FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:49

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Oct 2020 08:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°7573 / Battle of Alamut
Nombre de pièces : 821 / Nombre de figurines : 7
Prix S@H : 69,99 pounds (Royaume-Uni), 79,99 dollars (USA), peut-être 80 euros en France ?
Ratio p/p = peut-être 0,097 euros par pièces
Date de sortie : Avril 2010

C’est le gros set de la gamme Prince of Persia éditée à l’occasion de la sortie du film du même nom en 2010. Il évoque la confrontation finale entre le héros Dastan (joué par Jake Gyllenhaal) et le méchant, son oncle Nizam (interprété par Ben Kingsley) lors du siège de la forteresse d’Alamut. Cette review conclut ce cycle sur quelques anciens sets de cette défunte (et regrettée ?) gamme.


Présentation de la boite :
Image7573 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en scène de l’ensemble sur fond désertique est bien dynamique avec des combattants sautant au beau milieu de l’image et des projectiles qui volent. On retrouve les bandes de poussière noire en haut et en bas avec logos et l’image du Dastan du film.
Image7573 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le fond noir et rouge supporte un cadre avec la vue alternative du set, entourée de vignettes montrant quelques détails. J’ai notamment compris à quoi servent les tenons sur les murs : à reproduire les prouesses du prince de Perse du jeu vidéo…


Contenu :
Ce set contient 7 sachets numérotés avec sous-sachets, un dromadaire dans un sachet individuel, une plaque 6x16 tenons en tan et 2 notices.
Image7573 - content by fdsm0376, sur Flickr
Le dromadaire est tan cette fois. Il est identique dans sa forme à celui du set 7571.
Image7573 - camel by fdsm0376, sur Flickr
Et toujours pas articulé.
Image7573 - camel rear by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage commence par mettre une selle sur le dromadaire et construire une sorte de baliste.
Image7573 - camel & ballista by fdsm0376, sur Flickr
L’utilisation des garde-boues 50947 permet de figurer l’arc de la baliste qui peut tirer deux traits par pichenette.
Image7573 - camel & ballista rear by fdsm0376, sur Flickr
Et oui, c’était la grande époque de ce genre de système de tir à la main…

La porte de la forteresse est basée sur la plaque 6x16 tenons et comprend deux métapièces 30246 pour les contreforts arrondis du mur.
Image7573 - fortress gate base by fdsm0376, sur Flickr
L’arche centrale prend forme encadrée par les bastions et ornée de colonnettes.
Image7573 - fortress gate building by fdsm0376, sur Flickr
Les battants de la porte sont ajoutés ainsi que la plateforme.
Image7573 - fortress gate close by fdsm0376, sur Flickr
Créneaux et dispositifs de défense complètent cette entrée.
Image7573 - fortress gate by fdsm0376, sur Flickr
Au programme, mini catapultes et huile bouillante versé sur les assaillants qui franchissent la porte…
Image7573 - fortress gate rear by fdsm0376, sur Flickr
Un choix étrange car généralement c’est devant la porte que l’on verse des choses sur l’ennemi, pas derrière… En plus ce n’est pas un piège secondaire qui se déclenche à l’ouverture de la porte.
Image7573 - fortress gate defence by fdsm0376, sur Flickr

Cette porte est rejointe par un premier mur sur une base classique avec une charnière.
Image7573 - fortress right wall base by fdsm0376, sur Flickr
Ce mur est garni de tuiles marron mobiles juste insérées entre les briques, comme autant de planches branlantes.
Image7573 - fortress right wall mobile elements by fdsm0376, sur Flickr
Les planches forment comme un escalier rétractable lorsque le mur est terminé.
Image7573 - fortress right wall mobile stairs by fdsm0376, sur Flickr
Repoussées à l’envie, elles peuvent aussi faire le coup de la corde à linge…
Image7573 - fortress right wall by fdsm0376, sur Flickr
De dos, rien de spécial, juste des poutres Technic dissimulées qui servent à rigidifier le mur et font un peu office d’étais.
Image7573 - fortress right wall rear by fdsm0376, sur Flickr

