FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Sep 2020 19:35

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juil 2020 06:20 
Hors ligne Reviewer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 4775
Localisation: 77
Set : n°76142 / L’attaque du Speeder Bike des Avengers
Nombre de pièces : 226 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 24,99 euros
Ratio p/p = 0,111 euros par pièce
Date de sortie : 03/01/2020

Depuis 2012, les super héros Marvel se déclinent en Lego sur la base de différents supports (films, séries, dessin-animés). La gamme de cette année est tirée cette fois d’un jeu vidéo appelé Marvel Avengers dont la sortie initialement prévue en mai 2020 a été repoussée en septembre 2020.
Comme bien souvent pour un set d’entrée de gamme d’action, on se retrouve ici avec un classique : une bagarre avec une moto. Comme dans toute cette nouvelle gamme 2020, l’ennemi des super héros est l’AIM (Advanced Idea Mechanics) une organisation criminelle spécialisée dans les armes high-tech.


Présentation de la boite :
Image76142 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le contenu du set est mis en scène en plein combat sur un quai devant ce qui semble être une usine abandonnée, dès l’aube ou à la tombée du jour, en vue d’une ville au proche horizon. L’encadrement blanc est nouveau en termes de packaging avec ces arrondis, le logo Marvel Avengers et 4 des Avengers dessinés à droite (Hulk, Cpt Marvel, Cpt America et Iron Man). En bas à droite, la traditionnelle galerie des personnages du set jouxte un gros logo Avengers.
Image76142 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une autre vue du set qui nous fait penser qu’après un bref combat, la poursuite qui s’engage le long d’une voie d’eau éloigne l’action de l’usine. Des vignettes montrent les possibilités de tir et un autre gros logo Marvel Avengers reprécise le type de boite au cas où…


Contenu :
La boite contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, deux sachets non numérotés qui sont les packs d’accessoires 40598 et 50018, une petite boite à capes, une planche d’autocollants (même si elle n’apparaît pas sur la photo… cachée dans la boite) et deux notices.
Image76142 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les nouveautés sont les roues 66155, assez stylées. Je ne connaissais pas les pièces 28220 utilisées par notamment par certaines grosses figurines articulées Star Wars.
Image76142 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Je n’avais jamais touché de mes mains les deux packs d’accessoires 40598 et 50018 édités en 2019 dans les sets DC Comics.
Image76142 - new accessories by fdsm0376, sur Flickr
Têtes de roquettes, ventilos, grappin, scies et divers éléments avec barres, corps d’armes ou tuyauteries coudées, ils semblent avoir été produits par le complexe militaro-industriel Lego !

Les autocollants regroupent divers logos AIM et Avengers, des entrées d’air, les commandes de la moto et des étiquettes de prévention du danger.
Image76142 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La moto est basée sur une plaque 8x4 tenons sur laquelle vient se fixer un assemblage Technic.
Image76142 - bike base by fdsm0376, sur Flickr
La sorte de garde-boue caréné façon entrée d’air à l’avant est stylée. La pièce 93095 servira à fixer le pilote sur le bolide.
Image76142 - bike body building by fdsm0376, sur Flickr
Des poutrelles Technic servent à fixer les roues, la carrosserie de la moto s’étoffe. Notez certains éléments des packs d’accessoires qui servent de greebles mécaniques.
Image76142 - bike body building 2 by fdsm0376, sur Flickr
Derniers éléments de carénage à l’arrière pour abriter les jambes du pilote, roue avant et commandes viennent compléter l’engin.
Image76142 - bike by fdsm0376, sur Flickr
Il est équipé de deux lance-patates pivotants sur les flancs et de deux tuyères issues des packs d’accessoires à l’arrière.
Image76142 - bike rear by fdsm0376, sur Flickr

En face, l’AIM est équipé d’armes individuelles spéciales.
Image76142 - AIM weapons by fdsm0376, sur Flickr
Ainsi que d’un engin volant porté par un soldat, sorte d’aile volante jet-pack dont on construit les ailes sur des plaques rondes 4x4 tenons.
Image76142 - wings base by fdsm0376, sur Flickr
Les pièces de ventilos y trouvent une place de choix, les scies sont au bout de petits bras articulés.
Image76142 - wings building by fdsm0376, sur Flickr
Les ailes sont montées au backpack 15406 du soldat grâce aux articulations Mixels et des chevilles Technic avec boule 6628. Les ailes disposent aussi de lance-patates sur les côtés.
Image76142 - wings by fdsm0376, sur Flickr
Je suis moins convaincu par la partie inférieure des ailes avec la pièce à 3 barres en étoile : est-ce sensé être une hélice ?
Image76142 - wings rear by fdsm0376, sur Flickr

Enfin, l’enjeu de la bataille qui s’annonce : deux containers de produit trans neon green… Plutonium ? Liquide toxique ? Source d’énergie inconnue ? D’après la description officielle, ce sont des « cartouches mortelles »…
Image76142 - containers by fdsm0376, sur Flickr

Et c’est parti : l’AIM tente de dérober les containers ! Heureusement, Thor et Black Panther interviennent grâce à leur moto !
Image76142 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les trois figurines sont donc dans l’ordre Black Panther, Thor et un soldat de l’AIM.
Image76142 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Etonnamment, c’est la première fois que la coupe de cheveux 88283 portée par Thor est tan, parfait pour un certain Jaime Lannister. Le soldat de l’AIM porte un respirateur 24135 pour la première fois en pearl dark gray.
Image76142 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les trois tenues sont nouvelles et assez réussies mais on peut déplorer le manque de décoration des jambes.
Image76142 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Seul Thor possède un visage alternatif en pleine démonstration de sa puissance fulgurante. Il s’agit de sa tête désormais classique depuis 2017.


