d'imaginaire, de craintes (?) ... dans l'esprit des spartiates qui ne savaient pas trop à qui ils avaient affaire et ce qu'étaient ces étranges créatures qu'ils devaient combattre. En même temps, ils se voyaient comme de puissants guerriers très ordonnés et sans peur. Et dans ce film, on retrouve tous ces ingrédients (des soldats impeccables, une franche camaraderie, un don de soi et en face une armée infinie, des moyens incroyables...), ce qui donne un film certe très fantasmé, mais qui illustre de manière épique cette période, comme devaient se la représenter les gens à l'époque.
Ah si, quelque chose de très réaliste et qui marquait une vraie différence dans la conception du soldat grec. Dans le film, on voit nettement la différence entre les soldats spartiates et les "combattants volontaires" des autres cités...
Sharigan a écrit:
Soit dit en passant, ceci est complètement faux. C'est une belle image d'Epinal, qui ne reflète en rien la réalité historique de ces deux cités. Sparte à cette image de "cité guerrière" qui tiens plus à son fonctionnement politique (gérontocratie particulièrement basée sur l'utilisation d'esclave) qu'a une véritable surpuissance militaire - en particulier comparé à Athène.
L'image de cité guerrière a tout de même des fondements historiques. D'accord, elle ne trouve certainement pas son origine dans une "surpuissance militaire". Au niveau de l'armée rien d'exceptionnel. D'autres étaient bien plus fortes. Mais au niveau individuel, il est indéniable que la conception "spartiate" de l'éducation aboutissait à des soldats extrêment réputés et surtout très résistants et courageux. A tel point que même sous l'empire romain, Sparte restait une attraction pour la rudesse de son éducation. C'est d'ailleurs l'empire romain qui a transmis cette image d' "Epinal"...