Un second mur est construit sur le même principe.
Image7573 - fortress left wall base by fdsm0376, sur Flickr
Mais il contient une section qui fera brèche.
Image7573 - fortress left wall building by fdsm0376, sur Flickr
Utile pour simuler l’action d’un bélier.
Image7573 - fortress left wall breach by fdsm0376, sur Flickr
Presque invisible lorsque cette section est place même si elle n’est retenue par aucun tenon.
Image7573 - fortress left wall by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, il y aurait eu la place pour une petite échelle…
Image7573 - fortress left wall rear by fdsm0376, sur Flickr
Les deux murs viennent former une enceinte de part et d’autre de la porte.
Image7573 - fortress completed wall by fdsm0376, sur Flickr

La partie habitable de la forteresse est bâtie sur un assemblage d’arches.
Image7573 - fortress palace base by fdsm0376, sur Flickr
Le sol surélevé est accessible par deux escaliers.
Image7573 - fortress palace groundbase by fdsm0376, sur Flickr
L’aménagement intérieur est assuré en parallèle de la construction des murs.
Image7573 - fortress palace inside by fdsm0376, sur Flickr
La Dague du Temps est habilement cachée… Sous le rubis central !
Image7573 - fortress palace dagger inside by fdsm0376, sur Flickr
Le rez-de-chaussée se termine avec de belles arcades et un mariage de couleurs réhaussé d’or qui réussit parfaitement son évocation.
Image7573 - fortress palace groundfloor wall by fdsm0376, sur Flickr
L’étage plus classique se contente d’un grand balcon central et de simples fenêtres arrondies.
Image7573 - fortress palace second floor wall by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est chichement aménagé : un trône et un râtelier d’armes.
Image7573 - fortress palace second floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Avec quelques piliers supplémentaires, le toit est soutenu et réalisé simplement grâce aux pièces de dôme. Comme d’habitude, l’arrière reste ouvert pour assurer le jeu à l’intérieur.
Image7573 - fortress palace rear by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie palatiale a une belle allure en façade. Notez l’ajout de grandes colonnes 6168c01 blanches qui renforcent un peu plus l’aspect oriental.
Image7573 - fortress palace by fdsm0376, sur Flickr

Des trous sur les côtés permettent d’associer les éléments de la forteresse entre eux par des chevilles Technic. La forteresse entière rappelle les châteaux Lego d’antan avec leurs possibilités d’ouverture par charnière mais adaptée à la sauce moyen-orientale.
Image7573 - fortress by fdsm0376, sur Flickr

Avec les figurines et les à-côtés fournis, on peut mettre en scène une escarmouche.
Image7573 - all by fdsm0376, sur Flickr
Et on ouvre le jeu au sens propre comme au figuré ! « Tu ne m’échapperas pas, Nizam ! »
Image7573 - all opened by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Le même Dastan que dans les sets 7569 et 7571 est accompagné d’un ami appelé Seso.
Image7573 - figs goodguys by fdsm0376, sur Flickr
Il y avait longtemps que je n’avais pas vu cette épée… Leurs tenues sont très bien.
Image7573 - figs goodguys no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Dastan a un visage alternatif, Seso un dos décoré.
Image7573 - figs goodguys back by fdsm0376, sur Flickr

Les deux amis auront fort à faire contre les deux méchants : Nizam et un Assassin appelé Tamah.
Image7573 - figs badguys by fdsm0376, sur Flickr
Tamah porte une sorte de lame de poing 88812 exclusive à cette boite et une griffe 88811 un peu plus répandue, en plus du keffieh 88287 déjà vu dans les autres sets de la gamme.
Image7573 - figs badguys no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Très jolis détails sur les deux tenues.
Image7573 - figs badguys back by fdsm0376, sur Flickr
Aucun ne possède de visage alternatif.

Les méchants sont en plus aidés par Gool (au centre) et les gardes de la forteresse.
Image7573 - figs soldiers by fdsm0376, sur Flickr
Ah ce casque persan 88284 !
Image7573 - figs soldiers no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont très bien dans le genre guerriers médiévaux.
Image7573 - figs soldiers back by fdsm0376, sur Flickr
Et elles sont décorées au dos aussi, à défaut de visages alternatifs.


