FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Juil 2025 20:07

Heures au format UTC + 2 heures

[ 623 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 32  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2016 17:07 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: freelug
Internet c'est aussi bien pour s'informer que se désinformer tirelangue

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2016 17:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brick66
Pour le côté vente par palette, je suis pas si sur.
qu'il se vende oui, c'est pas la question mais si le set reste une exclu du Shop cela va énormément limiter sa diffusion au près du public et donc principalement se concentrer sur les habitués de l'achat sur le shop ou les stores.
Du coup, si une partie des AFOL ne l'achète pas à prix fort, cela se vendra forcément moins.

Ce qui fait que certaines boites très chères se vendent très bien malgré leur prix c'est le fait qu'elles soient disponibles dans certaines enseignes où ponctuellement on obtient des rabais de 10-15 voir 25%.
Exemple mon Helicarrier il a beau coûter 350€ sur le shop perso, je l'ai eu à 270 à Jouéclub et mon Sandcrawler qui vaut 300€ je l'ai eu à 250€ pareil chez Jouéclub.
Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de certaines enseignes car en plus de toucher un plus large public, elles se permettent ponctuellement des opérations commerciales que LEGO ne fait pour ainsi dire jamais.

enfin je terminerai là dessus, ce set qui vaut donc 290€, le jour des doublement de point, il rapportera 25€ direct dans votre cagnotte, donc virtuellement il vaut 265€ ce qui fait tomber le ration prix pièce à 0.10€/p

Dernière édition par john_toulouse le 13 Jan 2016 17:44, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Jan 2016 17:14 
Hors ligne Newbie

Kurinoko a écrit:
Sinon pour étayer mon point de vue, voilà ce que je viens de lire sur EB :

Citation:
I think the simplicity of the design is a tribute to how cheap the sets in the TV show were. For example, the facade of the building is really just that, a facade, just like in a TV studio.

Je crois que ça se passe de commentaires :mrgreen:

Comme quoi certains seront toujours prêts à se chercher des excuses :rires:

MessagePosté: 13 Jan 2016 17:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

quentin D a écrit:

Dans le cas présent, ce set SH, perso je pense me laisser tenter.
les figurines superbes (et se vendront trop cher sur BL).

C'est une excellente remarque que je me suis fait il y a quelques temps.
Le choix d'acheter le set en entier au lieu d'acheter que les figs.
Je me suis rendu compte que pour certains sets que je n'avais pas l'intention d'acheter, je me suis quand même retrouver à l'acheter car le prix des figs sur BL étaient tel que je préférais dépenser parfois 50 voir 80€ de plus pour avoir un set en entier et non juste les figs pour un tarif tout aussi élevé.

C'est typiquement le raisonnement que je fais pour les sets Super Heroes. La majorité des sets ne sont pas géniaux mais acheté les figs à l'unité revient presque aussi cher que d'acheter les sets.

MessagePosté: 13 Jan 2016 17:17 
Hors ligne Lieutenant

john_toulouse a écrit:
enfin je terminerai là dessus, ce set qui vaut donc 290€, le jour des doublement de point, il rapportera 25€ direct dans votre cagnotte, donc virtuellement il vaut 265€ ce qui fait tomber le ration prix pièce à 0.10€/p

Aaaah les points VIP ... TLG a vraiment eu un coup de génie là-dessus :mrgreen:

MessagePosté: 13 Jan 2016 17:21 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Surtout sur les gros sets ^^
Sur les petits, c'est plus intéressant d'aller en grandes surfaces, entre les promos diverses, les cartes fidélité, tout ça ...

MessagePosté: 13 Jan 2016 17:26 
Hors ligne Enseigne

Oui bon l'hommage, pourquoi pas. Mais c'est moche.
Y avait sûrement une autre façon de rendre hommage à cette histoire de façade du show TV.

