Par chance, nos centres d'intérêt ne convergent pas toujours. Sans ça, personne ne serait satisfait. Un problème moral se pose malgré tout lorsque certains achètent 10, 20 ou 30 exemplaires de la même fig: il n'en reste plus pour répondre aux attentes de 9, 19 ou 29 autres personnes.
  Le concept même de la fig à collectionner oblige les enfants à faire des échanges (jusque là , c'est ok); le principe se révèle plus compliqué avec des adultes. Enfin, surtout aux AFOL perdus dans un monde de dark-agers qui n'en sortiront sans doute jamais. Bizarrerie: dans le monde de LEGO, un homme ≠un homme. Pour preuve le surabondant plongeur d'un intérêt nettement inférieur à celui des autres figs. Erreur tactique ou volonté délibérée? Puisque les figs ne sont pas en nombre strictement égal, c'est voulu. Pourquoi Diable nous refourguer à la pelle des plongeurs dont personne ne veut? L'astronaute, je ne le convoitais qu'en un seul exemplaire. Puis s'est produit ce que je n'attendais pas: mon fils en a fait son personnage préféré. En soi, c'est bien entendu totalement anecdotique, mais ça recentre le débat. A chacun ses préférences.
  Après avoir déballé une fig de chaque sans toucher au reste de la boîte (vivent les codes-barres!), voici ce que m'inspire cette première collection. 01. L'indien: sa coiffure propose deux emplacements pour insérer la double plume qu'il arbore. Il est évidemment habillé d'un vêtement à franges en peau de bête (du cuir?). Il arbore un sourire qui peut être malicieux ou crétin, je n'arrive pas à me décider. 02. La pom-pom girl: l'un des personnages que j'attendais le plus; presque à hauteur des espérances. Les cheveux peroxydés (couleur crème vanille!) et le maquillage de "pouffute" me convainquent peu. Malgré tout, il s'agit là d'un atout de la première série tant nous l'attendions. 03. L'homme des cavernes: tout simplement fabuleux! Avec sa nouvelle massue et sa nouvelle pilosité, il semble être un Hagrid miniature un peu plus civilisé (sic). L'un de mes coups de coeur, totalement à la hauteur des espérances. 04. Le clown: je ne trouve rien à dire, sinon que je n'aime que sa coiffure. J'attends qu'elle soit produite dans des couleurs normales pour avoir un festival de figurines 70's. Pour le reste, cet assemblage non coordonné de couleurs discordantes, très peu pour moi. Evidemment, pour tout diorama cirque, il est incontournable. 05. Le zombie: du grand (nan)art, digne du film Shawn of the Dead! Bien kitsch, exactement comme il le faut. Bon, ses accessoires (un pilon de poulet et une pelle) sont incongrus, mais puisque TLC a pris le pied d'en faire un personnage au second degré, ça ne choque pas. La teinte de peau gris clair est superbe. 06. Le skater: coiffure et sweat shirt inédits pour une fig d'ado glandeur inégalée. Mon perso préféré. Dommage que sa planche soit bleue. 07. Le robot: sympa et décalé. A mi-chemin entre Bender et les Daft Punk. Malheureusement, le bras droit, muni d'une pince, est bien trop long par rapport au gauche. Le bras droit est néanmoins réversible. Avec deux robots imparfaits, on produira donc un robot à deux pinces. L'autre se contentera de deux bras et mains gauches. 08. Le mannequin de crash-test: dispensable car non recyclable mais plutôt sympathique. Il pourrait peut-être s'acoquiner avec le cyclope des Space Police 3. Pour le reste, il sera compliqué à caser dans un MOC ou une ville "traditionnel". 09. Le magicien: mégabof. Il n'y a rien à lui reprocher, mais il n'apporte pas grand-chose. Sa baguette magique longue de trois tenons pourrait peut-être ouvrir de nouvelles perspectives. A suivre. 