FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 10:40

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2020 07:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75220 / Sandcrawler
Nombre de pièces : 1239 / Nombre de figurines : 6 (en comptant les droïdes)
Prix S@H : 139,99 euros
Ratio p/p = 0,119 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2018

Tout part d’une opportunité. J’ai trouvé par hasard ce set soldé l’hiver dernier et je me suis dit « pourquoi pas ? » même si je n’avais pas forcément l’envie de l’acquérir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne fais cette review que maintenant quelques mois après son achat.
Après coup, j’ai quand même bien apprécié ce set qui, je trouve, a certaines qualités comme nous allons le voir.


Présentation de la boite :
La boite étant en trop mauvais état pour que je puisse en faire des photos présentables, voici celle du site Brickset.
Image

L’emballage porte la livrée de 2018 avec bandeau blanc, logo Star Wars et Disney, image du trio de héros de la nouvelle trilogie. Le véhicule est mis en scène sur un joli fond désertique avec de belles couleurs dans le ciel couvert vespéral... Qui n’évoque pas du tout Tatooine où devrait se dérouler cette scène ! Rappelez-vous les films (les épisodes I, II et IV), vous souvenez-vous de gros nuages dans le ciel de cette planète ? En bas à gauche, les six personnages présents sont montrés sur un fond rouge.
Image

Apparemment, le temps de faire des tractations et la nuit est déjà tombée au vue de l’image au dos de la boite. Elle permet de voir les entrailles de l’engin avec les différents panneaux ouverts. Des vignettes précisent les différentes fonctionnalités du set.


Contenu :
Ce set contient 9 sachets numérotés avec sous-sachets et une notice.
Image75220 - content by fdsm0376, sur Flickr
Pas le moindre autocollant, chose rare !


Montage :
Le montage commence par un à-côté : le petit véhicule d’accompagnement dont le châssis utilise les pièces Technic 32316 pour figurer les chenillettes.
Image75220 - mini vehicle base by fdsm0376, sur Flickr
Pas de commandes mais une plateforme pour emporter du matériel comme ces barils.
Image75220 - mini vehicle by fdsm0376, sur Flickr
Un résultat simple pour ne pas dire simpliste.
Image75220 - mini vehicle rear by fdsm0376, sur Flickr

L’engin principal est basé sur une structure très largement Technic qui intègre l’axe de la future direction à l’arrière.
Image75220 - vehicle technic structure by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage de ce châssis commence avec une large intégration de SNOT et de parties verticales renforcées de pièces Technic.
Image75220 - vehicle base by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est quelque peu aménagé notamment avec cette salle des machines de l’autre côté qui inclut deux pièces tampographiées assez peu répandues : une console 3039pb108 et un panel 87552pb047.
Image75220 - vehicle inside setting by fdsm0376, sur Flickr
La structure supérieure est montée à part et assemblée à la carcasse de l’engin après avoir ajouté une paroi à l’arrière.
Image75220 - vehicle cabin structure by fdsm0376, sur Flickr

Les trains de chenilles sont alors construits deux à deux. Ils intègrent chacun une roue avec pneu à la façon de certains sets City afin d’entraîner les chenillettes lors du roulage sur surfaces lisses. Notez le bras qui les relie et sert à la direction.
Image75220 - vehicle track building by fdsm0376, sur Flickr
Ils sont installés en dessous de l’engin, insérés dans le dispositif pivotant actionné par la molette de direction.
Image75220 - vehicle track installed by fdsm0376, sur Flickr
Grâce à la molette à l’arrière, la direction permet d’orienter les trains avant et arrière en même temps pour faciliter les virages. Un dispositif plutôt bien vu.
Image75220 - vehicle on tracks by fdsm0376, sur Flickr
Ça roule même si ce n’est pas parfait, question de répartition de poids.

Le poste de pilotage est installé ainsi que les premiers panneaux latéraux montés, à part et enchâssés dans la structure supérieure avec des pins Technic sur charnières.
Image75220 - vehicle command & panel by fdsm0376, sur Flickr
D’autres panneaux sont construits pour l’avant. Ils sont fixés par des pinces à la structure.
Image75220 - vehicle front assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les derniers panneaux latéraux sont construits à part avec plusieurs parties.
Image75220 - vehicle lateral panel building by fdsm0376, sur Flickr
Ils ne sont pas tout à fait symétriques : l’un intègre une ouverture toujours ouverte et l’autre une porte toujours fermée.
Image75220 - vehicle lateral panel assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les éléments de toit viennent refermer le tout.
Image75220 - sandcrawler by fdsm0376, sur Flickr
Notez les quelques greebles sur le toit et l’arrière.
Image75220 - sandcrawler rear by fdsm0376, sur Flickr