Le dark tan c'est bien, en abuser, ça craint :mrgreen:

@quentin: oui pas de souci, je te trouvais juste un peu dur et général, mais je te rejoins quand même, tu as raison aussi.
john_toulouse a écrit:
Le choix d'acheter le set en entier au lieu d'acheter que les figs. .../... C'est typiquement le raisonnement que je fais pour les sets Super Heroes. La majorité des sets ne sont pas géniaux mais acheté les figs à l'unité revient presque aussi cher que d'acheter les sets.
J'ai fait ça aussi, en me disant qu'au pire j'aurai du vrac, bah pour 1 ou 2 j'ai regretté, trop cher pour les figs et pas d'utilité particulière des pièces.

MessagePosté: 13 Jan 2016 18:40 
Hors ligne Lieutenant

davivd a écrit:
Ceux qui connaissent les techniques de manipulation dites de "manipulation des masses" que certains appelleront "marketing" ne diront pas forcement la même chose.
Nous ne sommes pas tous consciemment "capables" face à certaines techniques

Pas mieux

Aleks86 a écrit:
Regarde Lego, début des années 2000 ça marche bof, marketing + licence et aujourd'hui ça marche. Le vendeur a donc pris des risques et cela a changé et payé.

Je pense que c'est plus la société qui a changée plus que l'entreprise. Au final tout ça c'est la mode. Si ça se trouve dans 30 ans il restera que nous pour acheter des Lego. J'avais lu un article posté ici à ce sujet d'ailleurs. Pour moi c'est comme les films de SHs, ça n'est pas les studios qui ont pris les risques et qui ont mangés le cerveau des gens. C'est les gens qui ont eu un intérêt pour ce genre de films et ENSUITE les studios veulent nous manger le cerveau en tirant sur la corde à l'infini.
Ta définition du marketing dit plutôt que c'est de la manipulation de masse justement. Ce que pour moi cela est.
Et bien sur je ne peux qu'être d'accord avec vous. Je pense que nous parlons entre personnes se raisonnant et ayant pleine conscience de tout ceci. Mais je continue de penser que ça n'est pas le cas de la majorité :/.

quentin D a écrit:
Qu'on le mette sur le dos des multinationales, sociétés de crédit, banque, etc, c'est juste chercher une excuse alakon.
Mais que je sache, personne ne l'obligeait à boire, personne n'oblige à dépenser plus que ce que l'on a.

Moi je trouve que ta réponse est très mal placé. En raisonnant comme ça, personne n'as de problèmes psychologiques. "Quand on veut on peut", "Tu n'as qu'à pas y penser" "Faut voir le bon coté des choses", "Il faut se forcer"... Bien non chacun a son caractère, sa personnalité, ses forces et ses faiblesses. Être dans la culpabilisation ou pire dans l'aveuglement c'est rendre service à personne. La dépression ça existe, l’anxiété ça existe, les troubles du comportement, l'hyperactivité ou que sais je ne sont plus a prouver. De plus je connais pas ton fameux soiffard donc je ne parlerai pas de son cas mais l'alcoolisme est une vrai maladie c'est pas une question de volonté...
Je ne dis pas que les gens qui sont en surendettement ou qui achètent des Lego aveuglement sont des gens qui ont des soucis psychologiques, mais je trouve ça binaire de penser que tout est de la faute de l'un ou de l'autre...Et à vous lire, l'acheteur a tout les tords... Je ne dis pas non plus que l'acheteur n'est pas responsable. Je pense juste que c'est plus compliqué et qu'ayant pris le parti du vendeur, j'ai choisis l'acheteur (J'aurai fait l'inverse si vos posts étaient opposés).

MessagePosté: 13 Jan 2016 22:21 
Hors ligne Commandant

Complètement d'accord avec bebel: on est pas tous égaux devant l'achat compulsif, c'est une question de personnalité, mais aussi d'éducation.