Bonus : du devenir des nouvelles pièces…
Ce set contient vraiment de jolies pièces nouvelles pour l'époque dont le dromadaire n'est pas la moindre. Curieux et dommage que Lego ne l'ait jamais ressorti depuis. D'ailleurs si l'on se penche sur quelques nouvelles pièces de l'année 2010 qui sont apparues grâce à cette gamme Prince of Persia, on peut juger de leur devenir avec le recul depuis 2010. Pour se faire, je les répartis en deux catégories : accessoires pour figurines (coiffes, accessoires, animaux) et pièces de construction génériques.

Parmi les pièces génériques, deux créations de 2010 sont essentielles à l'esthétique de la gamme Prince of Persia : l'arche 88292 et le quart de dome 88293. Elles permettent de donner corps à un style architectural moyen-oriental.
Image Image
Ces deux pièces sont d'ailleurs déjà présentes dans d'autres boites la même année dans d'autres thèmes comme le Modular « Grand Emporium » 10211, et elles sont régulièrement utilisées depuis comme dans ces exemples de 2020.
Image Image Image
Notez que ce set marque aussi la première apparition des portes 87601 de la forteresse avec anneaux pour pinces, pas spécifiquement "orientales" mais réutilisées jusqu'en 2018.
Image Image Image
Un autre élément pour ce style oriental des bâtiments de la gamme est la couleur medium nougat, elle aussi apparue en 2010 et bien réutilisée depuis comme le montrent ces exemples :
Image Image Image Image Image

Parmi les accessoires de figurines (au sens large), outre le dromadaire, différents types de coiffes, d'armes et d'équipement ont été développés pour cette gamme. Certains ont été réutilisés, d'autres restent pour l'instant (10 ans après) bel et bien exclusifs à cette gamme.
Parmi les armes, le McGuffin de la gamme est la dague du temps qui bénéficie d'un moulage et d'une décoration spécifique. On pourrait la croire exclusive à cette gamme et bien non ! Car elle a été réutilisée comme arme elfique dans les sets tirés des films Le Hobbit
Image Image Image

Les petites armes des Assassins 88811 et 88812 connaissent un succès mitigé : la première en forme de griffes se retrouve rapidement dans des sets Ninjago et d'autres de différents thèmes (par exemple Tortues Ninjas ou Marvel) alors que la seconde lame reste exclusive au gros set de la gamme Prince of Persia.
Image Image Image Image
Image
L'étui pour katanas que porte Darstan sera lui aussi réutilisé bien entendu par Ninjago mais pas seulement comme dans ces quelques exemples (entre autres) :
Image Image Image Image

Les coupes de cheveux font partie des pièces faciles à replacer, c'est aussi vrai pour cette gamme Prince of Persia. Celle de Dastan est devenue fort répandue parmi les héros mais pas seulement, et utilisées par des personnages des deux sexes comme dans ces quelques exemples.
Image Image Image Image
Celle de Tamina a aussi été adoptée dans plusieurs gammes, notamment en City.
Image Image Image Image

Le recul de 10ans permet de constater que les coiffes spécifiquement moyen-orientales utilisées dans cette gamme sont restées à ce jour exclusives à cette gamme (keffieh 88287 et casque "persan" 88284).
Image Image
Je pense que le casque aurait pu être utilisé comme alternative dans certaines gammes d'action, histoire d'éviter l'utilisation quasi constante du casque 48493. Après, je peux comprendre une éventuelle stratégie de la marque d'éviter les polémiques en associant une faction de méchants à des coiffes typiques d'une culture donnée (en tout cas facilement identifiées par le public). Rappelez-vous de la polémique sur le palais de Jabba le Hutt...