10. Le lutteur/catcheur: totalement extravagant et non recyclable, il est l'une des bonnes surprises de cette série, tant il est réussi. Reste qu'à part le collectionner, on n'en fera que peu de chose. Un vilain pour Batman? Un participant à une parade? 11. L'infirmière/doctoresse: elle ne m'intéresse pas, pourtant elle est réussie. Coiffure élaborée, maquillage léger et fournie avec vibr seringue, elle a tout pour plaire. Pour autant que l'on trouve sympa le milieu hospitalier. 12. Le ninja: je l'attendais et suis vraiment déçu. J'espérais la résurrection du thème, et là , on se demande si TLC ne voulait pas plutôt s'assurer qu'il reste bien enterré. Sérigraphie propre mais limite old school, plissures à côté des yeux (brider des yeux de minifig LEGO, fallait oser!), katanas en or (?!). Le foulard correspond à celui des anciens ninjas, mais non à ceux des personnages du thème PoP (erreur de ma part dans un post précédent). Breaking news: le tsuba (la garde) du katana est comme jadis octogonal, tandis que celui de la gamme PoP est presque carré (presque, car concave sur deux côtés opposés). 13. L'astronaute: le coup de coeur de mon fils, pas le mien. Ajout sympa au thème Space, sans intérêt pour les autres. 14. Le chasseur/foresman: minifig ultra-connue d'un thème ayant eu beaucoup de fans. Un visage intéressant (pour en faire un mousquetaire ou un conquistador). La v2.0 d'un classique apprécié. Appréciable. 15. Le plongeur: très utile... pour nourrir les requins (spéciale DDC à 74Louloute). Sa désaffection est notoire, pas besoin d'en rajouter une couche. 16. Le cowboy: en soi, ce nouveau baroudeur n'apporte rien. Les gammes Adventurers et Indiana Jones nous en ont livré des palettes entières. Par contre, le nouveau chapeau dark tan "révolutionne" le genre. De toute façon, avec ses 3 six-coups et ses munitions en bandoulière, je n'oserais pas le lui dire en face, si je ne l'aimais pas.
  En définitive, cette série est incontournable, mais difficilement. 16 figs + accessoires pour 32 niouthun€s, c'est tout à fait correct. Il est peu pensable de toutes les faire cohabiter hors collection, mais elles sont suffisamment hétéroclites pour ouvrir pas mal d'horizons. Il est globalement pensable de les faire interagir par petits groupes (cowboy-indien, chasseur/forestman-indien, robot-cosmonaute, infirmière-zombie, catcheur-mannequin-zombie, etc.); par contre, pour tous les caser sur une plaque de base 32x32, faudra être fortiche.
  Question finition, rien à redire sur les accessoires et sérigraphies. Seul le plastique semble un peu à la traîne, mais c'est un sentiment que j'ai depuis plusieurs années: les couleurs de base LEGO sont un peu différentes de celles connues jadis (en tout cas, c'est indéniable pour le jaune et les gris) et le plastique a un aspect différent, un peu comme s'il était composé en partie d'ABS incolore allégeant le mélange. Il faut aussi intégrer que les couleurs sont moins régulières qu'avant (notamment les nuances dans les bordeaux, jaunes et verts). ' Faudra que je m'y fasse, c'est comme ça et pas autrement! Pareil pour vous. :~)
  Pour reprendre l'interrogation de jyd2000, il y a visiblement eu du changement soit dans les mains soit dans les accessoires qu'on y glisse: faire tenir certains objets par les figs est parfois une véritable gageùre. La constatation est fréquente, mais je suppose que personne ne peut pointer une cause unique. Peut-être la mutation s'est-elle produite "chez" les deux.
  Comme not' Capt'n, je suis intrigué de ne pas avoir encore vu fleurir les MOCs avec ces figs. A nous d'écrire l'histoire ou de lancer le mouvement. Enfin, je veux dire: à vous. Moi, je ne fais que mater et baver.
|