Il ne faut pas oublier que, si on considère les 2 protagonistes de l'affaire, à savoir LEGO et l'acheteur compulsif qui s’endette, sur les 2, il n'y en a qu'un seul qui ne tire aucun profit réel de la situation, c'est l'acheteur compulsif! LEGO, lui, il continue à s'enrichir, il n'en a rien à f***. L'acheteur compulsif, il a des dettes, il a honte de lui, il se trouve faible, les gens le jugent et le critiquent, bref, on ne peut pas dire qu'il a la belle vie.

Après, je ne dis pas non plus que tout le monde doit être déclaré irresponsable, quelles que soient les conneries qu'il fait, mais de là à enfoncer quelqu'un qui a déjà la tête sous l'eau...

MessagePosté: 13 Jan 2016 23:04 
Hors ligne Capitaine

Je continue un peu le hors sujet sur la théorie de l'engagement et de la cohérence qui s'applique très (trop?) bien à nous AFOL.

Ce qu'il faut déjà comprendre au préalable c'est que nous sommes nous humains soumis à la "règle de la cohérence".
La cohérence de nos attitudes détermine notre bonne insertion au sein de la société et nos interactions avec les autres individus.
Si par exemple vous vous dites écolo, vous devez agir en cohérence et en conséquence, en vous appliquant certaines règles comme le tri des objets.
Votre esprit se comporte en tant qu'écolo et avec l'engagement que vous avez pris de vouloir améliorer l'écologie de votre environment, par ailleurs vos proches vous considère désormais comme une personne pour qui l'écologie est importante.
Cependant si du jour au lendemain, vous achetez un gros Hummer qui pollue, vous devenez incohérent et c'est une chose qui n'est pas comprise d'un point de vue sociétale et qui peut-être difficile à rationaliser surtout vis à vis de vous même. Les gens incohérents sont rejetés par la société, ce sont les marginaux, les fous. L'incohérence amène un sentiment d'insécurité.

Les sociétés marketing cherchent à utiliser ce principe de cohérence et de rationalisation de vos actes pour vous faire acheter.

Dans le cadre de Lego et des AFOLs, il y a aussi un processus d'engagement, c'est à dire que l'on va vous demander un petit quelque chose qui vous engage dans une voie. Ca peut-être l'adhésion à un Lug, la participation à une manifestation Lego, ou juste le fait de répondre favorablement à un sondage Lego .
Cette première étape vous amène à petit à petit vous "engager" un peu plus dans le monde des AFOLS, jusqu'à ce que vous vous considérez comme un AFOL.
Une fois que vous vous sentez AFOL, c'est gagné pour LEGO (ça peut s'appliquer pour d'autre marque comme apple par exemple ou bien l'adhésion à un parti politique).

Comme vous vous considérez comme AFOL, vous allez agir en cohérence, et cette cohérence va rationaliser vos achats.
Si par ces achats, vous commencez une collection, pour rester cohérent avec vos anciens achats, vous "devez" acheter les suivant pour rester en accord avec la personne que vous vous sentez être et/ou pour continuer à vous sentir appartenir à un ensemble plus grand (les autres AFOLs par exemple). Et tout le processus de rationalisation va vous permettre de justifier des achats (c'est ma passion, j'en ai besoin, je suis un AFOL, j'assume , c'est moins cher que des cigarettes, etc..) qui si vous n'étiez pas devenu AFOL vous paraitrait inapproprié (trop cher pour du plastique, trop cher pour un jouet).

Tout cela est très inconscient, pourtant vous le vivez tous les jours au quotidien, tout le monde rationalise tous ses choix, mêmes les pires. C'est comme votre voisin qui a acheté une voiture pourrie, qui ne lui cause que des ennuis et vous dira "oui mais je l'ai payé quand même moins cher que son prix", même si le prix avec les réparations coûte plus bien cher (d'ailleurs on voit rarement des gens faire un choix ou un achat et dire qu'il a fait une connerie).