L’avant dispose d’une rampe d’accès qui permet de sortir la petite chenillette dont la place de garage est juste derrière cette rampe.
Image75220 - sandcrawler ramp by fdsm0376, sur Flickr
L’accès au poste de pilotage est facilité par l’ouverture du toit. Juste derrière, un emplacement permet de ranger du matériel comme les armes brickbuilt des jawas ou les barils.
Image75220 - sandcrawler cockpit & storage area by fdsm0376, sur Flickr
Les droïdes peuvent être entassés dans le ventre de l’engin.
Image75220 - sandcrawler droid storage by fdsm0376, sur Flickr
Ils peuvent être déchargés avec le bras articulé qui fait office de grue.
Image75220 - sandcrawler crane by fdsm0376, sur Flickr
Les panneaux sont tous amovibles pour faciliter le jeu à l’intérieur.
Image75220 - sandcrawler opened by fdsm0376, sur Flickr

Même dans les galaxies lointaines, très lointaines, on guette le passage du camion d’outillage pour s’équiper à bons prix !
Image75220 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les figurines sont Luke Skywalker en version Tatooine et deux jawas.
Image75220 - figs organics by fdsm0376, sur Flickr
Cette version de Luke est apparue dans 4 autres sets et polybag dont un set du début d’année 2020. Les deux jawas sont différents et sont apparus la même année dans le battlepack Tatooine.
Image75220 - figs organics no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Seul Luke a un visage alternatif amusé.
Image75220 - figs organics back by fdsm0376, sur Flickr

Les robots sont le droïde de protocole RA-7, l’astromécano R5-A2 et le droïde médical 2-1B. Ils sont tous trois bien reconnaissables.
Image75220 - figs droids by fdsm0376, sur Flickr
Les détails imprimés montrent que les trois ont déjà de longues heures de service derrière eux…
Image75220 - figs droids back by fdsm0376, sur Flickr
Je ne suis pas fan de l’arrière du droïde médical tout évidé.


Bonus : à la pêche aux droïdes…
La plupart du temps, les engins Star Wars de ses dernières années sont des remix d’anciens sets. Ce Sandcrawler n’échappe pas à cette règle tacite d’autant plus que, sans avoir l’importance d’autres engins de la saga, ce véhicule utilisé par les ferrailleurs Jawas dans le désert de Tatooine fait partie des premières découvertes marquantes de l’univers Star Wars par le spectateur de l’épisode IV de 1977.

A l’échelle micro, cet engin n’a pas été souvent représenté et même seulement assez récemment puisque le tout premier sandcrawler micro se trouve dans le calendrier de l’Avent 2015 :
Image Image Image
On compte aussi un set promotionnel exclusif en convention la même année et un polybag cadeau de magazine en 2017.

Mais le tout premier Sandcrawler est à l’échelle figurine et il date de 2005, l’une de mes premières grosses satisfactions en termes de grosses boites Star Wars et une des premières fois que je commandais par internet d’ailleurs.
Image
Ce set contient 1669 pièces et le véhicule mesure au final 38cm de long, 22cm de haut et 19cm de large. Les techniques de construction y sont classiques pour l’époque : base de l’engin en plaques, assemblage de briques pour les parois, charnières pour l’avant en oblique. Niveau fonctionnalité, cette première version dispose de panneaux amovibles pour l’accès à l’intérieur quelque peu aménagé (atelier, poste de pilotage), d’une grue amovible qui se range dans l’engin et se place sur le toit, et d’un système de direction des chenillettes qui permet de braquer seulement les trains de l’arrière.
Il contient aussi 11 figurines avec Luke Skywalker et son oncle Owen dont il s’agit de la première apparition, 3 jawas, R2-D2 et C3PO ainsi qu’une foule d’autres droïdes dont certains brickbuilt.
Image Image Image Image Image
Une des particularités de l’univers Star Wars est la multiplicité et la diversité des petits robots, ce type de set s’en donne à cœur joie avec des astromecanos R5-D4 et R1-G4, un générateur sur pattes GNK droid surnommé Gonk droid, un robot de travail ASP droid et un robot de réparation Treadwell droid.

Il faudra alors attendre 2014 pour revoir cet engin en Lego, cette fois dans la thématique UCS.
Image
Avec plus du double de pièces que le précédent (3293 pièces), il mesure 48cm de long pour 24cm de haut et 16cm de large, soit plus grand et plus long mais un peu moins large que son prédécesseur. Ce modèle intègre beaucoup plus de Technic que le précédent avec le choix de parois latérales en plaques au lieu de briques. Les fonctionnalités en sont à peu près les mêmes mais en mieux et plus robuste. La grue est intégrée à l’avant au dessus de la rampe d’accès. Là aussi, seuls les trains de chenillettes à l’arrière sont directionnels grâce à une molette. Notez l’ajout d’un speeder pour les jawas et un intérieur plus vaste et plus détaillé avec une foule de compartiments de rangement dont un espace pour les outils préhenseurs interchangeables de la grue.
Ce set contient 14 figurines dont Luke, oncle Owen, C3PO, R2-D2 et 4 jawas. Les autres sont des droïdes divers dont certains brickbuilt :
Image Image Image Image Image Image
On retrouve certaines connaissances en version améliorée comme les astromécanos R5-D4 et R1-G4 (ce dernier très amélioré) ainsi que le GONK droid et le Treadwell droid, tout quatre vus dans le Sandcrawler précédent. Exit l’ASP droid remplacé par une autre unité R2 non identifiée et un mini Treadwell droid (probablement une évocation de la version WED-15 du précédent).