En termes de nouvelles pièces, une nouvelle gamme se révèle donc un savant mélange entre pièces réutilisables et pièces exclusives. Je pense que des contingences économiques d'investissement en fonction des projets futurs rentrent en ligne de compte dans ce genre de cas. C'est bien dommage pour certaines comme le dromadaire ou l'autruche de la même gamme (set 7570).
Image


Conclusion :
Ce gros set a tout pour me plaire avec sa forteresse esthétiquement réussie, ses possibilités de jeu et ses personnages (et son dromadaire). Et effectivement, j’adore ! Les seuls petits défauts seraient des points de détails du genre une échelle pour accéder aux remparts ou un ameublement un peu plus conséquent. Sinon, je suis tout à fait emballé.
Niveau tarif, en tant que fan du genre, j’aurai aisément mis 100 euros dans cette boite à l’époque. De nos jours, chacun fait son choix selon son budget mais je retiens que c’est toujours un excellent set avec tout ce qu’il faut pour des aventures persanes.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2020 11:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour te revue.
Cette boite a l'originalité "d'offrir" un château fort orientale. A ma connaissance c'est le seul de la gamme.
Ce n'est pas une forteresse imprenable vu le nombre d'accès pour rentrer dedans ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2020 12:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Encore un magnifique set !! :coeur:
Les minifigs de Nizam et Seso sont superbes et comptent parmi mes préférées toutes gammes confondues :coeur:

fdsm a écrit:
je peux comprendre une éventuelle stratégie de la marque d'éviter les polémiques en associant une faction de méchants à des coiffes typiques d'une culture donnée (en tout cas facilement identifiées par le public).

Ce serait facilement évitable en sortant par exemple une vague de Ninjago type "aventures dans le désert" où les héros ninja s'allieraient à des locaux pour combattre des méchants djinns / monstres serpents (comme il y en a déjà dans la gamme) dans des palais orientaux... L'occasion de ressortir les dromadaires et les keffiehs sans créer de polémique !! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2020 20:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
C'est pas la première fois que lego sort une bébête que dans un ou deux sets. Qui se rappelle de la chèvre... J'en ai un paquet de ces animaux, et ils sont trop dure à trouver... (enfin l'autruche je doit en avoir 6...)

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2020 22:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
J'ai 4 chèvres :rires:
J'avais pris le set deux fois à l'époque, quand il était soldé, pressentant qu'on ne reverrait pas les biquettes de sitôt...
Pareil pour les vaches noires et blanches :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Oct 2020 00:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour cette revue et son bonus où j'apprends encore bien des choses.
J'ai souvent eu envie d'acheter ce set. J'avais besoin en effet de plusieurs éléments pour un dio de l'époque de Jésus, les casques, les chameaux, les élements de décor s'adaptaient bien à une partie palais d'hérode. Mais patience, ces caques ressortiront certainement, car ça fait un petit moment qu'une gamme "orient quinquechose" n'est pas sortie. Et c'est un facteur qui aide quand Lego souhaite différencier une offre trop ressemblante depuis quelques temps.

Souvenons nous de la gamme Pirate qu'on ne croyait pas voir revenir de sitôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Oct 2020 05:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Ptera a écrit:
J'ai 4 chèvres :rires:
J'avais pris le set deux fois à l'époque, quand il était soldé, pressentant qu'on ne reverrait pas les biquettes de sitôt...
Pareil pour les vaches noires et blanches :!:

J'ai fait la même !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Oct 2020 11:08 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
Ptera a écrit:
J'ai 4 chèvres :rires:
J'avais pris le set deux fois à l'époque, quand il était soldé, pressentant qu'on ne reverrait pas les biquettes de sitôt...
Pareil pour les vaches noires et blanches :!:

J'ai fait la même !


Vous avez bien fait! Quand on prend le prix moyen d'une vache ou d'une chèvre maintenant....

Heureusement qu'on peut se rattraper sur le porc et le poulet (pour quelques temps encore....)

Excellente chronique bien complète. Si je trouve la vision des orientaux assez cliché dans cette gamme, les soldats de cette boîte sont très réussis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Oct 2020 21:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Oh mon dieu j'avais complétement oublié ce film... Et je ne l'ai aussi jamais vu.

Merci pour cette review retro.

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Oct 2020 21:12 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Regrettée gamme, elle offrait de nouvelles pièces dans de nouvelles couleurs. Toute une gamme orientale bien après les Orient Expedition.
Comme dit plus haut on lui doit aussi des animaux.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Oct 2020 21:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Djaur a écrit:
Toute une gamme orientale bien après les Orient Expedition.

C'est vrai que ça pouvait se marier aisément.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com