J'arrête avec mon pavé, mais c'est juste pour vous dire que nous sommes manipulés constamment et nous nous manipulons nous mêmes (quand on fait des erreurs, notre cerveau travaille pour trouver les excuses à nos incohérences quitte à altérer des souvenirs).

Désolé encore d'avoir été si long....C'est un domaine qui me passionne aussi... :mrgreen:

MessagePosté: 13 Jan 2016 23:49 
Hors ligne Lieutenant

Je pense les AFOL Days de cette année, les boutiques LEGO, vont être plein...

MessagePosté: 14 Jan 2016 09:19 
Hors ligne Lieutenant

davivd a écrit:
Désolé encore d'avoir été si long....C'est un domaine qui me passionne aussi... :mrgreen:

Ca se voit et c'est très intéressant :)

MessagePosté: 14 Jan 2016 11:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Effectivement, c'est très intéressant.
La où je mettrais un bémol c'est pour le côté manipulation. Certes LEGO ou d'autres sont devenus maître dans l'art de créer du besoin là où il en a pas et certes ils sont très doués pour nous amener à consommer et nous faire croire que c'est notre choix mais seulement arrêter le raisonnement à "nous sommes forcément manipulés" c'est considéré que le consommateur n'est absolument pas conscient de ce qu'il fait et surtout considérer qu'il ne sais pas qu'il est manipuler voir qu'il ne peut pas s'en empêcher.

Je pense que l'on peut tout à fait être conscient que l'on essaye de nous manipuler mais avoir la capacité de ne pas se laisser faire mais avoir quand même envie de succomber.
j'ai peut être la naïveté de penser que l'on m'a éduqué afin que je sois armé dans la vie pour me forger mes propres opinions et être maître des envies, tout en sachant malgré tout que le monde dans lequel j'évolue tend à m'imposer ce que je dois penser ou faire.

là où je veux en venir c'est que la capacité à raisonner d'une personne est étroitement liée à son éducation qu'elle soit parentale ou scolaire mais aussi liée à la capacité de la personne à être curieux du monde qu'il entoure. C'est à dire son envie de se cultiver au sens large du terme (art, politique, société, sports, etc...)
Enfin je terminerai sur un truc, nous avons tous sans aucune exception à un moment donné suivie une mode ou un mouvement à n'importe quel age de notre vie. Parfois on l'a fait pour suivre les copains à l'école, parfois on l'a fait par mimétisme avec ses parents, parfois c'est notre métier qui nous amène à adopter un certain comportement. Tout ça pour dire que notre comportement et nos opinions sont étroitement liés à notre environnement et nos expériences.

MessagePosté: 14 Jan 2016 11:25 
Hors ligne Lieutenant

john_toulouse a écrit:
Enfin je terminerai sur un truc, nous avons tous sans aucune exception à un moment donné suivie une mode ou un mouvement à n'importe quel age de notre vie. Parfois on l'a fait pour suivre les copains à l'école, parfois on l'a fait par mimétisme avec ses parents, parfois c'est notre métier qui nous amène à adopter un certain comportement. Tout ça pour dire que notre comportement et nos opinions sont étroitement liés à notre environnement et nos expériences.

Tout à fait exact et ça rejoint ce qu'on disait et ce que davivd a si bien exprimé dans son pavé ;) :

davivd a écrit:
mais c'est juste pour vous dire que nous sommes manipulés constamment et nous nous manipulons nous mêmes (quand on fait des erreurs, notre cerveau travaille pour trouver les excuses à nos incohérences quitte à altérer des souvenirs).

"Nous nous manipulons nous-mêmes." (je te la pique pour ma signature celle-là davivd, si tu le permets)

On ne peut pas en vouloir à TLG (ou une autre société commerciale), car c'est leur boulot de vendre des briques et de faire en sorte qu'on ait envie de les acheter. Si ils suscitent le besoin chez l'acheteur, ça veut juste dire qu'il ont bien fait leur travail.