Avec son nombre de pièces inférieur, le Sandcrawler de cette review est le plus petit des trois engins à l’échelle figurines puisqu’il mesure 31cm de long pour 18cm de haut et 11cm de large.
Les techniques de construction sont assez similaires dans l’esprit à celles du précédent, en plus compact vu la taille finale.
Les principaux aménagements intérieurs et extérieurs sont bien présents et relativement détaillés, la grue est sous la forme d’un simple bras dépliable et le petit engin d’accompagnement est cette fois à chenillettes. Les vraies nouveautés sont dans la fabrication des trains de chenilles. D’une part, ils intègrent des roues avec pneus afin d’assurer la rotation des chenilles sur toutes les surfaces, les chenilles ayant tendance à glisser sans tourner sur les surfaces lisses. D’autre part, la direction orientent les quatre trains de chenilles devant et derrière.
Au niveau figurines, le positionnement de ce set a obligé à faire des choix discutables : il ne reste ainsi que 2 jawas et Luke Skywalker. Côté droïdes, le cheptel est renouvelé par rapport aux versions précédentes avec l’astromecano R5-A2, un droïde de protocole RA-7 et un droïde médical 2-1B.

Ainsi, en comparaison des anciennes versions, le Sandcrawler de cette review fait figure de modèle réduit mais sans sacrifier les fonctionnalités de ses aînés et ajoutant même une amélioration bienvenue au niveau de ses chenillettes.
La dotation en figurines semble néanmoins un peu étrange avec les robots les moins iconiques de la réserve embarquée par les jawas.


Conclusion :
J’ai bien aimé ce set même si je n’aurai pas jeté mon dévolu dessus de prime abord. La construction se révèle intéressante, le résultat est relativement esthétique si l’on oublie les problèmes d’échelle par rapport au film, l’ensemble paraît bien jouable avec ses fonctionnalités et sa galerie de personnages. C’est à mon avis une très bonne boite pour jouer mais pas forcément pour un AFOL qui préférera probablement la version UCS pour les détails et l’apport de figurines.
Le tarif est excessif néanmoins comme pour beaucoup d’engin Star Wars. A destination d’un enfant, on peut le comparer avec des engins équivalents issus d’autres gammes de son année de sortie : le Dieselnaut Ninjago par exemple me paraît bien plus impressionnant et tout aussi complet pour un prix inférieur… Mais évidemment ce n’est pas Star Wars. Je reste quand même dubitatif de l’intérêt d’un tel véhicule dont je ne suis pas certain que les jeunes identifient et apprécient. Mais le service marketing Lego en sait certainement plus long que moi sur le sujet…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2020 09:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Superbe review complète !
Un très bon set ressemblant à l'UCS mais en plus petit. Le point négatif : Vraiment trop cher à sa sortie (et c'est pas près de changer).

Content quand même que Lego se soit occupé de ce rafraîchissement. C'est surement vrai, ce véhicule n'est plus emblématique pour les plus jeunes. Mais à l'époque il était en mémoire de tous.

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2020 12:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Les figs robot sont vraiment bien, détails, moule, sérigraphie....Pour le reste, c'est un véhicule que j'ai toujours eu du mal à saisir au niveau de l'intérêt légotique. C'est plutôt un intérêt par rapport au côté emblématique des premiers SW, surtout avec les petits persos qui dans le films, étaient vraiment rigolos. Merci pour la revue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2020 13:14 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2016 19:35
Messages: 394
Merci pour cette review. Je possède la dernière version UCS alors il est certain que j'ai du mal à trouver de l'intérêt sur des versions "playset" plus simplistes et surtout bien moins impressionnantes mais à chacun sa bourse et la manière d'étoffer sa collection.
Pour ma part, c'est évidemment un "must have" pour tout collectionneur de LEGO SW quelque soit la version.

Même les plus jeunes ont vu cet engin dans l'univers Star Wars télé avec l'apparition du sandcrawler dans la série The Mandalorian. Il fait parti des engins emblématiques de la saga.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Sep 2020 09:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue
N’étant pas fan de SW, les boites ne me parlent pas trop.
Le véhicule est sympa, mais il reste cher pour ce qu'il est.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2020 18:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2020 19:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.


Je l'ai trouvé pour 100€, ta review m'a fait craqué !

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2020 20:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Greedo a écrit:
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.


Je l'ai trouvé pour 100€, ta review m'a fait craqué !

Du coup tu me remercies ou pas ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Sep 2020 01:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
C'est Lego qui peut te remercier, un apporteur d'affaire qui plus est bénévole, ça se chouchoute....^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2020 13:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
fdsm a écrit:
Greedo a écrit:
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.


Je l'ai trouvé pour 100€, ta review m'a fait craqué !

Du coup tu me remercies ou pas ? :mrgreen:


Bien entendu tirelangue

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com