Bonus : Motos chez Marvel
Lors de cette review, je m’étais intéressé aux motos du chevalier noir de DC Comics, chez la concurrence des Super Héros… Cette fois, nous allons scruter les modèles de chez Marvel pour savoir qui peut se mesurer à Batman et à sa collection d’engins à deux ou trois roues.
La gamme Marvel en Lego est proposée depuis 2012 et bien installée dans le paysage en briques grâce aux sorties régulières par les studios Disney de dessin-animés, séries et films chaque année, dans le cadre du Marvel Cinematic Universe (MCU).

Et dès le début, c’est Captain America qui chevauche une moto de course pour affronter les Chitauris du premier film Avengers, tandis que Wolverine de la licence X-Men chevauche une moto d’un autre genre pour lutter contre Magneto.
Image Image
Ce sont deux modèles en métapièces, semblables à celles que l’on peut trouver dans la gamme City.

En 2013, c’est Spider-man qui chevauche une moto pour aider Nick Fury contre Venom.
Image
Cette fois, la moto est brickbuilt et peut voler grâce un petit dispositif de transformation.

En 2014, bis-repetita, Spider-man en pilote une sorte d’étrange moto à 3 roues quand Captain America retrouve une moto type Harley en métapièces.
Image Image

En 2015, on retrouve une moto de course comme véhicule d’appoint, lancé de l’avion Quinjet issu du film Age of Ultron.
Image

En 2016, les motos « City » sont utilisées en masse chez Marvel : en side-car, Harley, de course, de cross… Tous les modèles y passent dans la gamme tirée du film Cpt America : Civil War.
Image Image Image Image
Côté Spider-Man, c’est évidemment Ghost Rider qui pilote un engin brickbuilt tout feu tout flammes…
Image

En 2017, Red-Hulk conduit un gros engin à 3 roues entre moto et camion dans un set Duplo… euh pardon, Marvel. Une motocross se retrouve dans un petit set estampillé Spider-Man : Homecoming.
Image Image

Etonnamment, l’année 2018 se déroule sans moto chez Marvel malgré la sortie de sets pour 3 films (Avengers : Infinity War, BlackPanther, Antman & the Wasp)…

Du coup, Lego se rattrape en 2019 ! D’abord avec une moto surdimensionnée aux couleurs de Spider-man dans le plus pure style Ninjago, puis avec le même genre d’engin outrancier pour Captain America. On note aussi un étrange trike largable depuis la nouvelle version du Quinjet.
Image Image Image

En 2020, d’autres motos sont toujours présentes en même temps que celle de ce set : un chopper pour les soldats de l’AIM et un engin aux pattes d’araignée pour Spider-man pour les engins brickbuilt, des motos classiques City pour Spider-man (encore lui cette fois en 4+) et Black Widow.
Image Image Image Image

Comme dans beaucoup de gammes orientées, la moto est une valeur sure aussi en Super Héros. Les plus équipés dans le genre sont clairement Spider-Man et Captain America, presque au niveau de Batman, presque.
Ce qui est surprenant, c’est la proportion importante de motos en métapièces du type de celles que l’on retrouve en City par rapport au nombre de motos brickbuilt surdimensionnées (du genre de celles de Ninjago par exemple). Cela vient peut-être du fait que la gamme Marvel est plus ancrée dans la réalité contemporaine (une "réalité" de comics) avec des sets qui se veulent « réalistes » donc à l’imitation du City en Lego. De plus, c’est très pratique pour les designers car ça permet d’intégrer facilement un petit véhicule contre un gros véhicule dans des boites à 30 ou 40 euros, voire d’intégrer une fonctionnalité de largage dans un gros véhicule.


Conclusion :
Voici un set qui fait bien son boulot : une opposition gentils-méchants, un scénario, des véhicules qui tirent, des figurines sympas. Si le concept est bien connu, la moto a quelque chose dans son esthétique qui la distingue du tout-venant du genre. L’appareil de l’AIM n’est pas aussi réussi, du moins vu d’en dessous. Quelques pièces de l’inventaire mérite à mon avis le détour pour du MOC de science-fiction, les nouvelles roues ou les packs d’accessoires par exemple.
Si le prix est un classique en la matière, je ne peux m’empêcher de le comparer à des sets Ninjago de taille équivalente (avec 2 engins et 3 figurines) qui sont proposés en général pour 5 euros de moins… Si ce set peut faire plaisir en cadeau à un jeune fan d’action, une ristourne est toujours préférable.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juil 2020 08:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3097
Merci pour ta review

Lorsque je vois une boite LEGO je regarde toujours si son contenu me correspond pour mes MOCs. Celle ci absolument pas. Je trouve les personnages et la moto pas du jolie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2020 06:41 
Hors ligne Reviewer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 4775
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2019 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com