Je continue un peu le hors sujet sur la théorie de l'engagement et de la cohérence qui s'applique très (trop?) bien à nous AFOL.
Ce qu'il faut déjà comprendre au préalable c'est que nous sommes nous humains soumis à la "règle de la cohérence".
La cohérence de nos attitudes détermine notre bonne insertion au sein de la société et nos interactions avec les autres individus.
Si par exemple vous vous dites écolo, vous devez agir en cohérence et en conséquence, en vous appliquant certaines règles comme le tri des objets.
Votre esprit se comporte en tant qu'écolo et avec l'engagement que vous avez pris de vouloir améliorer l'écologie de votre environment, par ailleurs vos proches vous considère désormais comme une personne pour qui l'écologie est importante.
Cependant si du jour au lendemain, vous achetez un gros Hummer qui pollue, vous devenez incohérent et c'est une chose qui n'est pas comprise d'un point de vue sociétale et qui peut-être difficile à rationaliser surtout vis à vis de vous même. Les gens incohérents sont rejetés par la société, ce sont les marginaux, les fous. L'incohérence amène un sentiment d'insécurité.
Les sociétés marketing cherchent à utiliser ce principe de cohérence et de rationalisation de vos actes pour vous faire acheter.
Dans le cadre de Lego et des AFOLs, il y a aussi un processus d'engagement, c'est à dire que l'on va vous demander un petit quelque chose qui vous engage dans une voie. Ca peut-être l'adhésion à un Lug, la participation à une manifestation Lego, ou juste le fait de répondre favorablement à un sondage Lego .
Cette première étape vous amène à petit à petit vous "engager" un peu plus dans le monde des AFOLS, jusqu'à ce que vous vous considérez comme un AFOL.
Une fois que vous vous sentez AFOL, c'est gagné pour LEGO (ça peut s'appliquer pour d'autre marque comme apple par exemple ou bien l'adhésion à un parti politique).
Comme vous vous considérez comme AFOL, vous allez agir en cohérence, et cette cohérence va rationaliser vos achats.
Si par ces achats, vous commencez une collection, pour rester cohérent avec vos anciens achats, vous "devez" acheter les suivant pour rester en accord avec la personne que vous vous sentez être et/ou pour continuer à vous sentir appartenir à un ensemble plus grand (les autres AFOLs par exemple). Et tout le processus de rationalisation va vous permettre de justifier des achats (c'est ma passion, j'en ai besoin, je suis un AFOL, j'assume , c'est moins cher que des cigarettes, etc..) qui si vous n'étiez pas devenu AFOL vous paraitrait inapproprié (trop cher pour du plastique, trop cher pour un jouet).
Tout cela est très inconscient, pourtant vous le vivez tous les jours au quotidien, tout le monde rationalise tous ses choix, mêmes les pires. C'est comme votre voisin qui a acheté une voiture pourrie, qui ne lui cause que des ennuis et vous dira "oui mais je l'ai payé quand même moins cher que son prix", même si le prix avec les réparations coûte plus bien cher (d'ailleurs on voit rarement des gens faire un choix ou un achat et dire qu'il a fait une connerie).
J'arrête avec mon pavé, mais c'est juste pour vous dire que nous sommes manipulés constamment et nous nous manipulons nous mêmes (quand on fait des erreurs, notre cerveau travaille pour trouver les excuses à nos incohérences quitte à altérer des souvenirs).
Désolé encore d'avoir été si long....C'est un domaine qui me passionne aussi...