Par contre, là ou la conclusion de davivd prend tout son sens, c'est en rapport à des set comme cette batcave ou la hype est puissante, et reste forte après l'annonce du set qui disons le franchement est un set au rabais, surtout à ce niveau de prix.

MessagePosté: 14 Jan 2016 11:34 
Hors ligne Commandant

lool
Je me suis bien marré à lire vos commentaires même si bien loin du sujet du topic :rires:
Je me garde les miens pour le prochain resto lego mais vraiment ya de quoi rire ! (Ou pleurer si on les prends au sérieux...)

MessagePosté: 14 Jan 2016 11:53 
Hors ligne Contributeur Frontpage

davivd a écrit:

Super intéressant !
Merci.

MessagePosté: 14 Jan 2016 11:58 
Hors ligne Capitaine

Kurinoko a écrit:
"Nous nous manipulons nous-mêmes." (je te la pique pour ma signature celle-là davivd, si tu le permets)

Pas de soucis :mrgreen:

Pour ceux que le sujet intéresse, je vous recommande lire :
-> Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule
-> La soumission librement consentie du même auteur
-> Influence et manipulation : Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion de Robert Cialdini
On peut ajouter les liens amazon pour le forum si besoin ;)
Il faut aimer les sciences du comportement, mais si on s'y penche un peu on en apprend beaucoup sur nous-mêmes.
(D'ailleurs petite anecdote sur le sujet et reprise dans le livre, si vous demandez 1€ à quelqu'un dans la rue vous avez 1/10 que quelqu'un vous donne une pièce, le pourcentage monte à 50% de chance si vous avez demandé préalablement l'heure à la même personne).

MessagePosté: 14 Jan 2016 12:18 
Hors ligne Lieutenant

J'ai toujours adoré la sociologie, si je devais refaire une carrière, j'envisagerai sérieusement ce domaine :mrgreen:

MessagePosté: 14 Jan 2016 12:22 
Hors ligne Newbie

@ Kuri : Tout cela tiens plus de la psychologie (manipulation) et sociologie, que de la simple sociologie. Sinon je connaissait quelqu'un qui avait prévu de faire en M2 de psycho un mémoire sur le L'auto-masochisme, et qui démontrait que dans la vie de tout les jour certains ont volontairement des comportements visant à les mettre en difficultés tout seul ^^

Je trouve super intéressant les livres que tu conseilles Davivd, j'avais prévu de lire le premier que tu conseilles et le dernier aussi, mais la flemme étant puissante en moi j'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout ! J'ai quand même retenu aussi du premier livre que si tu va sur une plage et que tu as peur pour tes affaires, il vaut mieux demander à son voisin de surveiller celles-ci que de ne rien demander, sinon ton voisin ne fera rien si on te les voles :D

Dans le genre moi je conseille aussi par Robert Greene : les 48 lois du pouvoir et les 33 stratégies de la guerres qui permettent d'en apprendre un peu plus sur le sujet avec beaucoup d'exemples historiques :)

Sinon pour en revenir au Lego, car il y a eu un gros hors sujet, je pense que la question est quand même beaucoup plus simple, ne tiens pas du Marketing. Compte-tenu de votre niveau de vie et de votre manière de consommer du Lego, jusqu'à quelle point êtes vous fan de la brique et prêt à acheter un set collector de votre licence préféré, même si celui-ci est imparfait ?

En tout cas j'aurais presque envie d'acheter ce set juste parce qu'à mon avis c'est le set parfait pour de la spéculation :roll: et un sacré paquet de roupie à ce faire après :rires:

MessagePosté: 14 Jan 2016 12:58 
Hors ligne Capitaine

davivd a écrit:

Pour ceux que le sujet intéresse, je vous recommande lire :
-> Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule
-> La soumission librement consentie du même auteur
-> Influence et manipulation : Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion de Robert Cialdini

J ai lu le premier il est super et très utile ....

Répondre au sujet  [ 623 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures